Aller au contenu

Traitement antiparasitaire et embryogenèse


Etoile

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et coucou à nos deux membres masculins !

 

Suite à une rendez vous général chez ma véto nous avons eu une intéressante conversation au sujet des différents traitements antiparasitaires et de leur action encore floue sur l'embryogenèse. En effet à l'occasion de la première portée de la branche annexe du projet PED de Mayella ( que j'expliquerai plus en détail sous peu ) la question du traitement pré saillies s'est posée , par soucis de précaution nous avions pensés faire un traitement préventif 15 jours avant saillie puis le jour même. Or il semblerait que cela puisse avoir une incidence ou en tout cas pour le moment l'inverse n'est pas démontrée , sur l'embryogenèse , de fait le traitement est déconseillé chez les chiennes et les chattes à l'occasion de saillies.

 

C'est pourquoi sous conseils de ma vétérinaire nous avons finalement opté pour un traitement dans les jours qui viennent et donc à plus de 15 jours des saillies , le sujet me parait intéressant à développer , étant donné que nous ne fonctionnons absolument pas toutes de la même façon.

 

Quid du traitement des ratons ? Et des alternatives naturelles possibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement appliquer un principe de précaution dans ce cas là me semble sage, que le deuxième traitement ait lieu avant les saillies je pense que c'est une bonne chose.

 

J'ai déjà vu des gens traités des femelles gestantes, mais il me semble plus sage d'être précautionner, surtout si cet avis est déjà donné pour de plus gros mammifères, a plus fortes raisons pour un ratou

 

Quand je vois qu'une femelle humaine gestante et/ou allaitante ne peux pas prendre la majorité des médicaments existants, sans faire d’anthropomorphisme ca me semble assez logique, d'autant que le anti-parasitaire externe à base de selamectine est un antiparasitaire externe ET interne

 

J'attends l'avis des autres membres car le sujet m’intéresse aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, personnellement j'avais eu à traiter des ratons (on avait été chez ma mère dont le chien a des puces, j'ai cru en voir sur les ratons), ils avaient 5 semaines je crois (peut être un chouilla moins), c'était un peu juste, il aurait pas fallu qu'ils soient plus jeunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici tous les ratons sont traités avant de partir chez leurs adoptants, et je le fais tous les 6 mois à peu près sur ma troupe, mais jamais avant/pendant la mise bas, mais je n'avais pas pensé au fait que ça pouvait "affecter" la maman en période de saillie/gesta

Je sais que les graines de courges chez le chien sont un vermifuge naturel, donc cela doit être pareil chez les rats?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement oui pour les graines de courges.

 

Pour les antiparasitaires pendant la gestation il est bien spécifié sur les emballages des produits anti parasitaires de ne pas en mettre sur une mère potentiellement gestante. Après c'est sur que du coup il faut y penser si on fait une saillie, qu'il n'y en ait plus (ou plus de quantité notables) dans le sang de la mère le moment venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignorais totalement cette propriété des graines de courges, vous m'apprenez quelquechose, j'en donne des fois en friandises parcequ'elles sont bio et que j'aime en manger aussi ^^

je vois souvent des éleveurs dire que les ratons parte avec un traitement antiparasite, comment vous procédez, une goutte avant l'adoption et c'est l'adoptant qui remet une goutte de anti-parasitaire externe à base de selamectine a la fin de la quarantaine? ou est-ce que ces produits peuvent être appliqués avant? ca m'as toujours intrigué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne traite pas, ni les parents, ni les petits. Je fais la troupe une fois par an par acquis de conscience et bien sur si jamais je détecte quelque chose. Mais niveau parasites en plus de 10 ans mes expériences se sont limitées à deux vieux avec des poux et quelque croutes sur certains types de rats (bleu us particulièrement, Juste mon rat de labo) qui n'étaient pas sur tous.

 

Je préfère éviter de leur coller des produits "si ce n'est pas utile". Je fais attention à leur environnement, c'est en général suffisant pour éviter ce genre de cas. Si la saillie est externe j'attends bien sur la même chose du partenaire, qu'il connaisse bien sa trouve te soit capable d'agir en conséquence.

 

Sur tous les ratons nés à la maison, j'ai jamais traité et jamais refilé de parasites à qui quoi ce soit, donc je ne change pas la méthode (et je préfère comme ça, car c'est jeune 6 semaines pour se manger des produits).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, je suis déjà pas fan des produits antiparasitaire sur les chiennes (qui sont pourtant plus costaud xD), j'évite autant que possible sur les rates... (quand tu lis qu'il ne faut surtout pas s'en mettre sur la peau, baaaah ça fait réfléchir) Je ne traite qu'en cas de doute, la dernière fois j'étais persuadée d'avoir vu une puce sur une rate et comme les bébés partaient bientôt j'ai préféré traiter tout le monde et pas en refiler aux adoptants ^^

Ca m'était déjà arrivé d'avoir un doute donc de traiter, mais sinon je ne traite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chiens je ne traite qu'avant d'aller à la campagne, vu que ici en ville ils n'ont jamais rien choppé. Du coup comme j'y vais 3-4 fois dans l'année, on retombe sur nos pattes xD

 

Mais les rats niveau parasites j'ai vu des poux sur les vieux principalement, puces jamais, tiques idem, niveau gale c'était surtout sur des rats blancs et/ou bleu, pour les croutes "mais c'est quoi ça encore" idem uniquement ce type de rats.

 

Après les rats ne sortent pas du tout de mon appart, donc ça limite les risques c'est certain. J'ai déjà eu de bêtes avec le chanvre, mais avec le carton jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt de l'avis de Limë, même si j'ai du plus souvent été touchée par les parasites (mais j'ai du avoir un seul cas de contamination d'origine inconnue ; en dehors de ça, puces chopées en dispensaire, ou saloperie de paquet de chanvre contaminé). Comme un rat n'est pas supposé sortir, il est moins enclin à choper des trucs qui traînent, donc le préventif me semble pas forcément indispensable (sur les chiens/chats qui sortent, y a un intérêt réel par contre).

 

Perso je ne traite jamais en prévention, uniquement en curatif. Surutiliser les produits antiparasitaires, ça contribue de façon notable à la résistance aux divers produits, notamment (le Frontline, c'est quasiment plus efficace, mais ça l'a été à un moment, et c'est trèèès probablement parce que c'est en vente libre et utilisé en masse et n'importe comment).

 

Sur des ratons, j'aime pas trop l'idée de les déparasiter. Déjà parce que notamment, sauf cas rares, pas de contamination possible si on a bien géré les quarantaines pré- et post-portées, mais surtout comme Limë je trouve l'organisme un peu jeune pour se prendre des produits aussi agressifs (la sélamectine c'est un insecticide assez costaud notamment, je doute que ce soit à 100% safe).

Pis voila, quand tu vois sur la notice "lavez vous bien les mains en cas de contact"... Bon ^^' Et c'est sans compter les solvants présents qui sont aussi assez costauds, puisqu'il me semble que les études de non toxicité portent surtout sur le principe actif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'avais oublié ce petit détail :) l'apparition de résistance aux anti-parasitaires.

Autre chose à laquelle je n'avais pas fait attention : les excipients. Très bonnes remarques Ambrozy :D

 

Même si la sélamectine est une grosse molécules qui, à priori, ne devrait pas poser problème sur des ratons de 6 semaines, les excipients utilisés sont eux tout à fait capable de créer des soucis. Et le port des gants etc etc ... est lié à ces composés (isopropanol, butylhydroxytoluène et Éther de dipropylène glycol monométhylique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme Limë et Ambrozy, pas fan du déparasitage préventif systématique. Pas convaincue du bénéfice/risque. En tout état de cause, sur du préventif, je ne ferais pas de rappel à 15 jours, une fois ça suffit bien si c'est pas en curatif. Et tant qu'à faire j'attendrais le max (jour du départ du raton).

 

Et en pré-saillie, je préfère une visite chez le véto avec un examen clinique, qui pourra checker d'autres points au passage, et qui verra bien s'il y a un signe de parasites, en principe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, ben je dis la même chose hein ^^ (effectivement on peut estimer "préventif" le traitement de la dernière fois, enfin on avait passé plusieurs jours chez ma mère où il y a beaucoup -beaucoup- de puces sur les animaux, les chiennes en avaient ramené, et j'étais persuadée d'en avoir vu sur une des adulte... donc préventif mais pas tout à fait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouah, histoire d'enfoncer le clou, j'ai déjà tendance à prendre le moins de médocs possible pour ma propre personne, c'est pareil pour les ratous. S'il n'y a pas eu de risques avérés (contacts avec rats parasités) ou de sorties à la campagne la veille de la saillie, autant éviter de traiter "au cas où".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Merci pour vos retours sur le sujet ! Je suis complètement convaincue de me contenter du traitement uniquement en cas de parasitose avérée ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre préventif, j'utilise sporadiquement des HE diluées (tea tree ou lavande) pour les parasites externes et des graines de courges dans le mélange ou en extras pour les parasites internes, et ils n'ont jamais rien chopé (*touche du bois*)

 

Est-ce que ça pourrait être des alternatives pertinentes aux antiparasitaires "chimiques" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné que

- La qualité et donc l'efficacité des HE varie ÉNORMÉMENT d'un fournisseur à l'autre, d'un lot à l'autre, etc.

- Y a pas (à ma connaissance) des masses d'études sur l'effet in vivo de ces molécules

- Y a pas (idem, à ma connaissance) des masses d'études sur la toxicité des HE sur les rats, les doses adaptées, etc.

 

Je ne me vois pas dire que ça peut être une bonne alternative au chimique en curatif. Je pense que ça peut accompagner, et surtout que c'est un atout indéniable pour traiter l'environnement, et repousser les parasites, mais en curatif unique, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur trouve une bonne efficacité en préventif + traitement de l'environnement, mais je n'ai jamais testé en curatif (justement car pas de parasites depuis que j'ai les rataillons grâce à ça). Je ne les ai utilisées qu'avec recommandations d'une véto ostéo très calée sur l'homéo, les HE etc... mais pas spé NACs.

 

Mais tu as soulevé des points importants quant aux manques d'études concernant HE & rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah après en préventif, tu peux pas savoir si elles ont un effet ou pas, puisque tu peux pas savoir si tu aurais eu une contamination sans ^^

 

Comment les utilises-tu? (dilution à combien et dans quoi, application sur le rat ou l'environnement...?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.