Aller au contenu

Ajout de recettes de mélanges à l'article alimentation


Valhalla

Messages recommandés

Je me permets de créer un sujet pour rassembler ici quelques recettes de mélanges maison à ajouter à l'article alimentation ! :)

 

Je mets le mien ici si ça vous intéresse, il est un peu cher, mais pour une petite troupe ça reste abordable. Ils mangent tout, je n'ai pas de tri sur ce mélange (sauf l'avoine brute, qu'on peut remplacer par des flocons).

 

- Ingrédients achetés sur RatRations



- Coût : 6e/kg frais de ports compris (varie beaucoup selon la quantité commandée)

Protéines : 13,88%

Lipides : 4,29%

Glucides : 52,6%

Fibres : 11,8%

 

Pour 1.170kg de mélange :

- Sarrasin : 100g

- Flocons de seigle : 100g

- Avoine : 100g

- Riz paddy : 100g

- Pâtes Fusilli Twist : 90g

- Cubes Dodson et Horell : 80g

- Dari blanc : 70g

- Quinoa : 50g

- Flocons de son : 50g

- Pois floconnés : 50g

- Mix légumes séchés : 50g

- Épeautre soufflé : 50g

- Mix de millet : 50g

- Caroube : 50g

- Blé : 30g

- Mix fruits : 25g

- Vers de farine : 25g

- Poissons entiers : 20g

- Flocons de betterave : 10g

- Baies de Goji : 10g

- Cranberries : 10g

- Graines de lin : 10g

- Cacahuètes : 10g

- Ail séché : 10g

- Graines de courge : 5g

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah justement on en parlait avec Limë  !
Je vais pouvoir en mettre 2, une version basique et une version plus luxe.
On se demandait comment harmoniser les visuels, peut-être faire ça sous forme d'image, avec un petit template commun pour chaque recette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et peut-être penser un petit code couleur pour repérer les ingrédients "céréales brutes", "produits transformés", "sources de protéines" ce genre de trucs.
Après, faut voir si on arrive à avoir les taux protéines + lipides + glucides + fibres et le prix pour toutes les recettes dispo. Il faut que ça soit homogène dans la présentation donc on devra faire au moins disant, on a des recettes sans les taux de fibres par exemple je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai lancé le sujet un peu précipitamment désolée ><

 

Mais oui je suis d'accord pour tout harmoniser et organiser ça correctement. Pour le prix de toute façon c'est assez variable selon la quantité achetée, le lieu d'achat etc. Donc peut-être se contenter d'un système gradué (Peu coûteux/Moyennement/Très coûteux) pour donner une idée du prix ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux aussi mettre le mien (qui change un peu en fonction des rats mais bon, les versions sont toutes +/- proches)

Ici je découpais en "produits "céréaliers"" "légumineuses" "oléagineux" "fruits séchés". Produits transformés/bruts ça me paraît à la fois pertinent et à la fois galère parce qu'on peut avoir des protéagineux transformés etc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi des recettes avec tout ce qu'il faut sur ratrations. Par contre j'ai pas mis les fibres dans mon tableau, juste lipides, prot et glucides quand je les avais (genre les bouchons Dodson machin j'ai pas trouvé les taux complets, idem le Harrisons banana brunch).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tous les taux de fibres des ingrédients fournis par Ratration si jamais ça peut être utile je peux vous le faire passer (avec protéines + lipides) ^^

Pareil pour les glucides, j'ai rien trouvé pour les bouchons Dodson, donc j'ai fais en sorte que ça fasse pas bouger mes taux en le mettant à 50%. Dans tous les cas, c'est sûr que les taux ne sont pas exacts, il doit y a voir une marge d'erreur (ce serait sûrement bien de le préciser sur les recettes d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Ambrozy a dit :

Je peux aussi mettre le mien (qui change un peu en fonction des rats mais bon, les versions sont toutes +/- proches)

Ici je découpais en "produits "céréaliers"" "légumineuses" "oléagineux" "fruits séchés". Produits transformés/bruts ça me paraît à la fois pertinent et à la fois galère parce qu'on peut avoir des protéagineux transformés etc.

 

protéagineux transformé tu le classes en transformé et source de protéines je suppose c'est pas non plus fifou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De tte facon vu que c'est fait "à la main", c'est sur que c'est pas exact. Sur ratrations y'a pas mal de taux qui n'y sont pas, du coup j'ai cherché en équivalent sur le net, mais il peut y avoir quelques différences ^^

Après vu la diversité des mélanges, globalement, s'pas si grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière ça a pas de sens de donner les taux avec whatmille chiffres après la virgule vu les quantités que ça représente en vrai. A mon avis faut arrondir à un chiffre après la virgule grand maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ancalimë a dit :

Sur ratrations y'a pas mal de taux qui n'y sont pas, du coup j'ai cherché en équivalent sur le net, mais il peut y avoir quelques différences ^^

Justement, j'ai les taux de protéines/lipides/fibres de tous les ingrédients ratrations sur un fichier excel que j'avais demandé à la personne qui gère le site ;)

Je pose ça là si ça peut être utile :

https://1drv.ms/x/s!AojkqGRvo5oviz0ZV1ZrpSUPc3ti

 

Mais en effet, c'est pas grave si on n'est pas à la virgule près ^^

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis il faut garder en tête que ces taux sont indicatifs, et que d'un lot à l'autre ça peut changer (et pas qu'un peu).
L'avoine que j'achète, la marque change les taux nutritionnels à intervalle réguliers, j'ai eu un coup 11% de prot, un coup 16,9% ^^

 

Mais comme pour nous c'est pas une science exacte au gramme de protéines près, c'est un à-peu-près autour duquel il faut tourner :)

 

Modifié par Ambrozy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai bricolé 2 recettes à partir de mon méga maxi tableur de la mort (comme je fais jamais 2 fois pareil...)
J'ai pas les prix par contre, faut encore que je rentre tout ça dedans, mais déjà si ça vous semble correct.

 

Mélange basique, 5 kilos, 10 ingrédients

 

Révélation

1000g    Versele Laga Rat Nature    
500g    Blé Kamut    
500g    Petit Epeautre    
500g    Orge mondé    
500g    Gruau d'avoine    
1000g    Coquillettes complètes    
250g    Torsades lentilles corail    
250g   Pétales de maïs sans sucres ajoutés 
250g    Flocons de pois    
250g    Riz soufflé

 

13,9% Protéines
3,8% Lipides

65% Glucides (dont sucres 1,8%)

8,4% Fibres

 

Mélange diversifié, 10 kilos, 25 ingrédients

 

Révélation

1500g    Beaphar Care+ Rat

750g    Versele Laga Rat Nature
500g   Blé Kamut
500g    Epeautre Complet
500g    Orge mondé
500g   Gruau d'avoine
500g    Seigle
100g    Alpiste
250g    Millet jaune
250g    Sorgho
500g    Sarrasin décortiqué
100g    Graines de chènevis
50g      Mélange graines lin et chia
500g    Coquillettes blanches
500g   Coquillettes demi-complètes
500g   Coquillettes complètes
500g   Coquillettes d'épeautre
250g    Coquillettes maïs riz quinoa
250g    Torsades lentilles corail
250g    Flakes de maïs
250g    Flakes d'épeautre
250g    Flakes de sarrasin
250g    Flocons de seigle
250g    Flocons de pois
250g    Riz soufflé

 

14,1% Protéines
3,8% Lipides

65% Glucides (dont sucres 1,5%)

7,4% Fibres

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est magique, j'ai jamais donné ça à mes rats en vrai ><

(Bon, ils ont déjà bouffé chacun de ces trucs, mais comme ma boîte ne contient que 7,5 kg, je fais des rotations quoi. Genre une fois seigle en grains et sarrasin en flocons et une fois l'inverse, etc. On peut mettre des précisions vous pensez ? ^^)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhaaaa, non en fait laisse tomber le diversifié j'ai oublié des trucs cool genre graines à germer, soja toasté, mix de crevettes gammarus ver de farine, et y a trop de pâtes, je referai demain :transpire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'en ai deux qui devraient etre pas chers mêmes en quantité plus faible (mon calcul est sur 25kg chez ratrations et je suis a moins de 3€/kilo frais de port compris). Faut que je revois l'excel avec des quantité moindre genre 10kilos (en vrai ça fait pas énorme, c'est super lourd). Dans les miens y'a pas de pâtes, mais dans un y'a des bouchons, dans l'autre y'a un mélange tout pret (qui est vraiment sympa en vrai et en plus les rats aiment bien). L'idée c'était que bouchons comme mélange indus sont enrichis en vitamines and co, ce qui aide le global.

 

image.png

 

image.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Recettes gentiment transmises par Loulou39 et Choucha.
J'ai pas eu le temps de me repencher sur les miennes, pas eu le courage d'aller chercher et saisir tous les prix :transpire:

 

On pourrait peut-être se définir un petit design / gabarit dans lequel toutes les mettre maintenant ? Je pensais éventuellement repêcher Mr. Mascotte qui mange du maïs pour le mettre en filigrane (un peu comme j'ai fait sur certaines de mes fiches sur facebook, en s'assurant que ça reste lisible évidemment : 

Révélation

15170981_1112084955513177_85569827074824

 

Ou sinon du plus classique genre un logo dans un coin...

 

Recette de Loulou39

Mélange-février.-La-Mollusquerie.xlsx

 

Recettes de Choucha

Mélange-CRV.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce genre de design sympas pour les fiches, l'idée de M. Mascotte en filigrane me plaît bien. Dans tous les cas, je pense qu'l faudra que le logo de l'asso apparaisse quelque part (accompagné du lien du site), si jamais les fiches sont partagées y'aura toujours le petit rappel SRFA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Idem. J'ai essayé de faire un petit design mais pour l'instant c'est assez moche (et j'arrive pas à mettre Minion Pro dans LaTeX).

Si quelqu'un veut se lancer, voilà Monsieur Mascotte qui mange du maïs en différentes versions pour le filigrane :

 

mascottemiam.pngmascottemiam2.pngmascottemiam3.pngmascottemiam4.png

 

Pour le logo je pense qu'il est dispo partout mais redites moi si besoin.

Je pense qu'il faut faire au minimum apparaître : le logo SRFA, si c'est un mélange entretien / croissance / gestation / vieux rat etc., les taux protéines et lipides, le prix au kilo, le pseudo de la personne qui a transmis le mélange, l'adresse web d'SRFA. J'aurais bien vu un cadre comme pour la campagne des logos, avec texte blanc sur fond bleu dans le cadre et filigrane + texte noir sur fond blanc à l'intérieur. Certaines infos peuvent être groupées (par exemple un titre "Mélange Entretien Adultes par Loulou39" ça fait cible + auteur.)

 

Si on arrivait en prime à avoir les taux de glucides (dont sucres) et les fibres ce serait encore mieux. Le rapport calcium/phosphore là je bande mais je pense que ça va être compliqué de l'avoir pour tout le monde ><

 

Sur ce, je m'attelle à la colonne "prix" de mon tableur et j'essaie de poster les recettes complètes rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait chouette Mr Mascotte en filigrane !

 

il y a 16 minutes, Artefact a dit :

Je pense qu'il faut faire au minimum apparaître : le logo SRFA, si c'est un mélange entretien / croissance / gestation / vieux rat etc., les taux protéines et lipides, le prix au kilo, le pseudo de la personne qui a transmis le mélange, l'adresse web d'SRFA. J'aurais bien vu un cadre comme pour la campagne des logos, avec texte blanc sur fond bleu dans le cadre et filigrane + texte noir sur fond blanc à l'intérieur. Certaines infos peuvent être groupées (par exemple un titre "Mélange Entretien Adultes par Loulou39" ça fait cible + auteur.)

 

 

+1 (non j'ai rien de plus fou à ajouter désolée :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Artefact ! J'ai trafiqué ça, dîtes moi ce que vous en pensez (j'ai pris un mélange d'Arte pour l'exemple) :

 

180521124717105496.png

 

Je trouve le logo pas bien placé par contre, mais j'avoue que je savais pas où le mettre xD

Et faut cliquer pour que ça sorte en bonne qualité (j'ai encore du mal avec l'hébergement ^^")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le logo il pourrait aller en haut à gauche en faisant un bandeau bleu plus haut. Peut-être jouer davantage sur les tailles de police pour faire ressortir les choses importantes. Globalement pour une liste je préfère le texte aligné à gauche que centré. Le souci qu'on va avoir c'est les recettes plus longues (20-25 ingrédients) qui vont faire un grand truc haut et étroit, j'ai essayé en dédoublant sur deux colonnes mais la distinction entre les 2 colonnes est un peu artificielle.


Mes brouillons pas finis, si tu vois des idées à piocher dedans :)

 

BrouillonRecetteCourte.pngBrouillonRecetteHorizontal.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.