Aller au contenu

La quantité de frais à donner en fonction du nombre de rats ?


Messages recommandés

Bonjour/ bonsoir

 

Voilà une question que je me suis posée depuis quelques jours. Mes rats ont grandit ils ne mangent plus comme quand ils étaient bébés. En parlant sur le tchat avec d'autres personnes un sujet a pu voir le jour.

La quantité de frais que l'on peut donner à ses rats dépend de la fréquence des habitudes de chacun, le nombre de rats, l'age, le type d'alimentation donner ( mélange croquettes etc ).

Tous ces paramètres doivent être pris en compte lorsque on veut donner du frais à ses rats. Je m'interroge sur les gens qui ont de grands de troupe que font-ils ? Ainsi que ceux qui on deux voir trois rats, la différences de quantités entre mâles et femelles. Pour ma part je me demande si je leurs donne trop ou pas assez.

 

Chez moi : -Deux rats mâles de 6 mois qui mangent des sss ( suprême sélective for rats ) en libre accès.

-Du frais dans une gamelle tous les soirs entre deux et trois cuillères à café pour le dosage.

- Souvent du maïs, petit pois carotte, riz, morceau de pomme.

- Occasionnellement des pois-chiche. poivron cru, banane, noix.

-Rarement, œuf dur.

 

En passant cet article donne une liste de ce que l'on donner à ses rats https://www.srfa.info/articles.php/maintenance/alimentation-du-rat-r8/

 

 

Ma question est qu'elle quantités/ fréquences je dois à peut près donner à mes rats par rapport à tout ses paramètres.

Merci d'avoir pris le temps de vous intéressez à ce sujet. Bonne journée/soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez compliqué de te répondre, en fait, car comme tu le soulignes, la quantité de nourriture adaptée dépend d'un grand nombre de facteurs, sexe, âge, activité, ...

Pour ma part, ayant eu dans le passé des gros problèmes de surpoids dans mes troupes, j'ai fini par prendre le problème "à l'envers" : je les pèse chaque semaine, et en fonction de leur apparence, de la courbe, de la vitesse à laquelle les gamelles ont été vidées, etc. j'ajuste les quantités en fonction. Si ça dérive vers le haut, on serre un tour de vis sur les quantités, si certains perdent trop ou trop vite on les chouchoute un peu plus en privé, etc.

 

En ce qui concerne les extras, globalement je dirais que tout ce qui est fruits et légumes peut ne pas être décompté (dans les limites d'une quantité qui va pas leur coller la diarrhée non plus) et que tout le reste doit être déduit de la ration sèche. Démarrer d'environ 15g/rat est un point de départ raisonnable, ensuite ajuster de semaine en semaine. Ca évite de vivre avec une calculette dans la poche et 12 tableurs excel ouverts sur son ordi. Je pense qu'il faut être pragmatique, ce qui compte c'est que tu ne les trouves ni gros ni maigres, qu'ils aient un beau poil sans carence. C'est à cette aune là que je jugerais le "trop" ou "pas assez", plutôt que sur les quantités et fréquences qui vont tellement dépendre de chaque rat.

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis, ça m'intéresse beaucoup, une adoptante m'a posé la question récemment de "combien donner de frais pour deux rats" et je me suis trouvée bête, j'ai pas eu "seulement" deux rats depuis longtemps et à la maison je fais un peu au pif alors j'ai pas su quoi répondre ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je trouve ça super compliqué :/

 

Personnellement j'ai toujours eu de la chance, jamais de "gros" jamais de maigre, je pouvais facile mettre plus que la dose, j'en remettais quand la gamelle était vide, et tout le monde était raisonnables! Je me suis même vue partir en weekend, donner plus que la ration prévue, et revenir avec une gamelle non vide et des rats en bon santé qui n'avaient manqué de rien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon des petits points de repère utiles : la contenance de l'estomac d'un rat c'est grosso merdo un dé à coudre ou un dé à 6 faces ordinaire. Donc un extra donné en une fois ne devrait pas faire plus que ce volume.

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente référence, ça, Artefact !

Perso j'essaie de me représenter la quantité que ferait l'extra si c'était par rapport à ma taille (ce qui est faux de plein de points de vue, question de métabolisme etc), mais ça permet de bien limiter. Une petite fraise, cela donne un bol de la taille de la moitié de ma tête (et cela colle bien avec le dé, en fait...).

Un gros spaghetti entier, c'est déjà une assiette pleine, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne référence le dès à coudre. Le soucis c'est quand c'est un met non scindable, genre vu que moi même j'en mange souvent, je mets toujours une petite soucoupe de soupe à mes rates, mais y'a les grosses goinfrasses qui en prennent beaucoup plus que celles qui ont un petit appétit, du coups la quantité est dure à déterminer -_- 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis/astuce. Je compte bientôt m'acheter une balance plus précise pour surveiller leurs poids. Ces dernières semaine j'ai réduit la portion de riz que je leurs donnais niveau transite ils le vive bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.