Aller au contenu

Participez à une grande enquête sur le rat !


tmgdupv

Messages recommandés

Bonjour à tou(te)s,

Dans le cadre d'un projet de recherche universitaire, je mène une enquête sur le comportement normal et pathologique du rat domestique. Ce questionnaire vise à (1) déterminer quels sont les comportements normaux des rats de compagnie (par exemple : alimentation, sommeil, relations sociales...) et (2) identifier, le cas échéant, les troubles du comportement dont les rats de compagnie peuvent souffrir (par exemple : comportements agressifs, anxieux, phobiques...) pour réfléchir ensuite à une meilleure prise en charge de ces troubles. Si vous avez un peu de temps pour répondre à nos questions, l'aide de passionnés de rats comme vous nous sera précieuse ! Pour nous aider, cliquer ici : notre enquête.


Merci d'avance, et n'hésitez pas à diffuser cette annonce si vous le pouvez !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me permets quelques remarques.

 

Rien qu'à partir de la première question, les 3/4 du forum ne pourront pas remplir le questionnaire, en effet vous partez du principe que tout un chacun ne possède qu'un rat.

Or, si vous avez déjà fait quelques recherches vous savez que le rat est grégaire et donc que tout propriétaire consciencieux en aura au moins deux.

 

EDIT : je vois que vous précisez qu'il ne faut en choisir qu'un même si nous en avons plusieurs, mea culpa ;) 

 

 

Niveau couleurs : "pas de couleurs - nu" est une proposition incohérente. Un rat a forcément une couleur donc "pas de couleur" n'existe pas, et "nu" n'est pas un couleur, c'est un type de poil.

De même un rat "curly", nous n'avons pas ça ici. Il y a énormément de couleurs, si la question n'est pas primordiale à votre recherche peut-être l'enlever ? sinon la question en elle-même va prendre une page ^^ 

Côté souche, une faute de frappe, c'est Sprague et pas Spargue.

 

Je n'ai pas été plus loin car je n'ai pas rempli, mais je pense que le questionnaire devrait être retravaillé à ce niveau pour gagner en crédibilité d'une part, en cohérence d'autre part, et donc en résultats exploitables ;) 

 

Bon courage pour la suite et merci de vous intéresser à nos ratoux :love:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais (histoire d'être chiante et pointilleuse) qu'une rate stérilisée n'a pas forcément subi une OVH, elle peut n'avoir subi qu'une ovariectomie ^^ (ce qui peut peut-être changer les résultats par rapport à une OVH, vu que l'utérus produit également des hormones)

 

Sinon je pense que le questionnaire est peut-être un peu trop complexe pour que suffisamment de ratouphiles veuillent y répondre (l'âge en semaines chez les adultes et particulièrement pénible à calculer, le %age de temps passé à chaque activité est plutôt quelque chose à calculer en laboratoire, les nuances étant difficile à repérer pour quelqu'un qui ne passe pas 90% de son temps à observer ses rats, la quantité d'eau je pense que peu de gens se sont embêtés à la calculer... Et puis ne parlons pas des interactions intraspécifique, avec en plus les explications, pardon mais c'est imbuvable!)

 

Et puis c'est... franchement trop long désolée ^^' je ne suis allée qu'à 36% du questionnaire et je n'en pouvais plus. Le temps indiqué est de 30 minutes, mais honnêtement je pense que c'est beaucoup plus important.

 

Bref, je pense que ce questionnaire devrait être remanié et surtout simplifié ^^ pour avoir un minimum de fiabilité dans ses résultats, il vaut mieux un échantillon statistique important avec peu de questions mais ciblées, qu'un échantillon très faible (ce qui sera le cas si le questionnaire reste telle quelle) avec énormément de questions.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu comme les autres, j'ai commencé et arrivée à la question du % de temps alloué aux diverses activité j'ai lâché l'affaire. Déjà car j'en sais rien, je ne regarde pas mes rats jour et nuit (le jour je bosse, la nuit je dors XD) et puis c'est difficile à quantifier... Après j'ai eu la flemme, trop de questions. J'ai aussi un peu bugué sur l'origine des rats, on a des sorties de labo mais ça reste assez rare, ça doit être quoi, 1 ou 2% du panel général?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée jusqu'au bout. Pour voir toutes les questions (mes réponses sont correctes, pour autant que j'ai réussi à remplir correctement, et malgré ma formation je n'en suis pas sûre, et c'est pas bon signe).

Comme l'ont signalé les autres, c'est beaucoup trop long, trop complexe, et frustrant. Pour les questions de comportement, il faut sans arrêt revenir au mode d'emploi pour savoir comment remplir, et encore on n'est pas sur de l'avoir fait correctement à la fin. Il me semble qu'il manque des options importantes (pouillage forcé en comportement de dominance), mais il y en a déjà trop. On ne sait pas trop si on rentre plutôt les rats 'normaux' ou ceux à problèmes, et vu le temps pris personne n'en rentrera plusieurs.

% de temps, comment évaluer en cadre domestique ? Et forcer pour arriver à 100 en plus ?

Les questions obligatoires c'est contraignant, parfois on ne sait pas et cela oblige pourtant à repondre. 

Pareil aussi, j'ai tiqué sur les catégories et la description des couleurs.

J'en étais à me demander si ce n'était pas un questionnaire de sciences sociales plutôt que d'évaluation du comportement des rats.... Par curiosité, combien sont déjà arrivés au bout ?

C'est quel genre de travail universitaire ? Quel niveau ? Quelle formation ?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup j'ai tenté de le faire correctement et d'aller jusqu'au bout, je n'ai pas pu.

Toutes ces questions sur le comportement sont .... imbuvables oui :/ 

Idem pour la quantité d'eau, j'ai franchement mis au pif, tout comme les pourcentages sur leur activité que j'ai en plus bidouillé pour arriver à 100, franchement qu'est ce que j'en sais ^^ ... 

 

Même question qu'Aggie, c'est pour quel type de travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes,

 

Je prends note de vos critiques et vous remercie d'avoir pris le temps de me faire ces remarques et suggestions.

Je suis bien consciente que ce questionnaire peut être long et difficile. Je me suis efforcée d'être honnête à ce sujet en indiquant le nombre de questions, le temps mis par mes gentils "testeurs", et en ajoutant une barre de progression. J'ai aussi ajouté une "voie de sortie" du questionnaire a mi-parcours pour ceux qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas aller jusqu'au bout. Il y a également très peu de questions obligatoires en dehors de celles sur les caractéristiques et les conditions de vie du rat....

Cependant, ce questionnaire est aussi détaillé pour me permettre de répondre à des questions précises, de faire des statistiques à partir des réponses obtenues... etc. C'est le point de départ d'un mémoire de recherche, il me faut donc des données précises et quantifiables.

 

Je m'adresse à des gens qui possèdent ou ont possédé des rats, pas forcément à des experts. J'ai pensé à ceux qui se diront "mais mon rat n'a pas de couleur puisqu'il est nu !", à des gens qui estiment que leur rat est "curly" (qu'il le soit ou non ; notez d'ailleurs que c'est un exemple, pas un choix de réponse)... etc. Je suis ici parmi des ratouphiles avertis et donc (de toute évidence ! ) forts exigeants, et j'espère pour cette raison même avoir leurs avis, mais il me fallait être comprise de tous, dans la mesure du possible. Même de ceux qui ne savent pas que les rats sont des animaux sociaux (plus que grégaires à mon humble avis ;)).

 

Je finirai par rappeler que votre participation est volontaire, que ce travail a vocation à profiter, si possible, à tous les amis des rats, et qu'il m'a demandé et me demandera encore, à moi aussi, du travail : ne soyez donc pas si dures avec moi ! :blush:J'en profite pour remercier ceux qui, sur ce forum ou ailleurs, ont rempli mon questionnaire : j'en suis très reconnaissante.

 

Bonne soirée à toute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends les questions d'Aggie ; un mémoire de recherche pour quel niveau? (L3 ? M1 ? M2 ?) pour quelle formation ?
Combien de personnes sont arrivées au bout du questionnaire ?

 

Sans être expert, pour trainer dans des milieux très néophytes, je connais peu de gens qui te diront qu'un rat nu n'a pas de couleurs (ils diront rose/beige/gris à la limite) ;) Curly n'est pas un terme présent en animalerie ni dans le milieu, donc j'ai du mal à comprendre d'où les gens le sortiraient ^^ Et justement, si ce sont eux les personnes que tu vises, malheureusement il y a de nombreuses questions où ils n'arriveront pas à répondre! Par exemple, distinguer un conflit hierarchique d'un conflit non-hiérarchique n'est pas forcément quelque chose d'évident, même quand on a un peu d'expérience.

 

Les remarques qu'on te fait n'ont pas pour vocation une quelconque plainte, comme tu le dis, c'est volontaire. J'avais personnellement très envie de participer et j'étais prête à rentrer plusieurs rats, mais j'ai été découragée même avant le mi-parcours (et comme beaucoup d'autre ! du forum je ne connais qu'une seule personne qui ait eu la ténacité d'aller jusqu'au bout), et la principale personne qui en pâtira, c'est toi ! Combien de personnes vont aller jusqu'au bout pour que tu aies des résultats sur un seul rat ? Et sur ceux-là, combien referont le questionnaire pour deuxième voire troisième rat ?

 

Au niveau des questions obligatoires, rien que le %age de temps passé par le rat à faire ses différentes activités, c'est relativement pénible, car comme ça a été dit plusieurs fois, soit on répond au total pifomètre, soit on est en capacité de répondre car on est insomniaque et qu'on passe 90% de son temps devant la cage à tenir des comptes. Et au niveau des conditions de vie, encore une fois les questions sont trop complexes et cassent toute fluidité (nombre exact de chaque type d'accessoires dans la cage, nombre et durée des interactions, quantité d'eau, positions utilisées pour dormir...) dont certaines sont totalement inutiles pour le sujet (nombre d'abreuvoirs/gamelles par exemple). Par ailleurs, pour avoir parcouru tout le questionnaire cette fois-ci, je ne dirais pas qu'il y a très peu de questions obligatoires ^^ (tout comme le questionnaire ne dure à mon avis pas une trentaine de minutes).

À l'inverse, une question INDISPENSABLE à la bonne interprétation du questionnaire (puisqu'on est sur le comportement normal et pathologique du rat) est facultative, celle de l'intégration ou non du rat à un groupe... quelle logique là-dedans ?

 

J'imagine que la partie qui t'intéresse le plus est la fréquence de tel ou tel comportement ; pourtant c'est la plus complexe, et celle qu'on a le plus envie de passer... C'est contre-productif! Vraiment je suis impressionnée que Valhalla et Aggie soient arrivées au bout parce que ça me semble irréalisable ^^"

 

Nos critiques ne se veulent pas dures et n'ont pas pour but de te descendre, juste de te faire réaliser le fait que ton questionnaire n'est pas adapté à ta situation, et que pour ton mémoire d'étude, et même pour les rats et leurs amis, pour qu'il soit statistiquement significatif, il faudrait que tu le changes rapidement! Outre l'aspect "très peu de gens vont y répondre s'il reste en l'état", le traitement statistique va être invivable pour toi... et même si tu y mets une grosse partie de ton temps et de ton énergie, la complexité du questionnaire et l'échantillon statistique risquent fortement de t'être reprochées à ta soutenance ou lors de la notation.

Pour que tu réalises un peu, dans le milieu (ou plutôt sur le forum), on est quelques un(e)s à avoir une formation scientifique et/ou universitaire qui nous permettent d'avoir un certain recul sur l'aspect de la chose ;)

 

Tu peux sans aucun soucis avoir des données quantifiables en simplifiant la chose (plutôt que de demander la fréquence par exemple, il y a de nombreux comportements comme la morsure ou le PICA, où tu peux poser des questions bcp plus binaires - est-ce seulement déjà arrivé? et si oui, tu offres une cartouche pour demander aux gens des précisions). C'est très bien d'observer les comportements par rapport à différents contextes, scientifiquement et humainement je te félicite là-dessus, mais il faut que tu te restreignes à moins de cas que ça, ou choisir des questions plus ouvertes.
Un exemple : les morsures. Elles restent relativement rares (sauf, justement, cas pathologique). Plutôt que de demander la réaction du rat dans X contextes, demande plutôt dans quelles circonstance le rat a mordu, les gens sauront mieux te répondre. Et si ton questionnaire n'est pas trop contraignant ou désagréable, il attirera facilement des personnes suffisamment investies pour te donner des réponses concrètes (pour chacun de mes rats ayant déjà mordu, je pourrais te dire pourquoi - l'air de rien, même un pincement peut marquer la mémoire!).

Et comme le dit très justement Limë, tu auras au final des réponses beaucoup plus « vraies » en laissant la place à un certain flou, sans compter la fatigue qui s'installe et donc les probabilités que les réponses soient faites de plus en plus rapidement, quitte à être bâclées. Scientifiquement parlant, en laissant plus de possibilité, de doute et en globalisant, on a beaucoup moins de chances de se planter qu'en étant catégorique ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un parfait résumé d'Ambrozy... je ne pense pas que tu trouves un site où il y ait plus de ratouphiles prêts à donner de leur temps pour faire progresser les connaissances et aider un étudiant.

J'étais prête aussi à répondre et à rentrer plusieurs rats. Vu la longueur et la complexité, je ne le ferai pas, et tu auras la plupart des gens qui n'en rentreront même pas un. Mieux vaut en effet revoir le formulaire rapidement pour avoir le temps d'avoir des réponses. Les suggestions qui t'ont été données étaient bonnes, à toi de recoder après sur les questions ouvertes, plutôt que de te retrouver avec trois réponses à la fin.

Sinon, tu peux attendre aussi que ton jury te fasse les mêmes remarques, mais il sera trop tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 Même de ceux qui ne savent pas que les rats sont des animaux sociaux (plus que grégaires à mon humble avis ;)).

 

En fait il ne s'agit pas d'avis à avoir ou non, les études éthologiques et comportementales ont largement prouvé que le rat est un animal grégaire.

 

Pour le sondage en lui-même, je rejoins l'avis d'Ambrozy, notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour à toutes,

 

Je ne ressens pas vos remarques comme étant motivées par la volonté de me "descendre", et vous remercie une fois de plus pour vos conseils et vos mises en garde. Toutefois, ma demande d'aide porte sur la participation à mon questionnaire, pas à son évaluation (qui sera l'apanage de mon jury). Non seulement suis-je encadrée pour ce travail, mais je ne suis pas une jeune étudiante de licence... Ce travail s'effectue dans le cadre d'un complément de formation mais j'ai fait un doctorat scientifique. Je suis donc parfaitement consciente des exigences d'une analyse statistique, et je n'ai heureusement pas eu que trois réponses à mon questionnaire. Je ne souhaite pas indiquer le niveau ou la discipline de ce mémoire ni donner des détails sur mon parcours universitaire parce que cela n'a aucune pertinence pour l'objet de ma requête et que je ne désire pas alimenter davantage le débat qui porte ici souvent sur ma compétence. Je demande votre aide humblement parce que je crois à votre expertise, cette confiance et cette bienveillance devrait - me semble-t-il - être partagée. Si tel n'est pas le cas, une fois encore, vous êtes libres de participer ou non, êtes parfaitement en droit de trouver ce questionnaire imparfait (ce qu'il est nécessairement !) ou infaisable (ce qu'il n'est pas pour tous, de toute évidence, et je remercie chaleureusement les courageux !) mais il serait plus constructif pour moi mais également pour les rats (qui, je le rappelle, ont motivé la volonté de mettre en place cette étude) de participer ! :)  Je ne manquerai pas cependant, dans l'auto-critique de mon travail, de mentionner vos retours qui me sont donc très utiles de toute façon. Merci encore, par conséquent, et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.