Aller au contenu

Le kit "adoptant"


Vazaha

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je me pose depuis toujours la question du "kit adoptant" : avec quoi laisser partir l'adoptant quand il a son raton ? A l'heure actuelle, à moins que l'adoptant ne me demande un carnet de santé, il repart avec uniquement le raton. Je ne donne pas de mon mélange vu que c'est mon mélange "adulte", et que pour les ratons je donne pas mal de suppléments frais + des bouchons. Je ne fais pas de contrat écrit non plus parce que je pense qu'un adoptant qui est honnête n'en a pas besoin (sachant que c'est écrit sur mon site + on en discute), tandis qu'un adoptant malhonnête s’assiéra dessus... Le carnet de santé c'est si les adoptants veulent (j'avoue que j'ai pas de "bonne technique" jusqu'ici pour en faire, donc entre le prix de l'encre -parce que je mets pas mal de photos- + la galère à le faire et le fait que moi même je ne m'en sers pas, je préfère en faire le moins possible ^^).

Je regrette un peu de ne rien donner avec mes ratons, je trouve ça dommage et ça me donne l'impression de réduire "l'échange" à une transactions financière, ce qui me déplaît évidemment !

 

Là actuellement, je pense que je vais acheter des clés usb en gros, à la base c'était pour y mettre des photos. Maintenant je me dis que j'y mettrai bien aussi un document pdf du "guide du bon adoptant" -> quelle litière choisir ? quelle nourriture ? que faire en cas de blessure ? Comment gérer une intégration ? etc etc.

 

Bref, vous, avec quoi laissez-vous partir vos ratons ?/Avec quoi aimeriez-vous voir vos ratons arriver ? Pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Comme toi, rien >

 

Au début je voulais faire un carnet + un mini CD avec les photos (ou une clef USB)+ de la bouffe, mais au final ça ne servait à rien, si ce n'est à me prendre pas mal de temps pour tout mettre sur pieds. Mes photos sont toujours en accès libre, donc libre à l'adoptant de les copier, le carnet ils ne s'en servent pas dans 99% des cas, la bouffe ce sont mes bouchons qui ne sont pas forcement adaptés, et j'ai JAMAIS eu de soucis avec une transition brutale (vu que les ratons mangent de tout à la maison, pour éviter ce souci).

 

Perso je me dis que le "plus produit" c'est moi xD Le fait que je reste dispo, que je réponde aux questions, que je mette tout à jours... Bref on a pas un gadget, c'est immateriel xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah du coup j'ai commencé à y réfléchir aussi ^^

C'est peut-être l'euphorie des débuts, mais je comptais effectivement faire un "kit" ^^

Avec Kerrya, on avait pensé à:

- un contrat d'adoption

- un carnet de santé (osef l'encre, je les imprimerai en couleur du bureau :twisted: )

- un peu de mélange pour la transition, c'est vrai que j'aime bien faire des transitions lorsque je récupère un raton. Je ne sais pas ça me rassure... du coup je pense en passer également pour les adoptants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est un sujet qui m'intéresse, en fait moi j'ai prévu un "kit adoptant", que je ne donne PAS (shame on me) because une souris sauvage (ou un truc avec des dents) s'est invitée dans mon imprimante qui était au grenier, du coup elle fonctionne beaucoup moins -_-

 

Parce que j'essaie en fait de tendre au max vers le respect de la loi concernant la cession d'animaux domestiques.

 

Ca prend en compte :

 

- fournir une fiche d'information sur l'animal.

- fournir un certificat de cession signé des deux parties ( qui est donc différent de mon questionnaire que j'envoie par mail).

 

Très exactement, si je copie exactement le texte, ça donne : "I.-Toute vente d'animaux de compagnie réalisée dans le cadre des activités prévues au IV de l'article L. 214-6 doit s'accompagner, au moment de la livraison à l'acquéreur, de la délivrance :

 

1° D'une attestation de cession ;

 

2° D'un document d'information sur les caractéristiques et les besoins de l'animal contenant également, au besoin, des conseils d'éducation ;

[...]

 

La facture tient lieu d'attestation de cession pour les transactions réalisées entre des professionnels." (ce que nous ne sommes pas).

 

Le reste ne concernant que les chats et les chiens ne nous concerne pas non plus.

Le texte de loi ici :http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071367&idArticle=LEGIARTI000006583115&dateTexte=&categorieLien=cid

 

Techniquement en temps qu'amateurs on y est pas tenus, mais je pense qu'en cas de contrôle ça peut permettre de prouver au moins qu'on ne se fait pas d'argent dessus, et ceci dit je trouve ça plus "pro" en fait donc j'ai créé des docs, faut juste que j'oublie pas de les donner en fait >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^ Limë, oui c'est bien ce qu'il me semblait me rappeler pour toi :) Je me sens moins seule xD

 

Barney, Charlotte fait tout ça, je trouve ça extra et très pro ^^ J'avoue qu'à la base j'avais un peu cette idée, mais je ne m'y tenais pas au final et j'avais abandonné...

 

Arkane, c'est très intéressant et une bonne idée que de se rapprocher de la loi ! Pour le certificat de cession, je n'ai pas encore trouvé la version officielle pour "animaux domestiques" en dehors des chiens et chats, étonnant alors que ça existe aussi pour les animaux non-domestiques : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14367_01.do

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donnnc... L'idée de la fiche des essentiels à savoir pour l'espèce rejoint un peu mon idée de pdf... (je pense à ce qu'on a eu pour notre chienne de la part de l'éleveuse, c'était tout un livret bien fourni ^^) Je pense le faire perso, et pourquoi pas le mettre sur mon site en téléchargement. Mais je me pose la question aussi de savoir si ça ne serait pas sympa que ça soit fait par les RA et que ça soit dispo en téléchargement ici ? (ça rejoint un peu l'idée d'isilna)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends très bien le point de vue de lime, c'est vrai que si toutes les photos et infos sont disponibles en accès libres et que l'éleveur est toujours dispo on n'as pas l'impression d'une cession "brutale" surtout qu'il y a forcément de longues discussions avant l'adoption

 

Par contre je trouve l'idée d'Arkane très interessante, même si effectivement en tant qu' "amateur" ou non professionnel nous n'y sommes pas tenu, je trouve que cela peut responsabiliser efficacement les adoptants et donner une bonne dimension à l'adoption.

 

Par exemple quand j'ai proposé a certains adoptants des fratries sur lesquels j'ai adopté le carnet de santé d'une association ils m'ont dévisagés oO "euh ca existe pour des rats? mais ya pas besoin c'est pas comme un chien..." tout ca pour dire que même si beaucoup d'adoptant semblent aimer leur ratous, une barrière mentale semble persister entre ce que les gens considèrent comme de "vrais " animaux de compagnie et les ratous, comme lorsque je parle du lord a certains, les gens non ratouphiles et même parfois les ratouphiles tombent des nues lorsqu'ils apprennent que ce genre d'initiative, et ce qu'elles impliquent, existent.

 

Tout ce qui peut contribuer a faire tomber cette barrière psychologiques entre ce que les gens considèrent comme de vrais animaux de compagnie et les autres, et tout ce qui peut contribuer a responsabiliser les adoptants, je suis pour a 100%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu hors sujet mais sur les implications d'un contrat de cession, une histoire me reviens en tête également, il y a quelques temps j'ai vu sur un groupe qu'une éleveuse étaient venu chez une adoptante et lui avait "volé" ses rats, la gendarmeriue et la police lui on dis qu'elle n'avait aucun recours car elle ne pouvait pas prouver la transaction initiale.

 

sans rentrer dans les détails sordides de cette histoire ni prendre partie, je pense juste a l'exemple juridique, un contrat de cession signé par les deux parties accompagnées de phots/fiche de l'animal pourrait permettre un recours dans ce genre de situation exceptionnelle et incongrue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bidouillé un truc rapidement sur l'idée de l'attestation de cession : http://pdf.lu/eQp0

Z'en pensez quoi ?

 

Et l'autre chose qui me "turlupine", c'est qu'au final la plupart des adoptions se font par covoit' : on signe et on envoie avec le raton ? On envoie par courrier après réception du raton sans avoir signé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'avais oublié que beaucoup de gens ne font pas eux-même les covoits, je pense que dans ce cas là il vaudrait mieux signer le contrat de cession avant le départ du raton, par e-mail pour scanner un exemplaire signé et le renvoyer pour contre signature, moralement c'est forcément valable et la jurisprudence tends a accepter les signatures éléctroniques sécurisée ou non donc je pense que c'est valable ( et plus pratique qu'un courrier )

 

=> 1316-2 Cciv, il est prévu qu'à défaut de dispositions spéciales de la loi, il n'y a pas de

hiérarchie entre les actes selon leur support. Il appartient au juge de déterminer par tous moyens le

titre le plus vraisemblable, eu égard à l'intention des parties lorsqu'elles ont conclu l'acte. Il pourra

également s'appuyer sur l'existence d'une signature sécurisée ou non sur l'acte électronique.

l'article 1316 Cciv assimile électronique et papier pour la formation des actes,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture ton contrat de cession me semble très bien :) je pense tout de même que quitte à mettre les formes renvoyer a une note descriptive du raton plus complète numérotée pour le suivi ( tu peux numéroter avec le n° LORD du raton par exemple ) serait une bonne chose qu'en pensez vous? plus l'identification est précise mieux ce serait, et le renvoi à la note informative plus détaillée permet d'avoir un contrat de cession qui ne soit pas trop "lourd" visuellement pour les adoptants

 

Ce n'est qu'une idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête d'ajouter le n°lord !

Pour le descriptif en fait je pensais surtout en cas de "litige" (enfin... en vrai je pensais aussi à mon cas avec les certificats de bonne santé pour les passages de frontière) : c'est une description directement visible et accessible à celui qui ne s'y connaît pas forcément trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait une bonne idée oui ce contrat de cession, et pourquoi pas en effet en faire un commun aux RA qui le souhaitent?

Au lieu de "cessionnaire", j'aurais plutôt mis "acquéreur" par contre. Nan?

Et oui, je plussoie également de mettre le numéro de LORD.

 

PS: il est super bien fait ton exemplaire, on dirait presque un "vrai" document :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^ En fait je pense que "cessionnaire" sous tend moins l'idée d'un échange pécunier non ?

Et oui, j'ai pris exemple d'un document cerfa xD J'ai juste refait à ma sauce vu que ça correspondait pas non plus tout à fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, j'imagine quand même que tu as le droit d'acquérir quelque chose gratuitement non? xD (enfin même si ce n'est pas souvent le cas).

Mais c'est vrai que c'est la 1ère fois que je vois ce mot aussi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau, c'est propre ^^

 

Je vais peut-être un peu loin, mais date de naissance des deux personnes histoire de s'assurer qu'elles soient majeures?

(je ne sais pas en quoi ça peut jouer par contre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'aime TELLEMENT PAS imprimer pour rien (et puis le papier à ranger, ahhhhh!) que j'avais arrêté les contrats vu que juridiquement ça servait à rien. Après faire signer un certif de cession ça me dérange pas, ce sera juste des papiers en plus dans mon micro appart xD

 

La fiche, le problème, c'est que ça depend de tes adoptants. Vous me voyez filer une fiche à Arkane, Isilna ou Vltava sur ma dernière portée? OK c'est "la loi" mais bon :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben du coup pour la fiche je me demande si on est obligés de la passer en main propre ? Moi là, je pensais le mettre sur la clé usb que j'enverrai, mais si certains ne le souhaitent pas, leur donner en version pc direct. Et par exemple pour quelqu'un qui a déjà adopté à la maison ça éviterait d'avoir à le réimprimer 15 000 fois ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai fait une demande d'adoption chez Merriment en angleterre, elle m'a filé ça : https://drive.google.com/file/d/0B-WZ6a1N7D8CcDVtenNyb1JDWlk/view?usp=sharing et ça https://drive.google.com/file/d/0B-WZ6a1N7D8CX28yY0ZoN0VSb0U/view?usp=sharing avec le questionnaire d'adoption.

 

Si ca peut donner des pistes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://drive.google.com/file/d/0B-WZ6a1N7D8CX28yY0ZoN0VSb0U/view je trouverai ça super que les RA fassent un truc avec ce genre de visuel sur le rat domestique ^^ C'est beau, c'est classe, ça se diffuse aussi bien par papier que par écrit ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement qu'à l'ère du numérique on peut se permettre de passer par format informatique plutôt que papier. D'ailleurs je range bien mieux mes dossiers dans mon ordi que ma paperasse^^ C'est vrai qu'on peut faire la part des choses entre des adoptants "chevronnés" et des adoptants qui découvrent tout juste les rats (et c'est surtout à ceux là qu'il faut penser).

 

J'aime bien l'idée de la clé USB (libre ensuite à l'adoptant d'imprimer ce qu'il veut) sur laquelle on peut mettre :

 

- le contrat de cession (à renvoyer signé par mail à l'éleveuse)

- le carnet de santé (à imprimer si on veut)

- les photos du/des bébés

- l'arbre généalogique du raton

- la compo d'un mélange maison pour les nuls

- la pharmacie ratounesque pour les nuls

- une sitographie pour en apprendre toujours plus (hop on click et zhou on tombe sur des articles ou des sites informatifs)

 

Dans le lot, c'est vrai qu'on pourrait "harmoniser" des documents-types au sein des RA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'adore l'idée d'un contrat de cession commun pour les RA et même les documents basiques concernant le rat domestique.

 

Pour le carnet de santé, j'en ai eu pour mes 2 premiers et pareil je m'en suis pas servit :/ Donc je pense pas en faire.

Par contre je pense donner un petit documents en mode livre avec les infos de la portée, des parents, la généalogie, le n° Lord, des photos

et d'autre truc peu être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc en passant le rat est juridiquement un meuble et le droit français dit "en matière de meuble possession vaut titre".

Donc si on vous vole l'animal, le voleur qui se retrouve en possession de de l'animal peut facilement prétendre que vous le lui avez donné et il sera difficile de le lui reprendre en l'absence d'autres éléments (témoins, plainte pour vol, identification de l'animal).

 

C'est certain que vos propositions de petit kit sont très sympas, mais pour rejoindre Limë, je pense que 99 % des adoptants, même s'ils sont ravis de le recevoir, n'en feront rien.

 

(Je sais j'ai un don naturel pour être négative et casser l'ambiance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vltatouvouminette ce n'est pas bien !

 

Par contre, vu les questions récurrentes un peu partt, je pense qu'un petit formulaire avec les basiques téléchargeable pour ceux qui le souhaitent est un bonne idée :)

Parce qu'on n'est pas à l'abris d'adoptant qui veulent pas déranger, des angoissés et ceux qui ont besoins d'être rassurés.

Même moi des fois, je me dis qu'il faudrait que j'ai une liste des indispensables à avoir dans ma pharmacie (je suis pas forcément à jour :oops: un comble :lol: surtt qd je vois l'armoire pharma ratou de Limë priere.gif )

 

Le contrat de cession je suis un peu sceptique..

Le carnet de santé pas d'avis

La géné j'aime bien

Les photos j'aime bien aussi (mais ca peu prendre du tps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.