Aller au contenu

Aides deux première rates


Haladeen

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

C'est la première fois que je poste quelque chose sur ce forum (ou sur n'importe quel forum) donc pardonnez moi si je ne m'y prend pas bien. 

Ma copine (étudiante vétérinaire) et moi sommes fan des animaux, et vu qu'on à emmenagé dans un studio trop petit pour un chat ou un chien, on s'est lancé dans l'aventure en achetant deux jeunes rates.

Elles sont installées depuis lundi, mais nous n'avons que très peu d'expérience avec ces rongeurs et on se pose pas mal de questions.

Premièrement, je met une photo de la cage, est-ce que la taille est correcte pour deux rates ? Même si la cage parait petite on aimerait à terme qu'elle reste ouverte très souvent donc elles ne seraient pas enfermées dedans.

Ensuite, notre rate albinos (Daisy) vient sans problème chercher de la nourriture dans nos mains, mais elle repart directement avec et va se cacher sous la première plateforme. Je sais que ça prend du temps donc je ne m'inquiète pas trop.

Par contre notre deuxième rate (Peach) elle ne vient pas du tout, elle se cache tout le temps, mange dans notre main si on essaye longtemps mais ne se laisse pas toucher, et je ne sais pas comment l'approcher vu qu'elle se met tout en bas de la cage, donc à part en mettant ma main et mon bras dans la cage (ce qui est intrusif) je ne sais pas comment l'approcher.

J'ai envie de bien m'y prendre mais je ne comprend pas comment je peux faire pour instaurer des sorties, etc, si les rates ne veulent pas sortir.

De plus elles éternuent toute les deux de temps en temps depuis qu'on les a et ça m'inquiète un peu.

 

Merci à ceux qui liront ce pavé, et merci de votre aide :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Tu es sur le bon forum, tu devrais trouver toutes les réponses à tes problèmes :)

 

Concernant la taille de la cage (tu n'as pas mis la photo je crois), tu peux utiliser le calculateur du site PaRatsite pour savoir si elle convient : http://www.paratsite.fr/rat-domestique-installation/calculateur-despace/

Pour ce qui est de la liberté (cage ouverte), c'est possible mais en votre présence et sous votre surveillance cela me semble plus prudent (un accident est vite arrivé si on ne sait pas où ils sont par exemple). Certaines personnes les laissent en liberté à 100%, mais à moins qu'ils aient une pièce dédiée et sécurisée ils peuvent avoir des accidents. Du coup, même si elles sortent beaucoup, elles y resteraient la nuit et sachant que les rats sont plutôt nocturnes elles s'ennuieraient sûrement dans une trop petite cage. Les rats ont besoin de beaucoup d'espace. Après il y a des astuces pour agrandir une cage déjà achetée, j'ai par exemple vue des cages "doublées", avec une seconde cage fixée par dessus en connectant les deux cages (une partie du bac de l'une est trouée et les barreaux de l'autre sont enlevés). 

 

Pour Daisy tu as raison de ne pas t'inquiéter, cela ne fait pas longtemps que vous les avez et c'est bien qu'elle vienne vers toi ! Peach doit être plus timide, comme tu le dis il ne faut pas être intrusif, et il faut être patient ! Elle finira par comprendre que vous ne lui voulez pas de mal. Présente lui de la nourriture, si elle vient manger c'est déjà un bon point cela devrait s'améliorer. En plus Daisy devrait l'influencer puisqu'elle à moins peur. Il faut beaucoup de temps à certains rats et il ne faut pas les brusquer. Tu peux par exemple laisser la cage ouverte, attendre qu'elle sorte (en les attirant avec de la nourriture), les laisser se balader sur toi (dans un espace sécurisé, il ne faut pas qu'elles s'enfuient). Il faut les habituer à toi et faire en sorte que les sorties soient agréables ^^ 

 

Pour les éternuements, ils peuvent être du à l'environnement. Quelle est leur litière ? (La paille est trop poussiéreuse par exemple). Sont-elles exposés aux courants d'air ? Ont-elles fait un trajet où elles auraient pu attraper froid ? Y a-t-il présence d'un écoulement rouge sur leur nez ?

Comme cela fait peu de temps que tu les as, c'est peut être juste le temps de s'habituer à leur nouvel environnement (le stress et le changement peuvent provoquer des éternuements mais ça ne devrait pas durer plus de 3/4j après le changement). En revanche si cela n'est pas dû à l'environnement et que cela persiste, il faut consulter un véto, les problèmes respiratoires peuvent vite dégénérer chez les ratous. 

 

Voilà, j'espère t'avoir aidé et je laisse les autres membres me compléter ou me corriger si besoin :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

Je suis super content que tu aies répondu, c'est clair et c'était rapide.

Bien sûr quand je parlais de liberté c'est toujours sous haute surveillance :)

Alors pas d'écoulement, et elle éternuaient déjà pendant le transport (il faisait pas super super chaud), donc je vais attendre et si début de semaine prochaine ça passe pas j'irais chez le véto.

Ma photo veut pas s'upload :(

La litière c'est une litière coton, je sais pas si c'est bien mais pour l'instant pas de poussière ou d'odeur donc je suis ravis

J'avais déjà lu pas mal de gens qui disaient la même chose que toi, mais ce que je ne comprend pas c'est comment faire pour approcher d'elle. La cage à 3 étages en plastique et l'entrée la plus proche est au niveau du premier étage. Vu que Peach est toujours cachée tout en bas, je dois mettre mon bras dans la cage pour l'atteindre. 

Ma copine à déjà pris pas mal Daisy sur elle donc ça ça va, mais je sais pas comment approcher Peach. Tout à l'heure j'ai retiré le haut de la cage mais j'ai tout de suite compris que ça les traumatisait qu'on enlève leur toit.

Merci pour tout

Modifié par Haladeen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir :) 

 

Pour la photo de la cage, tu n'as qu'à regarder ce que ça donne avec le calculateur ^^ 

En effet elles ont peut-être attrapé froid, voir avoir attrapé quelque chose avant d'arriver chez vous. Elles viennent d'une animalerie ?

 

Pour la litière de coton je ne connaissais pas du tout (même les testeurs de litière professionnels du forum n'ont pas testé ;)), ça m'a l'air peu répandu. Le seuls avis que j'ai trouvé sont partagés. Certains disent que c'est poussiéreux, d'autres qu'ils ont peur que le rat en mange (ce qui en gonflant pourrait provoquer une occlusion intestinale), d’autres que c'est parfait... Elles peuvent peut-être faire une allergie à cette litière. Tu devrais essayer la litière de chanvre qui est l'une des meilleure, peu poussiéreuse et les rats y sont rarement allergiques, c'est une valeur sûre ^^ Et si elles continuent d'éternuer malgré le chanvre, visite chez le véto !

 

Personnellement j'attendrai tout simplement qu'elle sorte elle-même de sa cachette sans la brusquer. Ce n'est que le début et en voyant sa copine sortir elle devrait être curieuse elle aussi. Tu peux lui présenter de la nourriture à l'entrée de la cage, ou dans son champ de vision sans trop t'en approcher, et avec de la patience elle devrait venir la chercher. Pas besoin de la toucher ou d'essayer de la manipuler, il faut aller à son rythme :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.