Aller au contenu

Nouvelle venue (non sevrée ?)


Nidouyeah

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
j'ai cru comprendre que mieux valait avoir deux rat que un, et trois rats, que deux, alors peu après avoir prise mes deux patates (qui viennent d'animalerie), je me suis renseignée auprès d'un particulier afin d'adopter une troisième ratte, je lui demandes des photos, lui demande leur âge (trois semaines), s'il est possible d'en réserver une pour fin octobre afin qu'elle ai pu passer sa 5e et 6e semaine auprès de maman et je lui demande également si je peux venir voir les ratons afin de m'assurer que tout baigne avant de confirmer ma réserve. 

Affirmatif, possibilité de rencontre avant hier au soir, deux heures et demie de route (je ne prends pas en compte les bouchons bien évidemment) j'arrive sur place, ce monsieur me présente la portée que j'étais venue voir, seul bémol, il n'avait plus de petite bleue, ce pour quoi je m'étais justement déplacée, pas de soucis, le propriétaire me ramène sa deuxième portée de "6 semaines".

ratons un peu plus gros (légèrement) une petite noire attire mon attention et mon choix s'est donc porté sur celle ci.

je questionne un peu ce cher monsieur, très agréable et pédagogue, lui demande s'il n'est pas mieux que je lui prenne une de ses soeurs, histoire qu'elle est une alliée de même taille face à mes petites grandes patates Evie et Nidou mais il me maintient que ce n'est pas nécessaire que et tout se passeras au mieux avec les miennes puis viens le moment de partir.

Seulement, sur le trajet du retour, même si Aïko (je l'ai nommée ainsi) se nourrissait de solide, je l'ai vu à plusieurs reprises me téter et plus je la regarde, plus elle me paraît minuscule (je vous joint une photo) 

Je crains qu'elle n'ai pas acquis les comportements sociaux de sa race, moi qui voulais faire l'intégration en douceur, j'ai pu lire qu'il fallait vite l'intégrer mais.. je ne sais pas vraiment de quelle façon m'y prendre surtout que pour la rencontre en terrain neutre, mes deux première patates n'ont pas encore osé sortir de leur cage, comment faire sans les brusquer  ?  j'ai aussi peur qu'elle sois jalousée vu que c'est la seule à être prise (Evie et Nidou ne sont pas encore assez confiante), peur qu'elle subisse une domination un peu trop rude, au vue de sa petite taille, je.. panique un peu et j'ai honte de ne pas m'en être rendu compte avant de partir.

Je vous joint une photo d'Aïko je l'ai pesée hier matin elle est à 33g, d'où mes craintes quand à son sevrage et son intégration,  merci de m'avoir lue , j'attends vos réponses avec impatience.. ! 

20171004_212053-1-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est vraiment petite oui, 33g c'est le poids moyen d'un raton de 3 semaines, j'ai bien peur que tu sois tombée sur quelqu'un de fort peu scrupuleux. À cet âge elle n'est même pas sevrée physiquement donc il faudrait compléter son alimentation avec du lait maternisé pour chaton pendant au moins une semaine. Ou la ramener au bonhomme pour qu'il la remette sous la mère pour 3 semaines de plus, mais vu le gugusse, je ne sais pas si j'oserais... :/ Je pense qu'il va également falloir l'intégrer vite à tes autres rates pour qu'elle ne soit pas seule à cet âge critique, malgré le risque sanitaire. L'avantage si je puis dire c'est que si jeune, elle bénéficie de l'exemption juvénile en principe, donc l'intégration devrait se passer très vite et facilement...

 

Ah, dernier mauvais point pour le gars, tu as eu une très bonne intuition en proposant de prendre une de ses soeurs avec elle, ça facilite les intégrations et permet aux nouveaux d'avoir un compagnon raccord avec leur biorythme et leurs préoccupations (jouer quand les plus vieux dorment...). Zéro pointé pour ce particulier malheureusement :(

 

Au moins, elle a l'air d'avoir le poil propre et de ne pas être maigre, sur la photo elle a l'air plutôt en forme (bon, ça ne veut pas dire qu'elle ne te couve pas un truc contagieux, mais c'est toujours ça de gagné.)

 

Bienvenue à vous quand même ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Artefact, je suis passée à la pharmacie acheter du lait maternisé pour chaton, la jolie grosse boite avec une quantité telle que je pourrais nourrir 65 ratons. Je lui ai préparée un biberon mais... je dois être une piètre cuisinière, j'ai goûté et, c'est pas fameux je l'admet. Elle n'en lèche que gouttes par gouttes sur le bout de mon doigt, bien loin des 15ml que je lui avait préparé. Tu as déjà dosé ce genre de lait  ? je n'ai pas eu de mesure dans le pot alors le problème viens peut-être de mon dosage.

 

Je suis également passée en grande surface prendre de la blédine vanille sans cacao (faute de trouver mieux, avec un conjoint pressé !) ainsi qu'un petit pot aux légumes vert et au boeuf (je n'ai également pas eu le temps de chercher plus..) pas de soucis avec ça ? 

 

Oui elle est très propre  ! Elle pète la forme, je la garde souvent près de moi, elle m'attaque, ma main et elle se battent, elle est vraiment maline, le seul bémol c'est son âge flou, et les carences qu'elle pourrait développer si elle n'a pas l'alimentation adaptée à son âge.

 

Je pense aller faire un tour chez le véto afin d'avoir une estimation sur son âge, à voir, il faut que passe un coup de fil demain.

 

Pour ce qui est de la quarantaine, je pense aussi qu'il faut la zapper, certaines personnes pense qu'elle à 6 semaines d'autre comme toi peut-être moins, (elle est issue d'une portée de 5 ratons j'ai sûrement oublier de préciser) du coup, je préfère prendre le risque que de ruiner ses liens sociaux.. alors, j'ai fait une sortie en territoire neutre aujourd'hui, afin qu'elle ne reste pas plus longtemps seule, touuuuuut s'est parfaitement bien passé, une pile électrique. Mes deux patates l'ont poupouillée deux minutes puis ne l'ont plus calculée, elles ont toutes finie par s'endormir ensemble :)

Modifié par Nidouyeah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu fais bien de laisser tomber la quarantaine... J'ai eu des rats petits mais pas autant... Je suis également d'accord sur le fait qu'elle a moins de 6 semaines.

Allez faire un tour chez un vétérinaire peut être une bonne idée aussi.

 

Je ne sais pas en dire plus, je ne m'y connais pas du tout sur ce genre de situation! Juste que je trouve ça inadmissible que ce particulier t'ait vendu ce rat comme ça! Heureusement que tu t'es posée les bonne question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu sa bouille je dirais entre 3 et 4 aussi. Le lait mater c'est compliqué, le mieux c'est de le mélanger dans autre chose, ça passera mieux. Ensuite lui donner de tout à manger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.. J'aurai quand même aimé me poser les bonnes questions avant de partir avec elle, c'est dommage.. 

 

J'ai réussir à lui faire boire le lait en le mélangeant à la bledine vanille, ça passe tout seul, par contre pour la quantité journalière vous avez un conseil  ?  J'ai l'impression qu'elle à un énorme bidon bien rond, je ne voudrais pas qu'il explose..en ce qui concerne les pots de bébé aux légumes ?  Pas de problème de digestion (diarrhée, constipation  ?) 

 

Elle a bien grossi, la patate. je peux lui proposer des légumes et fruit frais  ? 

 

Je m'arrête là car ça tourne au questionnaire :3

Modifié par Nidouyeah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.