Aller au contenu

Réflexions litiéresques


isilna

Messages recommandés

Je voudrais changer la litière pour mes puces.

 

J'ai quelques pistes mais je vais d'abord vous exposer les choses et après on en viendra à mes réflexions "hautement" philosophiques et les grandes questions existentielles que je me pose.

 

Alors on va partir du début :

Mes ratounes étaient sur chanvre il y a fort fort longtemps. Mon chéri ayant, je pense (oui oui !!), développé une allergie à ce dernier, je me suis tournée vers le drybed avec bac à litière contenant de la litière de mais.

Mais là, je trouve que ca sens quand même. Vous me direz "oui mais c'est normal, y'a des rats crados etc etc". Alors effectivement je crois que certaines de mes ratounes s'amusent à faire du "flying caca" à travers les barreaux et je retrouve de temps en temps de l'urine hors de la cage (je suis sure qu'elles collent leur fesses au barreaux pour pisser en dehors de la cage :evil: )... no comment !

Mais voilà, je dois changer mon drybed toutes les semaines et je le trouve qd même assez gorgé d'urine. Imaginez-vous le secouer par la fenêtre pour enlever les rafles de mais avant la machine ; ca se transforme rapidement en Golden Shower. Un bonheur <3 ... Et du coup je me dis que l'urine qui stagne comme ca pendant une semaine doit commencer sa dégradation et créer de l'ammoniaque qui diffuse joyeusement dans la cage. Pas top...

Par ailleurs, j'ai lu, encore une fois je ne sais où (mes dérives bibliographique...), que finalement le maïs pouvait favoriser le développement des bactéries qui engendrent les mauvaises odeurs. Pas des bactéries responsables de maladies respiratoires ou autres, mais de celles qui font que, par exemple, les pieds puent.

En même temps quand on fait caca du E. coli faut pas s'étonner... Le fait que le maïs renferme du sucre (quid de la rafle ?) pourrait expliquer ce processus ?

En plus mes puces trouvent que le bac d'angle qui pue c'est THE place to be pour se faire un casse croûte (quand c'est pas la litière qui leur sert de casse croûte --"). Lovely, isn't it ?

 

Du coup comme beaucoup utilise la litière de cartons, j'ai donc commandé de l'ecobed (20 kg, mon chéri est joie \o/). Mais je me pose la question : "et le caca qui passe entre les bouts de cartons et va se coller au fond du bac dans tout ca ?"

De plus, je voulais garder les bacs d'angle et du coup que mettre dedans ? Du chanvre : niet; du rafle : je veux justement changer ; de la litière de carton : la différence avec le reste de la cage ????

J'ai trouvé sur le site d'Hawthorn qu'elle utilisait un mélange de Back-2-nature (pellettes de litilère de cellulose recyclé) + litière de carton : Quelle bonne idée \o/ !!! Du coup j'air regardé de ce côté et là O_o c'est qd même rech (cher quoi !) ! Bon après avoir mis le même prix en frais de port pour le carton je suis plus à ca près... Mais tout de même ?! Du coup j'ai cherché un produit similaire et je suis tombée sur Hugro back to life. A priori la même chose mais deux fois moins cher. Dans ma tête c'est de suite : "elle est où l'arnaque ??"

Et puis il a quand même été reporté des cas de boulottage compulsif de litière de cellulose par de rats qui ne s'en sont pas sortis indemnes. Alors du coup j'hésite : /

 

Voilà... si quelqu'un aurait une idée, voudrait m'éclairer de ses lumières, voudrait me rassurer en me disant "mais ne t'inquiète pas isilna, tout va bien se passer <3" je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je vous informe (pour ceux qui seraient intéressés) de mon avancement dans mes aventures litiéresques.

 

L'écobed (litière en carton) est finalement arrivée en début de semaine. Et n'ayant pas de gros "NONNN surtt pas les pellets de papier recyclé ! vadé rétro satanas" j'ai lancé la commande sur celle qui avait le plus de retour et qui était mise en avant par l'éleveuse écossaise.

En attendant que cette dernière arrive (la litière hein, pas l'éleveuse écossaise :D ), j'ai mis du carton dans le bac à litière.

 

Retour numéro 1 : Rafle 0 - Carton 1

 

Le remplacement de la rafle de maïs par la litière de carton s'est de suite senti !!!!! J'ai ajouté à ce changement le retournement d'étage (étage ferplast) avec remplissage de cet étage retourné avec de la litière de carton (merci Artefact pour cette astuce).

 

Litière mise lundi, mardi je n'étais pas chez moi, je suis rentrée mercredi : 0 odeur ! Isilnou content :D

 

Retour numéro 2 : Encore en évaluation notamment le ratio bénéfice/coût

 

J'ai reçu le papier recyclé jeudi. J'ai de suite changé le drybed (sur lequel mes "princesses" avaient déposé des "pépites de paillettes scintillantes" :evil: dans les coins. Lesdites "pépites" ayant joyeusement glissé SOUS le dry pour former un espèce de mélange plus que magique !) et ai mis :

- une sous couche assez fine mais homogène de pellets de papier recyclé + bonne couche de litière de carton

- les pellets de papier recyclé dans le bac à litière

- de la litière de carton sur l'étage retourné.

J'ai pas vu de boulottage de litière, par contre elles adorent transporter le carton dans leurs dodos.

 

Le seul soucis que je vois : le paquet de papier recyclé est un peu onéreux et là 1/3 vient de partir en 1 round... A voir sur la durée combien de temps il va faire.

 

Conclusion préliminaires : La Rafle NO WAY ! Le carton <3

 

Quand j'avais remplacé le chanvre par de la rafle de maïs je m'étais déjà faite la reflexion que ma cage sentait plus. Comme ce changement était concomitant avec l'expansion de ma troupe, je pensais que l'augmentation du nombre de rat était surement la raison des odeurs.

Avec le recul et les derniers changements apportés, je pense sincèrement que la rafle de maïs n'est pas la litière la plus performante et qu'elle peut être la cause ou l'une des causes d'odeurs indésirables dans la cage de nos chers rongeurs. Pour ma part, je fais une croix sur cette litière.

 

A l'heure actuelle, dans ma cage niveau odeur c'est bcp mieux ! Vraiment !

Je pense que le fait que le fond de cage soit recouvert de manière homogène avec de la litière devrait apporter un réel plus. Fini les joyeux cadeaux sous le drybed et les Golden showers icon-furet4.gif

Le fait de retourner l'étage m'a permis de supprimé les joyeuses coulures de pisse et les pipis en folie hors de la cage \o/- Pas de nouveaux "flying caca" non plus pour le moment, bien que je ne sois pas sur que, pour ce dernier point, la litière soit à incriminer.

 

Je reviendrais mettre un témoignage de mon système sur le long terme et si je vois un réel avantage par rapport au drybed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben super, moi aussi j'adore le carton, je n'arrive même pas à trouver de défaut à cette litière en fait...

 

Juste le retournement d'étage, c'est que tu accroche l'étage dans l'autre sens, côté pas plat quoi? Pour que la litière se cale dans les trous? C'est ça? comme ça, pas de pipis qui puent et stagnent sur l'étage?

 

Et pour la quantité consommée, je suis surprise, pour mes 2 royales triple, je consomme je pense un paquet tous les 4 ou 5 mois, un truc comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ca pour l'étage.

 

Et le paquet de litière de carton y'a pas de soucis !!! Vu la quantité je pense que je suis large pour pfiou tout ca :D Il est énorme et ca peut etre le truc qui gène pour les personnes qui n'ont pas trop de place.

 

Non c'est pour la deuxième litière : les pellets de papier recyclé. Lui c'est un paquet de 10 L ca doit faire 2kg à peu près.

 

Vu d'ensemble

p4030810.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.