Aller au contenu

Interrogations génétiques - cas précis


Miladj

Messages recommandés

Bonjour à tous,
 
Je tente de me pencher sérieusement sur la génétique, et j'ai bien sûr des interrogations en pagaille.
Pour la petite histoire : il y a 9 ans j'ai fait reproduire l'une de mes rates (avec choix du papa dans une raterie intéressée par ma femelle). Je n'y connaissais déjà pas grand chose en génétique, mais le cas en question n'était pas très compliqué et j'avais compris ce qu'il y avait à comprendre.
C'était d'autant + simple que je connaissais une bonne partie de la généalogie de la maman, et une partie de celle du papa.
 
Ne vous méprenez pas : je lis et relis des articles de "génétique pour les nuls", d'explications, du bon usage de la table de Punnett... mais je pense que le problème c'est que là dans mon cas, je ne saisis pas les interactions réelles. Et que sans l'exemple concret que j'ai sous les yeux, tout cela reste flou.
 
Je cherche à déduire la génétique de mes rats, en fonction des petits qu'ils ont eus.
Ce message paraîtra forcément redondant avec le post concernant mes deux portées datant du mois dernier, dans lesquels j'avais déjà posé la question d'une manière toute simple : lequel de mes rats mâles, étant donné l'aspect des bébés, est susceptible d'être le papa ?
On m'a répondu qu'au vu des informations et des "résultats" ça pouvait être les deux.
J'aimerai donc arriver à saisir pourquoi, comment...
 
Notes concernant les rats :
Poukie a eu 2 portées, généalogie inconnue.
Harley 1 seule, généalogie inconnue.
Rumpel est le fils de Poukie, issu de sa première portée née chez moi, je ne connais pas son papa.
Manta n'a pas de généalogie connue (je l'ai récupéré chez une dame qui n'avait plus que lui et n'allait pas reprendre de rat, et qui ne peut rien me dire sur ses parents et frères/soeurs éventuels).
 
Les rats concernés sont :
Poukie (F) : Noir - Standard - Lisse - Irish
Harley (F) : bleu agouti - dumbo - lisse - uni (?)