Aller au contenu

Intégration d'une femelle avec mes 2 mâles


Venec

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 2 rats mâles (environ 6 et 9 mois). Je viens d'acheter une ratte (environ 3 mois je suppose) qui pour l'instant vit à part mais sa cage n'est pas loin de celle des mâles. J'aimerais lui faire faire une portée avec un des mâles avant de la faire stériliser.

J'ai besoin de vos connaissances pour savoir si c'est une bonne idée de lui faire faire une portée avant de la stériliser. Pour l'instant elle est beaucoup plus petite que le mâle en question, quand est ce qu'on peut les mettre en contact sans danger pour elle?

Bref, je suis preneur de tous conseils. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Pourquoi vouloir lui faire une portée? Tu sais que ça t'expose a la naissance d'au moins une bonne dizaine de ratons qu'il faudra gerer jusque 6 semaines et auxquels il faudra trouver des adoptants dignes de ce nom? Et ça c'est si ça fonctionne, il n'est pas rare que ça se termine en césarienne en urgence avec parfois perte de la femelle... De plus une portée coute en nourriture (ca mange ENORMEMENT), litiere, extras, il faut avoir une cage de maternité, une cage pour pouvoir séparer les sexes, une cage d'eveil qui soit adaptée et sécurisée. 

On ne conseille également pas la reproduction d'animaux sans background, pour le bien des petits à venir. Là tes mâles sont clairement très jeunes et même trop jeunes d'un point de vue selection. Pour ta femelle il faudrait qu'elle fasse dans les 250g au moins et attendre ses 5-7 mois. 

 

C'est vraiment une très mauvaise idée de lui faire une portée. 

 

Pour la stérilisation c'est une evidence si elle doit vivre avec des mâles, mais sache que c'est un risque pour elle. Toute opération n'est pas anodine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est une drole d'idée de lui faire subir une portée alors que tu t'y connais si peu pour l'instant.

La gestation et la mise-bas ne sont pas sans risque. Une césarienne coute quelques centaines d'euros, il faut également connaitre un vétérinaire qui ne soit pas empoté ou hostile aux rats.

La patrimoine génétique des rats d'animalerie est très aléatoire (je suppose que ces rats viennent d'une animalerie ?), les fournisseurs d'animalerie ne font absolument aucun suivi santé (et abusent de la consanguinité pour avoir de jolies couleurs), donc tu ne peux pas savoir si tes rats ne vont pas être sujets à certaines maladies précoces héréditaires, et donc les futurs petits aussi.

Une rate peut faire une portée de 20 petits, avec une moyenne autour de 10-11. C'est assez difficile de trouver des adoptants corrects pour quelques-uns, donc si elle t'en fait 20, tu es mal barré :/ [l'an dernier, la personne chez qui j'ai pris 3 de mes mâles avait adopté 2 rates en animalerie : 2 gestantes = 31 petits ! Aux dernières nouvelles, elle cherche toujours à caser des mâles et elle a gardé 7 femelles de plus... et pourtant elle n'était absolument pas regardante sur les gens qui venaient en prendre gratuitement, d'ailleurs 2 des petits sont morts par négligence dès la première semaine chez l'adoptant et elle lui en a redonné 2 autres dans la foulée...]

 

Si tu la fais stériliser, trouve un vétérinaire qui a l'habitude d'opérer des rongeurs (as-tu besoin d'adresses ?). Pas de jeûn pour les rats, ils ne peuvent pas vomir.

Il vaut mieux opter pour une totale ovario-hystérectomie qu'une ovariectomie simple. Tu as aussi la possibilité de faire stériliser les mâles, c'est moins invasif. Depuis ses dernières années, il existe aussi l'alternative de l'implant, mais on manque de données à ma connaissance concernant sa durée d'efficacité chez les rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.