Aller au contenu

ETR Pétula Cadbury x ARP-DEL Totoro


isilna

Messages recommandés

Deuxième portée de la raterie Nordique "Pour la Science" : 12 ratons nés le 3 janvier 2018 chez Isilna
 
J2-comptage-700x350.png
 
Quand on se lance dans la repro, les choses ne se passent pas toujours comme on l'aurait souhaité. Cette portée en ait la parfaite illustration.
 
Contrairement à sa demi-cousine, Pétula n'est pas la rate du premier Don Juan venu. Madame a des principes ! Son premier prétendant ? Trop ébouriffé,  trop bleu peut-être, bref, pas à son goût. Après un premier voyage dans l'Oise voici donc mon pétale anglais qui revient aussi innocente qu'à son premier jour. Fort heureusement nous avions prévu un prétendant de secours ! Me voilà donc parti à Paris récupérer le promis. Après discussion avec Tani sur l'identité du garçon d'honneur, je rentre dans ma demeure avec, dans mes bagages, Dark One (le promis) et Totoro son neveu. Je laisse aux loulous le temps de s'acclimater, je calcule pour éviter une naissance des bébés pendant mon absence. Pendant ce temps Pétula est très intriguée par les nouveaux arrivant logés au dessus de sa tête. Après avoir gratouillé les mecs je lui présente ma main et la voilà en mode vibro MAX. Ca s'annonce bien :happy: 
Seulement le destin à plus d'un tour dans son sac... Connaissez-vous l'histoire du garçon d'honneur qui prend la place du marié dans le lit nuptial ? Je suis sure que certain-e-s d'entre vous la connaisse très bien ;)
Dark One est patraque, pas d'humeur, après plusieurs nuits passées près de sa belle, Pétula reste pure. Trop belle pour lui ? Excès de galanterie ? Nous ne le serons jamais. L'histoire voudra que la belle perde patience et commence à faire les yeux doux au beau myosotis dormant au dessus d'elle. Un mot est passé, un rendez-vous donné. Ce qui se passera dernière la porte de la chambre en cette fin de journée du 12 décembre gardera une part de mystère (ou presque)...
 
 
 

saillies-121217_3.pngsaillies-121217.pngsaillies-121217_4.pngsaillies-121217_2.png

 
 
 
Mummy : ETR Pétula Cadbury
 
  • Description : Bleue US agoutie, unie, oreilles standards, poils lisses
  • N° LORD : ETR49421F
  • Provenance : née chez Natasha (Elkwood stud - Portsmouth UK)
  • Age et poids à la saillie : 8 mois - 291 g
  • Caractère et informations diverses : Petite puce assez réservée à son arrivée, elle s'est décoincée vers ses 3 mois et s'est révélée être une ratoune à l'aise et équilibrée. Côté humain, elle n'est pas contre les caresses et les gratouilles mais préfère le calme et la délicatesse. En octobre, la rencontre avec les ratons d'Adélaïde c'était extrêmement bien passé. Pétula a été une tata très présente, douce et attentionnée avec eux.

 

Petula.png.jpg

 
Otousan : ARP-DEL Totoro (alias Gros Nounours)

 

  • Description : Bleu US hooded, oreilles standards, poils Cama rex
  • N° LORD : ARP48590M
  • Provenance : né chez Harpeonie en partenariat avec Tani de l'union entre PRH Satsuki et KRL Rhapsody
  • Age et poids à la saillie : 9 mois - 538 g
  • Caractère et informations diverses :  Totoro est un gros nounours. Pendant plusieurs mois, il a été soumis à son demi-oncle tyrannique Babylon. Depuis le castration de ce dernier, la troupe a retrouvé son calme. Totoro n’a pas fait de crise d’ado. Par contre il a montré son côté obscur hors de chez lui chez isilna, où il accompagnait - à l’origine - son oncle pour saillie. En revanche le retour à la maison s’est très bien passé. Actuellement l’intégration de 3 petits mâles pour sevrage se passe sans heurts

 

Totoro.jpg

 
Prévisions de portée
 
• 100 % bleu US : 50 % base agoutie - 50 % base noire. Si Pétula porte le RED : 37,5 % bleu US, 37,5 % bleu US agouti, 12,5 % platine, 12,5 % platine agouti
• 100 % de standards
• de l'uni au bareback en passant par l'irish, le berkshire et l'hooded
• 50 % lisse, 50 % Cama rex
 
But de la portée et circonstances de la portée :
 
Première portée de la branche B du plan principal et dernière portée de la première génération du plan bleu \o/
La branche B gérée par mes soins à pour but :
- D'amener du "sang neuf" dans le plan et diversifier le pool génétique d'origine du bleu US
- Introduire dans notre travail des rats sélectionnés depuis un certain nombre d'années ayant une morphologie et caractère taillé pour le show (de grands rats manipulables à souhait)
- Travailler deux paramètres à surveiller dans notre plan : le caractère et les soucis respiratoires.
 
Pour permettre ce travail sur le caractère, les choix des ratons se feront plus tardivement que de coutume afin que je puisse avoir le temps de choisir les candidats les plus opportuns pour la suite du projet.
 
Pour plus de détails c'est par là : https://pourlascience.org/raterie/projet/
 
 
Informations complémentaires
  • Date d'adoption possible : à partir du 21 février 2018 (7 semaines)
  • Tarifs : 20 €
 
Toutes les infos concernant ma raterie sont consultables sur mon site : https://pourlascience.org/
Modifié par isilna
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui malheureusement, on ne décide pas de tout et parfois ce sont les rates elles-mêmes qui choisissent leur prétendant...

 

Félicitations à la maman et bienvenue aux petits loulous tant attendus...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrai Dark a trempé le biscuit 1 fois. La blague serait qu'on ait des surprises :transpire:

 

Photo mignonne du jour bonjour

 

J3-t%C3%A9t%C3%A9e.png

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 12 trésors se portent bien. Après deux sexages je tombe tjrs sur la même chose : 8 femelles pour 4 males. 

 

Ca commence à foncer et je perçois des différences de teintes. Je mise sur des bases agouties et noires. A priori que des petits marquages.

La surprise de cette portée se confirme, 3 petits ont bien décidé de ne pas foncer... 3 surprises - 2 filles et un mec - aux yeux rouges :happy:

 

Nous avons également des moustaches frisés/échevelées et des moustaches lisses. Cette portée est décidément bcp plus variée que la précédente. Vous me direz, ce n'était pas bien difficile :joie:

Place à la photo du jour. Peut être des individuelles dans la soirée si la mini tornade a 2 pattes me laisse un peu de temps :transpire:

J4_retouche.png

Modifié par isilna
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine elle sera probablement pire :transpire: possible qu'elle me vaccine de trop de variété xD

Modifié par isilna
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hoplà ! Les première individuelles des mignons avec une première estimation des phénotypes (qui peuvent évoluer, je suis pas sure à 100 % pour tous)

 

F1 - femelle lisse standard bleu US / bleu US agouti

F1_J4.png

 

M1 - mâle lisse standard bleu US / bleu US agouti

M1_J4.png

 

F2 - femelle rex standard platine / platine agouti

F2_J4.png

 

M2 - mâle rex standard platine / platine agouti

M2_J4.png (aahhh j'suis caché !!!!!)

 

M3 - mâle lisse standard bleu US / bleu US agouti

M3_J4.png

 

F3 - femelle lisse standard bleu US / bleu US agouti

J4_F3.png

 

F4 - femelle lisse standard bleu US / bleu US agouti

F4_J4.png

 

F5 - femelles lisse standard bleu US / US agouti

F5_J4.png

 

F6 - femelle rex standard bleu US / bleu us agouti

F6_J4.png

 

M4 - mâle lisse standard bleu US / bleu US agouti

M4_J4.png

 

F7 - femelle rex standard bleu US / bleu US agouti

F7_J4.png

 

F8 - femelle rex standard platine / platine agouti

F8_J4.png

 

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les minis grandissent toujours bien. Maman Pétula a de plus en plus envie de sortir, on lui laisse gentiment la cage ouverte sous surveillance (et c'est la grande éclate !). Vivement le retour avec les copines ^^

 

Les individuelles et comparatifs couleur attendront un peu (le soir avec la lumière artificielle le rendu est... pas top et non distinguable :transpire:) mais en attendant :

 

Hop photo du soir bonsoir ! Un groupe sans dessus dessous :D

photo-groupe-J6.png

 

Et en bonus, un duo de mâles et un bonus papatte de platine

2-ratons-J6.png

 

bonus-papatte.png

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier était la soirée déménagement des ratons. Maman Pétula commençait à en avoir marre de sa cage de mater (et j'avoue que moi aussi >< ). On est donc passé dans une petite cage intermédiaire à barreaux dans laquelle j'ai pu mettre un sputnik pour que maman puisse prendre quelques moment de tranquillité en hauteur.

 

J'en ai profité pour prendre un petit échantillon de photo de ratons tirés au pif

 

Une femelle rex platine

femelle-rex-platine-J7.png

 

une femelle lisse bleue US potentiellement agouti

femelle-lisse-bleue-agouti-J7.png

 

un mâle lisse bleu US

male-lisse-bleu-J7.png

 

une femelle rex bleu agoutie

femelle-rex-bleue-agouti-J7.png

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos d'hier soir, avec la luminosité pourrit dans l'appart j'ai essayer de retoucher les photos pour retrouver les teintes au mieux mais c'est pas franchement ça... Mes pauvres yeux en pouvaient plus d'essayer de distinguer les couleurs >< A la fin je ne savais plus qui était quoi et je voyais tout le monde bleu agouti. Au niveau des marquages les bidous foncent aussi et je commence à distinguer des irish +/- étendus et +/- loupés.

Bien sur aujourd'hui il était prévu de faire une séance avec une meilleure luminosité, c'était sans compter le micro à deux pattes qui a décidé que non les siestes c'était décidément pour les faibles suicide.gif&key=d3433234d25691f4b5ebe9b1

 

Anyway ! Place aux PHOTOS :pompomgirl:

 

les mâles lisses (qui seraient ts bleus agoutis - très probable que je me sois mélangé les pinceaux à la précédente session photo) :

males-lisses-J9.png

 

le groupe de mâles avec le platine rex

groupe-males-J9.png

 

Les fifilles (la petite US rex est cachée tout en dessous, on doit distinguer un nanomètre de poil pour les yeux les plus avertis)

groupe-femelles-J9.png

 

un trio de femelles lisses (je n'ai pas eu de photo à 4 potable..)

3-femelles-lisses.png

 

un duo de femelles platines rex (dont une en fuite et une otarie échouée)

femelles-platines-J9.png

 

Il manque le duo de femelles rex (une US et l'autre US agouti) les photos avaient des teintes verdâtres berck berck

 

En bonus :

zoom-male-J9.png

 

(rien que reregarder les photos ça me pique les yeux xD je vois du jaune et du vert partout ....)

Modifié par isilna
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.