Aller au contenu

Agressivité, morsure


Madii

Messages recommandés

Bonjour ! 

 

J'ai un problème avec une de mes deux rates. Je viens de rentrer d'une semaine de vacances, et donc contente de les retrouver, je vais les câliner un peu, rien de spécial à signaler, tout va bien. Ce matin, je vais de nouveau les câliner (rituel du matin) , la plus âgée sort de la cage, me donne des léchouilles, accepte les caresses et part se balader. L'autre(Sucette) d'habitude assez active ne sort pas, reste dans son abri, donc je viens mettre ma mains au dessus pour la caresser, elle sort sa tête et me mort très fortement, je retire mon doigt mais elle ne le lâche pas, dès qu'elle me lâche enfin je découvre que mon doigt est en sang. C'est la première fois qu'elle me mord ainsi. Je remet la plus âgée dans la cage et je ferme. Je reviens 10min plus tard, je remet ma main dans la cage, elle arrive et me mordille plusieurs doigt. Elle ne veut toujours pas sortir, l'autre ressort, fait le tour de la chambre puis reviens pour grimper sur la cage, Sucette saute sur la grille et lui mord la patte. Guimauve (plus âgée) tente de rentrer dans la cage, Sucette lui saute dessus et la mord. Une fois fini je sors Guimauve de la cage, Sucette ne veut toujours pas sortir, cela doit faire 20 min que la cage est ouverte, Guimauve ne veut pas retourner dans la cage et dors près de moi, Sucette dors et ne sort pas. Son comportement deviens agressif, dois je les séparer ? Pourquoi deviens elle aussi agressive ? Est ce qu'elle m'en veut d'être partie ? Ou est ce que c'est la vieillesse qui commence ? 

Merci d'avance. (désoler pour les fautes, vu que c'est urgent je ne prends pas trop le temps de regarder ^^' ) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors une telle agressivité subite, c'est totalement anormal. Tu parles de vieillesse, quel âge a Sucette ? Instinctivement comme ça, ça me fait penser à une rate gestante (mais je suppose que ce n'est pas possible ?) ou à une douleur, une rate qui aurait mal et qui deviendrait du coup agressive. 

Je suppose que quelqu'un les a gardées durant ton absence, cette personne n'a rien remarqué d'anormal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui les a gardé ? quelqu'un connaissant les rats ?

Qui aurait pu remarquer un comportement anormal, une chute, une paralysie partielle, etc ?

Tu es rentrée aujourd'hui ?

 

Depuis quand sont-elles ensembles ? Quel âge ont-elles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guimauve a 2 ans et demi, Sucette dois avoir quelques mois de moins (acheté en animalerie, je ne sais pas exactement son âge). Non ce n'est pas possible qu'elle soit gestante, cela fais presque 2 ans qu'elles sont ensemble. Je ne sais pas si elle souffre quelque pars, comment peut-on voir ça ? Une amie à ma mère les a gardé,  elle ne s'y connaît pas trop en rat. Apparemment non il n'y a rien eu d'anormale. Je lui demanderais de nouveau. Je suis rentrée hier vers minuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me donne l'impression qu'elle a très mal quelque part... Je l’emmènerais chez le vétérinaire pour une consultation, si tu ne trouves rien de louche à la palpation.

L'un de mes ratous d'avant, Titou, avait toujours été très proche de moi, câlin, pas une once d'agressivité. Il a chopé un souci qu'on n'a jamais pu clairement identifier: soupçon de méningite. Il avait de grosses douleurs et je n'avais plus le droit de le toucher, il restait dans son coin, tout ébouriffé. Même la morphine n'avait pas pu le soulager, et j'avais été contrainte de l'aider à partir en douceur.. :(

Tout ça pour dire que la douleur peut rendre un rat d'ordinaire doux agressif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la fin de matinée elle reste dans son coin... :( Je n'ose pas la toucher... Est ce que je dois essayer un nouveau contact ? Et mon autre rate est ce que je dois la laisser avec elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, j'essayerais quand-même de l'examiner, même si je comprends que tu aies peur, car une morsure de rat c'est assez douloureux...

Est-ce que tu aurais, à la limite, des gants un peu plus épais, style de jardinage? Si tu as peur d'une nouvelle morsure, ça pourrait être une solution à court terme...Et même pour la transporter chez le véto, il va bien falloir la sortir... Pas évident!

Je ne sais pas du tout, pour sa copine. J'avais isolé Titou, mais de mémoire c'était surtout pour que ses copains ne lui fassent pas mal en venant sur lui, pour jouer ou même pour s'allonger contre lui... Si tu as l'impression qu'elle a mal, ou que la copine est en danger, la laisser seule un moment pourrait être une solution. Mais si ce n'est pas le cas, franchement, je ne sais pas: si elle se retrouve seule, elle risque d'être triste aussi... J'attendrais l'avis des autres, je ne sais pas du tout quoi te conseiller...

Sur le coup ça avait été pénible, oui, et assez traumatisant. C'était le loulou qui accourait tout le temps pour se cacher sur moi si les copains l'embêtaient (ou quand il pensait qu'ils allaient l'embêter), et qui, en sorties, préférait rester sur moi plutôt que d'explorer... Donc de ne plus pouvoir le toucher d'un seul coup, ça avait été dur... :(  Mais bon, on se remet de tout, et maintenant ça fait longtemps qu'il est sur le nuage de gruyère...!

J'espère qu'il n'y a rien de grave pour ta ratoune, mais si ça persiste, va voir un véto, c'est plus sûr.

(Juste dans le doute: tu n'avais pas une odeur bizarre sur les mains, quand elle avait croqué?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Je viens de relire: elle a quand même chargé sa copine de cage à plusieurs reprises: dans le doute, je dirais qu'il vaut mieux prévenir que guérir, et les séparer pour le moment...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris mon courage à deux mains et y suis allée  sans gants. Pas de morsure, une ou deux léchouilles (J'ai du avoir de bonnes odeurs de nourriture sur les mains ! ^^). Je n'ai pas trouvé quelque chose de louche durant mon examination.

Mais je vais rester vigilante et la surveiller. Je ne pense pas les séparer, cela me ferait mal pour elles, elles on toujours été ensemble et puis avec mes anciens rats j'ai du séparer deux frères car l'un était malades et je crois bien que l'autre est mort de solitude.. :( Je m'en veux toujours et m'en voudrait de recommencer...Mais maintenant il dois être avec ton Titou sur ce bon nuages. :)

J'attends de voir cette nuit, si son comportement ne change pas, j'irais au véto. Merci pour votre aide !

Et aussi à l'aide de tous les autres.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ça va aller, bon courage à vous deux! ;)

Tout va mieux, elle continuais encore un peu hier, je suis aller au vétérinaire et il ne m'a rien signalé de grave, elle était juste frustré apparemment ! Et là ça va mieux ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.