Aller au contenu

Plan de reproduction en partenariat


Dune

Messages recommandés

  • Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Bon, j'ai pas épluché la généalogie de tout le monde, donc je ne vais pas me prononcer sur d'éventuels risques. Par contre ce qui est très clair pour moi, c'est qu'en circuit fermé, en faisant entrer autant de marquages faciaux au début (il y en a dans les 3 groupes de fondateurs !), vous ne vous en débarrasserez jamais, et si vous ne le fixez pas complètement (= vous arrivez encore à avoir des "seulement porteurs" et des portées 50-50), ça sera déjà une chance. Je peux vous faire des simulations si vous voulez, mais j'en suis à peu près certaine. Donc ça n'a beau pas être un objectif pour vous ni un choix de première intention, il faut bien que vous vous attendiez à ça, ce plan est gaulé pour faire ressortir ce qu'on met à l'entrée, et là, des MF vous en avez de partout. Donc ils vont vous coller aux basques, forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ceci n'est que pu recoupement à la va vite, je ne dis pas que c'est un fait ni quoi que ce soit, je porte juste à votre attention un truc qui m'a semblé étonnant.

 

Graphite sur le LORD on en a 2 + un 3eme noir frere d'un des deux graphites. Les 3 ont des MF, les 3 viennent de l'étranger, les 3 ont été adoptés en premier lieu par des personnes proches (LAD et cundo) qui ont déjà adopté dans les mêmes lieux, échangé des rats, etc:

 

http://lord-rat.org/rats/rat_details.php?id=35584

http://lord-rat.org/rats/rat_details.php?id=43263

http://lord-rat.org/rats/rat_details.php?id=30919

 

Les deux freres ok, Starbucks je ne sais pas si elle est liée MAIS on peut se poser la question (le graphite n'étant pas commun).

 

Là où j'attire votre attention c'est sur la descendant de Windsor qui a par exemple donné des trucs comme ça -> http://lord-rat.org/rats/rat_details.php?id=43377

 

(et je vous laisse regarder le reste de la portée chez sev).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Merci Lime, du coup ça reste du coté de SRD Deryn qui n'est plus dans le plan du tout

 

Et Wintsor ne fait pas partie de l'arbre généalogique de la femelle dont on t'a parlé en MP ni Pépino ( vu que pour le coup c'est la même famille )

 

mais du coup ça doit venir de la les MF chelou du côté de Deryn , enfin ça doit pas aider ..

 

Du coup juste pour tenir un peu au courant même si on parlote encore, Deryn et Oompa ne seront pas dans le plan commun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que Windsor et son frere ne sont pas dans la géné, mais j'attirais l'attention sur le fait que ces 3 rats sont issus/sont graphite ce qui ne cours pas les rues + MF + provenance étrangère + proprios qui se côtoient... Perso ça m'a foutu un doute quand à un lien de possible parenté à un niveau ou à un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

J'ai cherché un peu mais j'arrive même pas à trouver les sites de ces "" rateries '''' ça serait quand même plus simple pour avoir des informations :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais aimé vous faire part de l'expérience que j'ai eu avec ma rate Happy qui a eu un soucis de mise bas en 2013).

Sa mère avait eu du mal à les sortir, contractions pas assez fortes mais elle a réussi sans intervention chirurgicale.

Sa soeur qui a fait une portée a peu près dans la même période qu'elle a eu un travail difficile et long aussi.

Ensuite ça a été ma fille qui avait 6 petits, le 4ème était mort né donc du mal à passer puis plus de contractions, elle a dû subir une césarienne d'urgence.

Tout ça pour vous dire que les soucis de mises bas, quand il se répète, ne sont pas le fruit du hasard.

Pour la famille de Carapuce je pensais à deux options ( à voir si réalisable):

- 1° garder plutôt une femelle de la portée de sa soeur?; vu que tout c'est bien déroulé

- 2° faire faire une portée a un frère de Carapuce, avec une femelle externe où vous vous assurez qu'il n'y a pas de soucis de lactation/ mise bas et garder une femelle de cette union?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds, en fait, on a décidé de tenter avec une des femelles les plus grandes de la portée, et si il y a de nouveau un soucis, les filles pourrons "rattraper" leur plan avec une petite issue de la portée de Mélofée. Car sur la portée de Mélofée, il y a seulement 3 femelles, et déjà 2 reproduisent, et c'était pour éviter de trop faire de reproduction sur une même portée. Après, comme il n'y avais pas de nid, est-ce que c'est ça, une combinaison ou autre, mais pour la suite, si il y a le moindre "doute", elles pourrons venir vers moi pour une adoption pour repro.

Pour le moment, c'est ce qu'on a décidé par rapport aux soucis de gestation potentiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds, en fait, on a décidé de tenter avec une des femelles les plus grandes de la portée, et si il y a de nouveau un soucis, les filles pourrons "rattraper" leur plan avec une petite issue de la portée de Mélofée. Car sur la portée de Mélofée, il y a seulement 3 femelles, et déjà 2 reproduisent, et c'était pour éviter de trop faire de reproduction sur une même portée. Après, comme il n'y avais pas de nid, est-ce que c'est ça, une combinaison ou autre, mais pour la suite, si il y a le moindre "doute", elles pourrons venir vers moi pour une adoption pour repro.

Pour le moment, c'est ce qu'on a décidé par rapport aux soucis de gestation potentiels.

 

Si deux femelles (qui auront le même âge que la petite de Mélofée) vont reproduire pourquoi pas éviter de tenter le diable en continuant votre projet avec une femelle d'une des deux filles de Mélofée qui reproduira? C'est le côté Mélofée que vous voulez conserver ou le mâle qui a reproduit avec elle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est le côté Timinus aussi, qui est le rat à Amandine, et les parents sont pas les mêmes, mais je vais laisser les filles répondre aussi, mais du côté de Mélofée, pour ma part, j'aimerais ne pas trop multiplier les portées, là déjà, ça m'en fait beaucoup, et j'aimerais minimiser les reproducteurs au minimum.

 

Mais après, elles ne reproduirons pas de suite, donc on a le temps de voir comment ça se présente, ce qu'il se passe etc aussi. Mais je pense que c'est à voir aussi avec le caractère de la rate, si elle est stressée etc, je pense que ça peut jouer.

 

Mais par contre, toutes les idées sont bonnes à garder, et elle est plutôt bonne cette idée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends l aspect sentimental mais arrive un moment faut penser en éleveur aussi. La sélection c est pas "oui mais c est la fille de machin"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas forcément que sentimentale, ou le sentimentale n'a pas la plus grosse part. C'est histoire de respecter le choix de Choucha de ne pas reproduire trop de femelles sur la portée de Mélofée avant tout.

Après, pour le moment, nous avons décidé que la portée (saillie, gestation, naissance) ne se fera pas chez moi mais chez Tsukina ou Amelpal qui habitent près l'une de l'autre, avec une portée en parallèle dans les mêmes temps et la possibilité d'avoir accès à un bon véto en urgence.

Ce qui, d'ici là, ne nous empêche pas de penser à une autre solution, d'en discuter avec vous RA, de voir l'évolution des fratries/parents/cousins.

 

En gros j'adopte comme prévu, mais nous ne nous arrêtons pas de réfléchir, peser le pour et le contre, trouver des solutions annexes et nous remettre en question ;)

 

PS : Quant au plan, nous vous en redenerons sa version retravaillé d'ici peu, on attend encore quelques confirmations pour le présenter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tsukina

Oui franchement pour le coté sentimental pour ma part on y repassera en tout cas ^^ que ce soit la fille de Puce ou de Féfé et que le papa soit Timinus ou pas je m'en contre fou ^^

 

 

C'est vrai que c'est dommage de prendre un peu le risque pour la mise bas, mais on respecte aussi l'avis de Choucha, sinon on aurait pu directement adopter sur la portée de Féfé ... Choucha a préféré dès le début faire une autre branche avec Pupuce pour ne pas abusé de la reproduction sur la portée de Féfé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyons clairs, je trouve ces limitations généralement mal placées et là c'est un exemple parfait. Bien sur faut pas repro 90% d'une portée à chaque coup, mais quand y'a des occasions spéciales, je vois pas le souci (surtout quand on sait que derrière c'est un projet suivi qui démarre, et qu'on aura pas à faire des pieds et des mains pour avoir des retours).

 

Si l'aspect sentimental n'est pas le problème alors faites un taf d’éleveur, sélectionnez vraiment. Et si c'est pas possible avec la rate prévue, pas possible avec une cousine, il reste toujours le fait de décaler la branche et de la piquer à un autre moment, et autres solutions annexes.

 

Des conneries et des changements de plan ça va vous arriver 50 fois, et si à chaque fois c'est "ah non on peut pas parce que" bah soit vous n'allez rien sélectionner et donc votre plan ira dans le mur, soit ca va vite couper court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va niveau changement de plan, on commence a y être habitué et à le faire sans trop se dire "ouais mais avant.... blabalbal". C'est pas vraiment le plus difficile pour nous trois je pense ^^

 

Justement, pour la repro', on est en train d'en parler. J'ai évoqué, pour le moment qu'avec les filles en collab', l'idée de supprimer la portée entre la fille de carapuce et PVC Caspian, pour tout simplement la remplacer par un couple de frère soeur qui naitriait sur une des portées de Choucha via une des deux filles de Mélofée. Faut qu'on en discute avec la concernée, qu'on voit les familles, les potentiel mf et autres soucis qui se sont déjà posé.

 

L'adoption de la louloute sur la portée de Carapuce, c'est parce que c'était prévu. Parce qu'au moment t y'aura peut-être quelque chose qui nous "poussera" (cest pas le bon mot, sorry) à le faire.

Mais on se limite pas à "Elle est adoptée et prévue dans le plan v3, on en reste là".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a pas mal discuté et on continueras à le faire, mais il est clair qu'on penseras d'abord en tant qu'éleveuse, c'est certain, c'est toujours ce que je fais.

Je me sens en partie responsable de la mauvaise mise bas de Carapuce et ce n'est pas une certitude que celle de sa fille se passeras mal, mais certes, il y a plus de chances que ça se passe mal.

 

Après, les filles en sont conscientes, si la petite femelle est reproduite, ce sera en étant conscientes des risques, et en assumant ce choix, que cela se passe bien, et surtout si cela se passe mal, c'est une question de si on assume la responsabilité de mettre en danger la vie de la rate et/ou des ratons. Pour ce qui est de la vie de la rate, je pense que lorsqu'on est préparer à une mise bas qui peut être problématique, on n'attends pas longtemps avant d'aller chez le véto en cas de soucis, donc le risque sur la vie de la rate est moindre que celui sur la vie des ratons. Mais pour moi c'est une question de choix.

 

Après, Carapuce et Mélofée sont sœurs, si un soucis de mise bas est en quelque sorte "héréditaire", les filles des deux sœurs sont susceptibles de présenter les mêmes soucis, même si un peu moins sur celle de Mélofée, et encore, si c'est dans les gènes, c'est dans les gènes. Pour ma part, je vais me méfier aussi +++ des mises bas de la descendance de Mélofée.

 

Là il y a une possibilité de secours en plus, c'est pas parce qu'il y a un soucis que tout le plan va tomber à l'eau, donc ça laisse une sécurité.

 

Et pour ce qui est des limitations, je préfère limiter à pas trop de ratons par portée, pour ne pas non plus voir ces gènes s'égayer dans la nature, je commence tout juste à réussir à faire confiance en d'autres éleveurs, et c'est pas facile, car on arrive à être déçu de personnes, c'est toujours compliqué, donc je préfère y aller pas à pas dans les droits de repro, et au final, sur les portées environ 4 ratons seront reproduits sur une portée 8, ça fais la moitié, c'est déjà beaucoup je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après avoir eu les confirmations tant attendue, je vous donne donc notre nouveau jet de plan.

Il prend en compte la suppression de la branche Oompa x Deryn (entrainant la suppression de l'etr et du mf de 2 branches).

Il rajoute donc IND Sasha : Récupéré avec toute sa fratrie et sa maman par Amandine. On a donc le suivit de tous les membres de la famille connu (ici : http://lesptitsventreachoux.weebly.com/fa-inc-sweety.html ). Il aura 20 mois(environ) à la saillie, ce qui nous laisse quelques infos sur sa fratrie et sa mère !

RTD Polymnie : Elle vient donc de chez Severine. La petite provient d'une branche cousine à celle de RPV Pepino, déjà inclut dans notre plan. De ce fait, et comme Lime avait évoqué l'idée, nous avons toujours des mf/down under, mais provenant de la même famille de base. Elle est consanguine à 3.32%, ce qui jouera dans notre propre plan mais sur une famille qui a tout de même du recul et du suivit !

Lord de Polymnie : http://lord-rat.org/rats/rat_details.php?id=43455

Lord de Pepino : http://lord-rat.org/rats/rat_details.php?id=40452

 

A la base, le couple Sasha x Poly' ne devait pas figurer dans le plan, mais était pour un autre projet de Tsukina. Au vue des avis sur Deryn et Oompa, et de nos propres recherches, nous avons décidés de revenir en arrière et de trouver un couple pour la 3ème branche.

 

 

Voici donc le plan actuel :

1430928849-planv3.png

 

 

A savoir que :

-Je compte m’atteler au calcule des consanguinités ce weekend tranquilement. ;)

-La portée entre FA1 (=CRV PVC Cool Dawn) et Caspian est en cours de réfléxion. Nous nous penchons sur l'idée de ne pas la faire, pour plutôt adopter un couple frère/soeur (qui deviendrait FA2 et MA2) sur l'une des 2 portées chez Choucha via 2 des filles de Mélofée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

RTD j'aurais pas osé ... Même si ça vous laisse sur la même base , le DU chez elle ça me ferait flipper +++++

 

En plus la transparence chez elle c'est pas ça ,donc j'ai peur que ça vous pete au visage perso , vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens y'a un truc étrange, RTD Neji est perle avec deux parents pas perle. sa mère peut pas le porter vu qu'elle est mink, et chez RB en général il ne mélange pas trop les familles, donc ils ont tendance à pas porter 50 trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.