Aller au contenu

Bouchons à faible taux de protéines?


Rion

Messages recommandés

Hello,

 

Un de mes papy (2 ans et demi) fait des bouchons de protéine au niveau du pénis depuis quelques jours, que je dois enlever manuellement (ça s'en va bien mais je me dis que ça ne doit pas être super pour lui...). Je lui donne plus d'aliments humides pour qu'il soit bien hydrater mais ça ne suffit pas, d'où ma question:

 

Avez vous des marques de bouchons à me recommander, avec des faibles taux de protéines, adaptés aux vieux rats?

 

Et question annexe, pour le plus jeunes dans la cage, est ce que c'est gênant de mettre tout le monde en basse protéine? (je pensais leur donner des extra type jambon, os de poulet de temps en temps pour compenser)

 

Dernière question, je me souviens avoir lu quelque chose à propos de blédine pour les vieux rats? Est ce que c'est juste pour les très vieux qui mangent peu / des aliments mous? Est ce que ça aurait un intérêt pour le mien, niveau apport d'eau?

 

Bref bref, merci d'avoir pris le temps de lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les bouchons dans le fourreau ne sont pas forcément dus aux taux de protéines dans l'alimentation, plutôt à la déshydratation et au fait que les rats âgés ont plus de mal à faire leur toilette également. Cependant, ce n'est pas une mauvaise idée de baisser ses apports en protéines, pour protéger ses reins.

 

Le souci, c'est qu'il n'y a pas grand chose en bouchons en dessous de 14%, toutes les marques classiques (Supreme, Harlan/Teklad, Mazuri, Oxbow...) proposent 14 ou plus, mais pas moins. Les seuls que je connais, ce sont les SAFE Long-Terme D05 (http://www.safe-diets.com/fre/High/produits/aliments/13414/safe-ft-d05.pdf) qui sont à 11,8%, mais ils ne sont pas en vente directe sur internet. Vois peut-être avec ton vétérinaire s'il peut les commander par un compte professionnel :/ Sinon, il reste la possibilité de passer à un mélange maison (en gardant ses bouchons habituels mais en les "coupant" avec d'autres ingrédients), mais bien sûr ça pose le problème du tri.

 

La blédine est surtout utile pour les vieux rats qui ont du mal à manger solide. Tant qu'il mange dur, c'est mieux pour ses dents. Mais s'il perd du poids, pourquoi pas lui en proposer un peu en friandise : effectivement, ça l'aidera à s'hydrater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bouchons de protéines sont néfastes, ils sont au maximum à enlever, j'ai dû le faire pour un rat malade -ma véto m'avait indiqué un produit pour le nettoyage du fourreau- mais c'est anormal d'en avoir si fréquemment. Ton rat est-il déshydraté ? pince la peau de sa nuque : plus celle-ci met du temps à se retendre, plus l'animal est déshydraté. Si la peau reste chiffonné, le vétérinaire peut faire des injections de solutions.

A-t-il vu un vétérinaire récemment ?

Comment se portent ses reins (visible sur analyse d'urine et/ou de sang) ? S'il pisse en de grosses flaques ou au contraire n'y arrive pas, ce serait bien d'en parler à un vétérinaire, ça peut être les reins dans le premier cas ou une obstruction de l'urètre causée par les bouchons dans le deuxième.

 

Je ne connais pas non plus de bouchons faiblement protéiné. Reste le mélange maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a la peau qui revient aussitôt en place donc j'avais exclue la possibilité de déshydratation... Et vu que toute la troupe évite d'uriner hors de la cage, je ne suis pas trop sûre de son débit d'urine. J'ai rendez vous en fin de semaine chez le véto, en attendant je surveille son poids et état général, je nettoie le fourreau et je donne un max de soupe et légumes frais au cas où ce soit bien de la déshydratation.

 

Pour la nourriture je ne sais pas trop quoi faire, ça m'embête un peu de leur bousculer complètement leur alimentation alors qu'ils ont toujours eu des bouchons, et très honnêtement je ne suis pas sûre d'avoir les connaissances (et la place de stockage...) pour composer mon propre mélange :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le stockage, pas besoin de prendre des quantités. Le magasin bio (ou le rayon bio de certains supermarché) propose de prendre la quantité qu'on veut.

Les ingrédients de mon mélange tiennent dans un petit carton dans mon armoire (j'ai 4 mâles actuellement, je dois passer au magasin bio une fois/mois environ pour refaire les stocks). Reste le problème du tri (mais normalement, les trucs les plus protéinés sont mangés en dernier : pois verts et lentilles).

La question qui se pose surtout est : son problème de bouchons est-il lié au taux de protéines de son alimentation ? Est-ce qu'un taux à 12% n'est pas néfaste pour des rats adultes (et non âgés) ? Ca, je ne sais pas.

 

Si tu vas chez le vétérinaire, pense à lui demander une analyse d'urine pour en savoir plus sur son état général. Essaie de voir s'il arrive à uriner, et comment est son urine.

Les miens font sur les étages, je le vois facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir ce que me dit le véto vendredi et si c'est effectivement un problème d'alimentation, je regarderai pour composer un mélange perso. En attendant je vais peut-être l'isoler sur une journée pour voir s'il urine correctement, là dans la cage commune il y a de la litière partout plus le pipi des copains donc je vois rien du tout >.>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelles rapides, nous sommes allé chez le vétérinaire vendredi dernier, ce n'est pas un problème de protéines, ni même des bouchons de protéines... Il a tout simplement le fourreau infecté, et les trucs blancs, c'est du pus... Bref, je continue à nettoyer et antibiotiques matin et soir. Selon le doc pas besoin de test urinaire, et l'antibiotique éliminera tout risque de cystite. Je surveille quand même parce qu'il a quand même maigris un peu, donc il a droit à des extras pour le consoler de tous ces attouchements!

Merci à tous/toutes et je n'écarte pas l'idée du mélange maison maintenant que je me suis rendue compte que ça pouvait être gérable ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.