Aller au contenu

Plan de reproduction en partenariat


Dune

Messages recommandés

En fait je tique devant la majorité des rats de ce plan.

Du coup ce qui me titille c'est que quitte à prendre des risques, en rajouter une couche de RTD de cette famille c'est pas plus mal, au moins ça reste "confiné", mais pour moi là c'est du tout risqué, donc les questions qui me viennent c'est :

 

- serez vous prêtes à arrêter si des trucs bizarres ressortent au bout de plusieurs portées ?

- saurez vous reconnaître des bizarreries sans trouver une excuse parce que vous êtes attachées à la famille ?

- êtes vous conscientes que vos rats sont à risques ou pas ?

 

C'est quelque chose d'important qu'il faut entrevoir, Sev se voile complètement la face quand à la plupart de ses rats, parce qu'elle a toujours voulu travailler le MF et que c'est son kif, et du coup elle s'est fixée des œillères.

Rien que mêler MF et DU, c'est quand même public que c'est le plus risqué à faire, et en général on ne les croise jamais quand on sélectionne correctement.

 

Si vous êtes claires avec ça, du coup oui je pense qu'y recoller un coup de RTD ça peut être révélateur quelque part, et disons que je pars du principe que si on a quelque chose de risqué, faut le garder "à part" des familles ou y'a à priori pas de risques =)

 

Parce que votre but c'est "travailler la santé" avec les rats que vous avez in situ clairement, donc vous partez, désolée de le dire ainsi, mais pas avec la meilleure base du monde ;)

Autant le savoir dès le départ, être clair, et garder dans un coin de sa tête qu'il y a un risque. Soit on admet de travailler avec et de faire en conséquence, soit on l'admet pas et du coup c'est compliqué =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Merci de venir donner vos avis (:

 

Alors pour RTD, Etoile, je ne suis pas ce qu'il y a de plus 'contente' face à ce choix. Ce n'est pas une raterie avec laquelle je me sens on 'osmose', surtout au niveau personne en faite. Après, là, pour ne pas tout perdre (les familles de bases qui étaient, au tout début, les familles d'Amandine et d'Amélie qui les ont impliqué dans le plan), c'était un de nos seul choix. Pour ce qui est de la transparence, on a quand même la chance qu'Amandine et Sev se connaissent bien, se parle franchement (quitte à se mettre les 4 vérités dans le nez) et du coup on a quand même, je pense, les infos dont nous avons besoin.

Après, on a aussi la sécurité d'avoir la partie commune à Pepino qui, là aussi, nous assure un bon suivi et des echos sur les ancètres et les rats descendant des RTD en commun.

 

Lime, en effet, c'est un point à soulever. Je verrais avec Amandine pour se tourner vers Sev quand elle le pourra (ça prendra quelque temps vu les soucis actuels qu'elle traverse)

 

Pour tes questions, Arkane, je suis tout a fait d'accord avec toi et nous nous les sommes déjà posé plusieurs fois. Oui, si ya des soucis, si on nous pointe un gros risque, si nous même nous voyons des trucs anormaux, nous arrêterons. En soit, nous avons déjà remanipuler ce plan de nombreuses fois, brisant la facilité ou certains de nos rats que nous pensions vraiment mettre dedans parce qu'on nous avait mis en avant des soucis/risques/problème. C'est jamais simple, mais c'est plus important pour nous de ne pas declencher une grosse bombe dès la première génération.

Pour les rats, nous sommes consciente qu'ils ne viennent pas forcément des meilleurs endroit possible, que les suivis sont courts pour certains, que certaines familles ne sont pas les meilleures et sûre possible, oui.

Après, nous voulions travailler avec nos familles, justement. Essayez d'améliorer et de faire avancer ces familles là, surement bien derrière d'autres plus sûre. En cas de soucis, nous ne nous acharnerons pas, quitte à les travailler autrement (hors consang' le temps de les solidifier plus, par exemple). Mais c'était important pour nous de commencer sur nos familles (au moins celles d'Amélie et Amandine)

 

Voilà pour ma part.

Je laisse les filles en dire ce qu'elles en pensent (:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais encore aggraver mon cas auprès de sev, mais perso je ne suis pas certaine que dans tout ça 1- elle s'y retrouve toujours et 2- elle ne s'arrange parfois pas des vérités. Vu les marquages plus que flippants vus chez elle depuis quelques temps, et le fait qu'elle hurle à qui veut l'entendre que non non c'est normal on est trop des méchants, je suis dubitative.

 

Perso j'en reviens à ce que je disais au début, why not faire la 3eme branche plus tard à partir d'une des deux autres? Je conçois bien que ça modifie le plan de base, l'équilibre et met en avant un couple fondateur, mais ça reglerait le souci des rats "on prend car pas autre chose de mieux". Pu alors commencer la 3eme branche en décalé, ça passe suffit d'adapter pour les mâles.

 

Perso j'aurais plus tendance à changer le plan vu les problèmes IRL que d'y coller strictement en prenant des rats dont on est pas satisfait à 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me pose plus problème, du moins qui me fait poser des questions, c'est jusque quand on peut considérer qu'on fait des choses borderline ou hors charte dans le cadre d'un plan de repro de signataires ?

Je veux dire, bosser avec des rats venant directement de gens qui sont clairement hors charte (chose un peu différente de rats avec ascendance venant de chez ces personnes mais retravaillés ou brassés depuis) est-il acceptable si vraiment nécessaire ? L'est-il, même s'il n'y a pas d'autres choix ?

 

C'est une vraie question que je me pose depuis un moment, avec un regard de l'extérieur bien entendu.

 

Si les rateries veulent prendre le risque, prêtes à assumer derrière ect oui bien entendu, ce sont leurs choix et je comprends tout à fait, voulant à un moment le faire aussi avant de me rétracter. Mais vis à vis de la Charte quand on est signataire, il n'y a-t-il pas, comment dire, contradiction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien signé Ouf :mrgreen:

 

 

Moi je rajouterai rien sur Sev, on est en froid (froid polaire même, elle a pas apprécié que je lui dise le pourquoi du comment elle adopterai jamais un raton venant de chez moi) :D

 

Faut qu'on réfléchisse de nouveau à toutes vos remarques voire ce qui serai possible ou pas d'adapter, c'est chiant car à chaque fois faut recommencer, on se prend la tête, ..., mais ça permet d'avancer ;) . Mais oui on est consciente que tous nos rats de bases ne sont pas forcément les meilleurs choix possible, mais pour certains c'est aussi les seules solutions qu'on a trouvé. Et si il y a soucis bien évidemment tout sera stoppé, c'est d'ailleurs la première chose que j'ai dits à Amandine et Dune quand elles sont venues me demander de m'associer avec elles, stoppé tout en cas de gros soucis c'est non négociable pour moi, quite à perdre mon bout de famille si je ne peux pas la récupérer plus en amont 8-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que vous n'allez pas en être capables, mais stopper une famille quand t'as bossé dessus X temps c'est vraiment dur. Outre l'aspect affectif, tu y as passé des heures, des sous, et puis pouf rien. C'est ce qui m'inquiète (pas que chez vous, c'est global) quand je lis les gens "non mais on sait que bon... Mais si ça va pas on arrêtera hein". Plus facile à dire qu'à faire, en vrai, et puis c'est des coups à tout lâcher parce que ça fait VRAIMENT chier... Si j'dis ça c'est parce que je l'ai presque fait une fois, je dis presque car j'ai quand même pu garder une base liée à ma famille, mais j'ai du tirer un trait sur tous les autres. Et c'était franchement une rude décision, qui donne juste envie de tout envoyer promener.

 

Pour moi le premier point c'est est-ce que vous voulez appliquer le plan à la lettre ou vous acceptez de le modifier?

Ensuite selon votre réponse à ça:

- est-ce que ça vous va d'utiliser des rats sur lesquels vous n'êtes pas à 100% OK juste pour appliquer le plan à la lettre?

- est-ce que plus de consang sur une certaine partie des fondateur vous gène?

 

Une fois que vous êtes claires la dessus, la broderie sera bien plus simple.

 

Après je rejoins Chayam sur le problème "Charte". Dune est signataire, elle s'engage donc à respecter des points précis. Travailler avec des non signataires n'est pas un souci du tout, mais quid si ces derniers ne respectent pas les valeurs de la Charte? Quid des adoptions chez des gens qui ne respectent pas ces valeurs non plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Après je rejoins Chayam sur le problème "Charte". Dune est signataire, elle s'engage donc à respecter des points précis. Travailler avec des non signataires n'est pas un souci du tout, mais quid si ces derniers ne respectent pas les valeurs de la Charte? Quid des adoptions chez des gens qui ne respectent pas ces valeurs non plus?

 

Je vous rejoins également sur ce point. Je ne connais pas bien le travail d'Amélie donc je ne permettrai pas d'en parler mais nous avons eu la candidature d'Amandine , dont les choix furent un frein à son adhésion. Or ses choix , qui ont posé problème a l'époque sont toujours présents et posent problème quant à votre alliance. Il est aussi important en temps que signataire de se positionner de façon très claire et explicite notamment pour la diffusion de l'image de la Charte , et je ne suis pas sûre que ce soit nous et te rendre service que de cautionner des choix que tu n'aurais pas fais et qui sont clairement à l'inverse de ce que le projet porte. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est d'abandonner une famille, un bout ou le projet, perso je sais que c'est dur. En soit, quand la portée avec Az' a cafouillé, que les babies sont morts dans mes mains, que je l'ai laissé à un véto inconnu pour un lourde opération, jai vécu quelque chose de difficile. Je m'accrochais à cette premère portée, dans les règles, bien préparée, avec ta participation Lime. Et tout a foiré en un claquement de doigt. En soit, peut-être aurions-nous pu tenter avec une soeur à Az', mais vu le soucis, le peu de recul, les connaissances du côté de ma puce, jai préféré coupé court. C'est clairement pas simple, ca fait chier, ca fait mal. Mais je préfère ça à faire souffrir des animaux. Je me sens donc capable de couper une branche/famille si le besoin se présente. Même si là, c'est simple à dire, je sais que je pourrais le faire (d'autant plus qu'avec les filles ont es franches entre nous, on se dit 'merde' ou 'non' si besoin, ça aide à calmer le jeu).

 

Pour le plan, ce que je vois, moi, c'est que nous sommes toutes les trois plus ou moins jeunes dans al repro'. Ls filles ont de l'expérience, mais pas en consanguinité, avec des petites familles et de petits plans. Moi, à part ma lecture et mon expérience ratée, je n'ai pas d'expérience. Me raccrocher au plan d'Artefact le plus possible nous permet d'avoir une base construite, bien faite et nous aide à apprendre et à prendre nos marques et améliorer nos connaissances/expériences

Après, je pense qu'on peut modifier le plan avec de bons conseils, des idées pour être plus clean et safe, bien sûr ! Nous avons décidés de poster ici pour cela ^^

Pou la consang', en faite, vu que nos familles sont jeunes, plus trouble comme vous le soulevez, jai peur qu'augmenter la consang' sur l'une d'elle n'aggrave la chose, en faite.

 

Pour Sev, après, ce n'est pas mon adoption, ni mon choix premier. C'est pour dépanner là où l'on avait plus de solutions, sur une famille où on avait des données aussi via une autre personne et branche. Mais oui, je suis d'accord que c'est borderline et ça me dérange toujours maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Sev, à partir du moment où tu ajoutes un petit de chez elle dans ton plan (même si c'est pas toi qui gères la portée), ça veut dire que tu "valides" son travail (ou au moins ses conditions de détention)... Enfin, c'est mon avis et je pense que je ne suis pas la seule à le partager.

 

Sinon, pour des modifications de plan, vous pouvez aller voir celui de Barney ou le mien qui sont dispo sur nos sites. Ca vous donnera peut-être des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est d'abandonner une famille, un bout ou le projet, perso je sais que c'est dur. En soit, quand la portée avec Az' a cafouillé, que les babies sont morts dans mes mains, que je l'ai laissé à un véto inconnu pour un lourde opération, jai vécu quelque chose de difficile. Je m'accrochais à cette premère portée, dans les règles, bien préparée, avec ta participation Lime. Et tout a foiré en un claquement de doigt. En soit, peut-être aurions-nous pu tenter avec une soeur à Az', mais vu le soucis, le peu de recul, les connaissances du côté de ma puce, jai préféré coupé court. C'est clairement pas simple, ca fait chier, ca fait mal. Mais je préfère ça à faire souffrir des animaux. Je me sens donc capable de couper une branche/famille si le besoin se présente. Même si là, c'est simple à dire, je sais que je pourrais le faire (d'autant plus qu'avec les filles ont es franches entre nous, on se dit 'merde' ou 'non' si besoin, ça aide à calmer le jeu).

 

Je ne dis pas que c'était facile, et j'en suis tjs désolée que ça se soit finit comme ça, mais c'était la première portée. C'est plus la même quand ça fait plusieurs années/générations que t'es dessus et que tu dois tout lâcher.

 

Pour le plan, ce que je vois, moi, c'est que nous sommes toutes les trois plus ou moins jeunes dans al repro'. Ls filles ont de l'expérience, mais pas en consanguinité, avec des petites familles et de petits plans. Moi, à part ma lecture et mon expérience ratée, je n'ai pas d'expérience. Me raccrocher au plan d'Artefact le plus possible nous permet d'avoir une base construite, bien faite et nous aide à apprendre et à prendre nos marques et améliorer nos connaissances/expériences

Après, je pense qu'on peut modifier le plan avec de bons conseils, des idées pour être plus clean et safe, bien sûr ! Nous avons décidés de poster ici pour cela ^^

Pou la consang', en faite, vu que nos familles sont jeunes, plus trouble comme vous le soulevez, jai peur qu'augmenter la consang' sur l'une d'elle n'aggrave la chose, en faite.

 

Après c'est une question de point de vue et de limites.

 

Déjà y'a consang et consag, voyez quels taux ça vous donne sur l'ensemble du plan.

Ensuite augmenter l'apport de votre base vous semblant la plus "saine" peut aussi vous servir à noyer un peu le "j'ai pas eu le choix", en utilisant quand même ces rats là. En gros vous misez plus sur vos billes semblant les plus fiables.

 

La base du plan c'est que les générations sans consang permettent d'avoir un recul sur les rats utilisés, d'uniformiser le pool génétique autant que possible en distribuant un peu de chaque fondateur partout, de séléctionner en prenant les meilleurs rats à l'instant T. La consang par la suite doit être un "coup de pouce" pour renforcer ces choix en les fixant de plus en plus. Après IRL vous pouvez aussi faire de mauvais choix et la consang vous fera ressortir des merdes. MAIS c'est quand même positif, car merde connue = plus d'info pour se battre, et de manière moche mais réaliste, plus vite les "merdeux" sont éliminés, et mieux ce sera pour que vous puissiez selectionner les meilleurs.

 

 

 

 

Pour Sev, après, ce n'est pas mon adoption, ni mon choix premier. C'est pour dépanner là où l'on avait plus de solutions, sur une famille où on avait des données aussi via une autre personne et branche. Mais oui, je suis d'accord que c'est borderline et ça me dérange toujours maintenant.

 

Le souci c'est que tu cautionnes cette adoption en la mettant dans ton travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds en coup de vent, désolée.

 

Juste pour en revenir à la RTD du plan, non je ne cautionne pas sn travail et oui je ne voulais pas de RTD dans le plan. Ce qui m'a fait revoir mes exigences à la baisse, ce sont les soucis que nous rencontrons pour mettre ce plan à jour ET SURTOUT le fait que nous avons des renseignement sur la famille via celle de Pepino, ce qui n'est pas rien tout de même.

Après, l'adoption de la petite n'était pas pour ce plan, mais pour un plan de repro' qui ne regarde qu'Amandine, nous avons simplement penser que piocher dans ce plan pourrait nous sortir des blocages dans lequel nous sommes en faite.

 

Concrètement, c'est pas toujours simple (pour moi hein ^^) d'avoir le beurre et l'argent du beurre, donc j'ai fais des concessions. Et je ne dis pas que c'était le choix le plus judicieux, mais on ne voyait pas comment faire d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire en gros un choix entre le plan tel qu'il est ou la Charte. Ce que les signataires signent, c'est que à quoi ils s'engagent. Je ne sais pas en l’occurrence, ce qu'il faut que tu fasses mais je ne pense pas qu'il n'y a que cette femelle en France qui puisse convenir ?

Tu ne pouvais pas aussi, comme l'ont dis les autres, passer par une autre porte ? Alors oui c'est encore des modifications, encore des prises de tête et encore des recherches mais personnellement, je me tiendrai à mes engagements. Toi-même tu es plutôt contre ce choix mais personne t'y oblige (enfin je crois).

 

Ce n'est pas simple comme situation, je peux le comprendre, mais pour mon avis extérieur, la Charte ne vaut plus rien si ses signataires décident d'y inclurent de tels rats dans leur plan de repro.

 

Y inclure un ou des rats c'est cautionner son élevage, ses conditions, ses convictions, ses méthodes, bref encore plus qu'un adoptant lambda si je puis dire. Que tu sois d'accord ou non, sur le papier cela voudra dire ça.

 

Il y a surtout meilleurs débuts en tant que raterie disons, n'importe quelle raterie.

Là le soucis c'est que derrière, il y a la charte. Et là, on se doit de garder un minimum de conviction, même s'il n'y a "pas le choix", balayer tout d'un coup, c'est dommage, sinon il faudra faire la charte au cas par cas en ce cas.

Les signataires se doivent encore plus que les gens hors charte, se maintenir à une ligne de conduite, sinon elle n'a plus de valeur, à mon sens j'entends bien.

 

Là, RTD c'est un peu le must en ce moment dans le genre hors charte, surtout une rate directement née là bas sans brassage derrière ou recul ni suivi (puisque je pars du principe que Sév ne dit que ce qui l'arrange, copine ou pas copine et j'en reste persuadée).

 

Après cela reste vos choix et je ne peux pas vous conseillez autre chose que : revoyez votre plan afin de ne pas y inclure ce genre d'affixe. Pour vous, pour les rats et pour ce que représente la charte à l'intérieur et surtout à l'extérieur.

 

Voilà ^^ j'espère vraiment que vous trouverez ce qui convient le mieux. Et surtout que ce que tu décideras TOI, en tant que signataire, adoptante, raterie et personne, te convienne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois tout a fait ce que tu veux dire, Chayam. C'est vraiment difficile comme position, pour moi ^^

 

Après, j'ai une question qui me taraude, là.

Toutes nos familles ont des "soucis". Celle d'amandine qui se base sur du GME y'a quelque génération et qui a été marié à un descendant RTD.

Celle issue de charlotte qui, pour le moment, est toujours en question vis à vis de Dawn et qui possède du LOS dans sa généalogie.

Celle qui serait issu du la RTD/IND

 

Si on enlève la RTD et que l'on part sur les deux autres, concrétement, on risque pas plus ? C'est vraiment 'mieux' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être franche aucune ne me dit "mieux" :/ mais c'est mon ressenti perso. Après, attendre un peu et revoir entièrement le plan est-il possible ? Je ne sais pas.

Là c'est exactement le choix que j'ai eu à faire avec Etoile il y a peu c'est : jusqu’où l'amour pour une famille peut nous faire fermer les yeux sur des trucs au point de piétiner nos convictions et de prier fort que la sentence ne soit pas trop rude :(

 

Nos convictions ont été clairement les plus fortes, nous ne pouvions pas faire prendre ce risque à nos rats, leurs descendants, leurs adoptants et à nous aussi si cela tournait mal. Nous avons perdu toute un projet annexe, une branche de secours et une occasion de comprendre comment fonctionnent certains trucs mais tant pis, nous ne pouvions pas faire cela tout simplement pour pouvoir continuer à nous regarder dans le miroir et pouvoir bosser avec d'autres personnes sans les mettre dans une délicate situation.

Il faut penser à soi mais aussi à ceux qui bossent avec nous en tant que partenaires, aux adoptants, aux signataires (quand on l'est) et à l'impact général que ces choix peuvent provoquer. C'est une projection globale pas forcément évidente et j'en suis consciente.

 

Parlez en toutes à tête reposée mais surtout ne choisissez pas l'option de facilité au point de balayez vos convictions personnelles et de regretter par la suite. Tu dois être d'accord avec toi même avant tout.

 

Je me répète un peu désolée :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aimerai bien qu'on ne s'éloigne pas du problèmes, c'est pas de la charte le sujet ici mais le plan de reproduction (et c'est bien pour des conversations comme celles ci que je n'ai jamais posé ma candidature et ça m'encourage d'ailleur pas à le faire, et c'est pas pour ça que je maltraite mes rats, m'en occupe pas comme il faut et fait n'importe nawak).

 

Donc si on pouvait en revenir au sujet ça serai bien, et rien ne vous empèche d'en ouvrir un ailleur pour ça.

 

En ce qui me concerne, j'ai les même soucis que Dune au niveau ethique, en ce qui concerne les rats provenant de chez Sev, elle a d'ailleur voulu adopter sur une de mes portées et j'ai refusée, depuis la guerre est déclaré entre nous :mrgreen: Mais là on etait complètement dans la galère pour trouver des rats, Amandine faisait cette portée pour un projet à elle, elle a le suivis (pour ça je lui fait confiance, ça serai quand même dommage qu'on ne se fasse pas confiance alors qu'on va bosser ensemble), la portée à lieu au bon moment, et puis c'est une famille qu'on retrouve sur une autre de nos portées "base" donc on c'est dit qu' il vallait mieux intégrer des éventuelles problèmes "identiques" que de faire rentrer d'autre souçis. (Je sais pas si je suis très claire). Ét ça vis à vis aussi des MF.

 

Non par ce que trouver des familles sans rats étranger, sans MF, avec généalogie, avec le bon age, avec des droits de repro, avec suivi, c'est mission impossible, donc oui moi ça me plait moyen, mais j'ai réduit un peu mes exigences niveau éthique et du RTD est rentré dans le plan.

 

Apres il est sure que les portées débutées pour le plan, si on constate des souçis en plus entre temps ou autre, on changera, le plan n'est pas fixe et évoluera suivant nos observations. En ce qui concerne mon bout de famille, j'avais décidé pour cette génération là de passer par des males pour avoir du recul car c'est une famille assez jeune en ce qui me concerne. Grimm ne rentre dans le plan qu'en decembre/janvier, la fratrie de sa mère aura alors 27 mois, ce qui laisse le temps de voire venir et si soucis il doit y avoir, tant pis il sortira du plan.

 

On prend en compte toutes vos remarques, c'est ce qui permet d'avancer au mieux et voire des choses auxquelles on aurai pas pensée car trop focalisé sur d'autres, on va se poser ensemble pour y réffléchir encore une fois, voire ce qu'on fait/modifie ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dune étant une signataire, la Charte aura toujours sa place dans tout ce qu'elle fera, donc le sujet ici à parfaitement sa place à mon avis, bien entendu.

 

Pour le reste, c'est comme je l'ai dit ainsi que d'autres, cela reste ensuite vos choix, vos convictions, vos responsabilités et si vous êtes claires sur les résultats, quels qu'ils soient, alors c'est le principal.

 

Après, encore une fois, que vous ne cautionnez ou pas, que vous soyez d'accord ou pas et quoique vous disiez, tant que vous incluez tel affixe dans votre plan, c'est que vous êtes en accord avec ses principes, ses conditions et tout le reste, encore plus qu'en adoptant là-bas directement. C'est chiant mais c'est comme ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y adopte pas directement la guerre froide est déclarée entre Sev et moi :mrgreen: Et non ce n'est pas par ce que j'inclu un affixe que je suis en accord avec cet éleveur, si j'étais en accord avec Sev, je n'aurai pas refusé qu'elle adopte chez moi. Pour moi c'est comme inclure un rat étranger, ou d'animalerie mais dont on a un suivi et dont on connait les descendants, les ennuis de santée, ... Donc ou on a plus de matière pour ensuite travailler avec.

 

Certe Dune est signataire de la charte, mais là c'est pas vraiment le sujet, je sujet ici c'est le plan de reproduction, mais un sujet peut etre ouvert ailleurs histoire de pas mélanger le plan et les engagements de Dune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dune, je connais ton projet depuis longtemps. Je sais que tu cherchais à faire les choses bien. Mais je suis sur le cul ( ouais désolée pour l'expression .. ) de savoir que tu veuilles mettre des RTD là dedans.

 

Je n'aime pas le travail de Sev ( si on peut appeler ça un travail. ) Je n'aime pas la personne qu'elle est non plus. Qu'on soit bien d'accord. Amandine je sais que tu es amie avec elle, il faudrait peut être apprendre à faire la part des choses entre être amie avec une personne et valider son travail.

 

Donc sur les 3 personnes, a part Amandine donc, personne ne valide son travail, vous y aller avec ça " faute de mieux " . J'dois être un peu bête mais je ne comprends pas pourquoi prendre de tel risque. Récemment elle a quand même fait une braderie de rat hein. C'est même pas question d'être hors charte, là c'est une question de prendre des rats pour des objets. Clairement.

 

Pour moi, là, avec ce genre de rat dans votre projet. Vous foncez droit dans le mur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a "reproduire" un loulou qui a un ascendant d'une raterie et un loulou qui vient directement de la raterie... Ou alors, tu le considères comme un INC car tu n'as pas d'information réelle!

 

Ensuite, désolée, mais si, le sujet RTD a son importance ici. Vous nous demandez à nous, signataire de la charte, un avis sur votre plan. A partir du moment où il y a un truc qui ne nous plait pas, bah on le dit. Et si vous n'êtes pas contentes, bah alors ne nous demandez pas notre avis. On va pas dire "oh une RTD reproduite, c'est trop bien!".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ya du rtd chez les RA aussi, non ? (Je pense à Raf, par exemple) C'est un soucis pour nous ou pour les RA en général ? (C'est pas du tout une critique ou je sais pas quoi, je veux vraiment comprendre ^^)

 

La justement, on a pas pris la RTD du trou du cul du monde, explosive et colorée, mais une où on a des info à recroiser avec un autre rat. Ou alors Pepino pose soucis aussi ?

Parce que là, j'ai l'impression de voir un "blocage" sur l'affixe, pas sur le travail qu'on veut faire, non. Et c'est Lime, me semble t-il (elle me corrigera si je délire) qui m'avait dit une fois que quand on voit travailler, il ne faut pas s'arrêter au affixe et au nom, sinon on avance pas.

 

Après, on a entendu vos remarques sur la RTD. On en parle, on y réfléchit déjà, on espère trouver une solution ou que quelqu'un nous conseille la dessus. C'est pas fermé comme problème, justement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais intervenir juste par rapport à une remarque :

Ce n'est pas parce que qqun n'est pas signataire que l'on sous-entend qu'il ne s'occupe pas bien de ses rats ou qu'il fait de la merde en boite.

 

Les gens font ce qu'ils veulent, si tu ne te sens pas, que tu n'as pas envie de devenir signataire et que tu es droite dans tes bottes perso j'vois pas de soucis. Voilà parenthèse fermée :D

 

Par contre on peut tiquer sur les provenance de certains rats et il faut quand même avoir conscience de ce qu'on a dans les mains, des potentiels soucis qui pourront apparaître. Après si vous avez tout ca en tête et que vous réagirez en éleveuse consciencieuse du bien faire, well.

 

J'avoue voir d'un oeil peu bienveillant l'apport RTD surtt parce que j'aurais peur d'un manque d'info sur le réel potentiel de ses rats (manque de suivis, un peu usine à repro..). A surveiller donc ++. Mais rajouter une couche au moins vous serez fixées. Et surtt tout laisser sur la meme branche pour pas se retrouver le bec dans l'eau si finalement les rats "à risques" ont été introduits partt (je sais pas si je suis claire).

Après voilà, certains rat même avec un affixe peuvent être au final de parfait inconnus, garder ca dans un coin de la tete et construire son plan en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Polop polop, j'ai l'impression que les esprits s'échauffent un peu par ici :geek:

Du coup je vais me faire un peu l'avocat du diable et faire quelques rappels.

 

Déjà, on est dans une partie publique (au cas où on se sentirait un peu trop "chez nous" ^^). Ensuite, amelpal et Tsukina ne sont en effet ni signataires, ni actuellement en demande pour l'être. Ensuite sur ce qui est de "cautionner" ou des engagements de Dune envers la charte, quelques rappels aussi, actuellement la charte pose comme règle générale que les adoptions sont libres - bien sûr si un signataire adopte coup sur coup 3 rats d'animalerie, 2 rats dans un mouroir notoire et un chez un fournisseur de rats pour serpents du bon coin qui "élève" dans sa cave sur du foin humide, il va se faire souffler dans les bronches, mais il n'y a aucun endroit qui dit que si tu adoptes un rat chez RTD tu mérites la radiation sur le champ. Du reste, Raf qui est signataire a déjà reproduit une rate RTD, Ptitefraise95 a régulièrement adopté chez SRD qui ne fait pas l'unanimité non plus, ni l'une ni l'autre n'ont vu leur adhésion remise en question, bref si on va par là, on a tous "cautionné" un jour de près ou de loin un truc "pas dans la ligne du Parti". Donc il faut quand même se garder un peu d'être trop radical, surtout quand on parle d'un projet collaboratif avec une signataire et deux non signataires. Il y a mieux qu'une rate RTD. Il y a sûrement pire. Tous les rats RTD ne se valent pas forcément non plus. Y en a beaucoup, des RTD. Moi, je ne suis pas capable de juger de la qualité d'un reproducteur juste en voyant son affixe, à quelques exceptions près.

 

Enfin, on n'est pas là pour vous donner une bénédiction, mais pour vous dire ce qu'on en pense, soulever des questionnements et vous aider à acquérir vous-mêmes la conviction que vous prenez les bonnes décisions, in fine ce sont des décisions qui vous appartiennent et rien ne vous oblige à suivre ce qu'on raconte ou à rechercher notre approbation non plus. Je me demande dans quelle mesure vous n'avez pas retiré Deryn du plan davantage pour "nous faire plaisir" que parce que vous étiez personnellement convaincues que c'était la bonne chose à faire. Ce serait dommage : le but est que vous soyiez assurées dans vos choix, pas que vous ayiez la bénédiction des RA. Un certain nombre de remarques et de réserves ont été émises sur les versions précédentes de votre projet. Elles n'ont pas de valeur prescriptive, elles sont là pour vous aider dans votre cheminement et votre questionnement. Je pense que ce serait vraiment dommage de rentrer dans une démarche où vous proposez un truc, on vous dit "bof", vous annulez et revenez avec une autre rate etc. jusqu'à ce que "ça passe", sans aller au fond du pourquoi c'est une bonne idée ou pas une bonne idée, pourquoi vous proposez ça (autre que "ben j'ai que ça dans ma besace alors je les essaie toutes jusqu'à ce qu'on me dise que c'est ok"), est-ce que ça colle avec ce que vous voulez faire, avec vos principes, vos limites, vos contraintes.

 

Alors la question que j'ai envie de poser c'est : en quoi, à votre avis, ce plan avec Polymnie et Sacha est meilleur que celui qui faisait intervenir Deryn et Oompa ? qu'est-ce que vous y gagnez, qu'est-ce que vous y perdez ?

 

Evidemment on comprend bien vos contraintes, et on comprend que comme nous tous, vous devez "faire avec" ce que vous avez de disponible. Ce qui va forcément coincer ici un peu, et attirer des remarques un peu brutales, c'est que "ce que vous avez" est un peu trop souvent en dessous des standards qu'une partie des gens qui interviennent ici se fixent pour eux-mêmes. Ce n'est pas un secret que Tsukina a vu sa candidature ajournée en partie à cause d'un trop grand nombre d'adoptions jugées "hors charte" ou en tout cas pas assez sérieuses. Ça rejaillit forcément sur votre "pool" de reproducteurs potentiels et sur les réactions exprimées par les signataires ici. Mais c'est votre projet, pas le nôtre. Ce qui compte, c'est que vous soyiez convaincues que c'est un bon projet, c'est que vous y croyiez suffisamment vous-mêmes pour décider que vous y allez. Nos remarques et arguments sont là pour vous aider à vous forger cette conviction (ou au contraire, continuer à chercher si vous aboutissez à la conclusion que non vous n'êtes pas convaincues). La question de la compatibilité avec la charte se posera ensuite, pour Dune, et c'est effectivement un autre problème. Et je ne vois personnellement rien ici qui implique automatiquement que Dune s'exclue d'elle-même de la charte, ou alors, les effectifs vont rapidement fondre comme neige au soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin un discours sensé ...

 

J'ai jamais dits que le sujet RTD n'avait pas d'importance Mayella, mais j'ai l'impression que le faite d'entendre RTD vous ne voyez plus que ça, sans lire ce qu'on ecrit à côté.

 

Comme je l'ai déjà noté pour moi RTD c'est comme de l'animalerie mais avec un suivi, d'autant plus que c'est la même famille que Pépino, il y a juste marqué en plus RTD devant. Mais Pépino lui ne derange personne ....

 

 

 

Je comprends pas la logique de certains ...

 

Pour repondre à Artefact pour moi meme si je suis en conflit avec Sev, je préfère pour le plan la portée de sacha et polymnie à celle de deryn et Oompa (meme si avec le faite qu'Oompa ne soit plus là, je perds un bout de ma famille). Ét ça car ça enleve une source de MF en plus, deplus, Pépino étant déjà relié à la

branche de Sev, de cette façon on introduits pas plus de soucis différents. (je sais pas si je suis très claire lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds rapidement à ta question, Artefact, et je m'en vais dormir

 

En quoi, à votre avis, ce plan avec Polymnie et Sacha est meilleur que celui qui faisait intervenir Deryn et Oompa ? qu'est-ce que vous y gagnez, qu'est-ce que vous y perdez ?

Après en avoir parlez avec vous, il nous est venu devant les yeux que les mf de tous les côtés, sur des familles parfois peu suivies et avec des apports douteux étaient, pour le but que nous nous fixions, difficile à travailler et pleins de danger. C'est après discussion autour de ces risques, d'autant plus que nous ne sommes pas du tout à l'aise avec les mf toutes les trois, que nous avons choisis de diminuer le risque MF de notre plan.

Au final, nous préférons renforcer le côté RTD/RPV car nous avons de l'info dessus, quoi qu'on en dise, et rajouter de l'IND suivi sur la génération, plutôt que les mf. Nous avons préféré les suivis bien fais, dont on a des accès simples et des adoptants contactables, les connaissances sûres sur nos rats et leurs fratries/ancêtres que jouer avec le feu des mf et de l'étranger Donc en gros, on réduit le risque mf et ont gagne plus d'assurance sur ce que l'on fera avec ces rats là. On se retire, a=par contre, un peu de recul et on y ajoute un affixe qui n'est pas aimé et qui nous fera surement mal voir.

Je pourrais pas forcément dire que le plan est meilleur, mais pour nous il est plus rassurant et nous emmène sur des choses que l'on connait et sur lesquels ont se sent de gérer en cas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amepal, c'est toujours sympa de dire que nos discours ne sont pas censés. Ce sont nos avis, c'est agréable d'entendre ça quand tu prends du temps pour répondre à des gens qui ont l'air un peu de juste vouloir une approbation.

 

Dune, sauf que le MF de Sev n'est pas forcément safe. Si ça te rassure, tant mieux. Mais sincèrement, je ne vois pas ce qu'il y a de mieux ou de pire dans ce plan par rapport au précédent. Pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour trouver un rat d'une personne externe, même si c'est un one shot. Il y a surement plein de personnes qui ont le rat de vos rêves, avec un bon suivi et beaucoup moins de risques.

 

C'est un tout pour moi. Le RTD n'est pas qu'un affixe, il y a des choses dans ses rats qui m'inquiètent ++++. Des choses bizarres qui ont été soulignées par Limé. De plus, c'est pas se faire mal voir. Dites vous, que là, avec un projet, un plan comme ça vous allez vous fermer beaucoup de portes, et la sélection sera d'autant plus difficile si vous devez après passer par des mâles ou des femelles externes à cause d'un changement de plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.