Aller au contenu

[PLS] [1] ETR Adélaïde enigma edulis x ETR Hakuna Matata


isilna

Messages recommandés

Isilna, c'est bien compliqué avec Gaspard. C'est un rat anxieux qui dès qu'il voit un congénère se tend, se hérisse et marche en crabe. 

Je ne veux pas tenter le diable et faire courir de risques aux petits, surtout que le peu qu'ils ont rencontré Gaspard ils ont tout de suite hurlé... 

Je suis très malheureuse de savoir Gaspard seul. Il se raccroche aux humains mais ce n'est pas une vie.

 

Les présentations avec Rocco et Ramzo se passent mieux. Tout le monde est assez cool. On a tenté le terrain neutre pas mal de fois puis le canapé, avec moi dessus. Petits et grands ont tendance à s'ignorer et vaquer à leurs occupations,  jeux entre eux pour les petits, toilette. Seul Rocco, pourtant pas le chef, a réussi à retourner Phaseolus qui s'est laissé faire. Paint, qui a un caractère de plus en plus affirmé, refuse pour le moment de se faire soumettre. Il se met debout face aux grands et détale assez vite. Il crie aussi un peu en voyant les grands approcher.

 

A l'heure actuelle c'est Phaseolus le plus tranquille des deux. Il mène sa petite vie tranquille et adore toujours autant les balades sur se humains et l'exploration. Paint est plus porté sur la bouffe. Il se jette dessus comme un mort de faim. A noter que je trouve que Paint a le contour d'un œil comme très légèrement irrité, plus rose. Hier j'avais l'impression qu'il était plus petit et l'ai nettoyé au serum phy. Aujourd'hui ça avait l'air d'aller mais je surveille. 

 

J'espère que tout se passe bien avec les autres ratoux.

 

Bonnes fêtes à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as du mal à intégrer les minis ? Pour le moment tu gères 3 groupes ?

Là ils vont rentrer dans leur phase ado "rebelles" du coup ça risque d'être un peu moins smooth que qd ils sont bébés mais ça ne devrait pas être alarmant.

Tenez moi au courant si vous remarquez des attitudes excessives.

 

Ici tout va bien, ils sont tjrs aussi grands toujours branchés sur 100 000 Volts. Ca se chamaille un peu dans la cage mais rien de bien étonnnant pour leur âge. Morus est tjrs un as de la léchouille, c'est aussi une petite savonnette qui se faufille en haut de la cage en 2 temps 3 mouvements et se planque au moment de rentrer... Le petit chieur ><

Pinctada est quasiment aussi grande que les filles... Elle a juste encore sa tête de bébé. Niveau caractère elle aussi rentre dans sa phase "poui mais poui mais me touche pas" pour au final se laisser papouiller sans broncher ^^ alala ces jeunes !

 

@Jerry : comment c'est passée l'intégration de ton côté ?

 

Modifié par isilna
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isilna, oui pour le moment je gère 3 troupes pour les cages et 2 troupes pour les sorties. Gaspard seul et les 4 autres ensemble, sous surveillance. Rocco et Ramzo sont déjà allés dans la cage des minis mais pas le contraire. La prochaine et dernière étape sera la grande cage commune de Rocco et Ramzo réaménagée pour les 4. Les 4 sont cools en sortie. Ramzo le dominant semble bien accepter les petits. Ce qui est étonnant c'est qu'il ne cherche pas plus que ça à les retourner. Voilà mon inté est longue et je ne sais pas si c'est une bonne chose. Je reste marquée par une bagarre très grave entre Gaspard et Ramzo au moment de son AH, du coup j'ai peur des blessures mais franchement de ce que me dit mon ami j'angoisse pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que la dernière expérience ait laissé des traces et que tu redoutes / appréhendes de nouveaux soucis.

 

Si tu veux on peut essayer de revoir ton process d'intégration ensemble et essayer de voir les signes ou attitudes vraiment à décrypter.

 

Niveau signes vraiment qui doivent allumer des loupiottes "attention danger" c'est un rat tendu qui va viser les points stratégiques : cou (tentative d'attaque au niveau de la jugulaire), ventre et parties génitales.

 

De mon côté quand je fais des intégrations, j'y vais avec eux la première fois et après j'essaye de me mettre en retrait pour éviter de troubler les rapports (mais pas loin pour pouvoir intervenir - par exemple je mets une plaque de carton que je peux enjamber facilement). Je laisse suffisamment longtemps pour voir des interaction entre les rats, des fois il faut passer par un lieu plus petit et surtout sans cachettes pour forcer un peu ces interactions (sinon ils se carapatent / s'évitent et n'entament pas de liens sociaux entre eux). Au début certains peuvent être tendu, je leur laisse suffisamment de temps pour qu'ils s'acclimatent et se détendent un peu le string. Certains se détendent plus facilement que d'autres. A la maison Lord Bulot va beaucoup plus facilement au contact des nouveaux alors que Marenne d'Oléron va s'éloigner un peu pour se "calmer" (il part se toiletter, reste un peu poser puis revient et quand il es retendu il repart se laver etc.. on le sent un peu en mode pas à l'aise et puis au bout d'un moment ça va mieux).

Généralement après cette étape en terrain neutre où il y a eu des retournement, reniflages de derrière et petites courses, je les mets dans un petite cage neutre sans accessoires. J'essaye de les mettre ensemble en début de soirée comme ça je peux surveiller leur comportement jusqu'à que j'aille au lit. Je n'entame pas de cage commune même furtive avant et je ne pratique pas les changement de dodos en alternance. De mon point de vue c'est une étape de stress que je ne pense pas utile (ils sentent une odeur inconnue mais ne peuvent pas agir dessus).

Si le lendemain ils dorment +/- en tas je passe à la cage commune lavée au préalable et sans accessoire avant de rajouter les accessoires au fur et à mesure. S'ils sont vraiment en mode "ahhh non !!! on se mélange pas !!!" je laisse un peu plus longtps dans la petite.

 

De ton côté tu as fait combien de sorties ? Où ? Combien de temps (étapes par ordre chrono dont tu te souviens) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous les conseils ;) Concernant les 4, il y a eu principalement une dizaine de sorties en terrain neutre sans objet et une dizaine sur le canapé sans rien, puis sur mon lit sans rien, et après avec des jouets. Chacun a pu longuement se renifler. Ramzo a léché les petits au niveau des parties génitales. C'est toujours Rocco le dominé que je mets en premier après avoir installé les petits puis Ramzo arrive et je les laisse à 4 sans intervenir mais proche. Ils ont tendance c'est vrai à sentir ma présence et  vouloir monter sur moi. Surtout les petits. J'ai peu séparé les petits pour ces phases mais j'ai quand même fait du 2/2 (Rocco et Paint, Ramzo et Phaseo ... ). Durant ces phases après s'être reniflé on s'ignore plus ou moins. Rocco et Ramzo veulent descendre. Ils sont habitués au sol. Les petits jouent entre eux en la présence des grands. Grands et petits font leur toilette, pas mutuelle, chacun sa propre toilette. Je vais essayer l'étape de la cage vide. Je n'ai pas beaucoup d'expérience ce sont mes premiers rats mais il me semble que Paint est un peu moins sociable que son frère ou alors c'est peut être bien lui le dominant. J'avoue avoir très peur des bagarres entre rats. L'AH sévère de Gaspard ayant échaudé tout le monde au printemps/été dernier. Au début parallèlement aux rencontres avec Rocco et Ramzo j'ai voulu présenter Gaspard aux petits. Première rencontre de peut être 1 minute. Gaspard était très tendu et les petits, curieux. Deuxième rencontre, Gaspard s'est hérissé et est allé vers la tête d'un des petits. Les deux ont hurlé. On a stoppé là. Par la suite une fois Gaspard est allé provoquer les petits à travers les barreaux de leur cage alors qu'il était en sortie cherchant à mordre à travers le grillage. Il a été retiré immédiatement. Il fait la même chose aux grands. Je change donc tout le monde de pièce le temps de la sortie de Gaspard. Il n'est pas facile du tout ce petit loulou... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le terrain neutre c'est la baignoire avec un tissus au fonds. C'est pas top à la fin tout le monde sautait sur les bords pour en sortir. Pour le reste ce sont des lieux connus de Rocco et Ramzo qui vont partout. Ce que je comprends de tes conseils c'est que pour le moment il n'y a pas assez d'interactions entre eux. Il faudrait donc les maintenir en espace plus restreint et clos, la cage vide, et m'éloigner suffisamment. A noter que pour le moment c'est surtout Rocco qui tente les retournements mais pas facile sur un canap ou un lit, les petits se taillent vite. Ramzo est cool et c'est rassurant car il ne l'est pas du tout avec Gaspard. Rien que de le sentir à proximité il se hérisse et lui souffle dessus et réciproquement. Lors de leur dernière bagarre il a mordu Gaspard salement en même pas une minute. Gaspard a eu plusieurs agrafes. Bref la maladie de Gaspard nous a tous affectés. Perso j'ai été mordue plusieurs fois par Gaspard dont une fois 4 points de sutures sur le bras. C'était avant sa castration depuis il est cool avec les humains mais pas avec les autres rats. Je pense que son angoisse le rends agressif. Désolée du pavé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Les sortis 2 à 2 je ne pratique pas non plus. Je mets par étapes les loulous : je commence par mettre les nouveaux avec mes rats de confiance - ce ne sont pas forcément les dominés d'ailleurs - ceux dont je sais qu'ils ont le contact facile avec leur congénères. Et après j'ajoute au fur et à mesure les autres rats à ceux déjà sur le terrain. L'avantage c'est qu'il y a des médiateurs. Des rats qui vont venir débloquer des situations ou apaiser un rat trop stressé en se faisant pouiller ou retourner à la place du nouveau originaire des tensions.

 

La baignoire c'est assez stressant pour eux effectivement. Mais faute de mieux c'est déjà ca. J'ai aussi utilisé dans mes premières intégrations.

 

Là, si tu le sens, l'étape cage intermédiaire me parait adapté. Tu mets, tu surveilles et tu evolues en fonction. Si c'est pire tu repars sur les sorties sur le lit, si ca va tu laisses faire.

 

Pour Gaspard c'est effectivement une autre paire de manches : / c'est dommage que la castration n'ait pas donné de si bon résultats pour lui :( C'est vraiment pas facile de passer au dessus de tout ça et c'est déjà une bonne chose que vous ayez réussi à nouer une relation malgré les morsures sévères.

 

Pas de soucis pour le pavé. C'est bien de tout dire. Ca permet de mieux cerner et de voir comment ca peut évoluer ^^

Modifié par isilna
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la maison, tout se passe pour le mieux. L'arrivée de Black Mamba a remis en cause la hiérarchie. Le petit a un sacré caractère et ne se laisse pas marcher dessus. Une chance que mes autres garçons soient très cool.

 

Niveau comportement, Black Mamba n'est pas un rat très câlin. Il vif, curieux, très indépendant, s'approche et grimpe sur moi facilement. Par contre les caresses, ce n'est pas son truc. Explorer l'environnement, faire le fou avec ses amis est beaucoup plus intéressant. Je place cette attitude sur le compte de son jeune âge. Stitch était pareil à son arrivée et c'est un vrai gluon aujourd'hui.

Le trait le plus marqué de Black Mamba est sa gourmandise. Toujours le premier sur le bouffe !! Il concurrence sérieusement Woody qui est pourtant un véritable ogre. Du fait qu'il soit très actif, il garde cependant une belle ligne.

RAS niveau santé. Pas de soucis respiratoire ou autre. Physiquement, c'est un très beau rat, d'une très jolie couleur.

 

À ton niveau, Black Mamba est un rat "à part" dans la troupe. C'est un peu le petit clown de la bande. Je n'ai pas l'habitude d'avoir des rats aussi speed mais son comportement est néanmoins intéressant à observer. Son intégration s'est déroulé sans accident, il s'est très vite acclimaté et se montre très gentil avec ses frères d'adoption. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joyeuse fêtes à tous! :) 

 

 je viens donner quelques nouvelles concernant Nausicäa et Mako, les deux ratounes s’entendent très bien entre elles et avec leurs humains Nausicäa n’est pas trop câlin mais très curieuse et court partout, elle fait des sauts impressionnants d’ailleurs, se sont mes premières rates mais comparé à Mako, Nausicäa est très agile :) sinon Mako est plus câline et adore manger, elle a mis un peu plus de temps à s’habituer à nous mais maintenant elle adore se mettre dans les pulls de mon compagnon et faire des câlins x) .

 

voila passez de bonnes fêtes avec votre familles et vos rats ;) 

Modifié par Splinter
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi les intégrations très longues ont tjs été moins bonnes. Bizarrement le fait d'être en contact, puis non, puis oui ça mettait plus le bazar qu autre chose.

 

Perso je les aurais mis en cage commune (l explication d isilna est très bonne) depuis longtemps (bon en vrai moi je colle direct les nouveaux avec les autres . Mais je connais bien mes rats et je sais pas trop mal décrypter tout ça ^^)

 

Je veux voir le mien !!!!!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends l'idée et on va passer à la cage commune. Aujourd'hui ils sont restés plus de 2 h dans une cage sans accessoires. Grands et petits ont surtout cherché à sortir de cet endroit peu agréable. Au final rien de nouveau. On se renifle, on se léchouille vite fait, on se frôle en tas, puis on vaque à ses activités. Puis ils ont formé deux duos frères/frères pour se reposer l'un contre l'autre.  Personne n'a cherché à dominer si ce n'est Paint qui a retourné Phaseolus. Ça va aller tous les 4. Ce qui me fait le plus de peine c'est mon petit Gaspard qui se retrouve encore une fois seul. C'est un cas bien compliqué :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite photo de bonne année ! Le mannequin est Morus, drôle de choix, il ne tenait pas une minute en place :transpire:

 

29122017-Morus.png

  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous ! Mes photos ne sont pas passées :unsure:: Les petits vont bien. Ils ont bien grandi et sont des boules d'énergie. Ils sont beaucoup plus clairs que Morus et Black Mamba. Phaseolus est plus fin et Paint un bon pépère avechR5Hyo.jpgun gros caractère :)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai enfin récupéré mon doudou ^^ Monsieur est vraiment super calme c'est fou! Hier integration avec mes deux autres mâles, il a un peu gueulé, faisait le trauma accroché aux barreaux mais en 2h c'était terminé. Ce matin tout le monde dans le hamac, tranquilles xD

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon chouchouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :love: !!!! Revient à la maison chenapan ! Ne suis pas les dames qui essayent de t'amadouer en te promettant des carrières de mannequins +/- avantage en nature !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est magnifique ce loulou :love: Il prend la pose comme son papa.

Voilà ses petits frères hier sur le fauteuil du salon, et la semaine dernière (au flash). Ils ont encore leurs ptits airs de bébés. 

Il n'y a plus qu'à reconnaître qui est Phaseolus qui est Paint :mdr:

 

 

jruSRW.jpg

 

ABipGU.jpg

 

Modifié par Ancalimë
(mauvais liens ^^)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour je viens donner quelques nouvelles des rates avec des photos ! 

(Mako sur la première et Nausicäa sur la deuxième ) 

voila sinon elles vont très bien et sont toujours aussi joueuse et curieuses même si on voit bien que Nausicäa est plus une tête brûlée et Mako préfère cacher de La nourriture et des objets partout en cas de future apocalypse. Voilà bon week end à tous et toute :) 

4B7FE98E-C913-4834-85D9-6E933339EC38.jpeg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.