Aller au contenu

[Débat] Une mère de lait pour soucis de lactation?


Mayella

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous!

 

Alors, voilà, je reprends ici une conversation que j'ai eu sur le chat d'SRDA il y a quelques temps déjà, et je pense que ça peut être un beau sujet :)

 

Voilà, je parlais (contexte, contexte ;) ) de ce que je préparais pour ma première reproduction (qu'au mois de juin si tout va bien, hein, mais je préfère réfléchir dès maintenant). Et est venu dans le sujet que j'allais chercher un terrario pas loin de la maison pour "avoir une femelle allaitante sous la main en cas de soucis).

 

Et là, je sais plus qui (merci les médicaments qui effacent ma pauvre mémoire de poisson rouge...) m'a dit que si soucis d'allaitement, il ne fallait pas s'embêter et que la nature reprenait ses droits parfois.

Alors, bien sur, on ne parle pas des soucis dus à une mise-bas compliquée (qui aurait pu entrainer une opération de la mère ou pire, son décès), mais bien d'une mise-bas qui s'est bien passée mais dont la femelle ne s'occupe pas de ses petits/n'a pas de lait.

 

Mais vous? Vous feriez quoi?

Laisser les petits avec leur maman qui ne gère pas ou pas bien?

Leur trouver dare dare une maman de substitution? Si oui, quid de la reproduction des petites issues de cette portée pas si heureuse au final? Et des mâles?

 

Du coup, je vais rebondir sur un truc que j'ai lu tout à l'heure : quid d'une infusion de fenouil (voir peut-être une infusion pour femme allaitante) en prévention?

Si vous voulez les composants pour l'infusion des mamans allaitantes, je peux retrouver celle que j'ai à la maison.

 

PS : Je pars du principe qu'on ne parle pas d'une femelle de 8 semaines, qui n'est peut-être tout simplement pas prête psychologiquement à gérer, mais bien d'une femelle de 6 mois environs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah, bon débat! Mais je pense que l'avis général sera quand même : une maman à tout prix!

 

Pour mon expérience sur ce sujet, ayant eu un soucis de mise bas, la maman, Chocolatine, étant carrément décédée suite à sa mise bas, les petits sont allés carrément vivre chez des éleveurs terrario, qui ne voulais pas me confier leur femelle, et dans l'urgence, ben on dis oui hein, sinon, les bébés ils vont mourir, et donc sur les 6 arrivés là bas en faible vie (froids et pas très vifs, après 2h de route au mois de mars, malgré la bouillotte), il est restée Choco Cookie, une petite femelle, la prunelle de mes noeils.

 

Bon, il me reste ma Cookie de ma famille, en même temps, son père part tenter une protée en Suisse chez les Irradiés, cool, j'aurais des ratons! Sauf que, ben non, gestation nerveuse, et après le drame que j'ai vécu avec Chocolatine, pas question pour nous deux de retenter une saillie (Chocolatine avait fais une gestation nerveuse avant sa portée).

 

Bon, Schoko Bon (le père de Cookie) est pas top, on va tenter avec son frère Chamallow, et Brighit, chez Kerma. Mise bas compliquée, je laisserais Marina en parler, mais au final, aucun raton vivant.

 

Entre temps, saillies avec Arod, le demi-frère de Schoko Bon et Chamallow, avec une rate chez moi, Eywa. Tout ce passe bien, 16 ratons, une maman qui gère au top du top, des ratons magnifiques, dodus et pleins de vie! Chouette! Je me dis même, pourquoi pas tenter une portée Chamallow x Eywa ensuite, elle est jeune! Sauf que le destin s'acharne, révélations via Magali (gali) qui met le LORD à jour, en fait Eywa est potentiellement porteuse de méga colon... Son éleveuse m'avais menti, le père d'Eywa était strictement interdit de reproduction, mais, elle en avais rien à faire, la fais reproduire quand même, et comme les rats n'étaient pas sur le LORD, aucun moyen de savoir. Bref, j'apprends que mes magnifiques ratons de 10 jours sont potentiellement porteurs MC... Génial! (Kerma peut aussi confirmer, elle étais avec moi quand je l'ai appris, venue chercher Chamallow). Bref, pas de possibilité de continuer ma famille de ce côté là.

 

J'ai fais 2 autres tentatives, avec les sœurs de lait de Cookie, que j'avais récupérer, pour essayer d'avoir encore un bout de ma famille, et que tout ne repose pas sur les ovaires de Cookie, mais 2 gestations nerveuses (une des 2 venait d'avoir un avortement, et l'autre, très peu de saillies, et petite gestation nerveuse, mais elle aussi avait eu une piqûre avortive quelques temps avant, lié, non lié, mâles trop vieux).

 

Bref, pour continuer, je n'avais QUE Cookie, donc pas tellement le choix. Mais je ne parle même pas de mon stress le temps de la gestation et la mise bas, j'ai faillit décédé de stress! Mais tout c'est vraiment très bien passé, Cookie a été une mère très très bien, et je l'ai faite saillir à 5 mois exprès, pour prendre le moins de risque possible niveau rate trop vieille (et surtout que ma super véto partait un bon moment en vacances, et je voulais qu'elle soit là pour la mise bas!). Mais si Cookie avait eu un frère, je pense que j'aurais plutôt tablé sur son frère, pour pas risquer la vie de ma merveille, car il ne faut pas oublier que c'est mettre la vie de la rate en jeux lors d'une gestation, donc je pense que pour une femelle issue d'une mise bas difficile, ou d'un problème, il faut le plus possible passer par un mâle pour la suite, pour minimiser les risques pour la rate, mais également pour essayer de virer ça de l'équation.

 

Et donc pour répondre aussi à la question, je pense que la priorité numéro 1 est de s'occuper de la mère avant tout, de la sauver elle, mais une fois qu'elle est sauvée, il faut sauver aussi les ratons! Ne pas s'acharner forcément si on vois qu'ils sont mal-formés ou autre, mais si ils sont vifs et pleins de vie, je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas le droit de vivre, et qu'ils développerait une quelconque tare. Surtout si c'est un problème de mère qui gère, en passant par les mâles ensuite, on peux essayer de passer outre cette prédisposition à ne pas s'occuper de sa progéniture.

 

Et enfin, pour les infusions, j'ai aussi une infusion pour femme allaitante, pour le moment, aucune de mes rates n'a accepté d'en boire... Eywa ne buvait carrément pas! J'ai arrêté, car j'ai trouvé ça bien plus dangereux qu'elle ne boive pas, plutôt qu'elle boive les éventuelles molécules bienfaitrices pour l'allaitement, alors que j'ai lu que lorsqu'on allaite, le truc numéro 1, c'est boire énormément! Pour Cookie, je lui ai proposé les 2 biberons du coup, en ajoutant un peu de miel à l'infusion, histoire que ça ait bon goût, surtout qu'elle est bien gourmande, ben comment dire, elle y a pas DU TOUT touché! Pareil pour le fenouil cuit ou cru donné dans les gamelle, il a finit dans le nid, mais jamais mangé! En même temps, c'est pas bon le fenouil... :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Yop,

 

Personnellement déjà j'irai courir chercher une maman de substitution pour commencer, et je vois pas pourquoi on condamnerait une portée/des projets juste parce qu'une mère à pas su s'occuper de ses bébés ou n'a pas eu de lait.

 

On est bien faite aussi pour avoir des enfants et c'est pas pour autant que certaines savent faire une fois le bébé là, bah je pense que c'est pareil pour chaque espèce .. j'ai eu une portée à la maison ou tout c'est très mal passé, la mise bas à été plus ou moins rapide mais la maman ne s'est pas occupé des bébés une fois nés et ils sont mort très rapidement après la mise bas .. deux bébés sont nés bien après les autres, je lui ai donc pris dès la naissance et je les ai mis avec les bébés de mon autre portée ( qui avait plus de 10 jours de différence par contre ). Un des bébés n'a pas survécus ( en même temps avec une aussi grande différence d'âge le lait n'était plus trop adapté ), le deuxième est bien envie, il a eu un retard de croissance jusqu'à ses 2 mois ils me semblent mais il s'est très rapidement rattrapé par la suite. Enfin bref, j'ai essayé à plusieurs reprises de lui présenter les bébés durant les premiers jours de vie, elle n'a JAMAIS voulu s'en occuper, elle n'a jamais su quoi faire avec les deux petits saucissons que je lui donnais.

 

'' et si le soucis de lactation était génétique ? '' et bien je ne suis pas une experte à ce niveau là, mais je sais que chez l'humain si le bébé prend pas la tété rapidement ou que le le bébé est mal placé c'est très compliqué. Du coup et si le soucis n'était pas au niveau de la mère directement mais du au fait que la maman ne s'est peut être pas mise en place assez rapidement pour que les bébés puissent téter et donc stimuler tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

 

Ici donc j'ai eu le cas 2 fois :(

 

Ma toute 1ère portée, Hexe avait tout juste 5 mois à la saillie. Elle a été en chaleur dès l'arrivée de Minus à la maison donc saillie le 1er soir et c'était bon. Mise à bas à 23 jours et demi qui s'est très bien passée. Très peu de sang, 2 ratons mais 1 mort né... Hexe n'a pas voulu du raton qui était pourtant bien vif, on aurait dit qu'elle en avait peur. Heureusement sa cousine Caprice avait mis bas 2/3 jours avant et se trouvait à 10/15 bornes de chez nous. Elle a pris tout de suite en charge le loulou et tout s'est bien passé.

 

Et donc ma dernière portée avec ChouCha. Brighit avait 6 mois à la saillie. Elle a été en chaleur le lendemain de l'arrivée de Cham si je me souviens bien (c'était un dimanche) et ça a pris de suite également. Elle a énormément grossit, quelques temps après le drame, mon amie Zecatt (qui est la tatie de mes filles) m'avait avoué qu'en voyant son ventre énorme les derniers jours, ça lui avait fait bizarre et elle avait eu peur. Bref mise à bas à 23 jours et demi aussi qui dure très longtemps (3h30 environ il me semble). Brighit est fatiguée, elle a faillit s'étouffer avec un placenta à cause de la fatigue et j'ai du tirer sur le cordon pour le ressortir alors qu'elle était encore en plein travail mais bon c'était ça où elle s'étouffait, elle était en train de faire la carpe... A cause le la longueur de la mise à bas, tous les ratons ont manqué d'oxygène, 11 sur 13 sont mort nés :'( et il ne nous restait que 2 petits en vie. Il n'était vraiment pas vif et Gigitte ne voulait pas s'en occuper. J'imagine qu'en plus de la fatigue, elle a du sentir qu'ils n'étaient pas viable... et a même essayé de les croquer :( Assez vite j'ai commencé à penser à une maman de substitution. Vu comment ça s'était passé et l'état des ratons, mon chéri était pour qu'on laisse faire la nature mais au bout de 5 minutes, il était de mon avis et on s'est dit que même s'il ne devait pas survivre, on avait pas envie de les laisser mourir de faim :(

On est donc partit à la recherche d'une femelle allaitante (Merci aux copines qui ont passé des coups de fil pendant qu'on était sur la route ChouCha, Senalina, PA, j'espère ne pas en oublié et ceux qui nous ont proposé leur femelle comme Mélanie RSD) et donc on a pu adopté Hécube et ses 5 ratons de 2/3 jours. Hécube a pris les ratons, les a lavé et a tenté de les nourrir mais malheureusement, les ratons sont décédés quelques heures après dans la nuit...

Je pense que si on n'avait pas tenté quelque chose je l'aurais vraiment regretté bien que le résultat aurait été le même.

Le plus important est que la maman aille bien, on est tous d'accord mais quand on a fait ce qu'il faut pour elle, je pense qu'on ne peut pas laisser tomber ses ratons qui sont là parce qu'on l'a choisit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis quand ce sont des ratons qu'on a attendu pendant longtemps, on a quand même sélectionné les parents, on a attendu la portée pendant très longtemps dès fois, je vois pas comment on peux se dire "oO, ben tant pis, on va les laisser mourir", alors qu'on sait qu'on peux les sauver. Pas beaucoup certes, mais quelques uns en général, et quelques ratons vivants, ça peux suffire pour continuer une famille avec un bon potentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était moi qui disais que je ne suis pas vraiment pour une mère allaitante, ayant moi même vécu le problème deux fois de manière différente (une où la rate s'en occupe pas, et une césarienne).

 

 

Pour moi le problème est multiple:

- 1er pourquoi la femelle ne s'occupe pas de ses petits? Les rates sont généralement très maternelles, c'est vraiment étrange que ça bloque. Perso sur la portée où ça m'est arrivé il s'est avéré plus tard que le père était d'une famille avec du megacolon qui trainait, et en plus down under. Pour couronner le tout ma rate était blazed... Je ne peux pas m’empêcher de pense que peut être "elle" avait sentit le problème.

 

- 2eme je trouve quoi comme maman? J'ai eu la chance FOLLE d'avoir Diabolote qui accepte de me "preter" Inkalunis et sa portée pour sauver ce qu'on pouvait sur les miens, donc une maman saine, issue d'un milieu non dangereux. Mais quid d'une rate d'anim ou de terrario? A quoi s'expose-t-on dans l'urgence? J'aime mes ratons, mais je me refuse à prendre un risque sanitaire majeur pouvant tuer toute ma troupe pour eux. Bien sur dans ce type de cas l'idéal c'est d'exporter tout le monde dans un lieu de quarantaine stricte, mais c'est pas toujours facile (et faut bien aller les voir!)

 

- 3eme, ils subissent quoi les ratons le temps que je trouve? Perso il s'est passé 24h entre la mise bas et l'arrivée de la maman allaitante, c'est quand même un délais relativement "court" vu la situation. J'avais 2 survivants, tous les autres étaient morts. Et je ne peux pas m’empêcher de penser qu'ils ne sont pas morts "tranquillement" non plus.

 

 

De cette portée foirée une femelle à survécu, Blue. J'ai fais la connerie de la repro, ça s'est terminé en Césarienne à J24. Ca s'est bien passé pour elle et elle a vécu quasi 3 ans, mais ça a tourné court pour une autre portée. Puis après ça y'a eu le problème MC, donc de toute facon ça aurait été mort même si ça n'avait pas merdé. Je ne sais pas si Blue a merdé parce que issue d'une portée qui avait elle même eu des soucis, ou si c'était pas de chance, mais je me pose toujours la question.

 

Bien sur dans le feu de l'action on peut changer d'avis, mais je pense que si ça m'arrivait de nouveau demain, je ne m'acharnerais pas. Si ça merde, c'est que ça doit merder, c'est comme ça. Dans la même optique je ne réanime plus les petits qui sont plus que faiblards à la naissance, à chaque fois ça s'est mal terminé avec ceux là, à des âges trop jeunes et où c'était bien plus difficile de les perdre. C'est moche, c'est triste, mais parfois la nature fait bien les choses et il faut savoir écouter.

 

Je n'avais pas DU TOUT cette vision au départ, mais ayant du voir ce que ça donne en vrai, ayant du essayer d'autres soucis, et ayant aussi évolué, mon avis aujourd'hui a vraiment changé sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas aussi. J'ai su plusieurs mois après que la maman avait en fait une tumeur hypophysaire (sans aucun symptôme au moment de la saillie/mise-bas) qui a causé l'absence de lait.

5 bébés sans lait, j'ai trouvé deux femelles de substitution qui ont toutes deux attaqué les bébés et tués certains de manière vraiment atroce. Ceux que j'ai décidé en désespoir de cause d'allaiter manuellement sont morts aussi (dont un certainement par ma faute à cause d'une fausse route).

Malgré tout ça, je recommencerais à me battre dans la même situation, sans hésiter. A mes yeux leur naissance est voulue par moi, mise en route par moi, ils sont donc ma responsabilité. Même si e n'arrive pas à les sauver, le minimum que je puisse faire est de me battre pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso c'est pas une question de moyens (dans le sens "se battre") que je veux mettre ou pas, mais de qu'est ce que ça implique au global et pour eux. Bien sur tout n'est pas noir ou blanc, et il est impossible de savoir si le dénouement sera heureux ou non, mais les choix faits sur l'instant impliquent des conséquences (cf ce que je dis plus haut) qui peuvent être extrêmement lourdes.

 

J'ai naturellement l'instinct premier "faut que je les sauve", mais je calcule aussi ce que ça peut impliquer derrière pour mes autres rats, pour ces ratons. Et honnêtement pour ceux de Tutti, c'est affreux à dire mais il aurait mieux valu pour eux que je les fasse partir rapidement. Les 24h d'agonie où j'ai pourtant fait ce que je pouvais n'ont pas du être une partie de plaisir, et je ne suis pas non plus fière de leur avoir imposé ça. Certes j'ai donné une chance, et une a survécu grace à ça, mais au prix de la souffrance de tous les autres (et comme je disais j'ai eu un bol monstre que la nouvelle maman soit issue d'un milieu propre, et donc que sanitairement la question n'était pas d'actualité).

 

Au final j'essaye de ne pas regarder ce que moi j'y gagne, mais ce que eux y trouvent. Et la balance ne penche pas d'un coté ou de l'autre de manière claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprend parfaitement, et vu que plusieurs rats de la famille de la femelle qui n'a pas eu de lait sont morts d'une tumeur au cerveau, je pense que si la portée avait survécu ça n'aurait pas été mieux pour eux finalement... Mais je ne peux pas m'empêcher de voir l'autre côté du problème.

Tu dis "les choix faits sur l'instant impliquent des conséquences", j'ai envie de penser que d'un autre côté, le choix fait de reproduire cet animal implique la conséquence d'assumer n'importe quel problème survenant sur la maman ou ses petits. Tu vois ce que je veux dire ? On est tous d'accord pour dire que si la gestation se passe mal, on doit être en mesure d'assumer à tous les niveaux (temps, argent...) pour sauver la maman. Je pense que dans la mesure du possible ça vaux aussi pour les bébés.

Je ne peux pas m'imaginer faire de la non-action alors que des bébés innocents subissent la conséquence de ma décision (la saillie). Mais bien sûr je culpabilise aussi de leur avoir fait subir mon acharnement pour les sauver, j'en ai quand même tué un en l'allaitant et c'est quelque chose que je n'oublie pas :| Ainsi, je comprend ton avis sur la questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce n'est pas "ne pas gérer les conséquences de ses actions" (à savoir lancer une portée) mais prendre en compte la portée de nouveaux actes. Quid si on revient avec une rate d'anim, qu'elle s'occupe pas des petits et les laisse tous mourir, et en plus file le SDA à toute la troupe? Bien sur il est impossible de savoir si ça va se passer bien ou mal, et ça reste un pari sur l'avenir.

 

Je comprends tout à fait que certains osent le pari, et c'est d'ailleurs génial quand le résultat est positif, mais je comprends aussi ceux qui, comme moi, n'accepteraient pas forcement.

 

Après tout est également question de contexte, si demain j'ai une femelle qui veut s'occuper de ses ratons mais ne peut pas pour une raison qui n'a rien à voir avec un possible souci génétique (genre je sais pas, elle s'est fait très mal en tombant et doit être tenue en isolement, où elle a chopé une crève d'enfer) et que j'ai la possibilité d'avoir une maman allaitante "propre", je pense que je fonce les yeux fermés car je ne vois pas de restriction viable et logique.

 

Si au contraire la mère va super et s'en occupe pas, que j'ai le choix entre une anim sordide et un terrarion douteux, pas de possibilité de quarantaine, là je ne suis pas sure de prendre la décision d'essayer.

 

En soit y'a aucune "vérité" sur ce genre de choix, c'est totalement subjectif et lié au contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis là dessus c'est que c'est un peu comme tout, une question d'action au cas par cas.

 

Une femelle qui abandonne tout simplement ses petits et ne s'en occupe pas, ça me fait méfier +++. En général, ce ne sont pas des animaux sujets à ça, donc si il y a abandon, c'est peut-être que la mère sent un truc que moi je ne sens pas. Et par contre plutôt que de regarder tout le monde mourir, je vais encore passer pour une connasse, mais je préfère les faire partir.

Par contre du coup je ne suis pas contre retenter une deuxième fois avec le même couple.

 

Une femelle qui manque de lait, pourquoi pas tenter une mère de substitution mais voilà, si c'est génétique, il y a quand même moyen que ça soit foiré. Je me dis que c'est peut être comme ça qu'on a mené les nues à cette réputation de "rates à soucis de lactation", car à chaque fois on conseillait une rate de substitution. Sauf que du coup, ça peut mener à ne garder que des rates avec ce souci, puisque les petites élevées par ces mères adoptives sont à leur tour reproduites, etc. Je ne sais pas si je suis très très claire ?

 

Je ne suis pas du tout pour l'acharnement en fait, ça peut paraître barbare, mais quelque part on influe déjà énormément sur l'animal, on le façonne de nos mains, en allant carrément à l'encontre souvent de ce qui se serait passé naturellement. Je commence à me demander si tout ça n'est pas la cause de tous les soucis qu'on rencontre en repro, faut avouer que c'est anormal, et sur des animaux ou la sélection n'est pas aussi poussée (style rats d'animalerie élevés en boîte et démerde toi), on a pas du tout tous ces soucis. Donc est-ce qu'en voulant sauver les petits quelque part on ne fait pas pire que le mal ?

 

La question qui me vient c'est du coup comment déterminer si c'est juste un souci mécanique à l'instant T, ou si c'est quelque chose de génétique qui risque de tout faire foirer par la suite.

 

J'ai aussi pu remarquer que les petits qu'on s'est acharnés à sauver, très souvent, ont des soucis adultes ou ne font pas de vieux os. Je prends l'exemple de ALC Ballantines chez Becaria, dont la mère refusait de s'occuper bébé, elle était hors du nid, frêle, chétive. Beca s'est acharnée pour la faire accepter, et elle a survécu. Sauf qu'elle avait un genre de souci cérébral, elle avait des tremblements, ce genre de choses. Elle a fini par mourir à 17 mois seulement. Le véto pense à une anomalie lors du développement du cervelet (je crois) chez elle, quelque chose "la faute à pas de bol" arrivé durant la gestation. On a toutes les deux pensé qu'au final la mère savait très bien ce qu'elle faisait en laissant Ballantines mourir. Et c'est pas le seul exemple que j'ai vu, donc je pense qu'en cas de raton laissé de coté à maintes reprises, c'est qu'il y a quelque chose que nous on ne voit pas.

 

Après voilà, souvent on s'acharne par volonté de sauver les vies de ces petits, par volonté de sauver sa famille, par volonté de voir continuer ces projets qu'on a fait. Mais est ce qu'on souci de mise bas/lactation n'est pas transmis et risque justement d'imprimer un souci dans la famille ?

C'est quand même compliqué à déterminer, mais je rejoindrais assez l'avis de Limë au final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aussi posé la question sur des bébés nés dans des portées sans soucis. Y'en a que j'ai clairement sauvé, en les forçant un peu, et qui sont morts dans les semaines qui ont suivi. Du coup maintenant je fais rien, si le petit se dépatouille tant mieux, s'il n'y arrive pas alors tant pis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question du coup :)

 

Ca arrive que la maman laisse un petit de coté, par inadvertance ou volontairement. Est-ce que si on lui redonne une fois, c'est la forcer? Car elle peut juste l'avoir oublié ou pas avoir vu qu'il s'était barré le con, non?

 

Et tout cas, je vous remercie déjà pour ceux premières réponses. Je sais que les petits qui auront une maman de lait pour souci de lactation seront sortis de mon plan. C'est déjà un bon point, niveau avancé de réflexion (même si je pensais faire ça avant de lancer le sujet ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je remets les petits sous maman, c'est souvent en post naissance que c'est un peu le bordel car elle n'a pas les idées très claires. Mais si je vois qu'il s'engage un combat entre elle et moi sur ce petit, alors je la laisse faire comme elle veut. Jusque là j'ai pas eu de souci de ce type, c'était plus de l’inadvertance que des petits volontairement écartés :)

 

Après un mauvais départ donne parfois des choses inattendues. Si j'enlève le problème MC et sa césarienne, Blue a été une rate de compagnie EXTRA. Elle a manqué de mourir X fois, mais elle a tenu le choc quand elle était encore toute minus. C'est la première de sa fratrie de lait à avoir ouvert les yeux, et c'est une rate qui a vécu quasi 3 ans (a un pouillème près) sans JAMAIS voir un véto ni être malade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai déjà eu le soucis, et au final, je n'ai pas pensé à une maman allaitante pour plusieurs raisons: niveau sanitaire, si j'en avais vraiment besoin vu qu'on ne savait pas encore si maman allait s'en occuper ou non, où la trouver et le stress de présenter des ratons à une rate étrangère aussi.

Mais dans tous les cas pour moi il était trop tard, donc on a fait sans, et "par chance" ma puce c'est occupé des derniers survivants, elle n'en a rejeté aucun par contre, donc pour moi une autre maman aurait peut être été bénéfique...?

 

Aujourd'hui même si j'aurais peur sanitairement parlant, je me connais, je pense que je chercherais une rate allaitante, mais d'abord en raterie. Et c'est pour ça que je me renseigne toujours sur les portées qu'il y a en même temps que moi pas trop loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le soucis de lactation, je n'ai jamais eu mais j'avoue que vos avis me font réfléchir... Pour ADN j'avais essayé de donner des produits naturels qui stimulent diverses choses pour que ça se passe bien (j'avais fait un post dessus).

 

Pour le raton isolé, personnellement ça m'est arrivé plusieurs fois d'en remettre un sur mes portées, un oublié sous le tas de litière, un trop recouvert lors de la sortie de maman (j'ai cru qu'il allait mourir ce petit d'ailleurs et en fait nickel), un trop bien accroché aux tétines, qui a lâché au milieu de la cage de maternité lors du repas de maman et que la maman a pas vu. Et de ceux là, tous se sont très bien développés, sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite info "parallèle" en passant.

 

En production labo, hors besoin spécifique, la règle est d'équilibrer les portées. Donc il font le tour des mères pour voir les naissances et si une mère a 18 ratons et une autre 6, hop, ils répartissent.

Le switch entre mères est donc très fréquent et cela se passe bien (évidemment ici la question sanitaire ne se pose pas).

 

Après je ne pense pas qu'ils se mettent la rate au court bouillon (joke inside) pour un seul loupiot à l'écart au contraire d'une rate dont toute la portée est délaissée.

Je ne sais pas si dans ce dernier cas c'est la réforme pour la mère ou s'ils la laissent encore en repro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si je suis bien, si jamais je trouve un terrario clean avec qui le felling passe bien, c'est banko! Bon, bah je vais me mettre en recherche dès qu'on aura signé la promesse d'achat, pour savoir où chercher alors (non parce qu'entre le sud parisien et le nord est, c'est pas la même ;) ). Pour le côté sanitaire, si jamais je ne trouve pas de terrario clean ou qu'il n'a pas de portée à ce moment là, je peux toujours déposer la maman de lait et tous les petits chez mon père. Du coup, ça sera sanitairement mieux que de mettre tout le monde à la maison. Même si mon père aime pas les rats (il a rien contre, juste que ça le botte pas), je sais qu'il validera por pas laisser des bébés mourir.

Sinon, je pensais aussi, comme mon plan nécessite deux portées aux mêmes périodes, je peux aussi essayer de les lancer en même temps. Après, c'est pas toujours évident que ça prenne en même temps, donc plan bis quand même. Mais du coup, question subsidiaire : jusqu'à combien de petits, une maman peut gérer? Non parce qu'à 20 petits, ça risque sûrement de coincer, non?

Après, niveau reproduction des petits, ça sera au cas par cas alors. On verra le soucis qui a eu lieu, et peut-être profiter pour faire une retrempe féminine à ce moment. Ou alors, faire une portée identique en prenant le même mâle ou son frère et une sœur de la maman (en prévoyant le soucis) et aviser à ce moment.

Pour le fenouil, j'en mets souvent dans les gamèles de frais, et j'ai plusieurs rats qui aiment ça. Donc on verra, si la tisane ne passe pas, si elle préfère ça ;) Et dans tous les cas, même en dehors, ça fera pas de mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de terrario "clean" dans le sens où nous on l'entend (avec nos quarantaines, notre fréquence chez le véto, etc), certains sont un peu plus regardants car ils n'ont pas d'interet à cramer tous leurs rats via un bon SDA des familles, mais ils achètent en bourses, ils s'échangent des bêtes... Au final c'est toujours plus dangereux qu'un particulier digne de ce nom. Et bien souvent, si tu ne connais pas la personne, ils ne sont pas super opens pour aider sur ce type de sujets :/ Donc c'est vraiment une possibilité "compliquée" sur laquelle j'irais pas planifier un truc.

 

Pour le nombre de petits j'ai vu avec mes 17 à la maison, HTT a géré mais c'était quand même pas le pied et ça a été fatiguant pour elle. Je pense que 20 ça passerait sans morts, mais avec des retards de croissance sur certains petits et une maman bien fatiguée. Sinon "idéalement" j'irais pas à plus de 15.

 

Le souci c'est deux portées c'est que si c'est la première qui foire et qu'il y a plus de 24h d'écart c'est dead :/ Ensuite il faut idéalement aussi peu de différence que possible entre les portées sinon la qualité du lait change, mais surtout les petits n'ont pas la force de se faire une place face aux plus gros (et là c'est a toi de gerer les tournées ce qui est compliqué quand on travaille).

 

Bref, on en revient toujours au même souci: Tout est possible, mais ça implique des conséquences à prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien souvent, si tu ne connais pas la personne, ils ne sont pas super opens pour aider sur ce type de sujets :/

C'est pour ça que j'aimerai trouver la personne avant de lancer une portée. Après, oui, je me doute que ça va pas être évident à trouver...

 

Pour le coté clean, si déjà il est assez regardant pour éviter un SDA, je peux prendre tout le monde à la maison. D'ici là, on aura déménagé, et il y aura nos rats dans le salon, les petits seront dans le bureau, et (si on trouve la maison parfaite), on aura une chambre de "libre" à l'étage pour ce cas là.

 

Après, oui, je sais que les petits ne doivent pas avoir trop de différence, sinon, c'est assez galère pour non, et ce n'est pas bon pour les petits. Mais à partir de combien de temps considère-t-on qu'il y a différence? 1 journée? 2? Plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement j'ai des potes terrarios et quand j'avais cherché pour Tutti, j'avais rien trouvé (même en passant par eux!). Le souci c'est que les plus opens sont souvent les plus débiles (ceux qui tuent les petits de types pas vendeurs, et se font des sous avec les autres en faisant leur pub après des ratouphiles), et ceux là sont rarement cleans. Les plus cleans et moins cons se gardent bien d'avoir des rapports avec des Ratouphiles, trop hystériques xD

 

Après tu peux chercher, ça ne te coute que du temps et si jamais tu trouves ça vaut le coup! Mais je préfère te mettre en garde sur ce "système" qui est vraiment aléatoire.

 

Pour la différence je dirais que ca passe jusque 2-3 jours SI les petits sont de suite mis sous la nouvelle mère. Si ça prend plus de temps ils vont etre plus faibles, et donc ça va poser problème. De mémoire Blue avait que 24 ou 48h de différence avec ses cousins et n'y arrivait pas. Si je ne la tenais pas collée à la mamelle elle n'avait pas la force d'y rester accrochée :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement j'ai des potes terrarios et quand j'avais cherché pour Tutti, j'avais rien trouvé (même en passant par eux!). Le souci c'est que les plus opens sont souvent les plus débiles (ceux qui tuent les petits de types pas vendeurs, et se font des sous avec les autres en faisant leur pub après des ratouphiles), et ceux là sont rarement cleans. Les plus cleans et moins cons se gardent bien d'avoir des rapports avec des Ratouphiles, trop hystériques xD

 

Merciiii ça fait du bien de lire quelqu'un qui connaît son sujet, je me tue à le dire mais personne ne m'écoute ahah.

 

La seule fois ou j'ai eu recours à une mère de substitution, les petits avaient 3 jours d'écart, sur les 6 que j'ai pu récupérer, seuls 2 avaient survécu (cas bien particulier, j'étais gamine, en stage en animalerie, une rate avait mis bas, le vendeur m'a clairement dit qu'il allait les éclater contre un mur, j'ai pris la décision d'en piquer quelques uns, ce qui ne me serait pas venu à l'esprit aujourd'hui. Il ne s'en est pas rendu compte, et le reste de la portée a subitement disparu vers leurs 8 jours...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.