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[Publié] : La cage


Valhalla

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Bonjour à tous ! J'ai commencé un article sur les cages, qui a très probablement besoin d'ajouts, de corrections, de modifications, mais qui peut au moins servir de base pour un futur article. Je comptais sur votre aide pour le compléter. Il doit manquer des informations auxquelles je n'ai pas pensé, et ce serait bien d'ajouter des photos pour illustrer les propos, n'hésitez pas si vous en avez ! J'ai mis une partie sur les accessoires, mais cela peut aussi faire l'objet d'un article à part entière.

 

Il y a quelques points à détailler, notamment la "taille minimale" d'une cage, ou encore l'espacement entre les barreaux maximum.

 

 

 

 

La cage de vos rats domestiques

 

I – La cage de vie

Il existe toutes sortes de cages, adaptées ou adaptables, pour nos rats. Nous recommandons généralement un minimum de 60cm de haut, mais il ne faut pas non plus négliger la surface au sol : une profondeur d’au moins 50cm est préférable.

Le volume conseillé est de 0,05m3 par rat. Le calcul suivant vous permettra d’avoir une idée du nombre de rats que peut contenir votre cage :

(Hauteur (cm) x Largeur (cm) x Longueur (cm))/50 000

La cage de vie ne doit pas avoir ses parois en verre ou en plexi : les barreaux permettent non seulement aux rats de grimper, mais aussi à l’air de circuler et évitent un effet « sauna » (les rats sont sensibles aux coups de chaud).

Nous déconseillons les cages en bois : le bois est difficile à nettoyer et s’imprègne rapidement d’urine, sent rapidement mauvais est devient un nid à bactérie. Même s'il est traité, il pourra être rapidement rongé si les rats y ont accès.

Pour choisir la cage idéale, il faut faire attention à plusieurs points :

- Le bac : En plastique ou en métal, il doit avoir des bords suffisamment hauts pour éviter les projections de litières si vous utilisez une litière volatile telle que le chanvre. Le sol de la cage est parfois fait d’une grille : il faudra alors l’enlever ou la recouvrir, pour éviter que les rats ne se blessent ou ne se fassent mal aux pattes.

- L’espacement entre les barreaux : s’il est trop grand, les rats pourront passer, notamment les jeunes et les femelles. La solution peut être de regrillager la cage, mais le nettoyage sera plus difficile, le grillage pourra rouiller et retenir les saletés.

- La praticité : Il est préférable d’avoir de nombreuses ouvertures, permettant un aménagement et un nettoyage plus simple et l’accès à tous les recoins de la cage.

 

                   Les cages faites pour rats ou furets

C’est la solution la plus simple pour bien loger vos compagnons ! Ces cages sont réfléchies pour les rats, et ne demandent plus que quelques accessoires pour être fonctionnelles.

Parmi ces cages, nous pouvons par exemple citer les Zeno (Zeno 2, Zeno 3 knock-down, Zeno 3 empire) qui se trouvent généralement facilement et à des prix tout à fait abordables. Elles conviennent parfaitement pour vos compagnons, mais les plus grands modèles ne sont pas des plus pratiques pour le nettoyage.

Les cages pour furets (telles que la Furet Tower ou le Furet XL de Ferplast) peuvent aussi convenir pour vos rats. En revanche, certaines cages à furet on les barreaux trop espacés.

Il existe des cages dont l’avant s’ouvre entièrement. Les modèles Royal de chez Savic sont onéreux, mais ce sont des cages particulièrement pratiques et bien adaptées, pouvant accueillir de nombreux rats. D’autres modèles moins chers existent, tels que les Zolia (mais attention à l’espacement des barreaux !), ou les cages Nothing Hill (qui ne se trouve malheureusement qu’à l’étranger).

+ Prêtes à être utilisées ; toutes les gammes de prix

- Parfois peu pratiques 

 

 

 

                   Les volières

Il est possible d’aménager une volière pour vos rats. Ces cages offrent une belle hauteur, mais il faut faire attention aux chutes ! Créer de grands plateaux à disposer au milieu de la cage est une bonne solution pour la sécuriser et agrandir l’espace.

Ce genre de cage tout en hauteur n’est pas toujours l’idéal pour les vieux rats ou ceux ayant une difficulté à grimper et se déplacer, et offrent généralement peu d’espace au sol. Elles sont souvent peu pratiques, car les ouvertures sont petites et peu nombreuses.

+ Grande hauteur ; Prix très abordables

- Besoin d'être sécurisées ; Peu adaptées pour les vieux rats ; Difficiles à nettoyer

 

            Les cages à lapins

Utiliser une cage à lapin pour vos rats est envisageable. Il faut seulement s’assurer que la hauteur soit suffisante, et que l’espacement entre les barreaux ne soit pas trop grands (ce qui est souvent le cas pour ces cages).

+ Grand espace au sol ; Prix très abordables ; Pratiques à transporter

- Barreaux trop espacés ; Souvent trop basses

 

                  Les cages faîtes maison

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans les possibilités précédentes (ou que vous avez une âme de bricoleur !), pour pouvez fabriquer votre propre cage.

 

La première possibilité consiste à modifier des cages déjà existantes :

 

- Regrillager des cages dont les barreaux de conviennent pas (comme la cage Tabby L, qui est une grande cage pour chien).

- Empiler plusieurs cages ou les relier entre elles.

- Créer de grandes portes pour les rendre plus pratiques

 

La seconde possibilité est de construire une cage de A à Z. Sachez que ce n’est ni l’option la plus simple ni la moins chère ! Le prix reviendra généralement au même que d’acheter une cage toute faite. Mais ainsi, vous pourrez avoir votre cage idéale.

Il faudra alors faire attention aux matériaux, qu’ils soient solides, ne rouillent pas ou ne puissent pas s’imprégner d’urine, qu’ils résistent aux coups de dents de vos rongeurs et qu’ils ne soient pas toxiques (peintures, vernis…).

 

 

+ Cage à votre goût/correspondant à vos besoins et ceux de vos rats

 

- Difficile à réaliser ; Souvent coûteux

 

II – La cage de quarantaine

On n’y pense pas toujours, mais la cage de quarantaine vous sera très pratique et il est toujours bien d’en avoir une sous la main ! Celle-ci n’a pas besoin d’être particulièrement haute, car elle pourra vous servir non seulement pour l’arrivée de nouveaux rats, mais aussi pour vos rats malades/blessés qui ont besoin d’être isolés et qui doivent éviter les acrobaties. Cette cage pourra aussi vous servir comme cage de vacances durant vos déplacements.

Il existe de nombreux modèles abordables et pratiques, qui peuvent se replier pour ne pas prendre trop de place. Par exemple, les cages comme l’Alaska ou la Ruffy 2 sont de parfaites cages de quarantaine.

 

 

 

III – Les accessoires

Bien aménager votre cage permettra à vos rats de jouer dans un espace stimulant mais aussi de profiter de leurs longues siestes dans leurs dodos préférés. Lors de l’aménagement de votre cage, gardez en tête que vos rats ont besoin d’un rien pour s’amuser !

Les accessoires les plus pratiques restent ceux en plastique. Si vous choisissez tout de même des accessoires en bois, il faudra porter une attention particulière à leur nettoyage, éviter qu’ils ne trainent dans la litière (les cabanes en bois ne sont pas idéales) et les jeter s’ils sont trop imprégnés d’urine.

Vous pourrez trouver des accessoires en animalerie ou en ligne, tels que des tunnels, des étages, des sputniks, des hamacs, des échelles, des abris (igloos, cabanes…). Ils sont très appréciés mais ont le désavantage d’être un peu chers.

N’hésitez pas à vous rendre dans des magasins tels que Gifi ou Action, où vous pourrez trouver pleins de petits objets qui plairont à vos compagnons à moindre coût ! Vous pouvez également recycler des objets ou vêtements dont vous ne vous servez plus. Des paniers en plastique, des tissus découpés pour que vos rats se fassent un nid ou accrochés aux quatre coins pour faire des hamacs, des boîtes en carton (à renouveler souvent), des bouteilles en plastique découpées pour faire des tunnels, etc…

 

 

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Bonjour, Très bon article :) 

Par contre c'est la critter nation (entre autre) que l'ont ne trouve pas en France, la nothing hill c'est celle qui ne s'ouvre que d'un côté, trouvable sur le net. 

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Je suis plus très très à jour niveau cages, mais il me semble qu'on eut conseiller

- La serie des zeno

- Furat

- Furet XL

- Furet tower

- neo cosy

- Jenny KD

- Neo muki

- Neo silta

- Neo Nigha

 

 

- Royale et XL

- Zolia keiko/funzy

- Critter nation

Elles sont au moins OK niveau taille (la nigha étant plus basse) et espacement des barreaux

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Merci Limë, je n'avais pas pensé à mettre une liste plus ou moins exhaustives des cages adaptées :)

Elles me paraissent toutes bien (sauf la Neo Nigha que je trouve un peu basse, 32cm de haut avec une largeur de 42cm, c'est un peu juste non ?)

 

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Je préciserais la taille d'espacement des barreaux. Trop espacés c'est très vague et bcp n'ont pas vraiment la notion de quelle est la bonne taille vis à vis de leur rat. Déjà quand c'est noté noir sur blanc y'a des couacs alors juste "trop espacés" c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres :p

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perso les barreaux je dirais que 15mm c'est parfait (en dessous c'est ok aussi bien sur). Entre 15 et 20 ça depend de ce qu'on veut mettre dedans (raton de 6 semaines, jeune adulte) et entre 20 et 25 y'a que les gros males adultes de possibles.

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Oui c’est bien de préciser en effet :)

 

Je suis en train de re-détailler la partie sur les accessoires, je poste ça vite (j’ai oublié de parler des accessoires nécessaires genre le biberon/prévoir éventuellement plusieurs gamelles etc...)

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Pour les volières je pense que c'est un plus de rajouter que la surface au sol est très restreinte, ce qui n'est pas forcément super, que ce soit pour des jeunes ou des vieux ;)

Sinon je suis peut-être un peu extrêmiste mais moi je me retrouve souvent à conseiller qu'une cage en dessous de 80x50 de surface au sol (ou autrement réparti), c'est pas top pour des rats. Sur les sites anglophones, ils prévoient souvent une cage "convenant pour 4/5 rats" minimum pour un couple, ce qui me semble faire plutôt sens (une cage de 0,1m^3 c'est clairement trop petit pour un couple de rat...)

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Merci Valhalla :) c'est déjà une chouette base, ça devrait aboutir rapidement !

 

Après la formule de "calcul du nombre de rats" je pense qu'il serait utile de rappeler que l'usage de ce calcul est valable pour une cage bien aménagée dont tous les volumes sont exploités, et qu'une immense volière pleine de vide avec une sput au plafond et un igloo dans le bac ne peut pas accueillir whatmille rats même si le calculateur dit que.

 

Pour les cages à lapin je rajouterais qu'elles peuvent être plus adaptées pour des rats âgés ayant des problèmes de mobilité.

 

Globalement il faudra bien sûr des photos pour tout ça, on pourra faire un appel aux bonnes volontés. J'ai pas mal de cages différentes chez moi, je verrai ce que j'ai de dispo en photo et sinon je pourrai en reprendre quelques unes. Je pense que c'est bien de citer un maximum de modèles, déjà c'est utile pour donner des idées et en plus, ça évite de trop favoriser une marque sur une autre. Je pense qu'on peut rajouter au moins la Liberta Explorer dans les cages type Royale. Pour les cages rat / furet il y avait dans le temps les Freddy, les Tom et les Marchioro qui avaient des modèles corrects (à voir si ça existe toujours car ça date !)

 

Pour les accessoires j'éviterais de citer des marques, on peut se contenter de termes générique du genre "bazars", "magasins tout à 2 euros" je pense ?

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J'ai mis les cages que j'ai vu sur les sites de vente genre zoomalia, zooplus... J'ai l'impression que beaucoup d'anciens modèles n'existent plus :(

 

Ici j'ai pleins de photos pour les cages maison! J'ai aussi l'alaska, royale bricolée, cage à lapin barreaux serrés et je dois avoir en trèèèsss ancien une volière bricolée aussi.

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Merci pour tous vos ajouts et vos remarques :)

80*50 en effet ça me paraissait bien aussi !

Chez moi à part quelques accessoires (détournés ou non) et ma royal, j'ai pas grand chose à prendre en photo ^^"

 

J'ai étoffé un peu la partie sur les accessoires, faut que je fasse des photos pour illustrer tout ça. Je suis pas convaincue du titre "Le minimum vital" mais bon x)

 

III – Les accessoires

 

Le « minimum vital »

Les deux premières choses auxquelles il faut penser sont évidemment la gamelle de nourriture et le biberon d’eau.

Pour la nourriture, préférez une gamelle lourde, ou qui peut s’attacher aux barreaux, sinon vos rats la retourneront rapidement ! Vous pouvez en prévoir plusieurs, le moment du repas étant parfois source de conflits : certains dominants ont tendance à monopoliser la gamelle.

Pour l’eau, la meilleure solution reste le biberon, dont l’eau devra être changée chaque jour : il est bien plus hygiénique qu’une gamelle, qui se salira très rapidement, et pourra être renversée. Les biberons à billes sont souvent bruyants, mais il existe également des biberons silencieux. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des abreuvoirs pour oiseaux.

 

Les jouets, dodos et autres accessoires

Si vos rats ont besoin de manger et de boire, ils ont aussi besoin de se dépenser et d’être stimulés par leur environnement. Lors de l’aménagement de votre cage, gardez en tête que vos rats ont besoin d’un rien pour s’amuser !

Les accessoires les plus pratiques restent ceux en plastique. Si vous choisissez tout de même des accessoires en bois, il faudra porter une attention particulière à leur nettoyage, éviter qu’ils ne trainent dans la litière et les jeter s’ils sont trop imprégnés d’urine.

 

Les accessoires vendus dans les magasins spécialisés :

Vous pourrez trouver des accessoires en animalerie ou en ligne. Tunnels, Sputniks, hamacs, échelles, abris (igloos, cabanes…), vous avez le choix ! N’hésitez pas à ajouter des étages qui agrandiront l’espace utilisable de votre cage, ainsi que de grands hamacs « anti-chutes », d’autant plus si votre cage est haute.

 Ces accessoires ont le désavantage d’être parfois un peu chers.

 

Les objets détournés et accessoires faits maison :

Que ce soit dans vos placards ou dans les magasins types « bazars », avec un peu d’imagination, vous pourrez pleins d’objets qui feront le bonheur de vos ratous à moindre coût !

Voici quelques idées simples à réaliser :

- Un tunnel avec une jambe de pantalon

- Un tunnel avec une bouteille en plastique

- Un hamac avec des vieux vêtements découpés et attachés aux quatre coins

- Des paniers en plastiques ou des boîtes, posés ou accrochés solidement aux barreaux, qui peuvent servir de litière ou de dodo en les remplissant de tissus.

- Un saladier en plastique que vous pouvez soit suspendre soit poser à l’envers en y découpant une porte (attention à brûler/poncer les bords pour qu’ils ne soient pas coupants).

- Toutes sortes de boîtes en carton (sans impressions), à changer régulièrement.

- Un pot de fleur suspendu ou posé sur le côté, rembourré avec du tissu.

- Récupérer des jouets de construction pour enfants

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Ça fait pas mal d'exemples de cages en effet xD

 

J'ai quelques photos pour les accessoires détournés :

 

Jeux de construction qui me sert de mini labyrinthe :

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Paniers qui me servent de litière :

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Boîte de Nesquik :

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Saladier façon "igloo" (qui a du succès ici) :

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Pot de fleur en plastique rembourré :

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Des accessoires plus classiques :

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Et un exemple d'aménagement de ma demi-royale :

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  • 2 semaines après...

Faut que je repasse des trucs, il manque des exemple de certaines cages, il manque les photos, mais je poste avant de perdre ce que j'ai fais (et là j'ai besoin d'une pause). Bien sur j'attends vos retours !!

Pour les accessoires je pense qu'un article séparé ce serait mieux !

 

 

La cage de vos rats domestiques

Quelle cage sera adaptée? Quelle taille doit-elle faire? Qu'est-ce qu'une cage de quarantaine

Toutes les réponses à vos questions pour partir du bon pied !

 

 

I – La cage de vie

C'est dans cette cage que vos rats vont passer le plus clair de leur temps. Elle doit convenir à leurs besoins et à leur nombre, tout en étant pratique pour vous (accès, nettoyage, etc). Heureusement, il existe toutes sortes de cages, adaptées ou adaptables, pour nos rats! Il y a cependant quelques points à impérativement respecter, pour la santé, le bien-être et la sécurité de vos protégés:

  • Le volume conseillé est de 0,05m3 par rat au minimum. Le calcul suivant vous permettra d’avoir une idée du nombre de rats que peut contenir votre cage : (Hauteur (cm) x Largeur (cm) x Longueur (cm))/50 000.
  • L'espacement des barreaux est idéalement de 15mm (1,5cm) ou moins. S’il est trop grand, les rats pourront passer, notamment les jeunes et les femelles. La solution peut être de re-grillager la cage (grillage à poules), mais le nettoyage n'en sera que plus difficile, le grillage pourra également rouiller et retenir les saletés. Pour des mâles adultes un espacement de 15-20mm est acceptable.
  • Le sol doit être plat et plein, il ne doit pas s'agir d'une grille.
  • Pas avoir de parois en verre ou en plexi : les barreaux permettent non seulement aux rats de grimper, mais aussi à l’air de circuler et évitent un effet « sauna » (les rats sont sensibles aux coups de chaud). Les terrariums et autres aquariums ne sont pas des cages adaptées.
  • Les cages en bois sont déconseillées car ce dernier est difficile à nettoyer, s’imprègne rapidement d’urine, sent rapidement mauvais et devient un nid à bactérie. Même s'il est traité, il pourra être rapidement rongé si les rats y ont accès et le résultat sera la même.
  • Il est recommandé d'avoir un minimum de 60cm de haut et de 50cm de large, pour des rats en pleine santé. Il convient tout de même de conserver un bon espace au sol pour qu'ils puissent s'y déplacer.
  • Une grande cage vide sera toujours moins adaptée qu'une plus petite correctement aménagée.
  • Il est préférable d’avoir de nombreuses ouvertures, si possible grandes, afin d'accéder à tous les recoins de la cage. L'aménagement et le nettoyage n'en seront que simplifiés.
  • Il est primordial d'y conserver une bonne hygiène via un nettoyage régulier.

Si l'investissement peut être conséquent au départ pour du matériel de qualité (n'oubliez pas de fouiller les sites d'occasions pour trouver des cages à prix réduit), vous y gagnerez par la suite. Une cage de qualité et adaptée aux besoins de votre troupe pourra durer des années.

 

  • Les cages "à bacs"

Il s'agit du modèle de cage le plus commun, composé d'une grille sur un bac amovible. Elles existent dans des tailles différentes, avec des accès différents (petits portes, grandes portes), avec une grille pliante ou pouvant être démontée en plusieurs panneaux. Elles ne demandent bien souvent plus que quelques accessoires pour être fonctionnelles et sont faciles d'utilisation.

 

Font par exemple partie de cette catégorie :

  • Les Zeno (Zeno 2, Zeno 3 knock-down, Zeno 3 empire - Entre 2 et 10 rats max selon le modèle) qui se trouvent généralement facilement et à des prix tout à fait abordables. Elles conviennent parfaitement pour vos compagnons, mais les plus grands modèles ne sont pas des plus pratiques pour le nettoyage
  • Les cages pour furets telles que la Furet Tower (19 rats max) ou la Furet XL (10 rats max). Attention, certaines cages à furet peuvent avoir des barreaux trop espacés (risque de fuite).
  • Les cages "multi animaux " telles que la Furat ( 4 rats max) ou la Jenny KD (6 rats max).
  • Certaines cages NEO comme la Cosy (4 rats max)

 

+ Facile à trouver en magasin , sur internet ou en occasion; quasi prêtes à être utilisées ; différentes tailles disponibles; toute gamme de prix; bonne durée de vie; facile d'utilisation; adaptées aux rats

- Choix parfois restreint par l'espacement des barreaux; prix parfois élevé; bacs en plastique pouvant être rongés; les grilles non peintes peuvent rouiller; portes parfois petits et peu pratiques

 

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Furet + par Hasu

 

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Furet tower par Hasu

 

 

  • Les cages "à ouvertures en façade"

Il existe des cages dont la face avant, composée de grandes portes, s'ouvre entièrement. Ces dernières sont généralement en métal peint, de grande taille et utilisent des plateaux amovibles comme bacs. Certaines sont conçues pour être séparées en deux parties distinctes, d'autres nécessitent un peu de bricolage pour y arriver. Ces cages sont lourdes, encombrantes, mais offrent un espace de vie, une facilité d'accès, une possibilité d'aménagement inégalés. Ces cages sont généralement préférées aux cages à bacs pour le maintient de troupes conséquentes.

Font par exemple partie de cette catégorie :

  • Les modèles Royal de chez Savic (95 et XL - entre 14 et 21 rats max).
  • Les Zolia (attention à l’espacement des barreaux ! - 15 rats max).
  • La Critter Nation (difficile à trouver en France - 14 rats max).
  • La Nothing Hill (une seule porte s'ouvre par étage - 9 rats max).
  • Rat & Ferret Cage by PetPlanet (disponible par correspondance - 14 rats max).

 

+ Taille; facilité d'aménagement; facilité d'accès; espace de vie; espace au sol

- Prix; difficulté à trouver des modèles en vente en France; qualité des matériaux (rouille); poids (40-50kg); encombrement

 

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Royal par Hasu

 

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Royal XL par Tsukina

 

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Demi Critter Nation par Isilna

 

 

  • Les volières

Si elles n'ont pas été faites pour eux, il est possible d’aménager une volière pour vos rats. Ces cages offrent une belle hauteur, mais offrent généralement peu d’espace au sol.  Elles ne sont pas toujours l’idéal pour les vieux rats ou ceux ayant une difficulté à grimper et se déplacer. Il faut également faire attention aux chutes ! Créer de grands plateaux à disposer au milieu de la cage est une bonne solution pour sécuriser et agrandir l’espace.

 

Font par exemple partie de cette catégorie :

 

  • Duetto (max 20 rats)
  • Montana villa casa (max 8 rats)

 

 

+ Grande hauteur ; prix très abordable; choix

- Besoin d'être sécurisé ; peu adapté pour les vieux rats ; difficile à nettoyer; peu d'espace au sol; portes souvent petites et peu pratiques

 

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Volière modifiée (portes) par Aggie

 

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Volière modifiée (portes) par shp

 

 

  • Les cages dites "à lapin"

Elles peuvent être utilisées pour des rats, mais il faut s’assurer que la hauteur soit suffisante et que l’espacement entre les barreaux ne soit pas trop grand (ce qui est souvent le cas pour ces cages). Elles conviennent particulièrement bien aux sujets âgés, ou ayant des difficultés à grimper, de par leur grande surface au sol et leur peu de hauteur.

Font par exemple partie de cette catégorie (attention à l'espacement des barreaux!!!!) :

  • Rabbit 100 (5 rats max)
  • Skyline maxi XXL (6 rats max)
  • Zolia Onyx (4 rats max)
  • Nero 3 (4 rats max)

 

+ Grand espace au sol; prix abordable; choix

- Espacement des barreaux; hauteur limitée; portes souvent petites et peu pratiques

 

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Cage lapin double par Limë

 

 

  • Les cages faites maison

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans les possibilités précédentes (ou que vous avez une âme de bricoleur !), pour pouvez fabriquer ou bricoler votre propre cage. Bien sur, il convient de ne pas oublier qu'elle doit être adaptée aux besoins de vos rats et ne doit pas être en bois.

La première possibilité consiste à modifier des cages déjà existantes :

  • Regrillager des cages dont les barreaux sont trop espacés (comme la cage Tabby L, qui est une grande cage pour chien).
  • Empiler plusieurs cages ou les relier entre elles (attention, nettoyage difficile, parfois risque d'accident si les cages ne sont pas bien reliées).
  • Créer de grandes portes pour rendre l'accès plus pratique.

La seconde possibilité est de construire une cage de A à Z. Il faudra alors faire attention aux matériaux, qu’ils soient solides, ne rouillent pas ou ne puissent pas s’imprégner d’urine, qu’ils résistent aux coups de dents de vos rongeurs et qu’ils ne soient pas toxiques (peintures, vernis…).Sachez que ce n’est ni l’option la plus simple, ni la moins chère ! Une cage maison de qualité revient en général bien plus cher qu'une cage du commerce. Mais ainsi, vous pourrez avoir votre cage idéale.

 

+ Cage à votre goût/correspondant à vos besoins et ceux de vos rats; adaptée à votre lieu de vie

- Difficile à réaliser ; souvent coûteux; durée de vie limitée en fonction des matériaux utilisés; demande de bien connaitre les rats pour éviter les dangers

 

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Cage maison par Limë

 

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Cage maison par Isilna

 

 

II – La cage de quarantaine

On n’y pense pas toujours, mais la cage de quarantaine vous sera très pratique et il est toujours bien d’en avoir une sous la main ! Celle-ci n’a pas besoin d’être particulièrement haute, car elle pourra vous servir non seulement pour l’arrivée de nouveaux rats, mais aussi pour vos rats malades/blessés qui ont besoin d’être isolés et qui doivent éviter les acrobaties. Cette cage pourra aussi vous servir comme cage de vacances durant vos déplacements.

Il existe de nombreux modèles abordables et pratiques, qui peuvent se replier pour ne pas prendre trop de place:

  • Alaska
  • Ruffy
  • Skyline barney
  • Maxi Duna

 

Il s'agit de cages temporaires et non de cages de vie! Les rats ne doivent y rester qu'un court laps de temps.

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Cages de quarantaine par Tsukina

 

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Cage de quarantaine par shp (Freddy 2)

 

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Cage de retraite pour rat ayant des difficultés à se déplacer par Artefact

 

III – La cage de maternité et d'éveil

  • Cage de maternité

 

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une cage servant à isoler maman et sa portée durant un certain laps de temps. Elle doit être assez spacieuse pour que maman puisse s'y dégourdir les pattes, tout en étant sécurisée pour les petits. Il est possible d'utiliser des cages type "plexi" ou des cages à barreaux serrés, tant qu'il n'y a pas d'étages, de hamac, de sputnik ou autre élément en hauteur d'où pourraient tomber les petits. Attention aux accessoires au sol, ces derniers doivent être stables pour éviter tout risque de chute sur les bébés. Il est possible de n'avoir qu'une seule cage pouvant servir en maternité ou quarantaine, selon l'aménagement intérieur.

 

Peuvent être utilisées en cage de maternité :

 

  • Alaska
  • Ruffy
  • Skyline barney
  • Maxi Duna
  • Mini Duna (changer de cage à l'ouverture des yeux, ce modèle étant petit)
  • Duna Fun

 

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Cage de maternité par Artefact

 

 

  • Cage d'éveil
     

Les bébés rats ouvrent les yeux autour de 2 semaines de vie. Ce moment marque le début des vadrouilles, de la découverte de ses capacités et de l'environnement. Il est recommandé d'enrichir leur quotidien en installant des étages, hamacs, sputniks, jeux dans une cage adaptée à leurs capacités  (attention à la hauteur!!! Ne mettez pas des petits de 2 semaines dans une royale!!). Si votre cage de maternité est assez grande/haute (type Alaska, Ruffy), il vous suffit d'y ajouter les accessoires. Si elle est difficilement aménageable ou trop petite (type mini duna) il faudra transférer les petits dans une nouvelle cage.

 

Peuvent être utilisées en cage d'éveil:

 

  • Alaska
  • Ruffy
  • Skyline barney
  • Maxi Duna

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Cage d'éveil Alaska par Limë

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il y a 8 minutes, Ancalimë a dit :

Pour les accessoires je pense qu'un article séparé ce serait mieux !

 

Je pense aussi !

 

Remarques en vrac :

 

Sur la première grosse liste il faudrait mettre un peu de gras pour faire ressortir les choses sinon ça fait un peu gros pavé. Par exemple

 

il y a 11 minutes, Ancalimë a dit :
  • Le volume conseillé est de 0,05m3 par rat au minimum. Le calcul suivant vous permettra d’avoir une idée du nombre de rats que peut contenir votre cage : (Hauteur (cm) x Largeur (cm) x Longueur (cm))/50 000
  • L'espacement des barreaux est idéalement de 15mm (1,5cm) ou moins. S’il est trop grand, les rats pourront passer, notamment les jeunes et les femelles. La solution peut être de re-grillager la cage (grillage à poules), mais le nettoyage n'en sera que plus difficile, le grillage pourra également rouiller et retenir les saletés. Pour des mâles adultes un espacement de 15-20mm est acceptable.

 

etc.
Rajouter des points à la fin de chaque ligne.

 

il y a 9 minutes, Ancalimë a dit :

la finalité sera la même

 

Emploi impropre de "finalité", là je pense que tu veux dire "ça se terminera de la même manière" mais en plus joli ? "Le résultat sera le même" / "Les conséquences seront les mêmes" est plus correct dans ce cas.

 

Typo :

 

il y a 10 minutes, Ancalimë a dit :

espace espace

 

Le reste est nickel, bien sûr à finir de compléter sur les modèles de volière etc.

Je trouve ça bien d'avoir séparé les cages "à bac" des cages "à ouvertures en façade".
Peut-être mettre une indication du nombre de rats en regard de chaque modèle de cage ? (oui, y a la formule, mais les gens, toussa.)

Est-ce qu'on rajoute 2 mini sections "cage de maternité" et "cage d'éveil", ou c'est pas l'objet ici ? (je ne sais pas trop)

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Cage mater ça peut etre pas mal. Cage d'éveil j'sais pas trop, en vrai pour moi c'est inutile (j'en ai pas eu) et c'est encore un truc qu'on fait acheter aux gens pour rien. P'tetre juste en parler avec les mater, en indiquant qu'une grande mater sert aussi de cage d'éveil si on y ajoute des accessoires?

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Je dirais que ça dépend pas mal de la pratique des gens, de leur troupe etc. Si t'as choisi une petite plexi pour le démarrage et que tu as des grosses connes dans ta troupe, une cage intermédiaire ça peut servir, alors que dans d'autres cas comme le tien t'en auras jamais besoin. Peut-être éviter de séparer les 2 et faire juste une section "Cages pour la reproduction", en présentant l'option "grande mater qu'on aménage avec le développement des petits" vs. "petite mater puis cage de transition si nécessaire" ?

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Wé j'aurais tendance à pas séparer et à présenter l'option dans la partie "mater". J'aimerais éviter le côté "IL FAUT" (alors que genre en mater t'as une alaska xD)

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Merci Limë :) Je n'ai aucune remarque de plus que celles déjà faites ça me paraît très bien !

Pour les cages de maternité en effet ça reste dans le sujet, j'aime bien la proposition d'Artefact pour l'organisation des sections avec la cage d'éveil, ça permet de mettre l'accent sur le fait qu'elle peut quand même être utile dans certains cas sans être toujours nécessaire.

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Si je peux me permettre : j'ai des images de volière modifiée avec des étages de partout (j'ai environ 3x la surface en plateaux, étages pleins, etc). Est ce que ça serait utile ? En plus le bricolage est simple (le serflex est mon ami, comme les boulons...).

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