Aller au contenu

efficacité doxycycline au bout de combien de temps?


koontzie

Messages recommandés

C'est encore moi... :/

Max, l'un de mes rats (1 an et 4 mois), avait eu un traitement à l'enrofloxacine il y a un moment déjà, pour éternuements avec bruits bizarres (entre hoquet et toux). Le véto avait ausculté et pour lui, ce n'était pas au niveau des poumons.

Il y avait eu une amélioration, puis ça a recommencé dernièrement, où il m'a fait bien peur: plein de bruits en éternuant/toussant/hoquetant, pas une réelle détresse respiratoire, mais ça ne semblait pas loin. Bref, j'avais appelé la clinique vétérinaire dans la foulée et j'ai pu venir le jour même. Nouvelle auscultation. Toujours rien au niveau des poumons, d'après mon véto, il a penché plutôt pour un souci dans les voies respiratoires supérieures: peut-être œdème au niveau du larynx, si j'ai bien retenu ce qu'il m'avait dit. Il a eu une injection de cortisone + traitement à la doxycycline (matin et soir, à la pipette, cachet dilué dans de l'eau) prescrit pour 10 jours. Mon véto ne semblait pas plus inquiet que ça et m'a dit que ça devrait aller.

ça fait 4 jours que Max est sous traitement, mais je n'ai pas l'impression que ça s'arrange: certes je n'ai plus eu droit à une crise impressionnante comme celle qui m'avait fait courir chez le véto, mais il fait les plutôt classiques "bruits de poule" et il éternue/tousse encore bizarrement par moments.

J'ai recontacté mon véto par mail, et en attendant son avis, j'aimerais avoir le votre: à partir de combien de temps je peux espérer voir une amélioration?

Je sais que ce traitement est plutôt costaud en général, et vu que l'enro n'avait pas fait de miracles je ne vois pas trop ce qu'il aurait pu avoir d'autre...

Il me reste du Respicat : je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de faire un bol d'eau chaude pour le soulager un peu avec ça aussi...

Pour le moment les poumons ne sont pas touchés et ça me soulage, mais en même temps j'ai peur que ça finisse par y descendre, si le traitement ne se dépêche pas d'agir... Je suis consciente que ça ne peut pas guérir en un claquement de doigts (même si j'aurais bien aimé...!), mais je ne sais pas à partir de quel moment considérer que soit ça marche, soit qu'il vaudrait mieux essayer autre chose... ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 jours c'est court, on préconise un traitement d'au moins une semaine et bien souvent beaucoup plus si le rat était très atteint à la base. Les améliorations ne sont pas forcement fulgurantes, et donc peuvent ne pas se voir un certain temps. Là il semble y avoir du mieux, donc j'attendrais au moins une semaine de traitement pour voir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci! (au passage, désolée; j'en ai oublié de dire bonjour...!)

J'ai tendance à m'inquiéter très, très facilement, et j'espérais voir les effets plus vite. Je vais donc patienter encore quelques jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça ne fait rien la semaine prochaine, le vétérinaire pourra le coupler avec l'enrofloxacine.

Et si ça tombe dans les voies basses, il pourra aussi changer pour de la péniciline (ui a été plus efficace sur certaines affections pulmonaires chez les miennes).

S'il y a une inflammation, il lui faudra sans doute une nouvelle injection de cortisone.

Bref, c'est à en discuter avec ton vétérinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il y a quand même eu une petite amélioration, mais Max fait toujours des bruits bizarres de temps à autre et éternue par moments "bizarrement" aussi (après les 10 jours de traitement, donc).

J'ai repris rdv et j'y retourne aujourd'hui, parce qu'en prime, il a perdu du poids, ce qui m'inquiète sérieusement. C'est un loulou plutôt costaud qui faisait, au mieux de sa forme, autour de 550 grammes (un peu plus, même, de mémoire). Quand le véto l'avait pesé la dernière fois, il était à 500. Le voilà à 470, ce qui ne me plait pas du tout. Il n'est pas maigre à proprement parler (si je ne l'avais connu que comme ça, je dirais que ses proportions sont ok), mais comme il avait été plus costaud avant (sans pour autant être obèse, je précise), bah ça se voit...! :unsure: Même mon copain, qui ne passe pas forcément du temps avec mes rats, a remarqué qu'il a maigri.

Ce qui me turlupine à l'heure qu'il est, c'est qu'en dehors de ça, il n'a pas l'air malade à proprement parler, quand on le manipule. A part les symptômes donc je vous ai parlé, puis le fait qu'il s'isole pas mal dans la cage, quand même, il n'y a rien de vraiment flagrant, donc j'ai peur que mon véto me dise qu'il n'y a rien qui cloche à l'examen... Est-ce qu'il y a des examens particuliers, plus approfondis, qu'il pourrait faire pour tenter de savoir ce qui ne va pas? Si oui: lesquels?

 

J'ai un véto qui est bien (il a suivi mes différents rats depuis 2008 environ), mais qui a tendance à ne pas vouloir faire d'examens "pour rien" (radios etc) pour ne pas surcharger de frais inutiles et ne pas fatiguer l'animal aussi, je pense, à lui faire subir des trucs dont il pourrait se passer.
Mais je connais mes animaux, j'ai toujours eu une sorte de sixième sens pour décréter quand quelque chose ne va vraiment pas, et, malheureusement ça a tendance a s'avérer très fiable à terme (alors que les examens ne montrent rien, parfois!). Là, je sens qu'il y a un réel souci; je le sais. Ce n'est pas juste un petit truc anodin; c'est ça que me disent mes tripes. Et je ne sais pas si mon véto se laissera convaincre aussi facilement... :(

 

Bref, si vous avez des expériences; avis; connaissances au niveau d'examens qui pourraient révéler ce qui cloche, je suis devant mon ordi jusqu'à 14H30 (j'ai rdv à 14H45), attendant vos réponses... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre injection de cortisone pourrait être utile, en plus des antibios. (voire pour changer de famille d'antibios, comme je t'ai dit)

 

Il y a bien le prélèvement pour analyse, mais c'est risqué sur un rat.

Si le souci ne concerne que la respiration, à part la radio, je ne vois pas quoi demander de plus. Peut-être une exploration sous flash anesthésique de la gorge s'il pense que l'origine est mécanique ?

 

A tout hasard, si ton rat pisse sur sa table, demande une bandelette urinaire, je ne pense pas que ça indique quoi que ce soit concernant la respiration, mais ça pourra permettre de vérifier quelques paramètres autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vétérinaire m'a quand-même prise au sérieux, même si comme ça, a vue de nez, cliniquement Max avait l'air bien. Je lui ai demandé les analyses possibles, j'ai dit que je sentais qu'un truc n'était pas normal. Il m'a expliqué que sur un rat, on ne peut pas faire trop de choses, car les résultats ne sont pas forcément fiables. Radio possible, oui, prise de sang aussi... mais compliquée. Il m'a dit qu'il faudrait l'endormir, raser une partie des poils pour bien trouver une veine, et le sang prélevé était souvent insuffisant, donc il devait diluer ensuite. Sans garantie de résultats fiables, donc...

 

Pendant qu'il m'expliquait tout ça, Max a effectivement (et heureusement!) fait pipi sur la table! Je l'ai désigné, voulant essuyer (je n'ai vu ta réponse qu'à l'instant!), mais le véto m'en a empêchée et m'a dit d'en éloigner Max. Il en a prélevé un peu dans une seringue et l'a fait analyser. Puis il est allé faire des radios. Les radions n'ont strictement rien montré (ce qui me rassure déjà un peu: ce n'est pas respiratoire (confirmant la première impression du véto); les poumons sont sains). L'analyse du pipi est sortie ensuite, et là il a vu effectivement qu'il y avait "plusieurs choses" qui ne devraient pas être là, révélatrices d'une infection...! En un sens, heureusement qu'il y a eu ce pipi, parce que sans ça...!

Pour la perte de poids: il trouve que Max semble bien à ce poids actuel, et que tenter à tout prix de le faire ré-grossir n'est pas forcément une bonne idée (il a certes maigri, mais n'est pas maigre à proprement parler d'après lui). Moi je le vois maigre, mon copain aussi, mais forcément: nous, on voit la différence, forcément...

Dans l'idéal, le véto aurait bien continué la doxycycline, mais c'est galère, parce que c'est un cachet, et Max a été pénible: le cachet il ne voulait pas prendre, et quand je diluais: une partie systématiquement gardée en bouche et recrachée...! Donc je n'ai même pas la certitude qu'il ait réussi à avoir toutes les doses... Bref, il l'a mis sous marbo, du coup, pour changer. 20 jours. Il m'a donné la dose pour 10 jours, histoire que je vois si j'arrive bien à lui donner. Si oui: je reviens en chercher, si non: j'imagine qu'on va changer de traitement, je ne sais pas. Il ne lui a fait aucune injection, par contre...

 

Je dois continuer à surveiller le poids. Max doit se stabiliser. Si jamais il venait à arriver à 450 grammes, je dois revenir à la clinique, et on fera quand même la prise de sang.

Voilà pour les nouvelles... Cette histoire commence sérieusement à me stresser, je ne comprends pas ce qu'il se passe.

J'ai isolé Max dans une autre cage; je lui ai mis de bonnes choses à manger (fromage, pot pour bébé, mirabelle, bout de cookie, un peu de nourriture pour chat à la dinde...), mais il ne se sert pas trop... Si je lui donne dans les mains il prend, mais il ne va pas forcément se servir...

J'ai eu des soucis divers et variés avec mes rats, mais rien qui ressemble à ça...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La doxycycline passe plutôt ben ici : réduit en poudre et mélangé à de la compote ou blédine. La marbofloxacine liquide ne passe pas du tout en revanche.

Les analyses d'urine n'ont montré qu'une infection ? pas d'atteinte rénale ou hépatique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mon véto m'avait dit qu'en général les rats aimaient bien ce médicament... Eh bien, pas Max!... Il s'est fait avoir le premier jour (médoc dans nourriture), ensuite il mangeait la friandise et laissait le médoc... J'avais donc mis en poudre dans la pipette mélangé à de l'eau, mais monsieur recrachait une bonne partie...

Là il a eu sa première dose de marbo et ça va: j'ai mis aussi loin que possible dans la bouche, il a avalé (bon il n'a pas eu le choix non plus).

Je n'y connais rien niveau résultats; c'est mon véto qui a lu et interprété en direct. Oui il n'a parlé que d'infection, rien d'autre.

(Là, Max continue à éternuer bizarrement, c'est vraiment flippant cette histoire. Comment peut-il faire un tel bruit sans que les poumons ne soient touchés, je ne comprends pas...!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah c'est gagné, sixième sens à la noix... :(

 

Je viens de trouver une tumeur sur Max, sur la nuque, pas loin des omoplates. Une bonne masse qui n'était pas là ce matin...

Mon copain va le déposer chez le véto demain: j'imagine que le véto va voir s'il peut opérer ou pas... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "tumeur" n'était finalement pas une tumeur, mais une réaction à retardement (très grand retardement pour le coup) à son injection donc j'avais parlé dans mon tout premier post...

J'aurais aimé modifier le sujet du post mais je n'y arrive pas, donc je continue ici. J'ai réussi à filmer une "crise d'éternuements/toux" bizarre de Max: j'y ai eu droit hier (il est donc sous marbo actuellement). Le son n'est pas génial; on n'entend pas tous les bruits du départ (il y en a tout au long de la vidéo, on n'entend que ceux de la fin), mais ça donne déjà un petit aperçu. Je joins le lien vidéo.

Je vais voir le véto (encore) à 18H, parce que Max s'est fait mal à la patte hier: j'ai pensé à une simple foulure sur le coup, mais ça a bien gonflé pendant la nuit donc je ne peux pas le laisser comme ça. Je vais montrer la vidéo à mon vétérinaire aussi, du coup, pour voir ce qu'il en pense... Ce problème m'angoisse de plus en plus...

 

https://www.youtube.com/watch?v=5TwcJtQiA3U&feature=youtu.be


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'édition n'est pas autorisée sur SRFA. Quel titre voulais-tu mettre ? Je peux le modifier pour toi si tu veux.

 

En écoutant ta vidéo, le bruit donne l'impression qu'il a le nez complètement pris. Ça me rappelle Caméo, quand il a commencé ses soucis respiratoires chez moi.

Il avait le nez pris, mais pas les poumons. Du coup, la véto s'est dit qu'on avait pris ça à temps. Il a été traité par antibios (on a tenté doxy et marbo) + anti-inflammatoires pour essayer de décongestionner le nez.

Malheureusement, dans son cas à lui, ça ne s'est pas bien terminé... Il a fini en caisson à oxygène chez la véto, et n'arrivait plus à manger car il se battait trop pour essayer de respirer.... A l'autopsie, on s'est rendus compte que les antibios étaient bien le bon traitement, mais ca se développait plus vite que le traitement ne faisait effet :/

Tu peux lire le détail sur le topic de suivi de portée : http://www.srfa.info/index.php?/topic/89621-etr-antares-one-x-dtc-vox-aura-10-chocolats-du-080513/page-13

 

Désolée de ne pas être très positive avec cette expérience :/

As-tu tenté une radio/un scanner pour voir si qqch gênerait au niveau des parois nasales ?

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le titre, je n'avais pas d'idée précise, je voulais juste rebasculer davantage sur les "éternuements" bizarres que sur la doxy... Mais ce n'est pas bien grave!

Pauvre doudou, quelle bonne bouille il avait, ton Caméo!... <3

 

Navrée pour lui...  :(  Juste comme ça, à l'oreille, j'ai l'impression que c'est quand-même un peu moins prononcé chez Max, du moins pour le moment...

 

C'est tellement frustrant, ton résultat d'autopsie...! Au moins tu auras fait ce qu'il fallait, en un sens ça doit être rassurant, parce qu'on ne peut pas anticiper avant les symptômes, quand-même. Mais quel désarroi de savoir que ça n'a juste pas agi assez vite, que la maladie aura été plus rapide...! Arf :(

 

Justement mon véto n'a pas l'air de trop paniquer, vu que c'est juste le nez. Il semble davantage inquiet pour l'hypothèse si ça devait dégénérer en pneumonie. Ceci dit, comme j'ai paniqué pour deux, il a fait des recherches de son côté, pour tenter de comprendre ce qui cloche, pourquoi ça ne guérit pas, ce que ça peut être... Il en est sorti assez bredouille. Il a dit qu'il a trouvé un truc qui s'appelle reverse sneezing, qui peut donner l'impression que l'animal étouffe et manque d'air, alors que ce n'est pas si grave en fait. Par contre, pour les rats aucune preuve que ça existe: c'est chez les chiens que ça a été trouvé. Il a aussi évoqué le Sendaï, mais si c'était ça je pense que Max ne serait plus de ce monde, et tous mes autres loulous seraient infectés aussi, or ils vont bien... Max a ce problème depuis juillet (où il avait commencé à faire le bruit, puis c'était totalement passé... avant de revenir mi-août): ça aurait laissé tout son temps à une éventuelle contamination, je pense... J'espère... Parce que si c'est ça, c'est fichu d'avance... :(

Max lui a éternué dessus, du coup il a pu bien voir qu'il y a des projections nasales qui montrent un souci des voies respiratoires supérieures. Les projections sont claires, ceci dit.

On continue le traitement marbofloxacine + Méloxicam0,5mg/ml (désolée j'ai pas la molécule) qu'il a mis pour sa patte comme antidouleur (pas cassée (radio) mais bonne grosse entorse) et qu'il espère voir agir aussi sur les voies respiratoires, justement... Il a eu une injection d'antidouleur pour sa patte aussi (il a vraiment mal) et j'ai eu l'autorisation de faire des inhalations au Respicat, pour l'aider à dégager un peu le nez.

J'espère que ça pourra aider à terme, je me sens vraiment désemparée et frustrée de ne rien pouvoir faire de plus...

Merci pour ta réponse, en tout cas: même si elle fait peur, ça me permet quand-même de me préparer éventuellement au pire, et de voir que parfois le traitement peut être le bon sans pour autant faire de miracles... sans avoir le temps d'en faire. Parce que j'étais en train de me demander quoi essayer d'autre, de plus puissant, de plus fort... mais manifestement il n'y a rien...!

(Mon véto a fait une radio, mais pas de scanner, par contre. Je ne sais pas s'il y en a un à la clinique, je pense que mon véto l'aurait proposé sinon. Tu penses que ça pourrait aider au traitement, un scanner? Ou alors, de toute façon, ce sont les mêmes médocs qui seraient prescrits?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis retournée chez le véto aujourd'hui, pour la permanence des urgences.

Max a encore perdu du poids (refus total de s'alimenter depuis hier): il est passé à 410 grammes... De plus, il a fait une réaction allergique (ou du moins ce qui semble être une réaction allergique) au Méloxoral : les deux yeux rouges et enflés autour, et le museau côté gauche, au niveau des moustaches: gonflé aussi (j'ai cru à un abcès ou une tumeur en voyant ça). Bref, médoc stoppé.

Injections de cortisone et d'un autre médoc (je n'ai pas retenu le nom) faites.

Si pas d'amélioration, demain midi je le dépose à la clinique, et mon véto l'endormira pour faire un prélèvement sanguin: il ne reste plus que ça à faire... Si c'est un virus c'est fichu d'avance; si c'est un souci au niveau des autres organes (ce que le prélèvement pourra montrer), il y aura peut-être moyen de faire quelque chose...

:(

 

Pour le scanner (voir s'il y a une tumeur au niveau de la tête, du museau) ne servira à rien si ce n'est à poser un diagnostic clair, d'après mon véto. Il m'a dit que même si le scanner venait à montrer quelque chose, impossible d'opérer le cerveau d'un rat... Et comme c'est dans les 300 euros, je préfère garder cet argent pour tenter des soins susceptibles de l'aider à aller mieux.

J'ai un très mauvais pressentiment, à vrai dire: je pense qu'il n'y aura pas de belle fin à cette histoire. Pourtant, outre sa perte de poids, Max n'a pas l'air tellement malade; il reste actif. Même sa patte a dégonflé; il la repose à nouveau et marche normalement... Mais le fait qu'il refuse de manger ça met mon moral à zéro, et le gaver ne sera pas facile: déjà qu'il recrache les médocs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt. Pour le scanner, je rejoins ton véto : si c'est dans la tête, en général, on ne peut pas faire grand-chose....

Je croise les doigts pour que le prélèvement montre qqch de traitable et que le traitement marche :/

 

Bon courage en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas grave.

Je me sens totalement impuissante sur ce coup, car rien n'est clair, rien n'est logique...

Il refuse de s'alimenter, mais ne semble pas avoir de gêne dans la bouche, ni pour respirer.

Il ne veut pas boire de renutryl dans le pot, mais accepte de me le lécher si je trempe mes doigts dedans.
Il n'a pas refait de crise comme sur la vidéo, je dirais même qu'il éternue un peu moins: et pourtant son état se détériore.
Il fait une réaction allergique bizarre, l'hypothèse c'est le Méroxoral, mais sans certitude...

Il n'est pas totalement amorphe, accepte les sorties et en profite bien (sa patte va mieux).

En même temps il a le poil un peu hérissé quand il est dans la cage: signe de mal-être bien connu.

Les différentes radios ne montrent rien d'anormal...
Je me dis que si c'était une "maladie", ça aurait dû me contaminer le reste de la troupe, vu que ça dure depuis juillet: pourtant les autres vont bien. Donc logiquement ça ne laisserait qu'un truc purement physique, mais dans ce cas: quoi??

Bref, c'est totalement frustrant, parce que mon véto fait ce qu'il peut; de mon côté j'essaye aussi (je lui ai pris plein de trucs appétants pour l'inciter à manger), mais ça ne passe pas... :(

 

Il n'a qu'un an et cinq mois; il aurait pu vivre encore un bon moment...!

 

J'ai peur du test sanguin: peur qu'il ne se réveille pas de l'anesthésie (j'ai perdu mon lapin comme ça mi août...). Et je sais que si on ne tente rien, bah il est condamné d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je l'espère aussi...

J'ai perdu mon lapin et un autre de mes loulous (il y a des années) suite à l'anesthésie, donc même courte, j'appréhende beaucoup... :(

Oui mon véto avait fait plusieurs radios, et elles n'ont rien montré: poumons totalement sains...

Sur Facebook, une fille qui a eu une expérience très similaire à la mienne (son ratou faisait le même bruit que Max!) a suggéré un souci cardiaque: j'en ai parlé au véto ce midi; il va voir en même temps que pour la prise de sang.

Si tout va bien, je récupère Max en fin d'après-midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;(

Les résultats sont donc tombés, et ils sont très mauvais: gros souci de coagulation; hépatite... possible (probable?) cancer du sang.

Max a un traitement de la dernière chance à prendre, là. Si ça s'arrange, on pourra écarter le cancer. Dans le cas contraire... je vais devoir l'aider à partir quand le moment sera venu. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci...

J'aurais aimé aussi...

Mais en un sens au moins ça pose un cadre: je sais ce qu'il a, je sais à quoi m'en tenir... et le véto sait comment traiter si ce n'est pas le cancer. Même si les résultats font mal, c'était pire de ne pas savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah :( J'aurais espéré de meilleures nouvelles.

J'ai eu une rate comme ça il y a plusieurs années (souci de coagulation, soupçon d'un cancer sanguin, mais les symptômes différaient du tien).

Par curiosité, si ce n'est pas le caner, quel traitement sera mis en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, Max est parti sur le nuage de gruyère le 13.09.2016, vers 23h du soir... :(

Je l'ai trouvé très affaibli ce soir, j'ai su qu'il était mourant... Il était patraque, sans forces, s'endormant sur place... puis il alternait avec des coups de speed (qui ressemblaient à de la panique à mon avis), avant de redevenir tout mou et somnolant... Je l'avais gardé près de moi autant que possible. J'aurais préféré qu'il parte à la maison, dans son sommeil, mais la peur qu'il parte douloureusement (convulsions, hémorragie, étouffement...) a fini par l'emporter, et j'ai fait appel au véto de garde (pas le mien hélas) pour l'aider à partir en douceur... :(

;( 

Je suis vraiment triste, mais je m'étais aussi préparée au pire... surtout que dès le début, j'avais eu un très mauvais pressentiment, alors que les signes les plus alarmants n'étaient pas encore apparus...

 

Comme traitement, mon véto avait préconisé de continuer le traitement marbo et d'y ajouter de l'Epato ainsi que de la vitamine K1... J'ignore si ça aurait marché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.