Aller au contenu

Plan de reproduction en partenariat


Dune

Messages recommandés

Alors pour le nid, oui on s'est posé la question mais clairement vu son comportement complètement anarchique, pour moi le soucis ne reposait pas que là dessus. On s'était posé la question d'ailleurs pendant la mise bas, Choucha lui avait même remis un peu de sopalin au cas où...

Personnellement j'ai trouvé la mise bas douloureuse, et les contractions vraiment longues (pas toutes, mais certaines... Ouach ! j'avais mal pour elle, vraiment). Je n'ai jamais rencontré ce soucis ici.

 

A voir aussi comment ça se passe dans les autres branches (histoire de pas se retrouver avec 2 branches possiblement à problème quoi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Juste pour dire que j'ai pas trop le temps ce soir, et que je pars en vacances demain sans internet jusqu'à mardi prochain, du coup, je pourrais pas trop répondre, mais je suis d'accord pour le stress de Carapuce, pour le manque de nid, c'est peut être ma faute, ou en tout cas, ça n'a pas aidé, mais j'ai déjà eu des rates stressées qui m'ont fait la même chose, et se sont reprisent une fois la mise bas finie. Mais pour la plupart, ce sont des contraction bien plus discrète, au début forte, mais plus discrètes ensuite, et non, les rates étalent pas forcément, la plupart regroupe bien les ratons au fur et à mesure, dans ce que j'ai peu voir.

Mais je pense que oui, le manque de nid à du jouer aussi, pour sur des rates stressées, par rapport à d'autres où tout c'est bien passé, même sans nid. Mais je ne peux malheureusement pas revenir en arrière, je laisserais bien des nids pour mes prochaines portées, et je verrais si j'ai plus de "chance" dans mes mises bas ou pas.

 

Pour Chocolatine, avec le recul, les discussion diverses que j'ai eu, je pense que la cause du soucis de mise bas était que la rate avait fait une gestation nerveuse juste avant, et qu'elle était trop grasse, elle n'avais pas perdue son gras d'avant, mais ma véto m'avais dit pas de soucis, donc j'ai suivis son avis, mais j'aurais pas du. Et ensuite, elle avait perdu une goutte de sang le matin, et elle avait mis bas vers 16h30, donc ça a pu aussi être un travail long. La vétérinaire qui avait pratiqué la césarienne m'avait dis que la "matrice" était abîmé, est-ce que sa gestation nerveuse n'en était pas totalement une, mais qu'elle avait avorté, ou avait eu qu'un seul raton? Est-ce que l'utérus était abîmé à force d'un travail compliqué? Je ne saurais pas, mais ça me travaille.

En tout cas, Carapuce a retrouvé une superbe ligne et une bonne pêche, comme si de rien était, elle sera stérilisée dans 10 jours, je demanderais à la véto de bien zieuter son utérus, voir si elle remarque quelque chose ou pas.

 

Voilà, j'essaierais de lire sur mon téléphone tout ça, mais si quelqu'un a des questions, n'hésitez pas à me demander via FB ou par sms, si je peux aider par des précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'il y a toujours "une excuse" possible (et idem dans mes 3 cas) sauf qu'arrivé un moment ça s'accumule et c'est clairement pas ce qu'on veut conserver. De fait si votre plan est de sélectionner, débuter avec une petite née d'une mère qui n'a pas su gerer une portée et peut importe pourquoi c'est une mauvaise selection. Alors peut etre que ça fera rien, parce que c'ets juste pas d'bol, peut etre que y'a plus que ça dessous... personne ne peut le dire mais "dans le doute" ça ne me semble pas être une bonne idée.

 

Je trouve ça un peu bizarre de parler de burmese, devil and co pour leurs origines lorsque dans le plan il y a des MF (et on retrouve bien plus de MF avec mégacôlon que de devil ou autre) avec les mêmes provenances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les devil et autres, j'ai mis au dessus que pour moi c'est que ça viens le plus souvent de l'étranger donc pour moi ils ont potentiellement plus de chance de porter un gène lié au MC qui ira foutre la "merde" avec le MF. Mais je me fais peut être une mauvaise idée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non, et j'irais même plus vers non pour une raison simple: Globalement ce qui motive les moisis c'est quand même l'aspect physique, hors une siamoiserie non unie c'est pas standard, c'est pas "beau" selon les critères imposés. De fait ils ont beaucoup moins de chances de rencontrer des rats ayant la partie dominante du MC, qui eux ont beaucoup de blanc. Après pour la partie récessive c'est impossible de savoir sans tester, et clairement n'importe quel rat d'ici ou d'ailleurs est susceptible de l'avoir.

 

Le risque n'est donc pas 0 mais il est quand même moins grand que sur des rats avec du blanc, encore pire avec des MF bien bien marqués. C'est pour ça que je trouve cette idée tendue dans votre plan, croiser du MF étranger (pas en direct mais en descendance) avec ascendance douteuse sans infos et marquages à risque +++

 

Après ça reste une possibilité et non une certitude, cependant si jamais vous avez des marquages douteux qui sortent, ça sera à prendre en compte pour la suite (et ça peut tuer votre plan dans l'oeuf).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée, je ne reviens que maintenant, mais hier j'ai été pas mal prise à droite à gauche.

 

Bon j'avais fais un petit pavé de questions et autres mais tu y a répondu Lime en faite xD

 

Du coup, au niveau des rats au ascendance douteuse, je pense voir ou comprendre ce que tu cibles.

Par contre, question bête mais marquages à risque, c'est qui ? Les mf ou autre ?

 

Après il est clair que si le moindre soucis se présente, qu'un doute est possible et relevé par d'autres personnes (vos conseils seront toujours les bons à prendre) tout s'arrêtera. Certes mort dans l'oeuf, mais avant que tout n'explose).

 

Pour Pupuce, je pense qu'on en parlera entre nous et avec Charlotte. Après, on a aussi le soucis que si finalement on retire la branche de Pupuce, on a plus de 3ème branche, comme après le soucis de mise bas de Azshara. Alors certes ont peut encore se démener pour retrouver, on peut surement reculer le plan d'une génération comme on l'a fait, mais ca devient chaud. (Ce qui ne nous empêchera pas d'y réfléchir et de l'envisager !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas envisageable de débloquer une femelle de la portée de sa soeur? Meme si pas chez vous (et vous adoptez sur la portée?). Franchement c'est chaud de partir avec ce type de soucis et c'est très dur à rattraper (moi j'ai du changer de branche et repartir sur une autre femelle).

 

Marquages à risque c'est tout ce qui ne devrait pas sortir de par la génétique des marquages, généralement des flèches qui ne devraient pas être là, des marquages avec plus de blanc que la normale, des vari un peu trop vari pour être honnêtes... Y'a des signes qui souvent mettent la puce à l'oreille, des types qui crient "je craaiinnss".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corrigez moi si je me trompe : c'est parce que le papa vient de chez Tsukina et que la portée avait été faite pour être intégrée à votre projet que vous êtes un peu bloquées sur Carapuce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Islina, en effet y'a un peu de ça, et aussi car la portée de Mélofée à été vu et travaillé par Charlotte pour son plan. Je ne sais pas où elle en est des pré résa, si elle peut nous aider via cette portée ou pas. Elle a déjà accepté de nous aider au mois de février après le soucis chez moi car la repro de Carapuce pouvait lui servir de branche de secours et que nous avions besoin de revoir nos plans.

 

Je pense pas qu'on soit obnubilées par Pupuce, mais (en tout cas pour moi) je ne sais pas si on pourra faire autrement.

 

Ok, Lime pour la précision. Je vais prendre le temps de revoir tous les ancêtres/fratrie d’ancêtres pour trouver des cas de ce genre et les répertorié. Ca ne peut être qu'un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire parti des choix sur la famille SRD et ce qui en découle je vous le dit sincèrement, le côté de ChouCha x Deryn j'aurais jamais relié

Déjà Carapuce elle a un beau blazed, du blazed yen a aussi plus haut côté Francky, puis y'en a avec Deryn et quelques louloux de la fratrie du MF

 

Ici tout sera fait en consanguinité et je compte me virer le MF à chaque fois si ça ressort (je pense que mon côté était aussi porteur de base au vu des micro étoiles etc) mais sur la consanguinité faite le % inconnu ne comporte pas de rat à mf, et les nouveaux à rentrer dans le plan non plus, donc si MF il y a c'est ceux déjà présents

 

Disons que du MF yen a déjà des 2 côtés dans notre famille, alors en rajouter en face vaut mieux pas, surtout que mélanger plusieurs types de MF apparu "comme ça" pour certains perso ça me fait peur

 

Et pour le "soucis" de Carapuce je partirais pas non plus la dessus car j'ai déjà eu le soucis, maman très stressée qui s'occupe de ses petits bien trop tard, et plus que 2 vivants. Plus tard je découvre que son frère est stérile, je pense sincèrement que quand il y a un soucis de ce style c'est pas juste une coïncidence, et comme te le conseil Lime, moi je suis parti sur la portée qui a le mieux marché sur 4, c'est à dire sur Archimede. Donc tenter Carapuce et voir si, c'est quand même flipper aussi de "et si elle fait comme sa mère? "

C'est qu'un avis mais j'aurais refait repro Timinus sans MF, avec une puce sans soucis de "repro"

 

 

Ps: d'ailleurs quand je cherchais une puce pour Timeless pour une 3 ème portée quand ChouCha m'à parlé de Carapuce on a bien vu que vu les MF c'était hors de question, du coup une nièce à Timeless qui est en plus patché avec une fille de Carapuce c'est pas mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton avis et tes conseils Marine.

 

Du coup, juste pour résummé un peu les options que l'on a :

-Enlever Deryn du plan (et donc Oompa) et choisir une femelle et un mâle avec le plus petit marquage possible, sans mf bizarre dans la généalogie et surtout sans etr qui repro' rapidement ET voir avec Charlotte ce qu'elle en pense pour une autre femelle de la deuxième portée.

-Garder Deryn mais modifie notre première famille (trouver un nouveau couple pour avoir ensuite notre frère/soeur) sans mf du tout.

-Enlever Deryn et Oompa ET trouver une autre première branche (mais là clairement, j'y crois pas vraiment).

 

Je suis dans le bon sens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Si Oompa à aussi du MF chez son grand père.

 

Je comprends plus, c'est Deryn ou Pupuce le soucis ?

Modifié par Tsukina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oompa il y a du MF sur son grand père (berkshire fléché), mais qui à l'aire quand même moins louche que le marquage de deryn ou pupuce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Oompa à aussi du MF chez son grand père.

 

Je comprends plus, c'est Deryn ou Pupuce le soucis ?

 

Bah les deux en fait , le marquage de Deryn et les soucis de mise bas de Pupuce. Personnellement je ne suis pas fan non plus de Timinus d'ailleurs , je trouve que le doute plane trop sur ce loulou dont les origines sont très peu connues.

 

Remplacer l'apport de Carapuce par une fille de sa sœur et Deryn par une autre demoiselle sans MF et surtout pas avec autant de blanc me semble une bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est les 2, Carapuce elle a une grosse flèche (sortie "comme ça" d’ailleurs), et en face vous mettez du patché et un descendant de fléché, donc ça craint ce cocktail là en fait, plus les soucis de mise bas de Carapuce.

Dans mon idée je vous direz comme étoile, une fille à Melofée (porteuse MF mais pas MF au moins), Oompa du coup à voir d'où vient ce MF, et Deryn la remplacer aussi, car là sélectionner du MF en en ayant un peu partout et de toute horizon il faut vraiment faire attention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il sort pas de nul part le fléché de pupuce ? il y en a du coté de son papa, et des étoilés du coté de sa maman (même un fléché très très loin du coté de sa maman)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir regardé je vois une étoile sur papa mais rien d'autres dans la géné directe: http://lord-rat.org/rats/modeles/genealogie.php?id=41389

Et je n'ai pas dit qu'il sortait de nul part ;) , mais que le MF est "facilement" ressortie sur elle, et est bien présent, c'est pas du micro blazed quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui à mon avis est le plus gênant c'est bien le mélange de MF de provenance différence ET étrangère ET mal connue pour certains. C'est clairement le melting pot ideal pour les ennuis. Ça aurait été moins gênant si, par exemple, les MF venaient tous de la même famille avec des fondateurs MF apparentés de près (et sans origines floues).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ok, je vois.

 

Après, clairement, toutes nos familles ont au moins de loin, du mf dans leur généalogie.

Là, on essaie de voir comment faire pour retirer Deryn du plan, mais clairement c'est la merde car trouver une femelle là, maintenant en un claquement de doigt, c'est presque utopique. Au passage si vous avez une solution de ce côté là, on veut bien les entendre, bien entendu !

Après, de ce que je disais aux filles, on peut essayer de reculer le plan d'une génération, comme on l'avait déjà fais, mais je suis pas sûre que ca soit forcément mieux ou plus simple.

 

Sinon, si ça peut aider/intéresser, voilà une liste (surement non exhaustive mais j'ai fais de mon mieux ) de tout ce qui ressort dans chaque famille

 

Plus on descend dans chaque côté de chaque portée, plus on recule dans la généalogie

(J'ai mis les étoilés et les DU dans le lot, comme ça ça sera pas perdu)

 

Famille A

Carapuce : blazed

Fratrie, plusieurs étoilés

Côté pere :

Farfadet (pere) : etoilé

Hypnotize (frère du père) : fleché vari

blaster (frère du gp) : fléché

mitaine (frere du gp) : hooded etoilé

 

Coté mere :

Quelques étoiles dans la portée DMR Nougatine x CRV Crumble

Portée JRT Artefact x INC Ysera : Sparadarp capé/fléché + quelques étoilés

POrtée DMR Malaki x ZIG Roxanne : 2 capé étoilés

Portée IND Nei x ? : capé fléchés + capé étoilés

______

Timinus : Uni

 

 

Famille B

 

PVC Elsa :

Mère : aucun mf

 

Père : Han Byul

Fratrie du père : 1 varihooded fléché (+Varihooded etoilé, capé étoilé, bareback etoilé, capé étoilé)

Mère de Han : capé étoilé

______

RPV Pepino

Mere :

Portée RTD Platoon x RTD Katara: Quelques down under

Portée RB Dayin x SRS Pimkie :1 DU

 

RTD Mogwai x RTI Maya : 2capé blazed (2 capé étoilé)

IND Meeko x RTR Nessa : 1capé fléché, 2 capé blazed

IND Calipso IND Clyha : 2patché, 2capé fléché

 

 

 

 

 

FAMILLE C

Deryn mf et etr

________

Oompa Loompa

Mère RAS

 

Père :

Fratrie du père : 1 fléché

Dans les autres portées du père : 2 DU (sachant que le père de la maman de la portée était variegated etoilé DU)

Portée IND Mora x ETC Auchan : fléché

 

 

Pere : RAS

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon vous partez à deux branches et la 3eme vous la créez avec une femelle issue d'une des deux branches. C'est du coup pas 100% le plan de base d'Artefact, mais perso entre prendre des risques et adapter un peu le choix est vite fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oompa il a un grand père MF, lui il est irish (toute la portée etait irish d'ailleur). Et non il est pas jeune, il aura 2 ans fin aout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.