Aller au contenu

Je n'ose pas retourner chez le vétérinaire...


koontzie

Messages recommandés

Coucou...

Dites-moi d'emblée si vous trouvez que je me prends la tête pour rien; je préfère me ridiculiser ici que chez le véto...

Ayant perdu mon lapin en août et là Max en septembre, je me demande si je ne deviens pas parano niveau santé de mes loulous...

Tout à l'heure, en sortie, Sushi (1 an et 1 mois) est venu monter sur moi (j'étais assise parterre). Quand je l'ai caressé, il m'a à plusieurs reprises soufflé dessus, comme s'il avait peur ou mal. Je l'ai soulevé, palpé un peu: il n'a pas pouiqué ni rien: il s'est juste agité pour que je le relâche. Je n'ai pas trouvé de grosseur suspecte; rien. Et il n'a soufflé que quand je lui ai caressé la tête et le dos.

Il est un peu enrobé (je vais essayer de lui faire perdre un peu de poids d'ailleurs) et je le trouve très speed en ce moment. Je trouve aussi qu'il lève la tête très haut, basculant limite en arrière quand je le prends dans mes mains: les autres ne font pas ça, donc je ne sais pas si c'est normal ou pas. Et l'épisode avec Max m'ayant beaucoup stressée, je n'arrive pas à me souvenir s'il faisait ça avant... :cpasmafaute:

J'irais bien chez le véto, mais j'ai honte. Parce qu'en dehors de ça, il a l'air normal, et en forme. Il mange bien, se balade dans la cage... Si ce n'était pas mon rat et qu'on me le montrait, là, je penserais que c'est un loulou en bonne santé, qui n'a aucun souci particulier. J'ai peur que mon véto ne me prenne pas au sérieux du tout sur ce coup; qu'il me juge trop stressée après mes trois mois d'angoisses (soucis depuis juillet...), et me renvoie à la maison sans rien vérifier de plus (il n'aime pas infliger d'examens "inutiles"). D'ailleurs, que pourrait-il vérifier? :confus:

En gros, est-ce que ça vous rendrait suspicieux si votre rat:

- soufflait quand vous le caressiez

- se montrait très speed (ne tenant pas en place)
- levait la tête haut, très haut, partant carrément vers l'arrière une fois soulevé
?

Vous pensez que je fais quoi? Je vais me ridiculiser chez le véto? J'observe encore un peu pour voir s'il y a d'autre "symptômes" qui apparaissent, ou si ça passe? Autre chose?

Merci d'avance à ceux et celles qui me répondront sans trop se moquer... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souffler un peu comme ils soufflent parfois entre eux, quand un dominé ne veut pas se soumettre, ou quand un dominant charge en voulant impressionner le dominé...
J'ai eu un paquet de rats et plusieurs l'ont déjà fait (plutôt entre eux que sur moi d'ailleurs); je pensais que c'était courant...! Ils ne soufflent jamais les tiens? oO

Pour la tête, je l'ai ressorti encore plusieurs fois là (...en mode parano) et il n'a pas recommencé. Je pense que je vais essayer de filmer, du coup, ce sera plus clair je pense, d'avoir un aperçu visuel.

Je lui dis quoi, au véto, si j'y retourne? Je lui demande de vérifier quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu y vas, tu peux lui dire que tu sens que quelque chose ne va pas (après tout, c'est toi qui est le mieux placé pour repérer un comportement inhabituel chez un de tes animaux), que les symptômes ne te font penser à rien de spécifique et tu peux discuter prises de sang (pour vérifier foie, reins, diabète, par exemple) ou examens à faire.

Ca m'est déjà arrivé d'aller chez le veto pour un doute.

 

 

Un rat qui souffle ? j'ai rarement eu le cas moi-aussi. J'ai bien eu un rat qui feulait de terreur (in-intégrable, j'ai fait deux groupes), et les AH qui soufflaient d'énervement, mais c'est tout.

Il souffle comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, même avec détails, j'arrive pas à voir un rat qui soufflent, j'en ai jamais eu non ><

 

Des rats qui se hérissent et marche en crabe AH où grave vénère, oui, mais souffler?J'vois toujours pas nan xD

 

Mais oui, essayes de filmer, ça sera plus clair :)

 

Et comme l'a dit Hamadryade, c'est toi la mieux placée pour voir un changement comportemental, et je pense pour ma part qu'un véto qui ne te prend pas au sérieux, c'est pas cool .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hamadryade: justement, sur ce coup, je ne "sens" pas que quelque chose ne va pas (comme, par exemple, je l'avais de suite senti avec Max). C'était juste une vague impression et crainte, mais impossible de me faire confiance à moi-même maintenant, après un trop plein de stress.

Sushi n'a pas recommencé depuis, du coup j'attends encore un peu pour voir. Je me demande s'il n'était juste pas mal luné, ou perturbé depuis le départ de Max (?)...

En ce qui concerne la tête, en fait j'ai l'impression qu'il essaye juste de de me regarder vraiment en face, et vu que je suis plus haute... Parce qu'il ne la lève pas bizarrement comme ça dans la cage, ni en sortie avec les copains; juste quand je le prends (et encore, pas systématiquement)...

 

Luxury et Hamadryade : pour le coup de "souffler", je commence à me demander si j'ai choisi le bon verbe, parce que pour moi c'est tellement commun que je peine à envisager que vos rats ne le fassent pas non plus...
Je ne sais pas comment décrire mieux, et comme Sushi n'a pas recommencé, je n'ai pas pu filmer...

Imaginez un rat dominé, qui a peur de se faire retourner sur le dos par le dominant: il va faire ce genre de bruit.
Imaginez un rat qui se fait papouiller un peu trop fort par un copain de cage: il va faire ce genre de bruit aussi.
Imaginez un rat AH tout hérissé, qui va essayé d'impressionner les autres rats: il va faire un bruit similaire également.
C'est entre un souffle bas et un couinement, mais quand le couinement ne sort qu'à peine...
:unsure: Je ne sais pas comment décrire mieux!

Je suppose que "souffler" n'est pas le meilleur choix de mots, mais je n'ai pas réussi à trouver de meilleur terme...

En tout cas, je garde Sushi bien à l’œil, et si l'impression bizarre revient ou se confirme, tant pis j'irai me ridiculiser chez le véto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il l'a refait! J'ai filmé, aussi... Par contre, on n'entend strictement rien à la vidéo (pas étonnant en un sens vu que le son est proche du murmure...!). Je peux la poster quand même si vous voulez, juste pour voir l'attitude générale de Sushi (à savoir un rat qui pète la forme, œil vif, poil brillant...! Il court en sortie, grimpe, saute, joue, se repose... un rat normal quoi).

Je me demande si, en fait (aussi bête que ça le paraisse) il n'a pas peur que je veuille le dominer (vu que Max le dominant est mort et que personne n'a réellement repris la dominance: je pense que ça va se jouer entre Sushi et Raoul), et du coup il adopte une attitude un peu méfiante (comme s'il s'attendait à ce que je le retourne, alors que je le caresse juste). Je ne vois pas trop d'autre explication parce que plus je l'observe, moins il m'a l'air malade: juste bizarre! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:confus: Je ne sais pas comment décrire autrement...!  :cpasmafaute:  C'est fou, suis-je seule en France à avoir (et avoir eu par le passé aussi!) des loulous qui protestent de cette façon?...  oO 

 

Essaye de faire le son "fffff/sssss" sans trop ouvrir la bouche, entre tes dents. Tu obtiendras le bruit qu'il fait (et qu'il fait uniquement en sortie (et pas à chaque fois non plus!) quand il vient sur moi et que je le caresse. Il ne le fait pas si je le caresse dans la cage par contre.). Parfois, quand un dominant essaye de dominer un autre, le dominé commence par faire ce bruit avant de pouiker...

 

Je poste la vidéo, donc. Mais on n'entend pas le bruit, on le voit juste se faire papouiller (en apparence sans rien dire)...
(Au début de la vidéo on voit d'abord Maki qui essaye de descendre d'une chaise, puis je baisse l'appareil car Sushi justement vient de me grimper dessus. Le bruit, il le fait quand je le caresse, donc (pas quand il est en haut de mes genoux: quand il vient se "lover" en bas), même si on n'entend rien...! (à écrire ça, je me donne vraiment l'impression d'inventer les choses, à fond...!  :blush: ) : https://youtu.be/KJkBM326o28

 

Et en guise de bonus (juste pour montrer sa vitalité): le même Sushi qui prend de sacrés risques...! : https://youtu.be/Uh4TFIno4Ho
 

Objectivement, il n'a pas l'air malade / pas bien, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour lui! :)

 

Bon, je pense qu'on est d'accord du coup: j'ai été parano; il n'a pas l'air malade! Il faut que je prenne sur moi et cesse de voir des soucis de santé partout...

 

Tout à l'heure, il s'est pris la tête avec Yaki (pourtant le plus calme!); tous les deux très hérissés, voulant se dominer mutuellement. Sushi doit être déboussolé avec la hiérarchie qui peine à se mettre en place, tout simplement, et il en devient un peu parano, lui aussi, en se méfiant de mes caresses. Je ne vois que ça comme réponse logique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.