Aller au contenu

Apprendre la délicatesse à un rat


Tsum

Messages recommandés

Bonjour bonjour !

 

Quitte à faire original (oupah), reprenons la trame !

 

[b]Le rat et son passé[/b]

 

[b]Nom du rat :[/b] NUA Chara
[b]Sexe :[/b] [i]précisez également si le rat est stérilisé[/i] mâle entier
[bge :[/b] Bientôt 11 mois
[b]Provenance et date d'adoption :[/b] les NUA Rats, chez Nualan (Coucou !)
[b]Conditions de vie : [/b] Une Freddy 2 max avec ses deux frangins. Plus dominant que soumis dans la hiérarchie, toujours le premier à servir, sinon il fait ch*er ses frangins

Le problème actuel
En deux mots : Monsieur Chara est UN GROS BUTOR.

Chronologie de la maladie :  Maladie est un bien grand mot, il s'agit plutôt d'un petit problème de comportement. 

Il a de la nourriture à volonté, des extras régulier, et pourtant ... Il ne peut pas s'empêcher de prendre la nourriture assez brutalement, et a manqué de me mordre un petit paquet de fois. C'est clairement pas méchant, mais un peu ennuyeux.

Vos questions
Avez-vous une technique d'apprentissage de la délicatesse, notamment dans la prise de nourriture entre les doigts ? 

 

 

Merci beaucoup d'avance  ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, et ça marche bien avec ma troupe de croqueurs, je verse quelques friandises au creux de mes mains (les mains jointes en creux comme dans la belle et la bête quand la bête nourrit les oiseaux) et je les laisse choisir leurs friandises. Ou sinon la main bien à plat.

Pour ce qui est de la délicatesse avec de la nourriture entre les doigts... je ne sais pas si c'est faisable avec un gourmand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff là j'avoue que je n'ai pas trop d'idées, ci ce n'est que celle de renacage me semblent bonnes ! 

Après tu peux toujours essayer de prendre un granulé entre deux doigts, et le retirer des dents du rats ou de ses pattes s'il est trop brusque en lui disant "non" et en ne lui rendant que lorsqu'il sera calme... après est-ce-qu'il fera le rapprochement entre "être calme" et "prendre le morceau dans les doigts"... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi de base il y a un facteur stress/confiance.

J'ai remarqué que si ils ne sont pas parfaitement détendu et en confiance, ils peuvent attraper avec plus de "vivacité".

(exemple : quelqu'un d'autre que moi, ailleurs que chez moi, avec des odeurs d'autres animaux auxquels ils ne sont pas habitués)

Et avec un rat naturellement plus stressé, ça peut être plus compliqué.

 

Au début je donne des trucs suffisamment grand pour ne pas risquer l'arrachage de doigts, à tous les membres du groupe, plusieurs fois de suite et assez fréquemment. Jusqu'à ce qu'ils comprennent que je ne vais pas leur reprendre, que tout le monde en aura, qu'il y en a beaucoup, et qu'ils aient confiance en moi.

Au bout d'un moment, quand je constate de l'amélioration je vais pouvoir donner des trucs de plus en plus petits, etc...

 

Aujourd'hui, je peux leur donner de minuscules grain de riz soufflé entre mes 2 gros doigts et qu'ils l'attrapent tout doucement sans aucun risque pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé du double post :

 

Autre détail important, pour l'apprentissage, favoriser les friandises avec une odeur assez neutre (genre pas le surimi qui sent très fort).

Ma plus grosse morsure accidentelle, je l'ai eu à cause du combo "surimi + pénombre + rat bigleux (yeux roses)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, merci beaucoup !

 

Je suis pas certaine que ce soit du stress il est brute depuis que je l'ai . Ou alors il est stressé depuis que je l'ai. Mais ça me ferait un peu peur.

 

Je vais essayer vos techniques, je l'aurai à l'usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.