Aller au contenu

Comment gérer le rat seul ?


Cocow

Messages recommandés

Bien triste tout ratouphile devant en arriver à se poser cette question... Bien triste que je serai bientôt.

 

Mon clou vieillit, je ne peux le nier. Si en ce début de semaine elle gambadait encore dans la véranda, la voilà toute affaiblie et molle. On a RDV chez la véto samedi matin pour trouver d'où vient ce petit coup de mou. Mais ce petit coup de mou n'a peut être pour seule réponse "41 mois".

 

Je ne pourrai malheureusement pas éviter l'inévitable. Et si l'idée de la perdre me fend déjà le coeur, je pourrai dire qu'elle a eu une belle vie. Là où je m'inquiète un peu plus, c'est pour La Merdeuse, qui du haut de ses deux ans et 4 mois est en grande forme. C'est une ratoune vive, qui aime jouer, courir, gambader. Elle s'entend bien avec le clou et heureusement, mais c'est une ratoune qui était la plus heureuse dans un grand groupe !

Alors seule ...

 

A cause de problèmes respiratoires récurrents à la maison, et d'une bactérie potentiellement en cause mais "on peut pas en être sûrs", la décision la plus sage est un vide sanitaire. Ce qui signifie que je ne peux ni adopter de nouveaux compagnons à La merdeuse, ni la laisser finir ses "vieux" jours chez quelqu'un d'autre, sans prendre le risque qu'elle ne contamine sa troupe.

 

Alors comment faire ?

Au vu de son apparence de rate de 8 mois, j'ai tendance à penser qu'elle marchera dans les pas du clou et vivra très vieille. Cependant, souhaitera-t-elle vivre très vieille et très seule ?

Comment puis-je aménager l'année qui lui restera à vivre seule, pour ne pas qu'elle s'ennuie trop, pour ne pas qu'elle se laisse partir ?

Comment puis-je faire d'elle une rate à peu près heureuse, sans copains, alors qu'elle a connu la vie dans une troupe de 8 ratounes ?

 

Je suis toute ouïe à vos conseils et avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, beaucoup de courage, ça ne doit pas être facile de voir lentement se tourner la page d'une première ère de ratous pour toi...

 

Je n'ai pas de solutions éprouvées par l'expérience, mais j'imagine que tu devras encore plus t'occuper d'elle quand tu seras là, puisque tu seras le dernier membre de sa troupe à elle. Tu auras beau y faire, elle prendra peut-être aussi un petit coup de vieux, alors ce sera ton rôle de lui apporter l'étincelle qui fait tourner la machine. Propose-lui des jeux, amuse-la, profite peut-être que ce soit la dernière pour prendre le temps de lui apprendre des tours... ça vous aidera toutes les deux je pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée de lui apprendre des tours ! La merdeuse est encore très agile et c'est une rate dotée d'une grande intelligence. La stimuler mentalement l'aidera peut-être oui :) Merci du conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Tib-Tibo, il faut essayer de "l'occuper" au maximum.

Donc essayer en enrichissant et en changeant régulièrement la configuration de sa cage, en la faisant sortir plusieurs heures par jour dans des endroits différents et en étant très présente auprès d'elle pour les papouilles et le contact physique dont les rats ont besoin.

Je te souhaite plein de courage pour les temps à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wep, lui créer des jeux, des enrichissements. Genre le soir au lieu de donner la bouffe dans la gamelle, faire du "scatter feeding" en planquant les choses à divers endroits, pour l'obliger à fouiller, à chercher, à s'occuper. Lui faire des graines germées, éventuellement de l'herbe à chat, ils adorent foutre le bordel là dedans xD

 

Lui créer une aire de sortie, en changeant régulièrement la configuration des lieux pour que ça l'occupe. C'est pas très beau, mais les cartons font des miracles :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais dire pareil, essaie de lui apprendre des petits tricks :

http://www.useyourclicker.com/the-rats.html

(tu pourras trouver quelques idées par là je pense ;)

 

Et pourquoi pas installer sa cage dans le salon ou par là, ou un espace sécurisé dans le salon ou tu pourrais la laisser dès que vous êtes à la maison, histoire que déjà elle vois du monde très souvent?

 

Mais l'idée de lui cacher sa nourriture pourrais l'occuper pendant un petit moment déjà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Jolicloud est partie sur le nuage de gruyère ce matin, nous avons du l'aider :( Mais c'était mieux pour elle, elle a eu une belle vie, sans gros problèmes. Là nous ne pouvions rien faire pour la soulager, quand le foie lâche ...

 

Alors, pour la merdeuse (qui est actuellement sur mes genoux) voici les résolutions 2015 :D :

 

- nous avons déménagé la cage dans le salon, ça lui permettra au moins de voir du passage à longueur de journée, et ça nous incitera aussi à aller d'autant plus souvent vers elle

 

- la veranda reste "vide" (meuble + un aquarium) donc elle reste une aire de jeu avec cartons, tuyaux, etc. Je trouvais ça moins pertinent de la mettre là et de la laisser seule vu qu'elle n'a plus d'autre rat avec qui jouer, mais elle a MOI avec qui jouer. Alors je prendrai le temps chaque jours, qu'on passe un petit moment dans cette "salle de jeu", avec de nouveaux cartons, de nouveaux jouets, des friandises cachées par ci et par là

 

- je vais un peu la trainer de partout avec moi dans l'appart. Par exemple, l'autre jour je me sechais les cheveux, je l'ai mise dans le panier à linge et elle était plutôt contente. Elle me regardais faire, elle s'amusait avec les trous du panier, rentrait, sortait. Elle n'est plus fugueuse comme dans ses "jeunes années". Bien qu'elle soit encore en pleine forme, elle tient beaucoup plus en place ^^

Donc la prendre avec moi dans mes petites activités du quotidien. La laisser se balader sur le lit quand je fais le linge, dans la salle de bain quand je me prépare, etc. tant que c'est en sécurité

 

- Essayer de lui apprendre des petits tours, qui la stimuleront mentalement et physiquement

 

En revanche, impossible de la sortir en liberté dans le salon. Trop de fils, de recoins, d'endroits où se coincer, pas ratproofable malheureusement :( . Alors dans le séjour c'est canapé/table basse/genoux. Mais visiblement ça lui va bien, ça fait 10 minutes qu'elle est sur mes genoux, elle se nettoie, observe le clavier, puis se re-nettoie. Elle s'est un cheuya calmée avec l'âge mine de rien. Bon pas trop quand même ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends les miens sur les épaules quand je passe l'aspi et quand je vais la vaisselle ou de la cuisine sans avoir les plaques allumées (au cas où le rat tombe, il ne le fait pas sur quelque chose de chaud). Ils aiment bien ça, ils ont toujours des petites friandises, je tourne selon les jours ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les épaules + la capuche et les poches du peignoir deviendront monnaie courante ici aussi je pense :)

 

Là je lui ai rajouté quelques accessoires dans la cage. Un spoutnik, un bac, une échelle, un chiffon et une chaussette trouée. Ca fait des miracles aussi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment désolée pour le Clou... :cry:

 

Ton programme de résolution semble pas mal, je fais beaucoup ça avec mon Chopper qui vis seul, il a souvent le droit au canapé quand je suis à l'ordi, il se cale dans un coin et fais un sieste, et pareil, je le met dans la salle de bain quand je me douche, quand je vais la cuisine dans une capuce, il aime bien, mais moi c'est pas un violent, en général, il se trouve un endroit sympas, et fais la sieste! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis quand on est contraints de faire un vide sanitaire et qu'on arrive à une troupe où tous ont un âge avancé, et entrent dans la période des problèmes, c'est qu'on se retrouve vite à passer son temps à faire l'infirmière.

Alors bien entendu, ils avaient leurs lots de papouilles, et de sorties, mais quand la vie ratouphile est rythmée par des visites chez la vétérinaire, des traitements à administrer, des soins post-opératoires, ça se ressent.

 

Là, avec La merdeuse, je souffle un peu de tout ça. Par chance elle est en pleine forme. Grougroute, mais la véto m'a assurée que les poumons étaient niquel, c'est juste au niveau du nez. Alors un peu de crème aux yeux, un peu d'homéopathie et des inhalations. Mais franchement, c'est "pas grand chose" par rapport à ce que j'ai déjà eu à faire xD

Et enfin dernière chose, cette petite boule de poil a toujours été extrêmement speed. La seule fois où j'ai eu droit à un câlin, c'est quand elle s'était transpercé la langue avec ses dents (à la suite d'une chute dans la cage je présume) et qu'on avait courru aux urgences véto. Entre la peur, la douleur et peut-être le sang qu'elle avait perdu, elle s'était blottie contre moi d'un air "maman rassure moi !".

Mais comme tu dis, maintenant je suis la dernière de sa troupe, et je suis la seule à pouvoir lui faire ses gratouilles quotidiennes, alors on en profite toutes les deux. Et puis malgré tout, chacun de mes rats, même les plus vifs sont devenu câlins avec l'âge :D

 

Donc en quelques sortes tu as raison, je redécouvre les rats :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends totalement ce que tu vis, enfin, comme nous tous je pense, quand tu as des malades à la maison, tu passes ton temps à faire des soins aux uns et aux autres, et tu as l'impression de faire que ça, et comme ça te prends déjà beaucoup de temps, j'avoue que tu met un peu de côté ceux qui vont bien, et c'est un tord!

 

J'espère que la puce comprendra que son humaine, elle doit lui faire des câlins et des papouilles! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.