Aller au contenu

Différence de point de vue dans le monde des animaux


douphie

Messages recommandés

ls sont tous nés et adoptés pour quelque chose de précis et je ne me permet pas d'avoir des rats "pour rien, pour le plaisir j'aimais bien celui-ci".

 

Je rejettais ça au départ, car je voyais mal le fait d'adopter "que" pour la repro, au final c'est ce que je fais, j'adopte dans une optique de, ce sont toujours les animaux de compagnie mais je pense d'abord à mes projets et n'ai plus la "place" pour les craquages.

 

Tu parle de notre façon de faire, mais la méthode à létranger j'ai du mal à voir..?

Faire un article dessus serait pas mal, en énonçant les méthodes, les pour et les contre et des exemples de rateries ou portées qui démontreraient l'utilité

Tu a des liens/exemples en tête?

Faudra bien qu'on évolue un jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Alors, diverses choses : on parle du "standard" plusieurs fois, mais plusieurs choses là dedans ... En France déjà, on ne fonctionne pas au standard physique, on n'a rien de défini pour les rats et chacun fait à sa sauce au final (moi je préfère les rats petits/grands/aux oreilles bien rondes/aux oreilles un peu plissées, etc etc) donc raisonner selon ce type de standard sur le rat me paraît illogique.

Ensuite, le standard chez les chiens fait aussi intervenir le caractère, plus ou moins, selon les races. Chez le border le physique est bien moins important que le caractère. Pour parler d'une race que je connais, chez le beauceron, un chien peureux ne sera pas primé, même si avec un physique à tomber par terre. Donc au final, sélectionner un rat pour son caractère "domestique" ("proche de l'homme") je ne trouve pas ça illogique, au contraire.

 

Pour le rehoming, je suis d'accord sur le fait qu'ils ne vivent pas aussi longtemps. On a des pools très importants de reproducteurs qui passent chez nous. Alors oui, on s'y attache autant, mais on n'a qu'1 an 1/2-2 ans durant lesquels on a une rate "non reproductible" chez nous... Euh, ça peut durer facilement 7-8 ans. Et le prix d'entretien n'est pas le même. Et on n'essaie pas d'en vivre nous. En fait ce ne sont pas du tout les mêmes problématiques. On peut comparer mais attention à ne pas vouloir se calquer sur un modèle qui n'a pas du tout les mêmes conditions de base...

 

Pour reparler de ce que je connais, dans l'élevage de notre petite il n'y a quasi pas de rehoming (on les voit quand on y va), mais là dernièrement une chienne l'a été... Tout simplement parce qu'elle a de meilleures conditions de vie là bas : une chienne de l'élevage lui menait la vie dure, quand elle a été dans la famille de l'éleveuse le temps d'être bien rétablie (une oreille recousue entre autre), la famille a demandé à la garder car ils venaient de perdre leur chienne et la "rehomée" y vit une vit de reine alors que l'éleveuse la voit très fréquemment toujours. Bref, je pense qu'il y a autant de cas que de chiens et d'éleveurs.

 

Ensuite, clairement, si on a des quotas et qu'on veut s'y tenir, il ne faut adopter que des rats qui collent à notre projet... Donc ne pas craquer (ou que très rarement) car ça limite aussi les projets de reproduction que de craquer.

 

Une chose qui m'intéresse Limë : est-ce que tu sais de quoi sont partis les anglais/américains avant de se lancer dans la consanguinité ? (ça pourrait peut être aller sur un autre topic ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rats d'animalerie/bouffe sauf qu'eux ils ont de suite fait du volume et de la consanguinité +++ pour casser tout ce qui ne tenait pas la route directement et ne garder que ce qui sortait du résultat.

 

Clairement c'est quasi toujours le même schéma:

 

- Si on part de zéro, on fait un max de portées, on fait de la consang +++ et on garde ce qui n'est pas mort à la fin.

- Si on a déjà une lignées sous la main, on noie le nouveau type dans la lignée en faisant aussi de la consang +++

- Globalement on fait de la consang +++ en essayant de casser tout ce qui peut l'être

 

Après dans ce qui est assez récurrent:

 

- Un très grand nombre de rats, si jamais un mariage est foireux ils ont de quoi se retourner sans problème

- Une sélection sans pitié, on garde le plus beau, le plus fort, et quand ça merde on coupe et basta

- Ils gardent une très grosse partie de leurs petits à chaque portées

- Ils font adopter certains rats tardivement, si au final en grandissant ils ne sont plus aussi bien que prévu

- Assez souvent mais pas partout du rehoming

- Ils ont toujours plusieurs lignées de types différents, c'est rare une raterie qui ne bosse qu'un seul

- Des concours

- Une pièce pour les rats OU un bâtiment qui n'est pas la maison pour les rats (y'en a souvent dans des abris de jardin, genre les petits chalets en dur).

 

Il est clair que les animaux ne sont pas sortis 4h par jour, je pense même sincèrement qu'ils ne sont pas touchés tous les jours non plus à certains endroits. Niveau cage on a de tout, aux US c'est souvent la débauche de hamacs et de jouets, en Angleterre c'est pas du tout ce type là, ça doit être pratique à entretenir et ça s'arrête souvent là (y'a des jouets mais c'est un peu pauvre).

 

Ils les aiment, mais c'est un cheptel "d'elevage" et pas comme nous des animaux de compagnie "pour tous les jours". Ils sont donc beaucoup plis incisifs sur leurs décisions, puisqu'ils n'ont pas cet affect qui interfère. J'vois par exemple avec le MC, aux US les éleveurs ayant les connaissances necessaires ont de suite cherché à comprendre comment ça marche. Ils ont cherché à faire sortir du MC, ils ont sacrifié X portées et X ratons pour ça. Des qu'un truc nouveau arrive c'est d'ailleurs comme ça que ça se passe, ils cherchent direct à comprendre. Perso d'un coté je trouve ça horrible pour les bestioles sacrifiées, mais d'un autre ça en a sauvé tellement... Je ne serais pas capable de le faire, mais je suis contente que des gens l'aient fait.

 

De mon côté mes rats sont mes animaux de compagnie, dans mon salon, avec moi, donc je n'ai pas cette vision "cheptel". Mais il est clair que rien n'est laissé au hasard et que mes choix ne se font pas au coup de coeur. Par exemple sur mes portées je ne garde pas le raton que je préfère, mais le raton qui va le plus collé à mes projets. Au final m'enfou, je l'aimerais tout autant et on aura une relation tout aussi forte, mais le premier choix n'est pas du tout basé sur les sentiments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple sur mes portées je ne garde pas le raton que je préfère, mais le raton qui va le plus collé à mes projets. Au final m'enfou, je l'aimerais tout autant et on aura une relation tout aussi forte, mais le premier choix n'est pas du tout basé sur les sentiments.

 

A quel moment d'ailleurs et comment vous sélectionnez vos ratons?

 

Je trouve sa vraiment intéressant de savoir comment ils fonctionnent à l'étranger, je ne pourrais pas faire comme eux sur certains points, mais pour certains j'aime ce qu'ils font

Je me demande quelle est leur moyenne d'espérance de vie de leurs côtés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je regarde au physique vu que de toute façon à moins de 6 semaines hein... Après j'ai jamais eu de pbs de caractère et pour moi ce sont des points qu'on voit arriver plus tard. Si jamais j'avais gardé un raton franchement con, il ne serait pas repro et un autre de la fratrie irait à sa place.

 

Techniquement, pour VRAIMENT bien selectionner on devrait garder tous ceux qui collent niveau physique et voir qui évolue le mieux ensuite en caractère, taille, morpho, couleur... Mais comme on a pas des troupes de ouf on ne le fait pas. Sur les mâles ont peut aller piocher chez l'adoptant, ce qui nous permet de selectionner au mieux, chez les femelles en général on fait au moins pire.

 

Alors les données d'espérance de vie c'est toujours obscur et pour les avoir.... assez coton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais eu de problèmes de caractère non plus, et en plus ils ne sont jamais finis si petit.

 

Et c'est vrai que j'aimerais avoir le loisir d'en garder plusieurs mais rien qu'avec une famille, ça monte vite...

 

Ils ont pas un style de LORD avec des données publiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le NARR c'est pire, faut payer juste pour avoir accès aux données et je ne pense pas que bcp de DDD soient renseignées... C'est pas le cas de tous les éleveurs bien sur, mais globalement c'est assez différent de nous de ce côté là. Après on est pas non plus sur le même type de repro, quand t'as une vraie lignée qui tourne à 50% de consanguinité depuis 10 ans et que c'est stable, t'as plus tendance à regarder au global que de faire des rapports sur chaque individu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais du coup, ces informations globales, elles sont disponibles où? Tu dois contacter chaque éleveur pour connaitre un peu ses statistiques d'espérance de vie, ses points forts et points faibles de chaque famille?

Ils les donnent les informations, ou c'est plutôt du "c'est bon, faites moi confiance, il n'y a pas de problèmes sur ma lignée" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a rien de public, il faut contacter chaque éleveur et après c'est selon son bon vouloir. Généralement s'ils te connaissent pas ils vont rien te dire non plus... Et y'a pas de détail comme chez nous, c'est "au global" et si on veut un autre son de cloche le seul moyen c'est de retrouver des adoptants OU d'autres éleveurs qui bossent avec cette famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus qu'ici en fait, c'est juste différent. Déjà t’arrive pas la bouche en coeur coucou c'est moi, faut DISCUTER et te faire connaitre avant. C'est pas la foire à la saucisse salut je veux un rat en repro et tes papiers, c'est typiquement pas eux. Ensuite c'est à TOI de fouiller, de regarder, de contacter d'autres éleveurs et adoptants. Après on parle de lignées donc c'est quand même bcp plus stable que ce qu'on a nous et la notion de "global" y est mieux intégrée. Quand ça fait 20 ans que la personne bosse les mêmes rats ou qu'elle a 10 ans de consang à 50% dans les pattes, t'as quand même très peu de fluctuation.

 

L'inconnu, par contre, c'est le croisement. Deux lignées entre elles c'est déjà un hasard, mais lignée x outcrossing là personne pourra te dire ce que ça va donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite c'est à TOI de fouiller, de regarder, de contacter d'autres éleveurs et adoptants.

 

Ça on en manque cruellement, tu doit tout donner aux autres et leurs mettre dans les mains.

 

Quand ça fait 20 ans que la personne bosse les mêmes rats ou qu'elle a 10 ans de consang à 50% dans les pattes, t'as quand même très peu de fluctuation.

 

Je m'en doute, mais j'aimerais bien avoir une idée de ce que ça donne en terme de résultat, si il y a peu de divergence c'est plus précis que nous, mais j'aimerais justement savoir où ils en sont en terme de tumeurs, d’espérance de vie, si sur le long terme ils ont maintenu des points positifs, ou les font évoluer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.noelshack.com/2014-44-1414404372-screenshot-2014-10-27-10-59-07.png

 

Tiens un bon exemple de difference dans l'image ci dessus. Nous on a un rat qui nous fait une zymbal c'est pas cool mais voilà. Là (c'est aux US) un rat qui fait une Zymbal ça déclenche ce type de reflexions.

 

Après dans le fil y'a pas mal de gens qui disent de juste les placer comme compagnie et de ne pas les tuer, mais quoi qu'il en soit ils sont de manière sure non reproduits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est radical et peut-être qu'ils ont de bons résultats comme ça mais on est plusieurs à avoir eu/ vu des cas dans des familles qu'on suivait sans que ce soit à priori héréditaire et où il n'y a pas eu de récurrence pour ce type de soucis par la suite donc je trouve ça un peu dommage de perdre peut-être quelque chose qui aurait peut-être était bien sans en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils n'ont pas du tout notre vision "compagnie" quand on en vient à la selection. Aussi mignon soit le rat, aussi sympa puisse t -il être, si niveau selection c'est pas ce qu'il faut alors il sera éliminé de l'équation (pas forcement tué hein, bcp partent en adoption sans repro). Perso je pense que c'est pas un mal, et que le "il faut voir" nous fait vraiment, vraiment défaut. Après on peut faire ça SI on a d'autres options, si on peut rattraper avec un autre mâle par exemple, sur la même femelle ou une soeur. Notre souci c'est aussi qu'on ne se laisse pas assez de portées de sortie.

 

Nous on se dit toujours "oh pas de bol" ou "je vais rattraper" et c'est aussi notre faiblesse :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.