Aller au contenu

Durée de "maturation" d'un abcès?


koontzie

Messages recommandés

Bonsoir

J'ai une petite question à laquelle je n'ai pas réussi à trouver de réponse sur internet: un abcès, ça met combien de temps à mûrir (avant de nécroser et percer)?

J'ai déjà eu des abcès sur des loulous que j'ai eus il y a des années, mais soit ils avaient déjà mûri au moment de la découverte, soit le vétérinaire s'était chargé de les vider, donc le "suspense" n'avait pas trop duré...

Pom, un mâle qui aura 10 mois le 24 février, a une petite grosseur au niveau de l'aine (taille d'un petit pois-chiche, je dirais), moyennement dure. Je l'avais trouvée la semaine dernière (samedi 3 février). Je l'ai emmené chez le vétérinaire le mercredi 7. Il a ponctionné (sous anesthésie flash): pas de pus. Cependant, vu le jeune âge de Pom et l'emplacement de la "boule", il avait malgré tout opté pour un abcès en formation ou une infection suite à une blessure. Il m'a donné le traitement antibio classique pour rats, et je devais surveiller l'évolution.

Pom est donc sous traitement depuis 4 jours là. La boule n'a pas changé d'aspect. Elle ne grossit pas (vous allez me dire, c'est déjà ça), mais ne semble pas vouloir nécroser non plus...

D'où ma question initiale: sauriez-vous combien de temps attendre encore, pour voir si ça nécrose ou perce? Je ne sais pas trop quoi faire; si c'est une tumeur, j'ai peur qu'elle finisse par adhérer si j'attends trop longtemps, mais je ne sais pas combien de temps serait "trop longtemps" si vous voyez ce que je veux dire.

Bref, vos avis et conseils avec les abcès seraient bienvenus...

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ça dépend, certains abcès murissent très vite (on peut les percer avec une aiguille sans même attendre la nécrose) d'autres non.

Si la ponction n'a rien donné, je penche quand même plus pour une tumeur. Dans tous les cas pourquoi le pas le faire retirer (abcès ou tumeur) par opération, ton rat est jeune et c'est quand même plus rapide à soigner comme ça. Car pour en avoir soigné plusieurs (à coups de perçage/d'argile verte/betatine/eau oxygénée) sur des rates âgées et/ou fragiles au niveau respiratoire  (donc on hésite un peu à opérer dans ce cas) c'est long, douloureux pour le rat et franchement peu ragoutant (j'ai été plusieurs fois à la limite de :vomit:). Bref, si ton véto maitrise les opérations sur les rats, je pense que c'est le meilleur choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop quoi penser, j'ai peur d'une tumeur aussi, mais 10 mois c'est quand-même super jeune pour en avoir une...!

Mon véto sait parfaitement opérer, ce n'est pas le souci. C'est moi qui freine des quatre fers:
- Si possible, je préfère éviter une chirurgie, parce qu'il y a toujours un risque, même si minime... Donc c'est un gros stress pour moi. (Après, à chaque boule suspecte j'ai fait opérer; je ne compte même plus le nombre total d'interventions de ce genre, mais jusqu'à présent, l'hypothèse d'un abcès n'avait pas penché dans la balance...)
- La boule est petite, donc j'ai encore espoir que ça s'en aille. Une masse plus conséquente je n'aurais pas hésité, mais ça stagne en restant tout petit...
- Dans la mesure du possible, si chirurgie doit y avoir, il faudrait que je cale ça sur un weekend (pour pouvoir ensuite surveiller les fils). Donc soit ce samedi matin, soit le prochain. L'avantage de samedi prochain, c'est que je serai ensuite en congés (je bosse dans une école) donc ce serait plus simple de surveiller Pom plusieurs jours de suite si jamais la mauvaise idée de trifouiller les fils lui venait.

Le souci: je ne sais pas à quel point je peux me permettre d'attendre...

Je pense que dans le doute je vais faire un saut à la clinique vétérinaire après le travail, pour exposer mon dilemme et voir ce que mon véto en pense... Il avait semblé convaincu qu'avec l'antibio, ça percerait rapidement, mais comme rien ne vient...

Merci pour ta réponse, en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie ^^
Après si c'est vraiment petit et que ça stagne, ça peut aussi être un kyste, je viens juste d'en faire enlever un sur ma mémère de trois ans (en fait elle a été opérée pour une tumeur dans le bas du dos, mais la véto en a profité pour lui enlever le kyste en même temps).

Attendre ne comporte pas forcement de risque à proprement parlé (à moins que ça soit une tumeur maligne, mais c'est super rare), le truc c'est que plus c'est petit, plus c'est facile à enlever = anesthésie moins longue, cicatrice plus petite etc. Et puis si t'es en vacances, c'est en effet une bonne occasion, car tu pourras mieux le surveiller :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me suis déplacée à la clinique et j'ai pu parler en coup de vent à mon véto. Il pense que ça peut sans souci attendre jusqu'au 24 février; d'après lui ça ne risque pas de devenir adhérent et plus pénible à enlever d'ici là, vu que ça ne semble pas grossir rapidement. J'ai donc rendez-vous à la première heure pour une chirurgie dans deux semaines. C'est mieux comme ça, pour surveiller les fils tranquillement sans avoir à aller bosser le lendemain (ma première nuit de surveillance de fils est à chaque fois une nuit quasiment blanche...).

Si jamais ça grossit entre temps, je tâcherai de m'incruster avant la date prévue.

Pom aura pile poil dix mois le 24, je viens seulement de percuter... Ça va lui faire un drôle de cadeau de "mois-anniversaire", le pauvre, du coup...!
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je reviens vers vous, encore plus perplexe qu'avant...

Le 24 février j'avais donc emmené Pom se faire opérer. Mon véto l'a très longuement palpé et m'a déconseillé l'intervention chirurgicale, de peur de la faire "pour rien". D'après lui, la grosseur ne ressemblait absolument pas à une tumeur (il m'a dit que si c'était un cancer; ça il n'en avait jamais vu de tel de toute sa carrière). ça avait diminué de taille; il y avait un petit endroit dur, mais l'ensemble de la "grosseur" semblait se fondre dans les tissus. Il m'a dit que si ça grossit, on allait voir à ce moment. Il a émis des hypothèses assez vagues; inflammation de tissus graisseux, ou petite hernie...

Deux jour plus tard: plus de grosseur du tout: ça avait totalement disparu.

C'est revenu, là. Pas plus gros que la dernière fois, et même aspect au toucher. Quand je mets Pom sur ses deux pattes arrière, ça ne se voit plus et ne se sent même plus au toucher...

Aviez-vous déjà eu affaire à quelque chose de similaire??

Ce n'est définitivement pas un abcès, et si c'est une tumeur, ce sera une nouveauté pour mon véto (qui s'y connait très bien en rats; qui m'en a opéré un paquet, et qui suit mes animaux depuis des années...). Il ne semble pas trop savoir ce que c'est non plus, mais ça lui semble à priori pas grave... Je ne veux pas infliger une chirurgie "pour rien" et j'ai confiance en mon véto: je reviendrai le voir si ça prend de l'ampleur. Mais ça me travaille, je trouve ça bizarre...! Quand je regarde les images sur internet, je ne vois pas trop ce qu'il y a à ce niveau à l'intérieur du rat...

En regardant sur l'image ici, sa "boule" bizarre est située là où il y a le numéro 4 (à l'aine, près du zizi),si ça peut aider...: image14178.gif
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de me faire peur sur Internet: on dirait bien qu'il s'agit d'une hernie inguinale/crurale... :-/
Vous connaissez? La chirurgie est-elle obligatoire, ou le rat peut-il vivre sa vie tranquillement avec ce "petit" souci, sans que ça ne risque d'empirer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet si ça disparait par intermittence c'est clairement pas un abcès ou une tumeur. Hamadryade parle d'un de ses rats qui avait une hernie sur ce sujet, tu peux peut être lui envoyer un mp pour voir si cela correspond (mais ça à l'air d'être le cas) et quels sont les soins qu'elle lui a apporté (pas de chirurgie visiblement).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. J'avais déjà recherché le forum et trouvé ce sujet, mais il ne s'agit pas du même type de hernie, apparemment...
J'ai rdv cet après-midi chez un deuxième véto pour avoir un autre avis. Je fais confiance à mon véto, mais il ne semblait pas être totalement sûr de ce que c'était, donc je me dis que ça ne coûte rien de demander à l'autre spé nac et poser les questions au sujet d'une éventuelle hernie que je n'avais pas pu poser à mon véto habituel...
Je n'aime vraiment pas avoir des grosseurs non-identifiées sur mes loulous, ça m'angoisse toujours énormément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah je comprends bien que ça t'inquiète, je serai comme toi si j'avais ça sur un rat. Après peut être qu'il faut envisager une échographie pour voir exactement ou se situe le problème : si c'est sur un organe ou "juste" une masse sous cutanée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat des courses: mon véto avait posé le bon diagnostic et au final c'est juste pour ma tranquillité d'esprit que j'ai payé, là. J'ai un très bon véto mais il n'explique pas forcément tout comme j'aimerais; celui que j'ai vu aujourd'hui a été plus catégorique: il m'a dit que quoi que ce soit, c'est à coup sûr bénin. Il penche aussi pour une petite hernie, bien que située dans un endroit inhabituel, d'après lui. Peut-être une "malformation" de naissance, mais sans gravité. Pour lui, le "trou" est beaucoup trop petit pour pouvoir laisser passer autre chose que ce qu'on sent là (un peu de graisse). A terme oui, ça peut évoluer, mais il peut aussi bien vivre toute sa vie comme ça sans que ça pose le moindre souci. Si jamais ça venait a dégénérer, j'aurais le temps de voir: la boule grossirait, et Pom deviendrait amorphe: là on pourrait opérer. Au stade actuel, ce serait totalement inutile. Bref, le portefeuille a morflé, mais moi, je suis apaisée! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.