Aller au contenu

Des rats en liberté dans ma chambre ^^'


maxy23

Messages recommandés

Bonjour :)

 

Ces temps ci je poste beaucoup de questions sur ce forum parce que j'ai 4 bébé rats depuis une semaine pour la première fois et j'ai peur de mal m'y prendre :/

 

Je leur est acheté une grande cage à 3 étages que j'ai aménagé avec un hamac (torchon avec mon odeur), une corde, des tunnels en bouteille coupée,... Bref, ils ont vraiment l'air de l'apprécier... Je leur avais aussi mis une cabane mais ça rendait l'apprivoisement encore plus difficile parce qu'ils s'y planquaient dès que je m'approchait du coups je l'ai enlevée...

 

Problème : les barreaux sont trop larges pour les petits bébés qu'ils sont :transpire: ... Les premiers jours ils ne quittaient la cage pour rien au monde, ils sortaient de temps en temps par les barreaux seulement pour aller au dessus ou en dessous de la cage. Puis ils ont commencé à s'en éloigner un peu (ils se baladent quand je ne suis pas dans la chambre ou quand je dors ^^'). Et puis ensuite ils ont découvert qu'ils peuvent se cacher sous la literie de mon lit, sous la couverture et, pire encore, ils peuvent escalader les radiateurs pour atteindre les fenêtre (heureusement qu'elle était fermée d'ailleurs)  oO  ! 

Je suis contente qu'ils s'amusent mais des fois ils me font un peu stresser à se cacher comme ça... Puis la nuit ils en profitent pour faire n'importe quoi x) Ils renversent des sacs pour y rentrer dedans, ils rongent mes tongs, ils se promènent frénétiquement de partout (et pourtant ce sont des mâles !)... Cette nuit, il en a même un qui est monté sur mon lit et s'est promené sur moi, s'est mis à jouer avec mes cheveux,... :transpire:  :transpire:

 

Alors voilà, ils sont super gentils, propres (pas une trace de crotte ou de pipi par terre !) et rentrent dans leur cage dans plus ou moins longtemps... Mais ils sont encore très peureux et ne se laissent pas toucher et encore moins attraper... Est ce que ça risque de compliquer leur apprivoisement ? 

 

Merci d'avance pour les réponse et surtout désolée pour le pavé ^^'' 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ce qui m'inquiète c'est qu'ils soient en liberté sans surveillance... Là où tu habites, y a probablement des prises électriques, des cables etc... et ils peuvent ronger tout ça...

 

Pour moi, si ils passent à travers les barreaux de la cage c'est qu'elle n'est pas adaptée aux rats... Les miens ne savent pas s'échapper entre les barreaux...  et ce quel que soit leur taille... 

 

Pour l'apprivoisement, il faut être patient, c'est tout... J'ai accueilli récemment une petite ratounette (y a deux semaines) et elle est toujours un peu flipette mais elle évolue, elle nous grimpe dessus, sort de la cage d'elle meme etc... il faut du temps c'est tout... Comme toute relation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse tanawe :)

Pour les prises électriques y en a pas encore, ni des meubles d'ailleurs, parce qu'on vient d'emménager et il y a des travaux... Mais c'est vrai que je m'inquiète puisque dans moins d'1 semaine je vais aller dans mon studio étudiant et là il y aura tout ça :/

C'est pourtant une cage à rats, je l'ai achetée chez un particulier qui l'utilisait lui même pour des rats... Je ne sais pas si j'aurais l'occasion de leur acheter une nouvelle cage pour l'instant :( 

Quel est l'écart de barreaux conseillé ?

Les rats rongent-ils forcément les fils ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut absolument qu'ils ne puissent plus sortir de leur cage. En général pour des jeunes on conseille moins d 1,5cm entre les barreaux (mes cages ont 1cm entre les barreaux).

 

Tu peux tjs mettre du grillage le temps qu'ils grandissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être être méchante pour la personne auprès de qui tu as acheté ta cage mais il ne faut pas toujours faire confiance au gens et se renseigner est la meilleure des solutions avant d'acheter (même quand la personne qui te conseille est un vendeur en animalerie). Ici c'est clairement beaucoup trop grand.

 

Pour le reste, tout est dit ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à accéder au lien que tu as mis, ça va directement sur la page d'accueil du site internet... 

Connais-tu le nom, la marque de cette cage ? Qu'on puisse répondre sans voir la photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pardon ^^ 

Je ne connais pas la marque mais j'essaye d'envoyer le lien : https://www.leboncoin.fr/animaux/1172755616.htm?ca=10_s

ou au moins la photo si ça ne marche toujours pas x) :

fbaf67e98bafa3b423bc10071774d41df6e3bb06

 

Dimensions : 75x88longx70haut 

Le vedeur a dit qu'il l'utilisait à la base pour un furet, je ne sais pas si ça peut être bon aussi pour un rat mais bon... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour l'avis, j'irai la voir demain ;)

 

Sinon j'aurais une question pour les sorties quotidiennes des rats. Ils refusent de se faire prendre et s'ils sortent de la cage ils s'enfuient et vont se cacher (lit, meubles, ...) et là c'est galère voire impossible de les rattraper ! Comment s'y prendre ? Je ne peux quand même pas les laisser dans la cage jusqu'à ce qu’ils n'aient plus peur de moi :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux tenter plusieurs choses. Par exemple, les faire sortir sur ton lit, dans qu'ils puissent en descendre. Avec un plaid, des coussins/des cartons/ des trucs pour qu'ils puissent s'y cacher (ils ont encore peur il faut qu'ils puissent se rassurer)

Ou sinon, une zone close sécurisée, style parc fermé. Comme ça, tu peux les récupérer sans soucis. Idem, avec des jeux, des dodos, des cachettes, etc... Pour qu'ils aient envie d'y revenir ;)

 

Et surtout, patience. Ils sont encore timides et effrayés, par toi, par leur environnement, c'est pour ça qu'ils se cachent. À toi d'adapter leur espace de sortie pour pouvoir les récupérer où qu'ils aillent ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astuce du lit je l'ai déjà tentée mais je n'ai pas réussi à leur empêcher de descendre :( C'est ce qui les a motivé d'ailleurs à y retourner quand j'ai le dos tourné pour aller se cacher sous la couette, les coussins et même sous le matelas  oO  oO

 

Je suppose qu'ils vont être encore plus terrorisés quand ils vont devoir changer de cage et de maison :/ Surtout que ce sera difficile de trouver un endroit sécurisé dans un petit studio, faudra que je voie ça une fois sur place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parc, c'est une bonne idée. Perso j'en ai construit un pour une trentaine d'euros avec du polycarbonate alvéolaire (ça sert à faire le toit des vérandas et c'est vendu chez castoch par grandes plaques, une suffit, de petite épaisseur) et du gros scotch. C'est transparent (donc tu peux surveiller les bêtises et ca se coupe au cuter. Je les ai reliées au gros scotch transparent et il est léger, pliable et nettoyable. Il faut par contre penser à mettre du scotch pour protéger là ou as coupé parce que ca coupe... ! Et aussi prévoir une hauteur suffisante (chez moi, une de mes rates saute à 75cm de hauteur... donc il est à 90).

En plus, tu peux te mettre dedans pour jouer tes loulous avec et l'agrandir si tu le trouves trop petit.

Le mien me suis même en vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'enclos c'est absolument génial. On en a un à la maison aussi, qui est même assez grand et fixé au mur pour que nos rates aient accès à l'extérieur de la cage tout le temps.

Voilà une photo de l'enclos chez moi, l'agencement à l'intérieur est un peu différent actuellement, mais l'enclos n'a pas bougé !

 

591035DSC02162.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.