Aller au contenu

[Domaine des Arkenstones] portée A7 : TWR-ARK Seven xXx ARK Adria


Arkane

Messages recommandés

Suivi de portée raterie "Le Domaine des Arkenstones"

 

Portée A7 : TWR-ARK Seven Tears Are Flowing To The River xXx ARK Adria Scáthach Brigid Carmenta 

12 petits nés le 29 Août 2017

 

groupej4.jpg

 

 

Citation

 

Le suivi a une importance primordiale et ne doit pas être négligé. Toutes les décisions de reproduction prises prennent en compte les suivis de portées. le suivi de portée est donc indispensable à la continuité des projets.

 

Pour cela, je vous demanderai de bien vouloir remplir faire des retours complets (pour cela, une trame vous est proposée sur les posts de suivi), à intervalles régulières de six mois. Qui correspondent aux "âges clés" dans l'évolution d'un rat. 

- 6 mois (29/02/2018)
- 12 mois (29/08/2018)
- 18 mois (29/02/2019)
- 24 mois (29/08/2019)

- puis tous les six mois durant la vie du rat.

Ces dates ne sont pas choisies au hasard, elles sont des date "clés" dans l'évolution d'un rat et sont suffisamment espacées pour ne pas rendre le suivi trop contraignant pour l'adoptant.

Je vous demanderai aussi de m'avertir au plus rapidement de tout problème survenu, même entre ces dates. Une conversation groupée pour tous les adoptants de la portée a été mise en place pour cela, et je suis joignable n'importe quand par téléphone, sur Facebook, ou par MP ici.
Vous êtes bien entendu libre de participer au suivi plus que demandé si vous le souhaitez, et je vous remercie infiniment et par avance de votre compréhension.

 

 

 

 

Citation

Voici les informations importantes à communiquer lors de ces suivis : 

 

Nom de naissance/Nom d'Adoption 

Poids 

Caractère avec l'humain/avec les autres rats 

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris)

 

Et le cas échéant :

Reproduction éventuelle (avec rappel de la portée)

Décès (date + cause) 

 

Ainsi que toute autre information que vous jugeriez importante de me communiquer

 

 

 

Les parents (rappel rapide) : 

 

TWR-ARK Seven Tears Are Flowing To The River, né le 20 Juillet 2016 au Trouwarat. Noir micro irish standard lisse. Neutre avec rats et humains, curieux, discret, RAS niveau santé. Sa généalogie. Sa fiche sur mon site.
ARK Adria Scáthach Brigid Carmenta, née le 11 Janvier 2017 à la maison. Noire irish standard camarex. Neutre à dominante cool, très stable, hyper humanophile, joueuse, câline. RAS niveau santé. Sa généalogie. Sa fiche sur mon site.

 

 

parents.jpg

 

La portée :

 

Post de naissance sur SRFA

Page de naissance sur mon site

Page de suivi sur mon site

 

Les petits sont présentés comme suit : nom de naissance/nom d'adoption (cliquable vers la page au LORD), type, adoptant.e

 

Mâles :

- Gaahl/Levius , noir uni standard lisse, chez Valhalla
- Hoest/Merlin , beige hooded standard CAMArex, chez Shadia puis chez Jeanne
- Varg/Punpun , beige irish standard CAMArex, chez Valhalla
- Nergal/Severus, noir irish standard CAMArex, chez Audrey
- Satyr/Auguseto , beige hooded standard lisse, chez Tishann

 

Femelles

- Luna Lovegood/Cassandra Luna Eithne, himalayenne standard CAMArex, reste à la maison

- Endora/Savannah, noire hooded standard lisse, chez Evelyne 

- Paige Matthews/One, noire irish standard lisse, chez Cerise

- Mary Sibley/Reggie , noire irish standard lisse, chez Carole 

- Thomasin/Hermione, himalayenne standard CAMArex, chez Shadia puis chez Coralie

- Winifred/Nymeria, noire irish standard lisse, chez Evelyne

- Melusine/ , beige unie standard lisse, chez Shadia puis chez Coralie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Pour les 4 mois de la portée, j'inaugure le sujet de suivi ! :)

 

Nom de naissance/Nom d'Adoption : Gaahl/Levius

Poids : 372g

 

Nom de naissance/Nom d'Adoption : Varg/Punpun

Poids : 373g

 

(Pour le reste, je fais une synthèse pour les deux, beaucoup de points communs).

 

Caractère avec l'humain/avec les autres rats : Levius est le plus speed et agile des deux frères, premier à sortir de la cage, très curieux, il adore explorer et grimper partout où il peut, malgré sa timidité au départ. Autant pour lui que pour Punpun, lorsqu'on n'est pas loin, c'est un peu "tout pour rejoindre nos zhumains !" Vas-y que je t'escalade, que je monte sur ta tête, ton épaule, et si t'es debout tant pis, je remonte les jambes x)

Punpun est un peu plus pépère, mais qu'est-ce qu'il est têtu ! Dès qu'il a une idée en tête, impossible de lui faire changer d'avis. Il a un sacré caractère (Ô malheur et adieu au Drybed si on interrompt la sortie en plein milieu pour x ou y raison). Et il a ses moments de jeux et de folie, il aime bien se battre avec ma main (contrairement à Levius qui reste totalement hermétique à ce jeu). Aucun ne réclame de câlins (bah oui voyez, la sortie c'est fait pour courir partout), mais ils crecreutent et globulent volontiers quand on vient les caresser au moment de la sieste (bon... Il faut arriver au BON moment, pas au milieu du dodo sacré !). Ils sont tous les deux très attachants, et nous portent beaucoup d'attention, on voit qu'ils nous aiment et ça fait vraiment plaisir.

Entre eux, c'est plutôt Punpun le dominant (même si Levius retourne parfois la situation). Ils se battent "souvent", mais quasi uniquement en sortie, c'est plutôt du jeu : ils se courent après (surtout Levius, qui arrête pas de sauter sur son frère), se retournent, bref ils se chamaillent gentiment. Sinon ils s'entendent très bien, Levius suit souvent son frère (qui du coup lui apprend des bêtises), il le laisse parfois passer devant quand il n'est pas rassuré.

Punpun a été chiant une seule fois avec Levius quand la sortie a commencé être trop longue (pendant le changement de cage), je l'ai surpris à ne plus laisser Levius sortir d'une cabane (il le retournait dès qu'il sortait). Solution trouvée, ils passent ce temps dans la boîte de transport faute de mieux.

 

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris) : Alors de ce côté, Arkane a été mis au courant de tous les détails, je fais un point ici. Le soir où ils sont arrivés, il faisait plutôt froid, et malgré nos précautions, on suppose qu'ils ont du attraper un rhume à ce moment là. Après infusion au thym qui n'y a rien fait, premier antibiotique pendant 20j. En plus de ne pas améliorer la situation, cela a provoqué des petits soucis digestifs à Punpun qui a donc été mis sous anti-mycosique à cause d'un excès de levures. On a également fait une bactériologie, pour savoir avec quel antibiotique les traiter. On a donc entamé un nouveau traitement avec un antibiotique plus efficace cette fois, mais bien que l'état de Levius se soit amélioré, celui de Punpun s'est empiré : retour chez le véto, qui lui a trouvé des parasites assez com[muns qui se sont installés à cause de la baisse immunitaire due au rhume, en nous expliquant que beaucoup de rongeurs vivaient avec sans problème, mais que sans les traiter le rhume ne pourrait pas être soigné. Donc traitement de 10j avec un antiparasitaire, et prolongement de l'antibiotique 15j de plus. En revanche au niveau de leur comportement il n'y a eu aucune baisse de forme.

 

Cela fait donc un mois qu'ils sont sous l'antibiotique actuel, qui s'arrête officiellement demain. A priori, ils sont enfin soignés ces pauvres petits bouts. Maintenant je croise les doigts pour que ça ne reprennent pas après l'arrêt de traitement ! :)

 

Et maintenant, place aux photoooos !

 

Punpun :

 

171229084244599734.jpg



171229084243757130.jpg

171229084245111360.jpg

 

 

Levius :

 

171229084244509911.jpg

 



171229084244856372.jpg

171229084239569998.jpg

171229084239505699.jpg

 

Merci Arkane pour ces petites boules de poils pleines d'amour <3

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Voilà voilà, petit point des six mois presque à l'heure ! :)

 

Nom de naissance/Nom d'Adoption : Gaahl/Levius

Poids : 465g

 

Nom de naissance/Nom d'Adoption : Varg/Punpun

Poids : 447g

 

Caractère avec l'humain/avec les autres rats : Tous les deux sont adorables, très humanophiles, ils nous demandent beaucoup d'attention ! Encore plus depuis qu'on les sort un peu moins (on part tôt de chez nous depuis quelques semaines, alors qu'avant on restait la matinée avec eux, donc ils étaient 3h30 dehors jusqu'à ce qu'ils s'épuisent d'eux-mêmes + 2h le soir, là on a qu'une heure le matin et une heure le soir, donc ils sont comme des fous à l'heure de la sortie :p)

Fini la timidité du début, ils sont plus qu'à l'aise, et ont du caractère, surtout Punpun : il sait nous faire comprendre ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas. Ils adorent nous grimper dessus, ils ont leur moments de folie où ils courent partout, et nous attendent au bord du lit si on s'éloigne un peu. Avec leurs envies d'explorations, on a eu du mal à trouver un système d'enclos dont ils n'arrivaient pas à sortir et qui nous convenait (c'est-à-dire avec la cage à l'intérieur et avec un accès au canapé/lit pour pouvoir les sortir le plus possible en étant avec eux tout en travaillant, ce qui permet de les sortir plus longtemps que si on devait être toujours 100% avec eux pendant les sorties). Pour le moment, c'est loin d'être parfait puisque Punpun vient de trouver un moyen de descendre sous le lit sans en sauter (ce qu'il ne va pas tarder à faire, donc je pense qu'on va laisser tomber l'accès sur le lit, on ira s'asseoir dans l'enclos x)). D'autant plus qu'ils n'écoutent rien. Breeeef des petits monstres xD

J'ai pu remarquer pendant ces 6 mois que Punpun a vraiment du mal avec les changements, il est facilement stressé. Les trajets le traumatisent beaucoup plus que Levius (pour le véto notamment), et même le changement de cage a été une épreuve difficile pour lui :p (une demi 95 pour ces deux messieurs).

 

 

Entre eux, ils s'entendent bien, et jouent pas mal ensemble en se chamaillant gentiment. J'ai l'impression qu'ils se chamaillent de moins en moins malgré l'adolescence qui arrive, et je n'ai assisté qu'a une ou deux petites bagarres un peu plus violentes (en apparence en tous cas, aucune blessure, pas de poils qui volent non plus). A priori, Levius a récupéré la dominance.

 

On a eu droit à quelques réclamations des câlins en sortie par Levius, et on a de la part des deux des globulages/crecreutages sous les gratouilles tous les jours dans la cage pendant la sieste.

 

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris) : R.A.S :pompomgirl:

Plus rien depuis la fin du dernier traitement (sauf un léger bruit qui n'a duré qu'un jour pour Punpun lorsqu'il respirait, très probablement du à l'hygrométrie qui est descendue très très bas, le problème a été vite réglé lorsqu'on a réussi à la faire remonter, plus rien le lendemain).

 

Quelques photos qui datent presque toutes de la semaine dernière !

 

180303061952174071.jpg

 

180303061709473641.jpg

 

180303063018236036.jpg

 

180303062754860090.jpg

 

18030306370455342.jpg

 

(Si t'en a marre que je fasse des énormes pavés je peux faire plus concis si tu veux parce que je raconte à moitié ma vie en même temps xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Avec tout pile un mois de retard ^^' 

 

Nom de naissance/Nom d'Adoption : Luna Lovegood/Cassandra Luna Eithne

Poids : 245g à l'instant

Caractère avec l'humain/avec les autres rats : Cass est une ratonne très sportive, qui adore faire de la roue, jouer avec les copines et gambader. Elle n'aime pas franchement être attrapée, mais une fois sur moi elle adore m'explorer (et me manger les cheveux ^^'). A mes yeux c'est encore un bébé, j'ai du mal à me dire qu'elle a déjà 7 mois... J'ai l'impression qu'elle est née hier. Elle est ultra curieuse, toujours aux barreaux quand j'arrive, et s'entend bien avec tout le monde, j'ai l'impression qu'elle est plutôt neutre dans la hiérarchie.

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris) : rien du tout pour le moment ^^

 

Et le cas échéant :

Reproduction éventuelle (avec rappel de la portée) : pas encore mais très bientôt ;)

 

Photos prises à l'instant 

 

cass2.jpg

cass1.jpg

cass3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nom de naissance/Nom d'Adoption Mary Sibley/ Reggie

 

Poids 

 

 

Caractère avec l'humain/avec les autres rats 

 

Avec l'humain c'est selon son humeur, une vraie savonnette quand elle ne veut pas ou sinon curieuse et bisouilleuse ^^ très chatouilleuse et hyperactive , une petite fofolle en sortie, une speedy gonzales xD , elle fait toujours bébé et elle a son petit caractère ^^ avec la copine, mademoiselle a du mal à se soumettre, elle cherche souvent la baston,  elle voudrait dominer mais trop peureuse, du coup elle pouik beaucoup mais par pure comédie/contrariété car jamais eu de bobos ! une sacrée chipie (pour ne pas dire peste lol)  

 

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris) RAS

 

Et le cas échéant :

Reproduction éventuelle (avec rappel de la portée) NON

 

Décès (date + cause) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cacou17 a dit :

Nom de naissance/Nom d'Adoption Mary Sibley/ Reggie

 

Poids 260g

 

 

Caractère avec l'humain/avec les autres rats 

 

Avec l'humain c'est selon son humeur, une vraie savonnette quand elle ne veut pas ou sinon curieuse et bisouilleuse ^^ très chatouilleuse et hyperactive , une petite fofolle en sortie, une speedy gonzales xD , elle fait toujours bébé et elle a son petit caractère ^^ avec la copine, mademoiselle a du mal à se soumettre, elle cherche souvent la baston,  elle voudrait dominer mais trop peureuse, du coup elle pouik beaucoup mais par pure comédie/contrariété car jamais eu de bobos ! une sacrée chipie (pour ne pas dire peste lol)  

 

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris) RAS

 

Et le cas échéant :

Reproduction éventuelle (avec rappel de la portée) NON

 

Décès (date + cause) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nom de naissance/Nom d'Adoption : Paige Matthew/  One 

Poids : 264g

Caractère avec l'humain/avec les autres rats : One, c'est un peu tout ou rien. Avec les humains, c'est "je viens te voir et me faire câliner pendant longtemps"  ou "je t'ignore, tu n'existes pas à mes yeux vile humaine ". Avec les copines, parfois j'ai l'impression qu'elle est un peu à part, mais 10 minutes après je la vois en tas en plein milieu du hamac .. En tout cas, elle ne fait pas de vague lors des intégrations. Elle est indépendante quoi, elle me fait penser à Moka. 
 

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris) : RAS. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nom de Naissance / Nom d'Adoption :   Endora / Savannah

                                                                        Winifred / Nyméria

POIDS :

 

          325 G pour Endora / Savannah          305 G pour Winifred / Nyméria

 

         

Caractère avec l 'humain / avec les autres rats :

 

         Savannah et Nyméria étaient très timides au départ mais à ce jour elle ne le sont plus mais reste discrètes dans leur cage,

         viennent facilement vers l humain :) 

         Elles se sont soumises et intégrées très facilement avec la troupe de ratouilles, très joueuses en sorties, leur jeu favori est

         la course  la canne à plume pour chat elles en sont

         vraiment très fans à courir pour attraper tout ce qui bouge :)  

         Vive les sorties quotidiennes de 2h minimum !!! ;) 

 

Soucis de santé éventuels :

 

          Rien à signaler mis à part quelques éternuements guéris très vite avec de l infusion Thym/miel ( 48h max) rien de bien

          méchant ;) 

 

Et le cas échéant :

Reproduction éventuelle ( avec rappel de la portée ) : Non

 

Décès ( date et cause )

 

 

 

          

      

 

Le 18/10/2017 à 19:40, Arkane a dit :

Suivi de portée raterie "Le Domaine des Arkenstones"

 

Portée A7 : TWR-ARK Seven Tears Are Flowing To The River xXx ARK Adria Scáthach Brigid Carmenta 

12 petits nés le 29 Août 2017

 

groupej4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Les parents (rappel rapide) : 

 

TWR-ARK Seven Tears Are Flowing To The River, né le 20 Juillet 2016 au Trouwarat. Noir micro irish standard lisse. Neutre avec rats et humains, curieux, discret, RAS niveau santé. Sa généalogie. Sa fiche sur mon site.
ARK Adria Scáthach Brigid Carmenta, née le 11 Janvier 2017 à la maison. Noire irish standard camarex. Neutre à dominante cool, très stable, hyper humanophile, joueuse, câline. RAS niveau santé. Sa généalogie. Sa fiche sur mon site.

 

 

parents.jpg

 

La portée :

 

Post de naissance sur SRFA

Page de naissance sur mon site

Page de suivi sur mon site

 

Les petits sont présentés comme suit : nom de naissance/nom d'adoption (cliquable vers la page au LORD), type, adoptant.e

 

Mâles :

- Gaahl/ , noir uni standard lisse, chez Valhalla
- Hoest/ , beige hooded standard CAMArex, chez Shadia
- Varg/ , beige irish standard CAMArex, chez Valhalla
- Nergal/Severus, noir irish standard CAMArex, chez Audrey
- Satyr/ , beige hooded standard lisse, chez Tishann

 

Femelles

- Luna Lovegood/Cassandra Luna Eithne, himalayenne standard CAMArex, reste à la maison

- Endora/Savannah, noire hooded standard lisse, chez Evelyne 

- Paige Matthews/One, noire irish standard lisse, chez Cerise

- Mary Sibley/ , noire irish standard lisse, chez Carole 

- Thomasin, himalayenne standard CAMArex, chez Shadia

- Winifred/Nymeria, noire irish standard lisse, chez Evelyne

- Melusine/ , beige unie standard lisse, chez Shadia

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bon... Honte sur moi... Je fais le suivi des 6 mois à presque 10 mois -_- Je suis vraiment désolée. Ca a été très compliqué pour moi ces dernières semaines et je n'ai pas pris le temps de coller ce que j'avais rédigé pour le suivi de Severus. 

Je le fais donc maintenant ! 

Nom de naissance / Nom d'adoption : Nergal / Severus

Poids Au 11 mars 2018 : 511 grammes / Au 11 juin 2018 : 536 grammes

Caractère avec l'humain : Severus est un rat adorable. Il aime le contact avec l'humain et est d'ailleurs toujours très réactif lorsqu'il m'entend approcher de la cage. Il bondit très souvent hors de son dodo, de son spoutnik pour se mettre à la porte de la cage <3 Il est vraiment très demandeur de ce contact même. Il se laisse câliner mais quand il en a marre, il sait se faire comprendre en repoussant gentiment nos doigts. Toutefois quand on le caresse pendant sa sieste dans la cage, Mr s'étale comme une crêpe et creucreute tout le long du câlin. Un vrai petit coeur. Il joue beaucoup aussi et adore pincer mes orteils durant les sorties : visiblement ça l'éclate ! Il est vraiment très mignon et n'a aucune peur envers l'humain. 

Caractère avec les autres rats :  Alors... Comme dit en introduction, j'ai eu une période difficile ces dernières semaines et ça n'a pas été facile pour Severus non plus. Il a perdu ses 3 copains de cage en quelques semaines et son comportement envers les autres rats a donc évolué. Lorsqu'il avait ses 3 copains, je n'avais absolument rien à signaler. Il a toujours été très joueur avec Hurricane (quand ils jouaient à la bagarre comme des ratons, c'était vraiment adorable) ; il était très câlin avec les 2 plus vieux et faisait attention à ne pas les brusquer. Il avait facilement trouvé sa place dans le groupe qui était mené par Hurricane. Il était vraiment très très proche de ce dernier d'ailleurs. Lorsque Rajah et Akela sont partis, j'ai commencé à voir des petites tensions entre lui et Hurricane mais sans que cela ne soit inquiétant. Entre le bouleversement du groupe, l'adolescence... je trouvais ça même normal qu'il veuille prendre la place de chef. Malgré tout ça, il est resté proche de Hurricane jusqu'au bout. Avant qu'Hurricane ne me quitte, j'avais intégré August au duo et cela semblait plutôt bien se passer. Mais lorsqu'Hurricane est parti, Severus est devenu plus agressif avec le petit et j'ai du les séparer car cela devenait vraiment compliqué pour August qui passait son temps sur le qui-vive, à courir et à pouicer en permanence. J'ai donc repris le processus d'intégration de 0 avec August et les débuts ont été très pénibles : poil qui gonfle ; queue qui serpente ; regard mauvais ; démarche en crabe. Bref la panoplie complète ! Je commençais à perdre espoir et puis j'ai vu une amélioration, doucement mais sûrement. Maintenant à voir si August arrivera à calmer sa peur ! Voyant que Severus se calmait, je lui ai présenté mes deux petits derniers avec qui, pour le moment, les rencontres se passent pour le mieux ! Affaire à suivre donc :)

Soucis de santé éventuels (y compris éternuements) : A ce jour rien à signaler. Je l'emmène faire un petit contrôle chez le vétérinaire ce soir car il a eu un petit épisode de constipation hier. Ayant eu pas mal de soucis ces derniers temps, je flippe très rapidement donc je préfère me rassurer en allant chez le vétérinaire et être certaine que tout va bien. 

Je glisserai des photos ultérieurement (je dois les trier et les traiter) ici ou sur la conversation commune :) Et encore désolée pour le retard (et le pavé sur le caractère). 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, Shadia est en train de replacer ses 3 loulous, ils cherchent donc une famille, elle est en Suisse si quelqu'un est intéressé au cas ou, mais je le mentionne surtout pour le suivi, ils vont donc changer de famille prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Levius chez Valhalla a été implanté cette semaine, il devenait un peu concon avec son frère et l'a blessé plusieurs fois, ils ont du être séparés et comme l'intégration n'était pas une franche réussite, la décision de l'implanter a été prise, j'espère que ça l'aidera :s

 

Ah et j'avais oublié de poster les nouvelles ici ^^' 

 

Cassandra a mis bas le 2 Mai de 9 petits avec TWR-ARK Chaman.

 

Le topic de naissance est ici

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Nouvelles des 3 loulous (Merlin/Hoest, Hermione/Thomasin et Mélusine) : ils ont été tous trois replacés. 
Shadia me dit que Merlin devenait peu à peu dominant avec elle avant le replacement, et que depuis il s'est mis à mordre à sang sa nouvelle propriétaire. Une castration est envisagée.

Du coté des filles, Mélusine a toujours été très stressée/tendue, Hermione un peu moins. D'ailleurs chose que je n'avais pas notée, elle a été reproduite par Shadia, avec IRD Samson. La portée n'était constituée que de deux bébés, dont un qui était mort né. Il y a donc une seule ratonne en vie sur cette portée, SAE Luciole (SAE50777F). 

Bref, la nouvelle famille pour l'instant ne me communique pas de soucis de caractère pour ces deux puces, espérons que ça continue en ce sens ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Joyeux anniversaires à tous les petits monstres ! :D

 

 

Nom de naissance/Nom d'Adoption : Gaahl/Levius

 

Soucis de santé éventuels (y compris éternuements) :

Un petit rhume au début du mois, soigné avec des inhalations. Sachant qu'ils ont changé d'environnement pendant les vacances et étaient dans une maison assez humide, ça a pu jouer.

 

Pendant la période où ils ont été séparés, il a commencé à s'épiler les pattes avant. Ça s'est amélioré mais il continue toujours sur une patte malgré le fait qu'il ait retrouvé un copain. J’espère que le retour chez lui dans sa grande cage (ils sont chez mon père dans une Alaska actuellement) lui fera passer ce toc.

 

Caractère avec l'humain : Toujours aussi adorable, aussi bien dans sa période d'ado rebelle que maintenant avec l'implant, son comportement n'a pas changé envers ses zumains ! Et il est super léchouilleur depuis quelque temps.

 

Caractère avec les autres rats : Comme Arkane l'a signalé plus haut, après une séparation (courte, 24h...) avec son frère suite à une plaie, impossible de les ré-intégrer. Monsieur faisait le crabe en gonflant le poil une rencontre sur deux, et a blessé plusieurs fois Punpun, il a donc été implanté. 15 jours après, miracle, ils sont redevenus super proches du jour au lendemain.

 

 

 

Nom de naissance/Nom d'Adoption : Varg/Punpun

 

Soucis de santé éventuels (y compris éternuements) :

Vers mai dernier, la diarrhée a reprise (pour les deux mais surtout pour Punpun) après un changement de nourriture. Le vétérinaire en a conclus que sa flore intestinale était fragilisée par la longue prise d'antibiotiques petits, et que le moindre changement pouvait les pertuber. Ils ont été remis sous probiotique.

Le véto a directement pensé à des parasites (étant donné qu'il en avait déjà eu), ils ont eu un traitement anti-parasitaire qui n'a pas fonctionné. Il s'est avéré que l'inflammation était d'origine bactérienne (et rebelote antibiotique). Le second traitement a un mieux marché mais la diarrhée a repris peu de temps après.

Changement de stratégie, on a tenté un traitement symptomatique (avec un médicament "pansement" pour les intestins) tout en continuant les probiotiques. J'en ai profité pour changer d'alimentation et passer à des bouchons car il avait du mal à digérer les graines. Il a également eu une cure de Rongeur Digest : miracle, tout va mieux depuis, enfin !

 

Dans la même période, j'ai du le séparer de son frère après une bagarre qui lui a valu une bonne grosse plaie au bas ventre. Et, dans le même temps, il a eu un abcès qui a été percé et et nettoyé chez le véto (l'abcès a mûrit très très lentement, une semaine après son apparition il était encore loin de percer).

La ré-intégration avec son frère a été très compliquée, et lui a encore valu 2 griffures et une morsure en peau de lapin de plus.

 

Sinon, même petit rhume en début de mois (mais il était beaucoup moins touché que Levius, voire quasiment pas).

 

Caractère avec l'humain : Toujours aussi adorable, il se patatise de plus en plus. Son nouveau truc c'est de remuer la queue et de globuler quand on lui gratouille la tête xD Lui aussi, comme Levius, est dans une période léchouilles à volonté !

 

Caractère avec les autres rats : Aucun problème de son côté, il est un peu collant avec son frère et vient souvent lui réclamer des papouilles. Un vrai soumis, qui n'a toujours pas repris la dominance malgré l'implant de Levius :')

 

Reproduction éventuelle ( avec rappel de la portée ) : Prévue avec Esperluette vers octobre

 

 

 

Leur poids tourne autour des 500g, je fais une pesée la semaine prochaine, avec quelques photos spécialement pour la rentrée ^^

 

En attendant quelques photos prises en vrac (désolée j'ai pas pris le temps de les redimensionner elles sont trop grandes pour s'afficher si je mets le lien) :

 

 

 

 

mini_180829063552476621.jpg

 

mini_180829063503952482.jpg

mini_180829063713841873.jpg

 

mini_180829063743271888.jpg
 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon  je reviens tout juste de vacances, je vais prendre quelques jours avant de faire le suivi... J'ai retrouvé Cassandra avec une petite boule qui lui sort du vagin >< 

C'est soit un polype soit un prolapsus. On en saura plus demain elle se fait ouvrir demain midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Nom de naissance/Nom d'Adoption : Luna Lovegood/Cassandra Luna Eithne

Poids : 295g à la pesée de Septembre

Caractère avec l'humain/avec les autres rats : plutôt neutre dans la hiérarchie, elle ne fait pas de vagues et sait s'imposer quand même quand on l'emmerde. Avec moi c'est une ratoune qui a évolué en devenant patiente et douce, amatrice de câlins mais indépendante

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris) :  A été opérée (stérilisation complète) suite à un prolapsus en septembre 2018

 

Et le cas échéant :

Reproduction éventuelle (avec rappel de la portée) : Cassandra a eu une portée de 9 pitchous avec ARK Chaman, nés le 02 Mai 2018. Suivi de la portée ici

 

Photos prises ce matin ^^

 

44416471-495027231015844-760440985007161

44407376-558390334599998-927143642315882

44336828-249783412551179-476185676679322

44199817-2275620379333595-49232434958350

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doublonne

Aux dernières nouvelles, Punpun a déclaré ce qui semble être une tumeur du cartilage. Suite à sa biopsie, il s'est mis à se ronger les pattes avant. Depuis, il semble qu'il aille mieux. Voir ici :

 

 

Auguseto est actuellement traité pour des soucis respiratoires.

 

Hermione et Mélusine n'ont à ce jour plus de soucis de comportement dans leur nouvelle famille =) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nom de naissance/Nom d'Adoption     Mary Sibley/ Reggie

 

Poids  340g

 

Caractère avec l'humain/avec les autres rats   Avec son humaine (moi, donc) elle a toujours son petit caractère de précieuse, mlle aime bien venir sur moi mais n'aime pas être caressée ou portée , avec les copines tout va bien, Nami à cédé sa place de dominante ( mme va sur ses 2 ans et est une grosse patate de 470g) à Matilda la dernière arrivée qui a 6mois, ça ne plait pas beaucoup à Reggie qui se rebelle un peu quand Matilda veut la dominer ou jouer mais pas de bobos, juste des pouicks lol et ça ne les empêche pas de faire les 400 coups en sortie et de faire de bons gros dodos toutes les 3 ^^

 

Soucis de santé éventuels (éternuements y compris) Rhume depuis 2 semaines, qui était passé sous respyl et Doxycycline (seule la citation des molécules actives est autorisée) mais revenu depuis hier donc re-véto qui a remplacé le Doxycycline (seule la citation des molécules actives est autorisée) par du enrofloxacine (seule la citation des molécules actives est autorisée) et re-inhalations, pas de bruits pulmonaires, ni écoulements, à voir dans 10 jours à la fin du traitement.

 

Et le cas échéant :

Reproduction éventuelle (avec rappel de la portée)non

 

Décès (date + cause) 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute qu'ici aussi Levius est traité pour un rhume qui persiste. Le véto se base sur la bactério faite lorsqu'ils étaient jeunes pour prescrire les antibiotiques (résistance à la doxycycline notamment). Le sulfaméthoxazole/triméthoprime n'a pas fonctionné et le rhume est revenu sur la fin de l'antibio, donc on vient de commencer l'azithromycine et pour le moment il y a un peu de mieux. Le véto a évoqué l'hypothèse qu'il soit atteint par un mycoplasme (il a fait plusieurs rhumes à répétition).

 

La tumeur de Punpun est d'origine fibroblastique. Le degré d'agressivité de la tumeur n'a pas pu être précisément déterminée (tout est sur le post que Arkane à mis plus haut). Je réfléchis actuellement à tenter une opération ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Quelques nouvelles rapides : j'en étais à peu près à la moitié de l'antibiotique pour Levius, il me semblait avoir vu un petit mieux. Je les ai amenés avec moi une semaine en vacances chez mon père. Au bout de quelques jours, les grougrous ont bien repris. Samedi matin, les grougrous étaient forts et constants, j'ai repris rendez-vous chez le véto pour lundi matin.

Dimanche soir, en rentrant chez moi, quasiment plus aucun bruit. Et évidemment, lundi matin jour du rendez-vous, plus rien du tout -_-

 

Mon véto (et j'étais plutôt d'accord) a pensé surtout à une irritation à cause de l'environnement : chez mon père, c'est une vieille maison, avec de la moquette, de la poussière, de l'air sûrement trop sec... On a préféré ne pas repartir sur un troisième antibiotique puisqu'il n'avait plus rien, donc juste terminer celui en cours et faire une semaine d'inhalation.

J'avais aucun bruit, jusqu'à ce soir où il re-grougroute à nouveau...

Du coup, ben je sais même plus quoi faire ><

Je vais voir comment ça évolue maintenant qu'ils sont revenus dans mon appart'.

 

J'ai décidé de ne pas faire opérer Punpun. J'ai forcément toujours un peu de doute qui persiste (et qui aura du mal à me quitter de toute façon). Mon véto m'a dit qu'il ne saurait pas lui-même ce qu'il ferait si c'était le sien ^^"

Il est toujours en pleine forme. Un petit nouveau les rejoint à la fin de la semaine, je suis sûre qu'il sera très content de pouvoir l'embêter et jouer avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Punpun est parti cette nuit aidé par le vétérinaire :(

 

Il allait relativement bien, je venais tout juste de commencer les antidouleurs. Il était au ralenti depuis 3/4 jours, mais rien qui laisse penser que la fin était si proche (toujours à réclamer ses sorties, il avait de l'appétit, restait assez vif et faisait ses bêtises habituelles).

Hier soir au moment d'aller nous coucher, je lui ai fais un gros câlin dans son nouveau dodo préféré. Mon copain s'est levé pour boire quelques minutes après, et il l'a vu dans un coin de la cage en grande difficulté respiratoire.

Nous l'avons amené chez le vétérinaire de garde, qui a confirmé des bruits et crépitements dans les poumons. Il forçait énormément pour respirer. Nous pouvions soit le mettre sous oxygène pour la nuit, soit l'aider à partir.

 

Ne souhaitant pas le laisser passer ses dernières heures seul sous un respirateur à la clinique, et la véto pensant qu'il ne passerait sûrement pas la nuit (ou qu'en tous cas, le bénéfice qu'il aurait pu en tirer était faible au vu de son état dû soit à des métastases, soit une pression trop importante de la tumeur sur ses poumons), nous avons pris la dure décision de le laisser partir dans nos bras. J'espère avoir pris la bonne décision, j'ai le cœur tout en miettes...

 

Il se sera battu deux mois depuis le diagnostic de sa tumeur, sans rien montrer jusqu'à la fin et en attendant même que les humains aillent dormir pour aller mal. Fais bon voyage mon gros nounours :bye:

 

Merci Arkane de m'avoir permis de connaître p'tit Pun, c'était mon rat parfait à moi. Bonne nuit, Punpun <3

 

1544000242-img-1300.jpg


1544000249-img-1301.jpg


1544000303-img-1094.jpg

 

 

 

  • Tristesse 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arkane <3

Il laisse un énorme vide ici, c'est très difficile pour moi :(

 

 

Concernant Levius, après avoir fait une radio des poumons il a en réalité un début de pneumonie. On est repartis sur un troisième antibiotique. Ça fait 3 jours que je n'ai plus un seul grougrou, ça s'annonce enfin bien. Le pauvre va rester seul encore quelques temps, le temps de pouvoir l'intégrer avec Nemo. Pour lui qui avait tendance à s'épiler les pattes avant, le départ de Punpun n'aide pas :/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Après 23j d'antibios qui ont été super efficaces, une semaine après la fin du traitement, les grougrous sont repartis. On refait un contrôle radio vendredi matin + sûrement une autre cure d'antibio. J'espère qu'on arrivera à en venir à bout :/

Pour le moment il a toujours la forme. Je redoute un peu plus ses vieux jours s'il continue à se traîner des soucis respi, mais on n'y est pas encore !

 

Son intégration avec Nemo s'est bien passée, il n'est plus seul depuis quelques jours et il me semble revoir quelques poils pousser sur ses pattes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Petit suivi des 18 mois pour Levius !

 

Poids : 570g. il est légèrement grassouillet, sans être une boule non plus. J'avais réussi à lui faire perdre mais il a repris super vite xD

 

Niveau caractère, il continue de faire son grand explorateur, de trainer tous les objets qu'il trouve jusqu'à sa cage et de les garder comme de précieux trésors. Il se patatise un peu, et aime de plus en plus les gratouilles. Il se fait un peu brutaliser par le copain, qui a beaucoup trop d'énergie pour lui :')

 

Niveau santé, on continue les traitements pour ses soucis respis. Finalement, ça ne serait pas une pneumonie mais une infection au niveau nasal/sinusal qui causerait indirectement les lésions pulmonaires visibles à la radio. On tente de la gentamicine en goutte directement dans le nez.

Le véto a évoqué de possibles "lésions structurelles" (malformations/déformations de la cavité nasale ?). Je le revois bientôt de toute façon, je lui demanderai d'où ça pourrait venir si c'est ça.

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2019/11/2/1552396146-img-1625.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.