Aller au contenu

Intégration hyper difficile


RedBird

Messages recommandés

Bonjour, j'ai depuis 1 mois un deuxième rat qui s'est ajouté. J'en ai donc au total deux.

Le nouveau; Bernard, à eu l'habitude d'être avec d'autres rats (la jeune qui s'en ai séparé le mettait avec d'autres). Seulement, mon premier; Husky, ne semble pas du tout l'accepter.

J'ai fais une quarantaine, j'ai fais se rencontrer en terrain neutre... Husky mord à sang Bernard. Je les sépare, je soigne Bernard, et je re-tente 1 semaine après, c'est pire que mieux.
J'ai beau essayer, c'est toujours la même chose. J'ai essayé le transfert de cage, chacun dans l'autre, ça ne fonctionne pas. J'ai essayé la méthode "trash", dans la boîte de transport, ça ne fonctionne pas. Et Husky est devenu AH. Je l'ai donc fait castré. Mais le problème, persiste toujours. Ca me fait mal au coeur, Bernard veut le voir, mais Husky se gonfle, à les poils tout dressés et claque des dents.

Je pense que, étant donné que j'ai trouvé Husky dehors, il ne doit plus avoir les "codes sociaux" et n'accepte donc plus de copain. 
Je me vois dans l'obligation de me séparer de Bernard. 
Je ne veux plus faire d'intégration, ça me fait bien trop peur, et voir les blessures ne me rassure pas du tout.

Si quelqu'un veut bien prendre Bernard, alias Ptit coeur, dans sa petite famille de ratou, ça serait avec plaisir. Je le vois malheureux, il s'ennuie... 



Merci d'avoir lu,

Léa

 

30825078_10216288547025428_626648005_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Léa ! C'est avec moi que tu as discuté sur la page facebook.

 

Comme je te le disais, si ta décision est prise et définitive, il faudra poster dans la rubrique des petites annonces :

https://www.srfa.info/forums/forum/8-rats-à-adopter/

 

Dans cette rubrique, nous pouvons t'aider à réessayer l'intégration peut-être avec de nouvelles idées et un "diagnostic" plus fin des raisons pour lesquelles tu n'y es pas encore parvenue. Il y a peu d'intégrations impossibles en réalité, avec de la persévérance et les bons "trucs" on aboutit à des intégrations réussies dans la plupart des cas - même si bien sûr, l'intégration avec un mâle adulte ayant toujours vécu seul n'est pas le cas le plus facile.

Pour que nous puissions t'aider davantage il faudrait que tu nous donnes un peu plus d'informations :

  • Quel âge ont Husky et Bernard ?
  • D'où viennent-ils l'un et l'autre ? 
  • Combien de rencontres en terrain neutre as-tu faites, dans quelles conditions précisément, pendant combien de temps à chaque fois ?
  • Depuis combien de temps Husky est-il castré ? 

Dans tous les cas il faut impérativement cesser les échanges de cage (et si à l'avenir tu avais d'autres rats, idem), ce n'est pas quelque chose à faire en général. Pour un rat, sentir les odeurs d'un autre rat sans pouvoir le voir, être en contact avec lui, le sentir directement, régler ses affaires avec lui... est un stress et une source d'énervement qui ne peut qu'aggraver les choses. Cela a pu créer de fortes tensions qui ne pouvaient ensuite se résoudre que dans la violence quand ils étaient enfin en contact. Les séparer clairement chacun chez soi pendant un temps (idéalement même dans deux pièces séparées) pour qu'ils "s'oublient mutuellement" un peu, avant de reprendre des sorties sur un terrain réellement neutre, pourrait aider.

 

Je te laisse nous dire si tu es prête à faire un nouvel essai (et dans ce cas compléter les informations) pour poursuivre un peu sur les conseils. Si tu es découragée, ce que je pourrais comprendre vu que tu as déjà fait beaucoup d'essais et d'efforts, tu peux effectivement poster une petite annonce pour trouver une famille à Bernard, qui visiblement souffre de cette solitude.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je m'appelle Léa et j'ai 24 ans.

Historique: 

J'ai deux rats chez moi depuis très peu de temps.
J'ai Husky, le plus jeune et Bernard le nouveau, plus vieux.

Cependant, malgré mes tentatives pour Bernard de l'intégrer... Husky n'en veut strictement pas... J'ai fais les rencontres sur terrain neutre, plusieurs fois que je ne pourrais les compter. Et Husky attaque toujours Bernard. J'ai ensuite dû castrer Husky car il est devenu AH (sûrement la présence de Bernard qui a fait ça). Mais ça ne fonctionne toujours pas car quand Bernard sort Husky se met en boule à proximité et ferme les yeux à mi-clos. 

Provenance:

Husky à été trouvé en bas de chez moi; une cité universitaire. Je me suis baissé pour le voir et il m'a grimpé dessus. Depuis, nous nous séparons pas.

Bernard, provient d'une jeune fille qui l'avait prit en animalerie, et qui l'avait mis avec deux autres de ces rats. 

Âge:

Le vétérinaire n'a pas pu diagnostiquer l'âge de Husky, il a entre 5mois et 6mois, Bernard à environ 7mois. Mais nous ne sommes pas certain.

Combien de rencontre en terrain neutre ai-je fais ? 

Je ne me souviens plus le nombre, beaucoup et suffisamment pour que je puisse avoir peur d'en refaire une.  Au début, la rencontre durée en moyenne de 15 à 25min. Et depuis peu, c'est impossible, Husky l'attaque à peine ils se voient. 

Husky est castré depuis 1 mois, il n'est plus AH avec moi, mais toujours avec Bernard.


Il faut savoir que:

Je ne peux pas les séparer dans une pièce chacun car je n'ai qu'un 14m², je n'ai donc qu'une seule pièce.
J'ai bel et bien l'impression que Bernard veut être avec Husky, mais ce dernier, ne semble pas l'accepter. 

En conclusion:

Je ne sais vraiment pas quoi faire, Bernard est un petit cœur, malgré les petits mordillements sur mes doigts, mais aps douloureux. Il est super câlin, il vient lorsque je l'appelle, il joue avec moi... Un amour. Si il faut que je m'en sépare car il se sent seul et triste, je le ferais. Mais sachez que j'ai très peur à l'idée de les faire se rencontrer à nouveau. 
Et pourtant, j'aimerais que ça fonctionne. 
Je vous mets des photos des deux, et d'un exemple de morsure/griffure que fait Husky sur Bernard.

Merci de m'avoir lue, en espérant que quelqu'un me vienne en aide.30859348_10216316947335418_2113029327_n.jpg.97e1fe591a0dbbce5ec65905d8965eed.jpg

30776787_10216316946415395_734746223_n.jpg

30784748_10216316946455396_2080489856_n.jpg

30859869_10216316947575424_666908017_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question, qu'est ce que tu appelles terrain neutre? Car sur la photo on dirait un lit, non? Si c'est le cas, c'est pas vraiment neutre car il est imprégné de ton odeur et pour Husky, toi tu n'es pas neutre, tu es "à lui". As tu essayé dans ta salle de bain par exemple : baignoire ou bac de douche?

Même si ton appart est petit, as-tu espacé les cages le plus possible?

 

Après, c'est plus facile à dire qu'à faire, mais lors des rencontre : respire et ne reste pas collé à eux (ils doivent le moins possible sentir ta présence) car si tu stresses, ils le ressentent et se disent qu'ils y a une raison de stresser.

 

Enfin, 1 mois c'est un peu juste encore pour que l’imprégnation hormonale ait totalement disparue. Je comprends que c'est très difficile comme période (moi-même j'ai horreur de ça, alors que j'ai que des femelles et qu'en général c'est plus facile), mais il m'est d'avis que c'est pas encore foutu ;)

Modifié par Delfiini
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je venais de laver les draps... Je ne sais pas si ça joue?
Mais j'ai essayé sur une table, dans la salle de bain... Rien n'y fait, la salle de bain c'est pire même. Car Husky lui saute carrément dessus à peine déposé. Donc je reste à 1m de distance car ça dégénère bien trop vite... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attendrais aussi encore un peu que les hormones descendent et que tout le monde passe à autre chose. Genre bien 2-3 semaines. Il y a aussi possibilité de traiter Husky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blblblbl la fin de ma phrase à été mangée!! IL existe des médicaments contre le "stress" comme le zylkene. C'est pas dangereux comme traitement, avec en plus la castration et un peu d'attention, ça pourrait aider. Remarque si tu donnes du zylkene, autant en donner aux deux du coup ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.