Aller au contenu

Cage de maternité à barreaux


ChouCha

Messages recommandés

Hello tout le monde!

 

Alors, je viens échanger sur les cages de maternité à barreaux, parce que j'ai l'impression que beaucoup de personnes disent que c'est le mal. Personnellement, depuis toujours, j'ai une cage à barreaux, enfin, j'ai la duna fun, je peux la mettre avec ou sans barreaux, et j'ai toujours choisit à barreaux, pour pouvoir accrocher gamelle et biberon, et pour aussi que ça fasse moins serre, d'autant d'un point de vue circulation de l'air, et également pour la chaleur. Si les petits naissent l'hiver, je pense que je préfère mettre une bouillotte sous la cage, mais encore, je vais pas mettre des ratons nouveaux-nés dans une pièce où il fait froid, mais plutôt faire en sorte qu'il y ait une bonne température ambiante. Pour ma part, je trouve qu'une gamelle au sol, c'est très dangereux pour les ratons, j'ai vu de nombreuses fois des ratons écrasés sous des gamelles ou des maison, donc je préfère qu'elle soit accrochée, ou je met des gamelles ponctuellement, éloignées du nids, et sous surveillance, quand je leur donne des choses "liquides" comme les petits pots ou de la blédine, sinon tout dans la gamelle accrochée.

Bref, le danger principal des barreaux, ce sont les ratons pendus, mais qui a un vrai cas de ratons pendus par les barreaux? Parce que j'ai regardé et comparé plusieurs fois, mais dans ma cage, même le jour de leur naissance, la tête ne passe pas entre les barreaux...

 

Du coup, je voulais vos avis, vos expériences etc. sur le sujet des cages de maternité avec ou sans barreaux.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, voilà ma cage de maternité : (aménagée pour un raton en quarantaine)

9173739.jpg?426

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai une plexy classique, pour éviter les problèmes avec les barreaux (j'ai bien eu un accident sur un rat de 5 semaines dans une royale, alors je me méfie), les courants d'air, le possible froid (parce que chez moi il fait frais et je ne supporte pas l'ambiance surchauffée), les passages d'odeurs "autres". J'ai jamais mis de maisons avec des fonds, et donc jamais eu d'accidents de ce côté là. Idem avec la gamelle, elle est en général assez costaud pour ne pas être déplacée et jamais un raton s'est retrouvé dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce que ça a un réel effet la cage en plexi sur les odeurs des autres? Parce que les courants d'air, ok, mais je me dis, après une mise bas, il y a du sang, donc un terrain propice aux germes, et du coup, la plexi fait un peu serre avec très peu de mouvements d'air, et ça entretien le développement des germes.

 

J'ai un autre point négatif, c'est des mamans rates tarées qui se suspendent aux barreaux du plafond pour se laisser tomber sur les petits, j'en ai eu quelques unes... Et comme ma partie grillagée fait que la grille du haut est plus haute, du coup, elle ne peux pas l'atteindre. Car elles faisaient également ça à leur 22ème jour de gestation, avec le ventre prêt à exploser...

 

C'est juste que j'ai l'impression que tout le monde prends ça comme acquis qu'il faut absolument une cage en plexi, et sans absolument réfléchir.

Déjà que j'ai du mal à laisser ma rate dans une petite cage, où j'ai l'impression qu'elle pète vite un câble, si j'ai pas mon grillage, j'ai l'impression que ça diminue encore la taille de la cage, au moins l'espace qu'elle a pour elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais eu de rate qui devient tarée en cage plexi, mais elles n'y vont qu'a partir de fin J21 et jamais avant, elles sortent beaucoup et passent des heures avec les copines, en vadrouille. Au final ça semble convenir.

 

Perso la cage de mater n'est pas un bouillon de culture et est nettoyée très souvent. Tous les jours je donne du sopalin propre et j’enlève une partie de ce qui est sale, je passe un coup d'éponge sur le fond, je change une partie de la litière... Un peu comme un aquarium lol.

 

ET le coté "bulle" permet de ne pas avoir trop d'odeurs "du dehors" qui passent, ce qui a mes yeux est aussi moins stressant pour la mère.

 

Et comme je suis maudite, les barreaux je préfère vraiment pas tenter, j'en aurais bien une capable de me bourriner un petit dedans pour essayer de le faire passer >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours vu les plexus comme un cocon, et à pars les ratons qui gonfle maman parfois, la cage elle s'y sentent bien

Après je fais comme Lime, je nettoie chaque jour, surtout que l'odeur au début est spéciale

J'ai toujours eu de super maman, donc je peux nettoyer sans soucis, et aucunes ne se suspend par contre ^^

Sinon les barreaux j'éviterais toujours, je trouve ça dangereux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les barreaux comme sur ta cage Choucha, moi ça me gêne pas du tout, parce que le bas de la cage fait quand même 10cm (à vue de nez, sûrement un peu plus d'ailleurs ^^), donc avant qu'un petit finisse coincé là-dedans...

Après, j'ai jamais eu de folle non plus, des suspendues avant la mise bas, un peu mais uniquement quand je viens pour les sortir ^^ Et pour moi, la recommandation "pas de barreaux", ça permet aussi d'éviter tout problème, le cage de la duna avec barreaux est différent (de mon point de vue, par rapport à ce que je disais sur la hauteur du bac), mais on ne peut pas dire "ok pour ces barreaux là, mais pas ceux-là ni ceux-là"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cookie me l'a un peu fait, mais surtout, Eywa-la-tarée, à J18, elle allait encore se suspendre au plafond de la Royale et se laisser tomber par terre... Avec ses 16 bébés dans le ventre! :shock: J'ai faillit faire des syncopes à chaque fois!

 

Mais je pense que pour les prochaines portées, je vais essayer sans les barreaux et voir ce que ça donne, mais il faut que je trouve un systeme d'attache de mes gamelles, parce que, encore Eywa, qu'importe le poids du truc dans la cage, elle ramenait au nid par exemple, donc ça m'embêterais vraiment qu'un raton meurt à cause d'une gamelle...

 

Après, je sais que niveau conditions de mise bas etc, je fais pas comme tout le monde, genre je préfère infiniment une mise bas avec absolument rien dans la cage, je trouve mes femelles hypra moins stressées, pareil, après, je ne met que très peu de saupalin, et quand je vois que les mère arrive à écraser des bébés, je pense que c'est parce qu'elles ne voient pas les petits perdus dans les saupalins, quand je vois déjà qu'elle arrive à les perdre un peu sur le côté du nid quand il y en a peu. Enfin bref, c'est ma technique, que j'ai essayé sur plusieurs rate, j'ai essayé plusieurs choses, et je pense qu'on a tous nos préférences, et également en fonction des rates. Quand on vois ADN chez Vazaha, mais la pauvre rate deviendrais folle si elle avait rien poour faire un nid ;) Les miennes pas du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai jamais eu de soucis avec la gamelle, pourtant c'était une en plastique et facile à déplacer mais les mamans les bougeaient pas, par contre ce que j'ai trouvé bien chiant à mes 2 dernières c'est le nid sous le biberon, pourquoi, je me le demande, la flemme de bouger pour boire?

Sinon moi je met du sopalin, peu de litière (et j'en rajoute après mise bas) par contre surtout pas de papier toilette, parce que ca colle énormément ces conneries, et la gamelle, et c'est tout

Y'en a qui ont déjà eu des ratons morts à cause de la gamelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai jamais eu de soucis avec la gamelle, pourtant c'était une en plastique et facile à déplacer mais les mamans les bougeaient pas, par contre ce que j'ai trouvé bien chiant à mes 2 dernières c'est le nid sous le biberon, pourquoi, je me le demande, la flemme de bouger pour boire?

Sinon moi je met du sopalin, peu de litière (et j'en rajoute après mise bas) par contre surtout pas de papier toilette, parce que ca colle énormément ces conneries, et la gamelle, et c'est tout

Y'en a qui ont déjà eu des ratons morts à cause de la gamelle?

 

Ici aussi le nid est toujours sous le biberon -_-

Sinon pour le PQ en effet ça colle puisque prévu pour être dissout dans l'eau donc je mets moi aussi du sopalin.

 

Pour ta cage Choucha ça ne me choque pas, et si ça a toujours bien fonctionné comme ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour la gamelle, je sais que Dessines moi 1 rat avait eu 2 ratons morts par gamelle, une gamelle en terre avec des bébés dessous. Chez moi, toutes les gamelles ont tendance a étre transportées.

Et un autre, plus récent, mais je n'arrive plus à retrouver où ou chez qui il y avait eu un accident de gamelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta cage ne me choque pas non plus et m'a même l'air très bien.

Vu les barreaux, ça m'étonnerait aussi qu'un bébé puisse se coincer et du coup c'est peut être bien pour aérer plus la cage.

 

Par contre comme Limë, ici on aime pas le chauffage donc si je chauffe 1/2h 3 soirs dans l'hiver, je crois que c'est le max xD

Et pourtant je n'ai pas eu de soucis de température pour les bébés nés en hiver, maman est là puis on est quand même en appart avec des voisins qui chauffent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le pb des barreaux c'est pas que le bébé se coince de lui meme, c'est que la mère pour une raison X ou Y tente de l'y faire passer (sérieux des fois elles sont pas nettes, je me MEFIE). La gamelle en général c'est soit un petit bol en porcelaine, soit plus souvent des gamelles en plastique. J'ai jamais eu de ratons dessous perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai déjà eu une rate qui faisait le cochon pendu dès qu'elle nous entendait dans le coin (Smarra) et on a eu un bébé décédé (resté accroché à la tétine pendant l’acrobatie...).

 

Pour la gamelle idem, j'ai toujours des gamelles au sol (porcelaine) et jamais eu de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on vois ADN chez Vazaha, mais la pauvre rate deviendrais folle si elle avait rien poour faire un nid ;)

 

:lol::lol: Pas du tout, je vois pas pourquoi tu dis ça :lol: (la litière de carton a achevé de la rendre dingue des nids >

 

 

Punaise, je me dis que j'ai eu de la chance oO Pour les mères qui se pendent aux barreaux, est-ce que l'intermédiaire permettrait pas d'éviter ça justement ? Elles ont accès à nous directement par les barreaux entre les parties plexi : pas besoin de se pendre au dessus de cage... (dessus de cage qui est de suite plus haut et plus inaccessible du coup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une cage en plexiglas classique depuis peux, avant j'avais une cage de mater type cage à hamster. Donc à barreaux.

Comme Limé les rates sont séparées au dernier moment : Comète à rejoint la plexi à 21 jours le lendemain elle me faisait ses petits. Par contre tout le monde passe dans une marry vers 3 semaines puis dans la grande cage commune vers 4 semaines. Du coup ma mater est vraiment là que pour faire sont travail de zone protégée, de nid au plus jeune age des ratons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Un petit mot ici car j'en avais parlé uniquement sur la boite de dialogue facebook :

depuis l'incident de ma cage de maternité (pour rappel, Jah a défoncé le bac et s'en est échappée !), j'ai totalement laissé tomber les cages en plexiglas.

Mes femelles ne s'y sentent pas bien, ça les stresse, c'est très bruyant à la manipulation en plus d'être fragile.

 

J'ai investi dans une cage SAVIC RUFFY 2 et j'en suis ravie ! Pour l'instant elle ne m'a servi qu'en tant que cage de quarantaine, mais ce sera ma cage de maternité pour ma prochaine portée. Je pourrais mettre un étage d'angle ainsi qu'un hamac ou un spoutnik afin que la maman puisse être tranquille si elle le souhaite. Pour autant, le risque de chute sera négligeable, la cage est très basse.

Le bac est bien profond (comme tous les nouveaux bacs SAVIC), de ce fait, les ratons nouveaux-nés ne risquent pas de se faire mal avec les barreaux. Lorsqu'ils seront en âge d'escalade au dessus du bac, ils seront déjà en cage d'éveil ...

 

Je vous ferai un retour dès sa première utilisation en tant que cage de maternité. Pour l'instant, le seul inconvénient que j'y vois c'est pour la surveillance webcam. Les barreaux risquent de rendre moins bien que le plexiglas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut t'aider pour la surveillance webcam, moi j'ai fait un trou dans ma cage plexi juste de la taille du capteur de la webcam... Tu le mets à l'opposé du nid et c'est tout bon ^^

 

Je pense qu'on en vient tous au même soucis avec les plexi habituelles, avec des femelles qui s'y sentent vite trop à l'étroit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je ne ferai pas de trou au niveau des barreaux, en revanche, une fois que la femelle aura mis bas, je pourrais probablement me débrouiller pour que le capteur de la caméra passe pile poil entre deux barreaux. Si j'investis dans une caméra de surveillance grand angle, je pourrais peut-être même me débrouiller à avoir toute la cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, on en est tous au même point, les petites cages ne conviennent pas à toutes les femelles, certaines sont stressés, et on les vois quand même souvent passer leur temps à vouloir se barrer de leur cage.

Moi je les passe très vite en cage d'éveil, en général à une semaine, donc bon ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Mais avec des barreaux d'un centimètre et des ratons de taille normale, ce n'est pas possible.

Je ne tenterais pas le coup avec des barreaux espacés comme une royale ou une cage à lapin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après franchement, les mamans laissent leurs ratons dans leur nid en général, je pense que le risque est minime surtout avec un bac bien profond.

Et à la limite, moins de stress = moins d'attitudes chelous aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.