Aller au contenu

[Annulé] Partenaires pour projet santé + RED + dilutions


Artefact

Messages recommandés

Chez les pirates, on n'a pas de femelles, mais on a des idées !

(Et on croit un peu au Père Noël, aussi.)

 

Version courte

 

Je cherche deux femelles RED homozygotes pour repro avant septembre 2015.

 

Et des amis, aussi.

 

Pour envahir la terre avec des bébés topazes cama rex en bonne santé, avec un super chouette caractère et une généalogie de feu. (Je vous ai parlé du Père Noël ?)

 

Version longue

 

Contexte

Ceux qui me connaissent le savent, les autres le sauront bientôt, mon rêve de toujours, c'est le RED.

 

Les aléas et une fâcheuse tendance à privilégier la santé, le caractère et les gens que j'aime bien plutôt que la couleur m'ont amenée dans une direction radicalement différente : les dilutions, ce qui fait qu'aujourd'hui la moitié de ma troupe se compose de rats dilués au locus c (un sable, un hima et un wheaten burmese). Autant dire que ça semblait mal barré.

 

Et puis, j'en ai eu un peu marre d'attendre que le miracle tombe du ciel et de voir plein de gens appliquer mes idées sans moi (comme le désormais connu "plan de l'oncle pirate" qui n'en finit plus de me faire des petits dans le dos), et je me suis dit : mais zut, avec la bonne base que j'ai en généalogie, suivi, santé, caractère, y a-t-il pas donc moyen d'y greffer un peu de RED pour faire ce dont moi j'ai vraiment envie ?

 

Et puis comme le RED seul c'était trop facile, je suis tombée amoureuse du poil Cama rex (un rex long et doux, qui ne dépoile pas, même en version double). Et j'ai eu l'illumination : on va faire du topaze cama rex. Trop fastoche.

 

L'idée générale

 

Le principe du plan que je propose est simple : utiliser la base solide que forment mes rats (tous dilués, et issus d'un travail sérieux avec un suivi riche et complet), pour y "noyer" le patrimoine d'un apport RED initial, tout en traçant le gène grâce au "coup du crossing-over". Donc sauver et faire ressortir le RED, tout en gardant le maximum de gènes amenés par mes mâles au niveau santé, caractère, suivi. Avec du cama rex en bonus.

 

Pour ceux qui ne seraient pas familiers du concept, le principe c'est que dans une paire de chromosomes 1, s'il y a l'allèle muté r et un allèle muté du c (albinos c ou siamois ch), ils ne sont pas sur le même chromosome de la paire. Du coup, en croisant un porteur c et r avec un homozygote c, les petits qui ne sont pas dilués sont forcément porteurs RED. Cela permet de "garder trace" du gène RED avec certitude, et non à "une chance sur 2", "une chance sur 4" comme sur une couleur classique. Ainsi, on peut faire "entrer" beaucoup de gènes issus de familles "à dilution", sans perdre le RED, et le faire ressortir quand c'est le bon moment (par rapport au recul / suivi santé, et quand la part génétique des "meilleurs" rats a pris la plus grande place).

 

Les mâles que je propose pour ça

 

Je possède actuellement trois mâles issus de la même lignée, travaillée par Ancalimë (raterie de la Tarte au Citron), dont les sources génétiques principales sont américaine (via la raterie Camarattery), de labo (souche Wistar Hannover), et française amateur via la famille outcrossée par Limë depuis Tata Yoyo x Bigorneau jusqu'à Death the Kid.

 

- ETR Citizen Kane est un import américain direct, patrimoine 100% Camarattery. Il a 18 mois, un excellent caractère trèèèèès cool et patate et super léchouilleur-câlin, n'a jamais eu de problèmes de santé. Il a eu une première portée en décembre à la Tarte au Citron, portée qui s'est parfaitement déroulée (saillie efficace du premier coup, gestation et mise-bas sans souci) et qui pour l'instant donne pleine satisfaction, notamment au niveau du caractère (un petit souci infectieux sur certains petits cependant, dû à une vraisembable contamination via un chien atteint de toux du chenil). Il est sable uni, dumbo, double cama rex.

 

- DTC Maître Kobayashi, issu d'un croisement entre un rat de souche labo et une femelle mélangeant apport américain et apport DTC, a 17 mois et n'a jamais connu le moindre problème de santé non plus. Il est visiblement le rat qui a le meilleur caractère dans toute sa fratrie (dont certains ont des caractères un peu moins facile), placide, jamais stressé, doux et sans embrouilles, c'est une perle de zen et de gentillesse. Il est himalayen base agoutie, sans doute hooded, standard lisse.

 

- DTC Marquis di Gorgonzola est encore tout jeune, c'est le fils de Citizen Kane, il a 3 mois aujourd'hui. Il a été intégré comme une fleur, ne souffre pas d'un pète de stress et est pour l'instant le raton parfait, tant dans son groupe qu'avec nous. Après des portées un peu difficiles niveau caractère sur certaines portées de son ascendance directe, on constate pour l'instant un excellent résultat sur toute sa fratrie dans l'amélioration du caractère, avec des ratons actifs, joueurs, n'ayant peur de rien et très sociables. Il est wheaten burmese base hima, dumbo cama rex.

 

Pour situer un peu les trois minous les uns par rapport aux autres, voici une petite généalogie "simplifiée" :

 

vgpdtc.png

 

Ils sont donc tous les trois apparentés. Citizen Kane et Gorgonzola sont également très consanguins (50% et 35% respectivement, environ), des taux atteints progressivement par un travail en lignée de longue haleine, donc ces taux ne posent pas de problème et rendent au contraire très informatifs les retours de suivis. On peut dans leur cas parler de lignée stable, pour l'essentiel. Kobayashi n'est pas consanguin, et sa moitié de sang de labo mérite encore d'être scrutée dans les suites pour en jauger les bénéfices. Tous les trois sont également liés, via leurs collatéraux, à plusieurs plans en consanguinité minimale (chez Limë et Lorien pour le plan principal dont ils sont issus, bientôt chez Barney également) qui apporteront d'autant plus de retours santé à leur sujet.

 

Je fournirai évidemment la généalogie et le suivi santé complets de toute cette grande famille (le temps que je me rassemble).

 

Une ébauche de plan

 

Il y a plein d'autres possibilités et il ne s'agit que d'une esquisse minimale, mais voici par exemple ce que l'on pourrait envisager de faire avec eux et quelques reproducteurs homozygotes RED pour apporter l'allèle manquant :

 

kwisatzhaderach.png

 

Un tel plan permettrait d'obtenir, en troisième génération 25% de RED homozygote, puis à la génération suivante une portée 100% RED qui pourrait, par exemple, fournir des fondateurs pour un plan cyclique avec d'autres partenaires ayant progressé dans leurs propres projets de RED entre temps. Le cama rex peut être facilement préservé (c'est un gène dominant), et l'emploi des trois mâles dilués permet de garder une belle proportion du patrimoine génétique solide qu'ils apportent.

 

Ce n'est qu'un exemple, c'est à géométrie variable en fonctions des bonnes volontés et des reproducteurs disponibles.

 

Ce que je recherche

 

Le hic, bien sûr, c'est qu'il va falloir trouver les reproducteurs RED à "injecter" dans ce plan ou tout autre plan similaire.

C'est ici que j'ai besoin de partenaires.

 

Je recherche donc, en priorité, deux femelles reproductibles rapidement (avant septembre), RED homozygote (donc beige, topaze, la même chose en base mink, platine, n'importe quel combo tant qu'il y a deux allèles r). Etant donné que l'idée est de "noyer" leur apport au milieu des gènes de mes dilués, je ne serai pas exigeante sur la généalogie. J'étudierai toute proposition, vraiment ! Une rate issue de kinder, dont la maman et les frères et soeurs sont suivis, peut me convenir. Evidemment, toute info généalogique sera bienvenue, mais comme j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes, je suis prête à faire ce qu'il faut pour avoir une chance qu'un tel projet voie le jour. Je préférerais des femelles lisses voire rex, mais on s'adaptera. La seule chose dont je ne veux pas, c'est les marquages à risques (très grands marquages type patché ou masqué, les marquages diffus, le downunder, etc.). Je serai très ouverte. Les débutants et les inconnus au bataillon sont bienvenus aussi.

 

Je suis également susceptible d'être intéressée plus tard par un ou des mâles de même profil.

 

Je suis aussi intéressée par toute personne ayant un projet RED et qui souhaiterait collaborer ensuite, si j'arrive jusque là, de manière à anticiper et coordonner nous mouvements pour préparer l'avenir. N'hésitez pas à me contacter si on ne se connaît pas déjà !

 

Incidemment, le plan tel que je le propose, ou tout autre plan s'appuyant sur la même idée, produira aussi des rats dilués. Je suis intéressée par tout partenaire qui pourrait assumer une portée d'un tel plan, pour "récupérer" les dilués à l'usage de ses propres projets, et me "rendre" les RED. Par exemple, vous pourriez adopter une rate reproductible sur les portées B2 ou B3, que vous feriez reproduire avec le mâle que j'aurais choisi dans le cadre d'un partenariat de "type 1" ou "type 2" tels que définis dans cette rubrique de la charte. Pour un projet dilutions, ça peut vous faire un apport sympathique.

 

Avertissements

 

Je préfère prévenir tout de suite, au cas où vous auriez des réticences sur ces choses-là :

- C'est un projet qui utilisera la consanguinité.

- Arkane fera très vraisemblablement partie des partenaires.

- Il est possible, voire probable, que nous fassions appel à au moins un reproducteur issu de l'élevage de René Bastians.

 

Si rien de tout ça ne vous fait peur, contactez-moi !

Si vous connaissez quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un... contactez-moi !

Si vous trouvez que l'idée est cool, contactez-moi aussi, c'est toujours bon pour le moral :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai une bonne piste pour une première poulette, ça a l'air pas trop mal engagé. Pas mieux que ce que je demandais, mais le minimum syndical y est et ça me va. Par contre l'option RB s'étant autodétruite, il me manque donc toujours une deuxième fille pour pouvoir vraiment lancer les choses. Si quelqu'un a une idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.