Aller au contenu

[PLS] [1] ETR Adélaïde enigma edulis x ETR Hakuna Matata


isilna

Messages recommandés

Ari me fait.... Une podo -_- Le truc que j'ai quasi jaammmmaaaiissss eeuuuuu.... C'est très récent (je les regarde tous, régulèrement) et pas encore trop moche. Donc je vais traiter et espérer que ça disparaisse/réduise au max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tap:

Ici Pearl profite de la gamelle au dépend de son frangin.... Une vrai outre sur pattes alors que Blackbird accuse un petit coup de vieux précoce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'évolue pas en mal, c'est déjà ça!! Pour le moment ça fait "ampoule" un peu, y'a pas de plaie, je traite au cothivet pour voir. En tout cas ça ne le gène pas et il me laisse tripoter. Il s'est d'ailleurs biiieeennnn détendu du slip, il vient à la porte, se laisser facilement attraper, je peux le caresser sans qu'il se barre! C'est son fils, Alto, qui a pris la relève du "ahhh tu me touches c'est SALE !!" XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une info en passant.

Christophe a acheté un laser et s'en sert pour les "grosses" podos, quelle que soit l'espèce.

Il m'a dit en être très content. Ca lui a permis de résoudre des cas pour lesquels il avait essayé tous les traitements conventionnels sans succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon bon bon Blackbird nous fait un coup de Calgon. Il avait un petit coup de mou depuis le départ de Poulpi mais hier soir je l'ai trouvé vmt pas bien. Il mange moins, se traîne. Je l'ai isolé car en plus Lawrence l'immonde putride l'a pris comme souffre douleur (un rat charmant sur tous les plans... Comment remercier le rat qui le protégeait sous le règne de Poulpi en lui volant sa bouffe et le mettant la misère. Vraiment charmant) et rdv véto ce soir.. 

 

Je vous donnerais des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blackbird a vu la vétérinaire mardi qui penche plutot pour un soucis d'étiologie neurologique et à mis en place un traitement par corticoïdes (pour potentiellement des douleurs et un effet anti-inflammatoire) et papavérine/vincamine (vasodilatateur cérébral pour une meilleure oxygénation).

 

Blackbird a été isolé tranquillement dans une petite cage pour qu'il puisse être un peu au calme. Depuis il va un peu mieux, refait sa toilette même si la maitrise des pattes avant n'est pas encore optimale et qu'il ne galope pas comme un jeune rat. Mais il y a un petit mieux.

Comme il a tendance a tourner vers un côté, le contexte familial et la piste neurologique privilégiée nous avons pris la décision de lui commander de la cabergoline.

 

Bien sur Pearl a été retrouvé dans un état un peu apathique hier soir et je me demande si Lawrence ne leur met pas la misère quand j'ai le dos tourné (clairement à Blackbird si). J'ai donc mis Pearl avec son frère et le lendemain matin elle allait déjà mieux.

Je continue le traitement par papavérine/vincamine pour Blackbird (on arrête les corticoides) et continuer de surveiller Pearl sans traitement. Pour Lawrence, le rendez-vous "couic couic" est pris pour mardi !

 

Voilà pour les news.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi quand je suis partie j'avais bon espoir de retrouver tout le monde en vie à la maison. Il y avait du mieux et puis quand même... 

 

Malheureusement la vie en aura décidé autrement. Je viens de rentrer et juste eu la tristesse de trouver Blackbird sans vie à côté de sa soeur dans la cage d'appoint. 1 autopsie sera réalisée dans la semaine.

  • Tristesse 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Retour de la podo :( Je relance les soins, en esperant que ça marchera aussi bien que la première fois. Ca sera vraisemblablement des soins à vie, à espacer une fois que ça ira mieux. Il ne semble pas gêné,  ce n'est pas non plus catastrophique, mais il faut que j'enraye ça rapidement.

 

A coté de ça il m'a encore fait des pellicules/boutons sur la queue. Je pense qu'il est plus sensible aux parasites que les autres, c'est toujours par lui que ça passe en premier. Ils ont tous été traités, deux fois (vu que chez mimi la 1ere n'a pas suffit), wait and see.

 

Sinon pas de perte de poids, il est toujours vif, mange bien  et il est de plus en plus sympa!! Lui qui fuyait des que la cage s'ouvrait, maintenant il vient, est biiieeennn plus facile à attraper!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici Pearl a été mise sous cabergoline depuis le 16 juillet. Elle était toujours apathique et mangeait difficilement, beaucoup de porphyrine au niveau des yeux. Depuis 1 semaine ça va mieux. Elle a les yeux propre, remange normalement, fait sa toilette et se met sur ses 2 pattes arrières. Elle est toujours isolée mais son état est stable. Je préfère la laisser encore un peu comme ça surtout qu'elle a des réactions un peu épidermiques qu'elle n'avait pas avant.

Le traitement à la cabergoline sera a vie pour elle.

 

J'ai eu les résultats de l'autopsie de Blackbird. Il y avait bien un soucis au niveau neuro avec un thalamus hypertrophié de couleur sombre qui laisser présumer d'une tumeur à ce niveau (hypothalamus ou hypophyse). Il a également été retrouvé une masse au niveau de son poumon gauche.

 

Je peux mettre les photos de l'autopsie si certains sont intéressés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

@isilna ça me fait de la peine d'apprendre pour Blackbird J'espère que ça ira pour sa sœur. Je réalise que mes petits Phaseolus et Paint ne sont plus tout jeunes et je m'inquiète pour eux. Après Ramzo en avril, je viens de perdre Gaspard mon deuxième papi rat en juillet. Ce sont désormais Paint et Phaseolus les aînés de mes rats. Depuis quelques temps ils ont des problèmes respiratoires récurrents pour lesquels ils sont traités. Ils doivent voir la vétérinaire après les vacances. @Ancalimë

Phaseolus a également des problèmes de podo. C'est le seul de mes rats a en être atteint. Peut être pourrions nous échanger sur leurs traitements. C'est la première fois que j'ai un rat atteint. Sinon Paint et Phaseolus sont des ratous super adorables. Proches des humains et fusionnels entre eux. Je réfléchis pour une intégration avec 2 femelles de sauvetage adoptées en mai et que ma veto me conseille de faire stériliser pour raison de santé. D'un côté je les sens hyper intéressés par les femelles et de l'autre je ne veux pas non plus les tracasser à leur âge. Donc à voir. 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso rien de fou, je sais qu une fois la,ça ne passera plus. Le truc c'est de faire en sorte j

Que ça ne soit pas pire. 

 

Au début j'ai fais lavage a la betadine + cothivet. Ça a pas mal fonctionné et réduit l'inflammation. 

 

La j essaye avec de la fucidine seule, et je vais essayer fucidine matin, cothivet le soir. 

 

Ya pas de traitement "sur", faut tenter :/ ce qui en général marche bien c'est de mettre le rat sur tapis changés tres souvent et sans acccesoires pour grimper. Il le semble qu'il y a aussi le violet de gentiane ( a confirmer).

 

Ici ça n évolue pas. Sur l'autre patte le traitement a élimine le tout début de podo. 

 

Mais deux dans une même portée, dans autres rats touchés et vu que c'est quand même super rare, c'est qu'il y a une faiblesse la dessous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ancalimë merci. C'est vrai ça fait beaucoup deux rats d'une même portée. Son frère Paint n'a rien et je n'ai jamais eu de rat atteint avant Phaseolus. Sur conseil de ma véto nacs je lui mets sous les pattes du baume cicaplast B5 de la Roche Posay. C'est pas extraordinaire. Pas d'aggravation non plus mais les deux pattes sont atteintes. Je vais refaire le point avec la véto après les vacances. Avant le cicaplast je lui mettais de la crème cortanmycétine conseillé par un collègue de ma véto. Je fais encore plus le ménage dans leur cage. Ils vivent sur du drybed. Ils ont des étagères que je nettoie le soir et qui sont généreusement arrosées de pipi dans la journée donc sûrement pas top pour les pattounes. Je vais revoir tout ça. C'est une belle cochonnerie ces pododermatites

Modifié par Orelie RoRamGasp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus les tiens sont sur drybed, ce qui est en général recommandé en cas de podo (pas les miens, ce qui aurait pu jouer, mais visiblement pas!). Vltava m'a dit que le Laser traitait très bien ce genre de soucis, si tu as moyen de te déplacer jusque Nandy, y'a un véto qui pourrait s'en occuper (moi ça fait un peu loin xD)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Au revoir Perlinette, l'aventure All-Black s'éteint à la maison avec le départ de ma petite grosse perle toute en rondeur. 

 

Pearl était sous cabergoline depuis fin juillet. Ce traitement l'avait ramené de loin, très loin. Une masse était apparue sous sa patte avant gauche et j'avais prévu d'appeler dans la semaine pour la faire opérer parce qu'elle allait bien. Et hier ça a été la dégringolade version grand V. A peine eu le temps de lui donner un peu de corticoïdes pour essayer de relancer un peu la machine comme fin juillet. En moins de 24h elle se sera éteinte doucement à la maison. Faible consolation pour un départ si rapide.

1 mois supplémentaire c'est bien mais finalement si peu, j'aurais voulu te garder encore un peu plus avec moi ma douce, ma grande rate de canapé.

 

J'espère que vos loulou à la maison feront mieux que ceux chez moi. 

 

Je mets une grosse alerte sur la prédisposition aux soucis hypophysaires et de pododermatite.

  • Tristesse 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au revoir grosse patate :(

 

Ici Ari va très bien, en dehors de la podo qui grandit. Donc semaine pro, on attaque le laser, voir si on arrive à limiter (ou soigner) cette merde. Il avait fait un début sur l'autre patte, mais avec les soins ça s'est arrêté de suite et ça va nickel, plus rien à signaler.

 

Y'a par contre un truc sur lequel j'arrive pas à avoir un avis. Il est clairement plus sujet aux parasites que les autres: traces sur la queue, grattage, pellicules... A chaque fois je traite tout le monde, même si les autres n'ont généralement rien (sauf une fois Mimi qui était couvert de croutes). Mais même après les traitements, il a toujours un peu de pellicules, il fait toujours un peu "crade". J'ai jamais osé le laver, parce que sa peau est saine visuellement et que c'est juste du chipotage.

Niveau poids c'est tjs un costaud, bien musclé, bien vif. Pas de fonte de ce côté là, pour le moment il n'a pas l'air de vieillir.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@isilna une pensée pour Pearl <3  Les deux miens isont touchants car ils font quasi tout ensemble, les jeux, les câlins dans le hamac, les bastons. Paint mange bien à la cantine, toujours aussi gros même un peu trop. Ça ne l'empêche pas d'aller faire le casse cou dans l'appart autant qu'il le peut. Phaseolus semble avoir maigri. Sa podo n'est pas terrible. Il va chez la vétérinaire dans une semaine. On fera le point sur tout ça et je lui parlerai du laser. J'hésite à emmener Paint aussi. Forcément ils prennent de l'âge et je m'inquiète beaucoup pour eux. En ce moment les deux ont comme des pellicules blanches alors ce que tu as écrit m"interpelle @Ancalimë

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ari en a tout le temps, alors que sa peau est belle (pas de sébum). Je l'ai passe a la selamectine il y a une semaine. En allant chez la véto tout a l'heure, j'ai demandé à ce qu'elle regarde et ras, pas de bestioles. Donc on ne sait pas trop ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques petites nouvelles des deux miens qui sont allés chez la vétérinaire aujourd'hui. 

Tout d'abord la pesée :

Phaseolus : 655 grammes

Paint : 630 grammes

Je pensais Paint le plus lourd des deux mais je me suis trompée. Paint serait plus musclé ce qui lui donne cet aspect costaud alors que Phaseolus ferait du gras :rire:

Leurs cœurs et leurs poumons sont ok. Même si la véto n'a rien entendu sur le plan pulmonaire, ils font des grougrous de temps en temps donc antibios en préventif. 

Ils n'ont pas de parasites. Leurs pellicules blanches viendraient de leur peau grasse. Avec l'âge ils feraient un excès de sébum. 

Pour la pododermatite de Phaseolus la véto me conseille le laser et m'a donné les coordonnées d'un de ses collègues qui est équipé. Elle pense que le laser seul ne suffira pas et me propose de l'opérer avant pour retirer une partie des boules qui se forment sous ses pattes afin de rendre optimal le travail du laser. 

Paint a également un petit début de podo. Elle me conseille juste le laser dans son cas. 

Voilà pour les gros . On va sûrement faire opérer Phaseolus le mois prochain du coup puis laser. La véto apparemment a vu bien pire que lui mais si on n'agit pas ça ne s'arrangera pas. 

@isilna je t'avais contactée pour Paint qui avait eu un coup de mou 48 h en mars. Jai reparlé de ses symptômes à la véto. A l'époque il avait été vu dans une autre clinique. Selon elle ça pourrait bien être les symptômes d'un étouffement plutôt qu'un problème au foie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos.

 

Ici j'ai récupéré Nausicaa et Mako qui étaient initialement chez Splinter.

Elles vont bien, sont très mignonnes. L'une est plus câline et l'autre bcp plus exploratrice.

Je crois que c'est Mako qui a une tumeur au niveau du flanc, ex rdv véto pour la faire opérer.

Quelques eternuements pour les 2 et aussi des pellicules (que je n'avais pas du tout sur Pearl ms un peu chez Blackbird). Je vais passer ton le monde à la selamectine au cas où.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bisous aux miss <3 J'espère que ça ira pour la tumeur de l'une :(

J'ai oublié de demander à la véto pour la Selectamine. Ça se donne comment ? Paint a beaucoup plus de pellicules que Phaseolus. Sa peau est même jaune. Ça doit dépendre des rats. Ici elles sont apparues récemment peut être un mois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.