Aller au contenu

Questions sur un éleveur


Ella Mariette

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques temps j'ai des échanges avec Fermette et Troglodytes à propos de rats à l'adoption. Je cherche à recroiser des infos avant d'adopter chez eux, quelqu'un connaît-il cet éleveur SVP? Merci!

https://www.leboncoin.fr/animaux/1361958337.htm?ca=21_s

Modifié par Ella Mariette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une raterie au sens habituel (amateur), mais une éleveuse professionnelle (qui en vit). Ce n'est pas un jugement de valeur, je précise, c'est juste pour informer sur le type d'élevage auquel il faut s'attendre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà. Le nombre de repros, les conditions de repro, le maintient des rats, le suivi, la mise à disposition des infos, etc risquent d'être différents de ceux d'une raterie. A toi de voir si ça te convient ou non.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai adopté un raton chez eux il y a quelques semaines. Le monsieur qui s'en occupe est très sympa, quand on discute avec on sent bien qu'il aime ça et qu'il aime ses bêtes. Par contre c'est effectivement pas du tout le même mode de fonctionnement qu'une raterie. Les ratons ne sont pas beaucoup manipulés, etc..

Niveau retours c'est assez partagé, certains sont contents d'autres moins. 

Pour l'instant le ptit loup que j'ai est un vrai con, s'il ne se calme pas très vite il se fera castrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Pouet !

 

Je connais un peu, je me rappelle qu'Aurelie il y a fort longtemps avait chercher à adopter à la maison pour son élevage de rats. Autant je sais qu'il y a de mauvais retours sur la manipulation/santé parfois, autant elle s'y connait un minimum et je pense qu'il y a moyen d'avoir des informations claires si besoin (contrairement à du terra ou autre). Dans l'idée c'est pas parfait mais je pense qu'intégrer à un truc ça pourrait peut être faire quelque chose. Le tout est de discuter avec la dame plutôt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci de vos réponses, les échanges ont été encourageants ils ont l'air passionnées effectivement, mais quand j'ai parlé de suivi généalogique pour la longévité et les problème de santé  la dame m'a assuré qu'elle en avait un à me fournir mais depuis plus de nouvelles... donc j'ai un doute sur son honnêteté... la suite au prochain épisode (s'il y en a une)

De quels retours négatifs sur la santé parlez-vous svp?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, après TOUT ce qui t'a été dit ici

et sur les RAs http://www.rat-asso.fr/viewtopic.php?f=119&t=1362&start=0&sid=cd02bed53de913819601a4addc86153e#p29480

 

J'trouve ça dommage d'aller adopter chez un fournisseur pro... Ca n'aide pas a croire en ta motivation :(

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas l'intérêt d'aller chercher des rats chez un fournisseur pro à une époque où il y a pléthore de rats "de bonne famille" disponibles. Acheter un rat chez un èleveur pro (Fermette machin / Alain Caron et cie) c'est +/- la même chose qu'acheter un rat en animalerie. Tout au plus, l'éleveur -puisqu'il les a sous les yeux- pourra te montrer les parents et quelques frères / soeurs mais qu'on ne me fasse pas croire qu'il demande des nouvelles régulières aux acheteurs (ne me parlez pas d'adoptant dans ce genre de cas, ça me rendrait agressive) pour établir un suivi de famille.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que le pro il vend, point. Il ne va pas te demander des nouvelles, il ne va pas te déconseiller une repro, une fois le rat chez toi c'est "ta chose". Puis le pro accepte tout le monde, tant que qu'il vend. Quand on a pas envie d'attendre/se casser la nenette  ou qu'on a envie de faire des trucs pas trop clairs, le pro, c'est super.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos réponses, effectivement ça m'a pas l'air d'être top, c'est pourquoi je pose des questions sur eux avant d'adopter...  après je ne suis pas aussi fermée en ce qui concerne certains pros, qui peuvent être de vrais passionnés et faire un travail décent... Je préfère juger les situations au cas par cas plutôt que disqualifier d'office sans savoir ^^ j'ai aussi moins d'expérience pour repérer les bons ou les mauvais éleveurs... c'est pour ça que je demande votre avis!

Effectivement là ça sent pas bon, puisqu'on dirait que la personne m'a menti sur ses suivis et que certains d'entre vous ont déjà eu des retours négatifs... Et des ratons mal apprivoisés pour moi c'est vraiment pas bon signe pour des soi-disant passionnés... Donc je laisse tomber evidemment

Pour ce qui est d'adopter chez des "bonnes familles" j'ai fait quelques tentatives mais comme je prévois de faire de la reproduction occasionnelle,  de préférence sans adoptants ou presque (les rats resteraient dans l'idéal tous chez moi, je voudrais pouvoir élever et garder ma famille comme j'ai fait dans ma jeunesse) ça ne colle pas avec les projets des rateries, dont les rats ont des droits à la reproduction bien spécifiques... pour l'instant j'ai plutôt été accueillie avec méfiance (voire animosité) dans mes démarches d'adoption de rat reproductibles (d'après ce que j'ai compris c'est surtout parce que 1 on ne me connait pas donc on se méfie 2 je perds en diplomatie quand on me juge sans savoir ou qu'on m'insulte) donc je continue de chercher des rats sains chez d'autres types d'éleveurs... Avec des droits de repro dès le départ, pas de cachotteries!

Après je suis en train de construire un plan de repro plus spécifique et étoffé, qui dans quelques années intéressera peut-être des rateries... Mais pour l'instant je ne suis pas au niveau pour ce genre de partenariat donc je cherche ailleurs... #jeracontemavie

Modifié par Ella Mariette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée de te dire ça, mais je pense que tu n'as  pas compris. C'est pas ton plan de repro le problème, c'est tout le reste. Perso, ça me dérangerait pas DU TOUT de te donner des rats pour que tu démarres une famille, meme si elle reste à 100% chez toi (au contraire, j'trouve ça même plus simple!!). Sauf que j'ai lu les RA et à la fin je n'étais pas sure sure que tu sois en mesure de correctement t'en occuper. Hors ce qui prime pour moi, bien avant les choix de repro, c'est que l'adoptant s'occupe parfaitement du rat qu'il va accueillir. Tu ne sembles pas te rendre compte de ce qu'impliquent les idées que tu veux mettre en place, ni comment les gerer au plus juste, et c'est ça qui fait quand même peur. Le fait que tu te tourner aussi instantanément vers des eleveurs pros c'est pas terrible non plus. Niveau motivation ça joue complétement contre toi.
 

Certes tout ne t'a pas été dit de la facon la plus mielleuse qui soit, mais les remarques étaient juste et tu ne devrais pas t'arrêter à la forme mais au fond.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ancalimë,

Est ce que tu peux me dire précisément ce qui te fais douter de la façon dont je m'occupe de mes rats STP? Parce que niveau maintenance j'ai eu des échanges avec plusieurs ratouphiles qui jusque là ne m'ont pas trop reprise... même si j'ai souvent demandé si il y avait des choses sur lesquelles il fallait que je progresse... donc n'hésite pas à me dire ce qui t'inquiètes je cherche toujours à m'améliorer! d'ailleurs je crois les seules remarques que j'ai eues sur ma maintenance actuelle étaient sur l'alimentation, ma réponse n'as pas eu l'air de choquer et j'ai suivi les conseils en lisant d'autres discussions sur l'alimentation, et ça a l'air de coller à ce que je fais... il y a aussi eu des discussions sur les sorties des rats, qui ont déclenché une discussion un peu plus approfondie (même si je ne le fais de toutes façons pas mais quand même c'est bon d'y réfléchir au cas où) surtout avec Senalina, avec qui la discussion est beaucoup plus apaisée... C'est difficile de ne pas prendre en compte la forme quand on répond à des insultes, du mépris, de la calomnie... Mais mine de rien j'ai quand même essayé de prendre en compte ces commentaires pour mon site ou ou pour une réflexion plus globale... Je ne sais pas ce que je peux faire de mieux... Est-ce que tu as regardé la page maintenance de mon site? ou le journal de bord sur mes rats, comment j'ai agi pour les carences, la quarantaine, la rencontre entre les rats?  Est ce que c'est vraiment le fond dans mes pratiques qui t'as mis le doute, ou est ce que c'est la forme des échanges/clash qu'il y a eu?

Après je ne me suis tournée vers personne pour le moment, je ne savais même pas grand chose sur fermette et Troglodyte sinon qu'ils élevaient avant tout d'autres animaux (c'est une ferme apparemment, je ne pensais pas que ça faisait forcément d'eux des mauvais éleveurs... l'appellation "éleveur pro", je ne suis même pas sûre de ce que ça englobe exactement... cette personne m'a quand même assuré avoir un suivi généalogique, c'est bien parce que je le lui ai demandé et que je ne me suis pas précipitée pour adopter...) je ne comprend pas ton jugement sur ma motivation; que j'ai demandé l'avis de la communauté sur un éleveur que je ne connaissais pas, puis pris en compte les réponses pour finalement ne pas adopter chez eux... qu'est ce qui prouverait ma motivation pour toi?

Tu me dis aussi que les remarques étaient justes, mais vu que les commentaires étaient assez catégoriques sur le fait de ne pas garder tous les rats d'une portée au même endroit, et que toi tu n'as pas l'air forcément d'accord, je m'interroge...

Si toutes les rateries ne sont pas forcément unanimes sur le fait qu'une portée doit être répartie chez plusieurs adoptants (même si ça parait logique pour évaluer vraiment la santé des rats et la qualité de l'environnement des adoptants), effectivement je vais plutôt me tourner vers des rateries... Mais jusqu'à présent on m'a plutôt fait comprendre que les rateries ne voudraient pas que j'adopte leurs rats pour ma famille, donc je n'y croyais plus trop... Après en termes de soins aux animaux n'hésite pas à me dire ce que je dois améliorer...

Merci et bon dimanche,

Ella

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai suivi l'ensemble des conversations que de très loin, mais en surface, j'ai l'impression que l'incompréhension peut se résumer simplement : tu dis "si, compte-tenu de mon projet, aucune raterie ne veut me confier de rat reproductible, alors il faut que j'aille chercher mes reproducteurs ailleurs" tandis qu'en face on te dit : "si, compte-tenu de ton projet, aucune raterie ne veut te confier de rat reproductible, alors il faut que tu remettes en question ton projet." Bref, mêmes prémisses, pas les mêmes conclusions, et dialogue de sourd au final :transpire:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sache que je n'ai rien contre toi et qu'il n'y a donc pas d attaque perso ou autre. Mon avis concerne une situation, pas la personne derrière.  

 

Je n'ai pas spécialement de souci avec ta maintenance, ce qui me fait douter c est le nombre de rats liés à ton projet. 

 

Si tu comptes garder chaque portée  (perso je n'y vois aucun probleme), tu vas en moyenne garder 10 rats. Hors, si tu passes par tes femelles, ça te fera une portée tous les 6 mois. En gros tu vas adopter environ 20 rats par an. A ces rats il faudra ajouter les reproducteurs adoptés ailleurs vu que tu ne veux pas de consanguinité.  On peut donc estimer ta troupe à environ 50 rats en moyenne. 

 

C'est la que, moi, ça me fait un peu flipper.  50 rats c'est un budget colossal, des installations différentes, passer sa vie chez le veto, une relation moins proche avec eux car si on bosse c'est impossible de passer du temps chaque jour avec chaque rat. 

 

Perso j'ai l impression que tu ne te rends pas compte de ce que ça implique 50 rats et ton projet pourrait finir en hoarding. 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien lu, nul part, à part ici.

 

Même en étant à 100% chez moi, j'ai du mal à m'imaginer avec autant de rats, en respectant ce que cela implique en terme de temps pour une sociabilisation correct, de temps d'entretien des cages, d'argent pour le véto, la nourriture....
Il faut effectivement penser à vraiment tout, et je pense qu'en partant avec un projet comme celui-ci, il va vraiment falloir montrer patte blanche aux éleveurs dignes de ce nom pour qu'ils t'accordent leur confiance.

 

Personnellement le max que j'ai eu, c'est une vingtaine de rats, j'y arrivais niveau maintenance car je ne travaillais pas, pas contre, niveau véto c'était très compliqué, et quand mes rats ont commencé à vieillir j'y ai passé mes économies (pour infos, plus de 1000€...).

 

Réfléchis bien à tout, je pense que pour ton projet, la voix "éleveurs sérieux" est la meilleure, la plus appropriée, pourquoi ne pas trouvé des personnes prêtes à "partager" la charge avec toi, comme par exemple, si tu restais maitre de t'ont projet, mais que 2 ou 3 personnes annexes, accepteraient de prendre 2 ou 3 ratons sur chacune de tes portées??

 

C'est un projet qui se travail sur du long terme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

l'appellation "éleveur pro", je ne suis même pas sûre de ce que ça englobe exactement

 

Ca englobe ceux dont l'élevage est le métier. Ceux qui vivent de ça.

La recherche de rentabilité est malheureusement incompatible avec le fait d'élever selon les conditions pratiquées par les rateries sérieuses. Ou alors si quelqu'un a la recette, qu'il la livre immédiatement car personne n'a trouvé jusqu'à présent xD 

 

On pourrait faire un lexique sympa-sympa d'ailleurs. Je peux te citer aussi les

"Particuliers leboncoin" qui sont en général des gens qui font leur petite bouillabaisse dans leur coin. Inconnus des forums et de la communauté, totalement hors des standards qui s'y pratiquent. Font reproduire Tonerre 5 mois avec Hirondelle 4 mois pour faire de jolis bébés à vendre. En général les dumbo sont vendus 20 € et les standard 15 €. Les bleus peuvent partir jusqu'à 30 € car type extrêmement raaaaaaare.

 

"Raterie one shot", elles, sévissent plutôt sur facebook en général. Une page, un nom de raterie, un affixe, une portée et puis pouf, ça disparait.

 

"Raterie de merde", je ne vais pas citer de nom il parait que ça ne se fait pas. Mais ça va englober tous ceux qui n'ont que faire des recommandations qui sont faites et qui ont des raisons d'être, ceux qui maintiennent leurs rats dans des conditions déplorables, ceux qui n'effectuent aucun suivi et placent leurs ratons à n'importe qui daignant leur payer les frais d'adoption, ceux qui continuent de reproduire des rats qui seraient écartés de la repro par Satan lui-même, etc.

 

Tu as aussi "l'éleveur terrario", qui possède une famille de rats alimentaires, qui lui permettent de nourrir ses bestioles à écailles. Pour cette dernière catégorie, c'est vraiment au cas par cas. Certains sont vraiment scandaleux, tandis que d'autres maintiennent tout de même leurs rats dans des conditions qui respectent leurs besoins. Certains même -intéressés par l'élevage- sélectionnent leurs rats de manière à les rendre plus cool, voire même en gardent certains pour la compagnie. Je dirais que le discernement de leur sérieux ne devrait être réservé qu'à des ratouphiles très expérimentés !

 

Ta démarche de demander un avis ici est cependant une bonne chose, ça évite de t'orienter hors connaissance de cause. Maintenant tu sais, tu peux faire ton choix. Je ne pense pas que le topic soit le lieu adapté pour discuter de ton projet d'élevage mais aujourd'hui, des méthodes existent pour mener une sélection sans atteindre un nombre exorbitant de rats. Car en effet, ça me semble mathématiquement impossible de subvenir aux besoins de 50 rats sans être très borderline sur les conditions de maintenance (càd : sortir clairement des clous de la maintenance familiale).

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*J'ai dépassé le temps d'édition alors je doublonne en rebondissant sur un élément :

 

Attention, je vois souvent l'argument "oui mais il/elle aime ses animaux !". Je n'en doute absolument pas mais ça me donne envie de dire que certains hommes aiment leur femme et leur tapent dessus pour autant.

En tant que professionnel, on ne peut pas effectuer le suivi que nous faisons en tant que particuliers. Comment être rentable si on refuse l'adoption à 50% (voire +) des personnes qui viennent nous voir car elles ne souhaitent pas rendre de compte sur la maintenance future des animaux qui seront achetés ? Comment être rentable si parmi les 50% restant, deux tiers feront demi-tour quand on leur annoncera la nécessité de nous donner des nouvelles régulières ?

Ce schéma se retrouve quelle que soit l'espèce. Les éleveuses de mon cheval n'en vivent pas. Elles ont chacune un métier en dehors de ça, et font naître quatre poulains par an, afin de leur offrir les meilleures conditions de vie.

Chez les chats et les chiens, c'est pareil. Les éleveurs sérieux n'en vivent pas. Ou alors au sein du foyer, l'un s'occupe de l'élevage et l'autre exerce un métier à part entière. Et bien souvent, les fins de mois sont ric-rac. 

Tout cela n'empêche que si ces gens (les éleveurs pros) ont décidé de se lancer dans cette voix un jour, c'est bien parce qu'ils aimaient les animaux.

 

Je pourrais même dire que globalement, à l'échelle sociétale, la recherche de rentabilité n'est pas compatible avec le bien-être des espèces. Mais là, on évoluerait vers des débats bien éloignés de la question initiale.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi à ne pas jeter 100% de l faute sur les autres. OK les rateries ne sont pas forcément facile d'accès, mais ton projet est aussi spécial.  Un point partout, balle au centre !

 

Attention aussi à ne pas direct te positionner en victime. Ça a de plus tendance à te faire écouter seulement ce qui pourrait te plaisir et tu passes à côté d Infos précieuses.  Je ne dis pas que tout le monde  a été super super avec toi, mais il y a quand même eu beaucoup de bons conseils 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Effectivement ce n'est pas le lieu ou discuter de mon projet de repro, mais je dois quand même absolument certains points qui ont été mentionnés ici... Après j'arrête promis, au pire on ouvrira un autre post pour en discuter si quelqu'un veut continuer d'en parler... N'hésitez pas à me contacter en MP!

Je n'ai pas l'intention d'avoir 50 rats, entre 15 et 30 serait l'idéal vu mon installation mais bon on en est pas là - à noter quand même que je sais d'expérience (et grâce à mes finances stables et les arrangements que j'ai avec mon merveilleux véto -* Pas de nom de véto en public *  pour ceux qui cherchent un véto très arrangeant et pas vénal) je sais que je peux en gérer jusqu'à 50, voire 60. Mais ça n'est pas DU TOUT mon projet!

Il n'est pas non plus question de faire une portée tous les six mois et de faire reproduire toutes les générations de femelles, c'est bien sûr ingérable quand on est seul. Surtout que je veux que tous mes rats soient correctement apprivoisés et proche de l'homme, donc forcément beaucoup de mes repros devront passer par des femelles adoptées en dehors de ma famille.

La question un peu épineuse pour moi c'est la question des adoptions, faire adopter tous mes ratons c'est sûr que pour moi c'est impossible. Les précédentes conversations ont été assez catégoriques sur le fait que je devais faire adopter la majorité de mes ratons pour permettre une vraie évaluation de leur santé et aussi des faiblesses de mon environnement. Je comprend ça très bien, ça me semble tout à fait logique et justifié, il ne me semble pas que je me pose en victime... c'est vrai que les "discussions" parfois violentes qu'il y a eues m'ont bien miné le moral pendant un moment, j'avoue que j'en suis encore amère mais il n'y a aucun doute que j'ai une grosse part de responsabilité: d'abord, je suis arrivée avec des gros sabots en cherchant des rats reproductibles alors que je ne connaissais pas le fonctionnement des rateries, que je n'utilisais pas les réseaux et que certaines de mes connaissances étaient obsolètes voire carrément fausses. Après, quand je me suis retrouvée face aux insultes, au lieu de garder du recul et de me souvenir que sur internet on fait face à un ton bien particulier, je l'ai pris personnellement et j'y ai répondu presque aussi sèchement que ce que j'aurais répondu en face à face; ce qui ne m'a pas permis de désamorcer la situation bien sûr, mais l'a au contraire envenimée. Donc pour ça mea culpa pas de doute, il aurait fallu être imperméable à ce genre d'agressions... Mais même avec le recul je ne suis pas assez noble pour encaisser sans me défendre. Trop d'ego, sans doute... Et je me doute que les ramifications de ces disputes vont sûrement me poursuivre.

Mais ce n'est pas ce qui m'a fait renoncer à un projet de partenariat, c'est bien le fait de ne pas pouvoir garder mes ratons; et pour ça je n'ai vraiment rien a reprocher à personne, comme je l'ai dit, je comprend complètement l'intérêt de telles pratiques. Donc je ne me sens pas victime, sincèrement, dans cet échec... Plutôt responsable, même.

Mais si ce dernier point peut-être remis en question, bien sûr c'est différent! Si certaines rateries trouvent acceptables qu'une bonne partie des ratons nés chez moi y restent, alors tout est possible. Sachant que je n'ai aucun problème à ce qu'on sélectionne des reproducteurs à ma place. Je suis dans une démarche assez sincère et prête à faire des compromis, donc j'aurais cru que mon projet, qui est finalement assez simple et basique, aurait pu intéresser des éleveurs... Mais bon peut-être pas et ça peut s'entendre.

Ce qu'il y a c'est que faire une portée, élever des ratons, créer une dynamique de colonie pour ensuite faire adopter la majorité des jeunes, avec en plus l'angoisse de la qualité de l'adoptant et de la sincérité du suivi... C'est plus qu'un compromis pour moi, c'est une aliénation... Donc après plusieurs semaines de réflexion, c'est là que j'ai tracé ma limite. Mais si cette limite n'est en fait pas disqualifiante, je reprendrais mes démarches vers les rateries.

Voilà Ancalimë, si il y d'autres points sur lesquels je peux te rassurer, n'hésite pas! Mais on devrait sûrement continuer sur un autre post ou en MP.

 

Cocow, ça peut paraître évident cette classification mais ça m'éclaire un peu sur la façon dont vous "triez" les éleveurs. Fermette et Troglodytes étant une ferme ils sont forcément éleveurs professionnels mais je ne pense pas qu'ils vivent de leurs rats, donc pour moi leur élevage aurait pu être sincèrement une question de passion et bien suivi (pour info leur dernier message a complètement confirmé leur malhonnêteté et leur absence de suivi, donc pour le coup ils ne sont vraiment pas recommandables, sachant en plus qu'ils procèdent par livraison pour moi on peut les soupçonner du pire! si ils sont prêt à mentir aussi facilement et éhontément qu'ils l'ont fait avec moi, je pense que ça peut être vraiment dangereux!!)

Les seuls éleveurs que je connaisse (je n'ai jamais vu de raterie de ma vie) ce sont les Leboncoin et les terrario, qui sont parfois les mêmes d'ailleurs... Alors c'est vraiment chez les particuliers amateurs que j'ai vu les pires situations, et même chez des gens qui adorent leur rats mais qui n'ont aucune curiosité et qui ne cherchent pas à connaître leur animal; la maltraitance liée à une maintenance inadaptée est monnaie courante, avec les problèmes de santé et de comportement qui en découlent, parfois très grave! Par contre chez les terrariophiles, ce sont les seuls élevages décents que j'ai connu, en termes de maintenance du moins. Je ne jette pas la pierre à ce type d'éleveurs quand ils font ça bien; même si l'idée de tuer ses rats me révolte en soi, je suis vraiment horrifiée quand je vois des propriétaires de reptiles se faire livrer des rats congelés "industriels" qui vivent pour le coup de véritables calvaires en tupperware... Donc j'aurais plutôt tendance à encourager ce genre de pratiques chez les terrariophiles... Qui sont d'ailleurs souvent curieux et documentés (pour les quelques uns que j'ai vus) donc de bien meilleurs éleveurs que la moyenne... Qui est certes très basse voire abominable.

Voila un sujet bien polémique (des fois je me dis que je cherche les ennuis ^^)

 

Bon voila du coup je pense qu'on va pouvoir clore ce post, qui a déjà beaucoup dérivé... Mais s'il faut que j'ouvre une autre discussion ou si il y a des choses auxquelles quelqu'un veut que je réponde n'hésitez pas à me faire signe.

 

Pour conclure sur Fermette et Troglodyte... Zéro pointé! Ils ne font pas de suivi et surtout... Ces gens sont prêts à mentir sans vergogne à leurs potentiels adoptants, alors attention DANGER!!!

 

Modifié par Ancalimë
Pas de nom de véto en public - cf Nétiquette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est qu'à la base tu dis ne pas vouloir placer les petits. Dans ce cas ça veut dire garder TOUT le monde, donc une moyenne de 10 par portée c'est pas complètement fou. Si tu passe par une femelle à chaque fois, en adoptant un male non lié, tu vas te retrouver à 50 rats.  Tu peux aussi, effectivement, passer par les mâles en adoptant des femelles externes. Dans ce cas tu divises les portées par 2 (en partant du principe que tu repro vers 12 mois). Mon point de vue c'est que même 25-30 rats c'est.... compliqué... Et soyons honnêtes, c'est plus difficile d'adopter des femelles en repro que des mâles. Après si tu places des petits, à toi de voir cb, sur quelle portée, etc.

 

Perso je ne vois pas en quoi il y aurait obligation de les placer, tu ne dois rien à personne si tu les assumes tous. J'vois vraiment pas où est le problème à ce sujet en fait xD

 

Perso je trouve que tu te poses en victime, mais ça reste juste mon avis (qui ne vaut pas plus que celui du voisin). Oui toutes les réponses n'ont pas été mielleuses, mais chez moi c'est pas des insultes non plus. Puis c'est quand même resté vachement informatif aussi, ces gens auraient juste pu t'ignorer... Brefle, ma facon de voir les choses c'est qu'il veut mieux pas trop se la jouer quand on a besoin d'un service. Sans etre faux non plus (pas mon genre), faire un peu gaffe à l'étiquette ça aide généralement bien ^^

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Par contre chez les terrariophiles, ce sont les seuls élevages décents que j'ai connu, en termes de maintenance du moins. Je ne jette pas la pierre à ce type d'éleveurs quand ils font ça bien; même si l'idée de tuer ses rats me révolte en soi, je suis vraiment horrifiée quand je vois des propriétaires de reptiles se faire livrer des rats congelés "industriels" qui vivent pour le coup de véritables calvaires en tupperware... Donc j'aurais plutôt tendance à encourager ce genre de pratiques chez les terrariophiles... Qui sont d'ailleurs souvent curieux et documentés (pour les quelques uns que j'ai vus) donc de bien meilleurs éleveurs que la moyenne... Qui est certes très basse voire abominable.

 

Je me permets un petit aparté après j'arrête car ce n'est pas le sujet !

 

La terrariophilie est une passion qui demande des connaissances plus techniques que la maintenance d'un mammifère. En conséquence, on est face à une population qui -potentiellement- va plus spontanément se renseigner sur les besoins réels de l'espèce. Bien entendu, pour être dans le milieu terrariophile également, je connais un bon nombre d'abrutis que j'aimerais mettre au bûcher...

 

Donc cela ne m'étonne pas que bien souvent, les terrariophiles se renseignent sur les besoins réels des rats qu'ils élèvent :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ella Mariette a dit :

Je suis dans une démarche assez sincère et prête à faire des compromis, donc j'aurais cru que mon projet, qui est finalement assez simple et basique, aurait pu intéresser des éleveurs... Mais bon peut-être pas et ça peut s'entendre.

Ce qu'il y a c'est que faire une portée, élever des ratons, créer une dynamique de colonie pour ensuite faire adopter la majorité des jeunes, avec en plus l'angoisse de la qualité de l'adoptant et de la sincérité du suivi... C'est plus qu'un compromis pour moi, c'est une aliénation... Donc après plusieurs semaines de réflexion, c'est là que j'ai tracé ma limite. Mais si cette limite n'est en fait pas disqualifiante, je reprendrais mes démarches vers les rateries.

 



Ce n'est pas ton projet le problème. En occurrence, quelqu'un qui vient m'expliquer qu'il veut juste une petite famille pour lui, qui gardera tout les ratons, tout en prenant compte qu'il peut avoir 10 rats malades en même temps ( oui parce que si tu gardes toute une portée, il faut prendre ce critère en compte, et c'est pour moi bien plus important qu'un simple souci d'installation ), ça ne me gène pas outre mesure. Ca fait une branche en plus, à part du truc, où tu peux même voir pour tester des choses. 

Le problème c'est ton comportement ici et là, à cracher à la tronche des gens qui t'ont tendu la main pour t'apporter une aide quelconque ( par des conseils ) . Alors, ta reprise de démarches vers les rateries .. elle va être bien compromise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois Cerise tu me calomnies en public! j'ai eu et ai encore actuellement des conversations apaisées avec les gens qui m'apportent des conseils, des recommandations et même des critiques; mais avec celles qui m'insultent (car oui certains propos étaient très insultants), font des insinuations déplacées, me calomnient ou me pourchassent pour m'être accrochée avec quelqu'un d'autre dans une conversation qui n'a rien à voir... C'est sûr que ça se passe mal.

Mais j'ai très bien compris que tu feras ce que tu pourra pour me causer tort, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le bien-être des rats. Fais toi plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDITION

Cerise, j'ai eu et ai encore actuellement des conversations apaisées avec les gens qui m'apportent des conseils, des recommandations et même des critiques; mais avec celles qui m'insultent (car oui certains propos étaient très insultants), font des insinuations déplacées, me calomnient ou me pourchassent pour m'être accrochée avec quelqu'un d'autre dans une conversation qui n'a rien à voir... C'est sûr que ça se passe mal.

Étrange tout de même que tu puisse changer si dramatiquement ton discours sur mon projet. Depuis mon premier post tu me harcèle à cause de l'accrochage avec ton amie sur FB (à qui je n'avais rien demandé), et tu me dis que mon projet est intenable et pourri... Mais en fait non, c'est comme je le suspectais, pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le bien-être des rats. Merci pour cette précision qui me rassure encore sur l'importance que je dois accorder à ton opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ssttooppp! 

 

Je suis assez open sur les discussions mais la ça va partir en crêpage de chignon. Donc on arrête et on s'ignore ^^ ( Je voulais mettre en rouge mais du téléphone j'y arrive pas >< )

 

 

Ella si tu veux discuter de ton projet tu peux ouvrir un autre post sans souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.