Aller au contenu

Portée kinder


Naïda

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Nous avons 3 rats chez nous depuis peu de temps. Deux frères et un autre rat qui vivait en quarantaine. Nous avions fait les présentations et vu que tout se passait bien nous avons décidé de les mettre tous les 3 dans la même cage. Malheureusement nous avons observé aujourd'hui que les 2 frères montaient sur le 3eme. En effet ce 3eme que nous avons nommé Lecter n'avait pas encore ses testicules de descendues. Nous avions par ailleurs déjà eu des doutes sur son sexe mais la personne qui nous l'avait cédé avait assuré que c'était un mal et nous regardions nous même tous les jours pour vérifier la descente des testicules. Nous étions au final persuadés que c'était un mâle (encore aujourd'hui je ne me sens pas capable de le genrer autrement) 

Aujourd'hui dès que nous avons vu que les 2 frères couraient derrière le 3eme pour monter dessus nous les avons séparer et observer une nouvelle fois les parties génitales de Lecter et la nous avons observé un trou (avec un peu de sang en plus) entre son anus et la petite bosse rose qui représente je suppose la vulve. Cela ne laisse plus de doute quand au sexe de Lecter et nous ne savons pas trop quoi faire. Nous sommes absolument perdu et assez anéantis car je ne vois pas comment nous pourions le garder ni comment gérer une portée si jamais il devait y en avoir une. Je ne vous cache pas que nous ressentons de la culpabilité en effet peut être que nous aurions du attendre encore avant de les mettre en contact ou demander à plus de personnes de nous assurer le sexe de Lecter. Je sais que nous aurions pu faire mieux pour lui et je regrette vraiment nos décisions. Enfin maintenant nous allons devoir assurer les conséquences nous ferons notre possible pour observer le bien être de nos amours et apprendrons de nos erreurs. Merci de votre lecture et si vous avez des conseils n'hésitez pas à nous les donner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut absolument amener au plus vite cette rate chez le veto pour une piqûre abortive pour cesser une potentielle gestation. Elle a quelle âge? Si elle est jeune une portée serait dangereuse pour elle et mieux faut éviter les risque de gestation et de se retrouver avec une dizaine de rat sur les bras.

Modifié par Hasu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à nous indiquer dans quel coin tu te trouves. Nous disposons d'une liste de vétérinaires testés et approuvés par les SRFAiens, et nous pouvons t'envoyer des adresses ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors du coup c'est mon compagnon qui a été voir ce vétérinaire avec Lecter. Résultat il a expliqué qu'il voulait pas faire la piqûre abortive car n'étant pas certain qu'elle soit gestante il conseillait de la stériliser comme ça qu'elle soit gestante ou non tout serait enlevé. 

Je sais pas si il faut qu'on aille voir un autre vétérinaire pour qu'il lui fasse cette piqûre ou qu'on suive les conseils de ce docteur. 

Il va également falloir qu'on prenne une décision pour après : si elle est stérilisée elle pourra vivre avec les mâles si elle ne les pas on devra la confier à quelqu'un d'autre ça nous briserais le cœur mais si c'est mieux pour elle que la chirurgie  (elle n'a que 2 mois) et bien se sera notre décision 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chirurgie n'est pas une mauvaise option. Il y a certes le risque chirurgical (mais a priori si le vétérinaire le propose c'est qu'il maîtrise bien cette opération), mais d'un autre côté, la stérilisation a un effet préventif sur les tumeurs et ce d'autant plus qu'elle est pratiquée tôt. Dans votre cas je trouve que ça peut tout-à-fait se défendre, le choix vous appartient et il n'est pas interdit de prendre un second avis bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que c'est une bonne option, j'y ai d'ailleurs songé avant de voir qu'on t'avait conseillé l'avortement (qui me semblait aussi une bonne idée). Je fais moi même stériliser toutes mes rates pour diminuer leur risque de tumeurs, avec un bon véto NAC, ça se passe très bien, par contre je le fais pratiquer plutôt un peu avant leur 4 mois. Je n'ai pas de recul sur une opération si jeune :cpasmafaute:

Après concernant la cohabitation, je n'ai pas d'expérience moi-même car je n'ai que des femelles, j'appréhenderais un peu le "harcèlement" des mâles, mais pour en avoir discuté récemment avec @Tani, il me semble que ça se passait plutôt pas mal, mise à part lors des sorties où les mâles se faisaient plus insistant :siffle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est @Loulou39 qui a une femelle vivant au milieu de tout son harem de mâles ! Elle est stérilisée et Loulou confirmera mais là cohabitation se passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai le cas inverse, un pépère castré au milieu de femelles (dont une stérilisée). Et RAS.

Concernant l'opération, je fais stériliser/castrer mes rats vers 5/8 semaines sans soucis, mais il faut que le véto soit à l'aise avec l'opération d'un raton.


En revanche je n'ai jamais pratiqué d'avortement, réputé un peu plus délicat, mais la solution compte tenu de ta situation me paraît idéale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également le cas de figure : une vieille mamie stérilisée au milieu d'une troupe de mâles, et tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vétérinaire en parlant de stérilisation dans ce cas voulait sans doute dire une ovario-hystérectomie (l'utérus sera enlevé également puisque contenant les embryons) donc il n'y a pas de risque que sa présence excite les mâles contrairement à certaines rates qui n'ont eu que des ovariectomies (l'utérus produisant lui-aussi un peu d'hormones). 

Donc la proposition du véto se défend mais il va falloir l'opérer rapidement (temps de gestation = 3 semaines chez le rat). Rappel : il vaut mieux les anesthésies en gazeuse et non par injection (en gazeuse, il y a moins de produit qui transite dans l'organisme, moins de risques de surdosage), et un rat ne se fait pas jeûner puisqu'il ne peut physiologiquement pas vomir à cause de l'anesthésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi déjà fait opérer tôt, si le véto maitrise c'est la meilleure solution.

Les groupes mixtes sont très sympas, comme plusieurs l'ont souligné, et il y a des avantages santé. 

Je fais aussi opérer systématiquement quand j'ai des femelles, groupe mixte ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement un femelle (qui s'appelle Widow, quelle ironie ^^) au milieu d'un troupeau de mâles :p

 

Elle n'est pas stérilisée : elle est sous implant contraceptif, ce que je déconseille fortement ! J'ai choisi cette option, car elle n'avait aucun risque d'être pleine, donc pas d'histoire d'avortement, mais surtout parce qu'elle avait à l'époque une santé très fragile (et que l'opération est beaucoup moins lourde).

 

Au niveau de la cohabitation, ça se passe très bien. Les mâles la retournent beaucoup pour la renifler, mais ne la harcèlent pas non plus. Difficile aussi de faire le tri entre des attitudes mâle/femelle, et dominant/dominé, sachant qu'elle est plutôt du côté des soumis dans la cage. Bref, j'ai une très bonne ambiance à la maison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

Tout d'abord j'aimerais remercier chacun d'entre vous pour avoir témoigner et donner conseils et avis ça me fait plaisir et c'est surtout très rassurant. Nous avons pris notre décisions et vos différents commentaires ont été determinants pour notre choix.

Nous avons appelé un deuxième vétérinaire qui nous a également conseillé la stérilisation. Nous avons donc choisi de faire stériliser Lecter qui a rendez-vous le 6 avril chez le premier vétérinaire que nous sommes allés voir car c'est une opération qu'il a déjà pratiqué et qu'il maîtrise. 

Encore merci à tout le monde :)

Modifié par Naïda
Faute de conjugaison
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à toutes et à tous, je reviens vers vous avec des nouvelles de Lecter et des interrogations : l'opération s'est bien passée ainsi que la convalescence de Lecter. Nous avons donc décidé de recommencer l'intégration vu qu'elle etait complètement cicatrisée. L'intégration s'est bien passé quoi que Lecter n'a aucun soucis à s'enfuir de ma baignoire en sautant par dessus les parois une véritable acrobate ^_^. Elle se laisse se mettre sur le ventre sans protester donc l'entente se passe très bien. Cependant j'ai tout de même remarqué que maintenant qu'ils vivent tous les 3 ensemble et qu'ils sortent également ensemble, les mâles essayent parfois de la "saillir" (? Je ne suis pas sûre que se soit le bon terme) ce que je ne comprends pas. Lecter a subi une ovario hysterctomie elle ne devrait plus avoir de chaleurs n'est-ce pas? Alors dans ce cas je ne comprends pas pourquoi les mâles agissent ainsi avec elle. Est-ce que vous pensez que je dois en parler au vétérinaire qui l'a opéré? Merci de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se monter l'un sur l'autre n'est pas seulement un geste "reproductif" chez le rat mais également un geste social servant à affirmer les relations hiérarchiques. Rien d'anormal a priori, à moins que tu remarques des signes de chaleurs manifestes (oreilles qui vibrent, vulve bleutée...) auquel cas un coup de fil au véto s'imposera rapidement ^^

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.