Aller au contenu

Poupi, le rat mystère !


Messages recommandés

Salut,

d’abord, c’est la première fois que j’écris sur un forum à titre informatif... j’ai un nouvel ami à la maison et je ne sais pas trop si je peux lui faire confiance... je l’aime de tout mon coeur, il est charmant, enjoué, attentif, mais... je me demande encore si je dois le laisser libre dans la maison. C’est une maison style « air ouverte » avec accès salon/cuisine seulement si les portes des chambres sont fermés. Je suis craintive de le perdre ( ce qui est carrément absurde surement mais quand même... ) je suis en processus pour lui apprendre son nom mais je ne suis pas totalement confiante en ce qui concerne la liberté total, je lui ai acheté une boule d’exercice et sérieux, je n’aime pas vraiment le principe... je vois les commentaires de tout le monde qui disent « ouais, moi il est tjrs libre... »

 

Mais votre premier rat, n’étiez-vous pas craintif ? 

 

Le rat est-il demblé un animal que l’on peux laisser libre comme un chat...?

 

je sais bien que sa a l’air surement niaiseux mais je voudrais des trucs genre... pour apprendre a lui faire confiance hahaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.. Non ! Éventuellement dans un espace sécurisé (rien de dangereux d'accessible) et sous surveillance mais ça se limite à ça.

 

La crainte de le perdre n'a rien d'absurde, bien au contraire. Les rats se faufilent partout, grimpent partout et font des trucs assez inimaginables (une fois j'ai retrouvé une des miennes sur le haut de ma porte fenêtre. Comment ? Mystère.)

 

La boule, évite, ça les prive du contact avec leur environnement. Et puis accessoirement, comment grimper quand on est dans une boule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je suis d'accord avec Alice, la liberté c'est dans un espace sécurisé. A la limite dans une pièce dédiée qui serait entièrement à lui, comme une "cage géante" sans aucun danger, et si c'est dans une pièce de vie, il faut qu'elle soit sécurisée (fils etc...) et sous surveillance lorsqu'il est de sortie. La semi-liberté, si le rat est totalement habitué à toi, me paraît déjà plus accessible et prudente.

S'il ne vient pas automatiquement quand tu l'appelles, mauvaise idée de le laisser gambader dans une pièce où il pourrait se cacher dans quelques recoins où tu ne pourrais pas le récupérer, attends d'abord d'être sûre qu'il reviendra vers toi (beaucoup de gens mettent deux jours à récupérer des rats qui ne veulent plus revenir) :)

 

On ne peut pas les laisser libre comme des chats ou des chiens, ne serait-ce que parce qu'ils grimpent partout et peuvent ronger tout ce qu'ils trouvent, des plaintes aux pieds du canapé ou de la table (dont le vois peut être toxique par exemple).

 

Et si tu vois beaucoup de gens qui disent que leurs rats sont complètement libres, ce n'est qu'une impression, je crois avoir vu dans un autre sujet que sur le forum que seulement 4% des membres laissent leur rat en liberté totale ^^

 

Et en effet la boule d'exercice, ça ne plaît pas trop aux ratous (et je ne suis pas sûre que ça plaise à beaucoup d'autres rongeurs), ils adorent découvrir leur environnement, sentir les odeurs, et déjà que leur vue est mauvaise je ne suis pas sûre qu'ils soient à l'aise là-dedans ^^

 

Au fait, s'il est seul, ce serait super si tu pouvais lui prendre un copain, les rats aiment la vie en groupe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, mes rats ne sont pas en liberté totale, la cage est ouverte non stop oui mais elles ne savent pas aller autre part que sur le canapé. On a de la chance avec mon compagnon car elles ne s'aventurent pas ailleurs. 

 

Et effectivement, comme ça été dit plus haut, si il est seul, il faudrait vraiment lui trouver un compagnon car le rat est un animal qui a besoin de vivre en groupe ^^ (pour sa santé mentale et physique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les avis exprimés ci-dessus. Mes rats sont "en liberté", mais pas tant que ça : la cage est ouverte en permanence, mais dans un parc sécurisé (je dirais qu'il m'a fallu une quinzaine de jours de surveillance accrue pour valider la sécurité du parc : possibilités d'escalade, de ronger des fils ou meubles, etc...).

Et avant d'ouvrir la cage en permanence, j'ai dû passer quelques mois à les "apprivoiser", donc ils vivaient en cage et avaient leur heure de sortie quotidienne, comme (je pense) la plupart des rats domestiques.

Enfin, j'appuie le besoin pour un rat de vivre avec des congénères : le rat est un animal social, il ne peut se contenter de rapports avec des humains.

N'hésite pas à parcourir le forum et les articles, tu y trouveras une foule d'informations intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.