Aller au contenu

Suivi santé


vltava

Messages recommandés

J'ai perdu ce WE ma petite From Me To You d'une insuffisance rénale terminale.

Je savais que sa mère et l'un de ses frères étaient également décédés de cette pathologie.

Evidemment je me tiens au courant de tout ce qui touche les ascendants, descendants et collatéraux et Limë met à jour son site ainsi que le Lord. Je trouve pourtant que les infos ne sautent pas toujours aux yeux en particulier pour les pathologies susceptibles d'être héréditaires, surtout quand le nombre de rats suivis augmente de façon exponentielle avec les générations.

 

Mon idée est donc d'avoir un système qui permette 2 choses :

• repérer "à l'oeil" dans un arbre généalogique les pathologies grâce à un code couleur (arbre généalogique plus détaillé que celui utilisé pour planifier les repros car l'intégralité des portées doivent y figurer),

• entrer sous forme de code (je propose celui de la Classification Internationale des Maladies) les pathologies confirmées par examens complémentaires pour pouvoir faire une recherche.

 

Je pense que cela permettrait de repérer plus vite des analogies dans les pathologies, d'identifier les sujets à risque nécessitant un suivi particulier et peut-être également d'écarter les reproducteurs "à risque".

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

• repérer "à l'oeil" dans un arbre généalogique les pathologies grâce à un code couleur (arbre généalogique plus détaillé que celui utilisé pour planifier les repros car l'intégralité des portées doivent y figurer)

Plus détaillé comment? Car si tu veux mettre toutes les fratries en intégralité, ça va juste être la galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être sous forme de menu déroulant ? (Pour l'arbre géné détaillé)

 

Le code couleur ce serait sympa ouais et la classification, je ne sais pas si cela est faisable/pratique à l'usage/facile à s'y retrouver mais ça peut valoir le coup de se poser la question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais trop su comment faire ressortir ce genre de truc.

Récemment j'ai commencé à faire ce type de document ;:

https://www.dropbox.com/s/u6d9lbe90r22buz/Path%20MMX%20Fizz%20x%20TPX%20Oshu.pdf?dl=0

J'ai volontairement mis tout ce qui est tumeur/abcès faciaux dans les pathologies faciales car je trouve ça plus pertinent que de mettre les tumeurs faciales avec les tumeurs mammaires ou les abcès faciaux avec les autres type d'abcès.

C'est vrai qu'un arbre avec des couleurs etc, ça pourrait être bien mais j'ai du mal à voir comment faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai parlé à Artefact hier.

Apparemment ce serait faisable avec LatEx.

Je pense qu'il faut se focaliser à titre individuel sur une famille par arbre pour le côté visuel, sinon il faudrait pouvoir imprimer des affiches 4 X 3 :lol:

 

Le codage permettrait quant à lui plus d'exhaustivité pour les branches latérales avec des recherches ad hoc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour composer des documents. Ca a l'air vraiment pas mal, mais pas forcément intuitif. Enfin, disons qu'il faut se pencher dessus pour comprendre le fonctionnement, mais une fois qu'on l'a bien en main, c'est vraiment top.

Et j'ai cru comprendre qu'Artefact maîtrisait bien LaTeX.

 

En tous cas c'est une bonne idée. Par contre quand tu dis "Mon idée est donc d'avoir un système qui permette 2 choses :" un système où ?

Un truc indépendant que toutes les rateries puissent utiliser (donc développer un gros truc). Une extension du LORD ? Une trame vierge à disposition des RA ?

 

Quelle serait l'étendue de ce projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 perso, on me donne l'occasion de faire un arbre clair avec des infos qui sautent aux yeux, je saute dessus ^^ Mais pas évident à faire ! De même, il faut voir comment on affiche les choses, est-ce qu'une tumeur de zymbal sur une portée de 18 c'est un élément important et significatif ? (je pense que là dessus on n'aura pas forcément tous la même réponse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on pourrait rajouter un champ au LORD à renseigner avec les pathologies confirmées par anapath ou autres examens complémentaires (pas la potentielle tumeur de l'hypophyse ou l'AVC).

Cela permettrait de faire une vraie analyse globale sur des données fiables (on ne rentre que ce pour quoi on a un CR vétérinaire).

 

Pour l'outil "indépendant" lui-même je vois ça plus comme de la responsabilité de chaque éleveur pour le suivi de sa famille en colligeant les retours qu'il a de ses adoptants et des rats qu'il suit. Il peut en effet renseigner la "fiche ?" de chaque individu en temps réel, même si le rat n'est pas décédé. Si on le fait pour plusieurs générations pour prévoir les repros, on peut le faire pour le suivi.

Je noterais ce pour quoi on n'a pas de traitement efficace pour essayer de regarder si la fréquence dans ma famille me semble acceptable ou pas. Un Zymbal sur une portée de 18 pour moi ce n'est pas un problème. Après si avec le système on se rend compte qu'il y en a à chaque génération, je pense qu'on peut commencer à se poser des questions, une fois éliminée la variable environnement (propriétaire de l'animal).

 

Je me suis posée la question de manière pragmatique suite aux soucis rencontrés sur la famille de From Me, parce que nous avions des diagnostics confirmés et qu'au bout d'un moment c'est difficile de se rappeler instantanément si c'était la mère, la soeur ou la nièce qui avait eu les mêmes symptômes. Je peux bien sûr me repalucher les fiches du Lord ou le site de Limë, mais ça prend un peu plus de temps que si j'avais fait un arbre.

Comme je sais qu'il y a possiblement une composante génétique dans cette pathologie, je me suis méfiée et j'avais en fait le diagnostic de probabilité avant même d'avoir les résultats des examens.

Ce type d'arbre se fait en médecine pour les pathologies génétiques, mais j'avoue ne pas savoir si l'on utilise des outils particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HonnêtUne case en plus sur le LORD c'est pas possible. On arrive déjà pas à ce que les gens remplissent correctement les causes de décès, celle là ce sera la même + encore une case "je vais mettre n'importe quoi pour ne pas laisser vide" (je vous assure c'est quotidien). On ne peut pas non plus afficher toutes les fratries sur la généalogie, donc le souci reste entier.

 

Par contre je trouve que ça ressort pas mal (dans mon cas où ma patho est au LORD) c'est quand on regarde la fiche des parents et qu'on voit la liste des petits en bas. Quand on a la même patho qui ressort X fois et qu'en plus elle est pas commune... J'ai aussi le post sur mon blog, que je vais mettre à jour, et qui est linké sur mes fiches portées où je fais toujours un rappel du souci.

 

Il est certain que ce n'est pas le top, mais après je n'ai pas non plus de solutions. L'info est là, et je pense que si on la cherche on la trouve facilement. Dans le cas d'un autre problème c'est la même, à l'éleveur de faire un rappel, aux adoptants/éleveurs de fouiller les documents dispos. Puis l'eleveur est censé être là aussi, perso c'est pour ça que je demande d'être mise au courant de TOUT souci, parce que j'ai tout ça en tête et que je peux faire gagner du temps.

 

Puis point triste, qui fait des analyses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que je n'avais pas les infos, mais simplement que j'aimerais les avoir de façon plus visible sur plusieurs générations et pas seulement parents/enfants ;)

Tu as raison au sujet des examens complémentaires, mais il y a quand même quelques personnes qui en font et je trouve qu'on pourrait mieux exploiter l'existant.

La case sur le Lord ne serait pas à remplir par le propriétaire mais par un membre de l'équipe du Lord (je veux bien coder à partir des compte rendus, pas de souci).

Après c'est fort possible que je voie "trop grand" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah disons que sur la masse de ratons naissant en une année, combien auront une analyse? Le pb c'est ça... s'ajouter un truc en plus à coder + gerer par l'équipe pour 3 péquins... Puis faut en plus avoir le suivi sur un long laps de temps...

 

Au final ça fait beaucoup de données qui restent rares dans le monde du rat actuel :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi qu'en regardant la fiche des parents et en voyant la liste des enfants on voit bien le résumé des pathologies rencontrées. Après je fais comme Marina depuis peu un résumé pathologie sur toute ma famille comme ça on vois vite ce qui ressort plusieurs fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.