Aller au contenu

[Révision] La reproduction du Rat Domestique


Cerise

Messages recommandés

Je me suis penchée sur la chose. J'ai relevé de petits détails.

 

 

Par exemple ci dessous : Je pense qu'il est temps de mettre le 8 à 30€ puisque certaines rateries sont passés à ce tarif d'adoption. 

  •  
Citation

 

  • Finances

Si vous pensez que vous allez pouvoir amortir l'élevage de votre troupe de rats avec des portées sachez que c'est impossible. Il n'y a pas moyen de gagner de l'argent même sur le long terme si vous voulez avoir des rats corrects. Il serait dommage que vous pâtissiez de votre manque de rigueur pour économiser quelques euros en donnant naissance à des ratons difficiles à placer ou dont la santé se dégradera prématurément. Le prix constaté pour un raton est en moyenne 8 à 20 €... ce qui ne couvre absolument pas ce que vous aurez à payer pour chacun.

 



 

Ici également. J'écrirais plutôt, " Pour éviter d'épuiser la femelle, l'idéal est de ne lui imposer qu'une portée. Exceptionnellement, une deuxième peut être envisagée si vous laissez 3 à 4 mois de repos entre ....  " . Je pense qu'il faudrait mettre l'accent sur le caractère exceptionnelle de la 2e portée.
 

Citation

Niveau âge, idéalement, une première portée doit se faire entre les 4 mois et les 8 / 9 mois au moment de la saillie. La femelle ne doit pas être trop jeune et manquer de maturité, ni trop âgée pour pouvoir gérer physiquement une gestation. Pour éviter d'épuiser la femelle, il est recommandé de ne lui faire faire que 2 portées, idéalement avec 3 à 4 mois de repos entre le sevrage de la première et la saillie suivante, et un âge à 12 mois max pour la seconde. En effet plus une femelle sera âgée et moins elle sera souple, ce qui peut poser de gros soucis de mise-bas.


Le terme lignée me gène. On sait tous que lignée = famille stable par consanguinité. Ecrire plutôt famille me paraît mieux. Il y a un T majuscule dans le mot Fratrie. 

Citation


Vérifiez les ascendances avant de lancer l'accouplement et menez votre propre enquête pour disposer d'un maximum d'informations afin d'éviter de faire reproduire un animal dont la lignée doit être arrêtée (par interdit de repro ou pour cause de santé graves : tumeurs précoces, agressivité, cas de mégacolon..).

Récupérez la généalogie des rats auprès de l'éleveur de chez qui ils proviennent, renseignez-vous auprès des éleveurs possédant les ancêtres et des adoptants des lignées s'il y a des soucis de santé récurrents dans les fraTries... Si vous avez un doute sur une descendance, allez parler directement avec les personnes concernées plutôt que de vous fier aux rumeurs et aux « on dit ».

 

 

 

Sinon avec tout ça. Tout me parait bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour le prix pas de pb, ça a effectivement évolué!

 

Perso je ne suis pas pour appuyer le caractère exceptionnel d'une 2nde portée, parce qu'à mon sens c'est pas du tout un souci d'en faire une. Perso je ne suis pas pour "décourager" les gens de le faire. Mais c'est mon avis, j'aimerais qu'on ait d'autres retours à ce sujet ^^

 

Effectivement Famille irait mieux que Lignée + le T perdu, ce sera corrigé!

 

Merci pour la relecture et les retours !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de raison de décourager davantage qu'actuellement la seconde portée, qui ne pose aucun problème si les conditions sont réunies (pause suffisante, première portée qui s'est bien passée etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est la tournure de la phrase qui suppose qu'on fait porter les femelles 2 fois (enfin moi en lisant je lis ça comme ça), peut-être juste revoir la tournure sinon ?

Après, 2 portées comme dit Arte si tout s'est bien passé à la 1ere ça va, mais peut-être à ce compte-là rajouter ce qu'Arte a dit sur les conditions de la première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/05/2018 à 14:36, Cerise a dit :

Pour éviter d'épuiser la femelle, il est recommandé de ne lui faire faire au plus que 2 portées, idéalement avec 3 à 4 mois de repos entre le sevrage de la première et la saillie suivante, et un âge à 12 mois max pour la seconde. En effet plus une femelle sera âgée et moins elle sera souple, ce qui peut poser de gros soucis de mise-bas.

 

Mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je trouve que là, on avait plus la tournure de la 2e portée systématique. Je voulais expliquer que ça restait un truc assez exceptionnel .. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.