Aller au contenu

Le kit "adoptant"


Vazaha

Messages recommandés

Nan mais moi mon armoire est comme ça car j'ai eu TROP d'emmerdes xD

 

La géné on l'a avec le LORD, encore une fois je vois pas l'interet de donner un truc qui existe online? Ils peuvent aussi la récuperer quand ils veulent.

 

A par le certif de cession où je trouve un interet légal et disons "pour que ce soit propre", je me dis que le reste c'est déjà tout partout en ligne et j'ai du mal à encore créer un support qui va me prendre du temps et des sous pour, au final, n'etre qu'un doublon qui risque de prendre la poussiere qq part.

 

parce que de manière pragmatique, une clef USB c'est pas gratuit et multiplié par le nombre de ratons c'est en gros une trentaine d'euros (pour des petits formats type 2go)qui partent en plus du temps. Perso je préfère garder mes 30 euros et les mettre dans l'hebergement de mon site, des accessoires pour mes rats ou du véto, plutot que dans un truc qui, je le sais, ne sera pas utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Alors, j'avais un peu de mal avant, mais là pour mes deux dernières portées, j'ai réussit!

 

Je donne un kit raton, et la plupart ont été contents, et pour ceux qui l'était moins, ben tant pis ;)

 

Dans mon kit raton il y a :

- un carnet de santé, contenant le contrat d'adoption du l'adoptant

- 100g de mélange raton ou adulte, selon quand il partent chez leur adoptant, en gros, avant 8 semaines, je laisse au mélange raton, après 8 semaines, je leur donne du mélange adulte, puisque chez moi, mes ratons sont au raton adulte vers cet âge.

- un DVD avec toutes les photos de LEUR raton et des photos de groupe, et les vidéos

- un jouet : un plumeau pour chat, dont les ratons raffolent, et tous les adoptants étaient conquis cette année, et beaucoup ne connaissaient pas, et moi ça ne me coûte pas grand chose.

 

Comme Vazaha, j'ai écrit un petit guide du rat, parce que j'en ai marre de répondre un peu toujours aux même question, mais j'ai pas mal de pages, il faut que je relise, bref, c'est pas encore prêt, mais quand ce le sera, je le mettrai en version PDF sur le DVD. Et je donne aussi ma recette de mélange aux adoptants qui me la demande, mais je pense la mettre directement sur le DVD au final, ça sera mieux.

 

Pour le carnet de santé, il y a pas mal d'information, sur la portée, sur le raton, sur la généalogie, et les principaux soucis de santé de la famille, donc à surveiller spécifiquement sur le raton, quelques photos, un suivis de poids à remplir, un suivis santé à remplir chez le véto, une fiche "reproduction" et enfin le contrat d'adoption. Je sais pas trop comment héberger un fichier pdf, si vous voulez le voir...

 

Pour la nourriture, j'ai vu aussi que ça les rassurait d'avoir le mélange pour quelques jours avec le raton, et moi, vu ce que je consomme, ça ne me change pas grand chose, un peu, mais bon, c'est prévu ;)

 

Pour le DVD, justement, sur FB, je ne met pas toutes les photos, ça me prends trop de temps, et sur mon site, je les met au final, mais par exemple, pour les dernières portées, j'ai ajouté des photos de 2 séances photos des ratons que je n'avais mis ni sur FB ni sur mon site, mais pour l'instant j'ai aucun adoptant qui m'a fais la remarque, donc je sais pas si ils ont pas regardés les DVD, ou si ils n"y ont simplement pas fait attention. A voir.

 

Lors de l'adoption, je leur fait signer mon contrat d'adoption : ici, et comme je disais, ils ont le même dans leur carnet de santé. Je sais bien qu'il n'a aucune valeur légale, mais c'est quelque chose que je voudrais travailler, pour qu'il ait plus une valeur légale, d'ailleurs, plus dans le genre du contrat de cession de Vazaha, un truc que je compte bosser cet été ;) Mais par contre, j'ai remarqué que les adoptants, même si ils l'ont déjà lu en envoyant leur questionnaire, le relise bien avant de signer, et que le fait de signer quelque chose, c'est quand même une sorte d'engagement, enfin, ils font pas ça comme ça direct, je pense que ça responsabilise un minimum. Quand les rats partent en covoiturage, je leur envoie le reste avec le rats de toute façon, et j'envoie le contrat papier, avec une enveloppe timbrée avec mon adresse dessus, comme ça, ils signent, et ils me le renvoie, et ils ont même pas l'excuse de "j'ai pas d'enveloppe ou pas de timbre" ;)

Et pour les termes de cession contre de l'argent etc, par exemple, moi je ne peux pas dire que mes rats sont achetés, car les rats qui sont stérilisés, je rembourse les frais d'adoption à mes adoptants, donc ils sont cédés à titre gratuit au final.

 

Et je rajoute en plus 2 cartes de visite que j'avais fait faire, plus des flyers des Dodos du Ponant, qui fait des dodos que j'adore, donc je lui fais de la pub auprès de mes adoptants, mais je trouve que c'est sympa de leur mettre des petits trucs comme ça. Les cartes de visites, c'est pour si ils veulent faire de la "pub" autour d'eux si ils ont dans leur entourage quelqu'un qui veux adopter des rats.

 

Pour ce que ça me coûte financièrement, c'est pour ça que j'ai passé mon prix d'adoption de 15€ à 20€, et avec les 5€, ça me couvre mes frais pour la plupart des choses, je fais pas de comptes précis.

 

Voilà ce que ça donne :

3709962_orig.jpg

 

J'avais fais ça, car je trouve ça super quand on prend un chien en élevage, d'avoir un kit chiot, alors pareil pour les ratons, pour qu'ils soient plus considérer comme des animaux "normaux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah j'ai eu un kit chiot avec mon chien et il a terminé dans le placard, en plus de me casser les miches dans le train au retour xD

 

En fait je crois que ça dépend énormément des adoptants qu'on a, de la manière dont on gère les choses et de la relation au papier. Perso j'ai peu d'adoptants débutants, donc forcement les infos j'ai beaucoup moins besoin de les donner. Globalement ils ont déjà tout le matos et savent gérer un raton, j'ai rien à leur apprendre sur le sujet. Je n'aime pas trop les supports privés, parce que c'est encore un objet à se coltiner (et là on sent mon deux pièces trop petit xD), qu'on va vite perdre ou ne jamais plus toucher une fois planqué quelque part (et pour ce qui est des CD, y'a des gens comme moi qui n'ont plus de lecteur depuis au moins des années!). C'est pour ça que je laisse ça en ligne, comme ça quand la personne est sur son PC et a besoin d'une info, pas besoin de chercher la clef ou le CD 4h pour la retrouver. Bon je pourrais doubler, mais efficacité mon amour, y'en a pas besoin. Au final le meilleur kit adoptant que j'ai, c'est moi. Je donne mon mail, mon numéro, ils peuvent me poser TOUTES les questions possibles, et ils auront une réponse personnalisée et privée. Alors certes ça prend plus de temps que d'écrire un truc, mais c'est quand même plus sympa et plus confort (mais comme je disais je peux me le permettre j'ai pas trop de débutants). C'est pareil niveau santé, ça bouge tout le temps et je ne suis pas Madame Irma, donc mon deal c'est doute ou probleme = on me contacte DE SUITE. Là je pose les questions qui vont bien, j'analyse et avec ma connaissance de la famille je tente d'aiguiller.

 

Au final, en dehors de l'aspect légal de la chose, je ne vois vraiment pas d'interet à multiplier les supports et à mettre des sous dans ce que je vois comme du "gadget". Je conçois que les gens soient contents d'avoir 3 merdouilles avec leur rat, mais à choisir je préfère garder ma thune et mon temps pour améliorer les rats en eux même (car oui je suis faillible, j'ai pas le temps de tout!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je pende qu'on fonctionne pas tous pareil. Pour ma part, je grave tout sur dvd pour éviter de trop encombrer mon DD qui est déjà plein à ras bord. Et je me suis aperçu aussi que mon DD, a force d'être connecté, etc, m'abime des fichiers, et ça, ca me fais chier... perso j'ai des classeurs et des cahiers concernant mes animaux, donc je met tous ces trucs dedans et je sais ou les trouver. C'est pour ça qu'avec mon site où il y a toutes les photoos et infos, suivis etc, plus ces objets, qui fait un plus, je pense sue ça touche tout le monde. Ça n'empêche pas les adoptants de me poser 36 milles question, d'ailleurs dans le carnet de santé je leur remet aussi toutes mes coordonnées, téléphone, mail et site.

 

Concernantles cnseils, par exemple, jen ai juste marre de répéter 50 fois les mêmes dosages pour de l'homéopathie pour traiter quelques tchoums, ou des conseils basique pour les intégrations, ça me prends un temps monstrueux. Après qu'ils viennent me voir bien sur, mais si déjà ils lisent ça, déjà ils ont une petite réponse à leur question.

 

Enfin, après je pense que ça dépend vraiment des gens, si les adoptants n'en ont rien à faire de mon kit, ben ils le jette et voilà, mais il y a rien non plus de très encombrant on va dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est dommage de jeter des trucs qui ont pris du temps à faire et couté des sous :/ Après je fonctionne quasi que en dématérialisé, par manque de place en premier lieu (j'ai clairement pas la possibilité de conserver 36 papiers, les trucs genre impots and co prenant déjà le peu de place dispo xD), parce que je perds les trucs facilement en second (ca va de paire avec le manque de place), parce que c'est toujours quand je suis sur le PC que j'en ai besoin, et plutôt que de cherche un support rangé je ne sais ou, c'est plus rapide sur le réseau :p (puis si c'est déjà en ligne ça m'évite de l’héberger de nouveau * flemme powwaaa xD *)

 

Mais je fais la même avec le reste, je ne lis que sur mon PC, je n'achete pas de CD en physique, parce que ça m'emmerde d'avoir le support qui me sert à rien, Idem les films... Comme je disais j'ai pas de lecteur CD sur mon pc depuis au moins 3 ans, et jamais eu besoin xD A coté de ça j'ai investis dans du stockage qui mange pas de place sur l'informatique, j'ai mes sauvegardes et roule!! Ca me permet aussi de partager plus vite. La moindre info que j'ai pas en informatique et que je dois scanner ou autre c'est dead ça va attendre des plombes >3

 

Après j'ai pas masse de débutants donc au final j'ai pas masse de questions non plus. Et quand y'en a ils cherchent seuls et reviennent vers moi s'ils ne trouvent pas (ils sont bien éduqués xD). C'est plus des discussions qui au final sont enrichissantes pour eux comme pour moi, donc c'est sur c'est moins chiant. Après si j'ai un truc précis je le colle sur mon site, comme ça si jamais y'a question, zou! c'est par là et je ne répète pas 50 fois.

 

Je conçois bien que les gens se disent "ohh chouette j'ai un cadeau avec mon rat" (SVP ne me faites pas le coup, moi ça sera non merci cash, et ca m'emmerderait de vous faire perdre du temps!) et chacun est libre de faire comme il veut avec ses adoptants ^^ Juste que dans mon optique, je préfère ne pas faire aux autres ce qui me ferait chier moi, vu qu'en plus ça ne s'applique pas trop à mes adoptants, et conserver temps, ressources, énergie pour travailler autre chose (et oui disons le, je suis à 30€ sur une portée, quand je dépense 600 balle pour un reproducteur il me faut quelques années avant de m'en remettre xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, les photos, j'en mets pas beaucoup de toutes celles que je fais au final... Je trouve ça sympa que les adoptants puissent les avoir s'ils le souhaitent (pour le moment ceux auxquels j'en ai parlé, ça les tentait, par contre voilà, c'est 5€ de plus à prévoir).

Pour le petit pdf, je pense que ça n'empêche pas aux adoptants de poser la question (quand je vois chez Charlotte comme ils la harcèlent, ça rassure mdr ^^), mais ça offre un support de base, fixe, où ils savent qu'ils peuvent trouver des infos fiables (enfin, fiables s'ils ont confiance en nous ;) ).

 

Après clairement, ce n'est pas obligatoire, mais est-ce que ça ne fait pas un petit plus ? Le petit plus qui va nous faire dire : "ah ouaip, tel éleveur il est vraiment sérieux" ? Parce qu'il y a aussi la quantité (et la qualité ^^) des connaissances que l'on a qui fera la différence, mais c'est plus difficile à mesurer au final (sauf quand on a une grosse merde qui nous tombe sur le coin du nez ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je trouve que les deux "visions" se défendent, perso chez marine j'ai eu les carnets de santé de mes poulpettes (Rain et Baby), c'est super mignon, et moi j'adore, ceci dit je ne SAIS PAS jeter, j'y arrive pas, je donne une valeur sentimentale à des conneries (je dors avec la peluche qu'on m'a acheté quand j'avais deux ans et ses copains/copines sont posés sur le meuble à coté, avouez ça casse le mythe) et je me connais si j'en avais un à chaque rat je garderais tout et j'en aurais vite des cartons.

 

Du coup ouais j'adhère carrément à l'idée d'un kit adoptant, mais peut être plutôt en dématérialisé du coup, comme ça la personne imprime si elle veut, et ce qu'elle veut ?

 

Le mélange je faisais aussi un temps, sauf que je trouvais toujours que j'en mettais pas assez, au final j'avais 500g de mélange par raton, dans un sac poubelle de 20l faute de mieux, et je trouvais ça ni "pro" ni glam.

Faut que je me trouve un truc plus sympa (et que j'arrête de l'oublier).

 

Par contre histoire de, un certificat de cession/fiche mentions de base commun aux RA je trouve que c'est une géniale idée en fait. Un carnet de santé aussi pourquoi pas mais ça c'est beaucoup de taf aussi.

 

(et Limë je suis déçue tu m'as pas conseillé sur les litières à mon adoption, du coup j'ai mis du papier journal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'adore l'idée d'un contrat de cession commun pour les RA et même les documents basiques concernant le rat domestique.

 

Le contrat de cession présenté par vazaha est un modèle officiel. Il n'est ni réservé aux éleveurs de rats ni aux RA. Mais je pense que c'est encore la meilleure chose à faire que de calquer le modèle officiel.

 

Pour ma part, je faisais certificat de vente + je demandais à ce qu'on remplisse une fiche contact (coordonnées, facebook, tel mobile, tel fixe) afin d'avoir un max de moyens de joindre l'adoptant en cas de nécessité.

Bon, ça ne m'a finalement pas empêchée de ne plus avoir de nouvelle d'un raton pour cause de "je veux pas te dire" :roll:

 

Et non, il n'est pas nécessaire de la remettre en main propre. Une signature électronique peut convenir. (On vient de signer le même contrat de cession pour nos Phelsumas. Chez les reptiles ça se fait systématiquement je crois bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça ne m'a finalement pas empêchée de ne plus avoir de nouvelle d'un raton pour cause de "je veux pas te dire" :roll:

 

On peut pas empêcher les gens d'être cinglés ^^'

 

Et non, il n'est pas nécessaire de la remettre en main propre. Une signature électronique peut convenir. (On vient de signer le même contrat de cession pour nos Phelsumas. Chez les reptiles ça se fait systématiquement je crois bien).

 

Les reptiles c'est du non domestique donc techniquement c'est obligatoire =)

Et encore + pour ceux sous CITES (genre Python regius).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa, mais si une personne ne me juge pas sérieuse parce que je ne mets pas de cadeau bonus avec le raton (NB: toutes les infos du cadeau bonux étant disponibles et consultables en ligne) bah euh... En dehors du certif, le reste je vois vraiment ça comme le cadeau que t'as à la caisse quand t'as acheté un certain nombre de trucs. Bon t'es content on te file un machin, si on te le donnait pas tu t'en serais très bien passé aussi, mais maintenant que tu l'as bah tu vas le garder pour pas être vexant.

 

Après Je mets absolument TOUT en ligne, à jour, donc forcement je ne vois pas l'interet de faire un nouveau support vu que tout est dispo 24/24 pour l'adoptant (même les photos, je suis une flemmarde, j'en fais pas plus que ce que je partage xD Faut dire que pour avoir disons 30 photos que je montre, j'en fais 250, alors forcement :p) en ce qui concerne les infos, pour le matériel j'estime que là c'est à eux de gerer :mrgreen:

 

De fait je suis prete à appliquer le certif de cession a tous les coups + une éventuelle plaquette d'infos quand c'est necessaire (en gros quand j'ai un débutant quoi), pour le reste je suis tjs convaincue que ça n'a aucune utilité.

 

Arkane tu veux que je t'explique pourquoi faut pas les nourrir 100% mac do ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense respecter le cadre légal : le certificat de cession + le doc généraliste sur le rat (une double page maxi je pense, faut que je la fasse). Non parce que je suis poisseuse, donc bon...

Et sinon, je vais donner 100g de nourriture par raton. Là, c'est purement perso, mais j'aime bien une transition alimentaire en douceur (mais j'ai la mauvaise expérience des chats qui ne supportent pas un changement brusque). Pour le coup, c'est un avis purement perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Arkane tu veux que je t'explique pourquoi faut pas les nourrir 100% mac do ?

 

J'comprends bien Mc Do, Arkane t'as de ses idées :shock: j'me disais bien aussi ! Par contre on est ts bien d'accord que c'est parce que c'est industriel ? Frites mayo maison c'est bien ok ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet est vraiment très intéressant, avec Titia on commence à y penser aussi du coup.

J'aime toutes vos idées et je suis aussi pour un contrat de cession commun aux RA.

Après je suis d'accord également avec les deux points de vue, notamment sur le fait que tout ça demande du temps, de l'argent, et que l'adoptant au final ne s'en servira peut-être pas.

Mais je suis plutôt du genre à aimer les documents papiers, quand ils sont nécessaires sinon j'en aurais trop xD. Mais pareil j'ai un trieur et un porte-vu consacré à mes rats, et leur carnet de santé.

Le carnet de santé je l'utilise mais je conçois que ce ne soit pas le cas de tout le monde, encore une fois tout peut être informatisé.

 

Avec Titia on penserait donc donner pour notre kit adoptant:

- un contrat de cession

- un document reprenant les informations nécessaires concernant le rat en général, l'environnement etc. Pourquoi pas également donner la recette d'un mélange maison et également la pharmacie comme vous avez pu le citer

- un document reprenant nos coordonnées personnelles

- un document concernant le raton: infos naissance, portée, famille etc...

- quelques photos du raton montrant son évolution

- un sachet de mélange pour la transition

 

J'aime beaucoup l'idée du plumeau de Choucha aussi :). Je trouve ton kit vraiment super.

Après voilà c'est sur que ça dépend des adoptants qu'on va avoir, c'est vrai que c'est surtout utile pour les débutants, mais je sais pas ça donne quelque chose en plus je trouve. Et je reviens sur le fait de monter à 20€ pour l'adoption, c'est vrai que 5€ c'est raisonnable pour ce kit adoptant,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La transition j'ai fait car on m'avait dit de le faire, mais IRL j'ai jamaaaiiissss eu de souci avec ça sur aucun de mes rats. Après ils mangent de tout, depuis bébés, je pense que ça aide pas mal aussi. de fait j'ai arrêté de me prendre le choux sur le sujet xD

 

Le doc famille le pb c'est que imprimé = pas à jour vu tout ce qu'il peut arriver tous les jours... En ça je trouve ça plus logique de le mettre à dispo sur le net, actualisé régulièrement. Enfin globalement une zone "info" sur le site, avec tout ce qu'on voudrait transmettre à un adoptant, c'est pas forcement un truc con ( on repete pas, c'est dispo 24/24, pas perdu, et c'est à jour).

 

J'ai l'impression d'être un OVNI mais mon "ahhh noonn pas du papier" xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La transition j'ai fait car on m'avait dit de le faire, mais IRL j'ai jamaaaiiissss eu de souci avec ça sur aucun de mes rats. Après ils mangent de tout, depuis bébés, je pense que ça aide pas mal aussi. de fait j'ai arrêté de me prendre le choux sur le sujet xD

 

Le doc famille le pb c'est que imprimé = pas à jour vu tout ce qu'il peut arriver tous les jours... En ça je trouve ça plus logique de le mettre à dispo sur le net, actualisé régulièrement. Enfin globalement une zone "info" sur le site, avec tout ce qu'on voudrait transmettre à un adoptant, c'est pas forcement un truc con ( on repete pas, c'est dispo 24/24, pas perdu, et c'est à jour).

 

J'ai l'impression d'être un OVNI mais mon "ahhh noonn pas du papier" xD

Mais nonnnnnnnnnnnn!! La plupart de mes trucs sont sur l'ordi, ou informatique. Après, j'avoue que j'aime bien mon cahier avec une page par rat, parce que je note les soucis dessus, et c'est plus rapide qu'aller les noter sur mon site ou sur le LORD, et moi je suis très materielle, et j'aime avoir des choses toutes mignonnes et toutes jolies :D

Mais clairement, je ne fais pas de carnet de santé pour tous mes rats, parce que déjà, je ne saurais pas où les mettre, et ça m'en ferais trop. Mais je trouve ça bien de donner aussi aux adoptants un support où ils peuvent noter le suivis santé de leur rat, et comme ça, ne rien oublier quand ils donnent des nouvelles. Pour ma part, j'ai tendance à donner des nouvelles de la santé de mes rats sur fb, et j'oublie dès fois de le noter quelque part, comme la date d'une stérilisation par exemple. Ben je suis bien contente d'avoir mon fil d'actualité que je peux remonter. Donc je sais qu'il faut que je note sur mon cahier rat, que je m'y tienne plus, car sauf incendie, je suis sûre que l'info ne se perdra pas aussi ;) (un ordi qui crame, ça peux arriver aussi)

 

Moi non plus j'ai jamais de soucis de transition alimentaire, mais sur certains chiens, j'ai pu le remarquer lors des changement de croquettes, sur des dalmatiens, avec des cacas mous, voir pire... Mais sur ma beagle, qui est bien moins sensible, je peux changer sans que ça se répercute sur son système digestif, sans aucune transition. Je pense que les rats sont plutôt comme ça.

Mais je trouve que ça "rassure" les adoptant d'avoir un peu de nourriture avec le raton ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parmi vous y a t-il des gens Suisses, ou des gens qui ont vu le document Suisse écrit par l'office des vétérinaires "mon rat j'en prends soin" ? Pour mon futur contrat d'adoption, je trouvais intéressant d'utiliser ce document, afin de rendre la chose "plus légale". Après je trouvais ça intéressant de faire un petit cahier récapitulatif "d'urgence". Je m'explique:

 

on pourrais trouver dans ce cahier, comme dit Choucha, les problèmes de santé récurrent de la famille en question, et la manière la plus adéquate de réagir aux "principaux soucis" présent chez le rat domestique. Je suis peut-être un peu parano mais imaginons que l'adoptant n'ait plus accès à internet, et son rat se blesse ou autre. Certains savent prendre la situation en main, mais d'autres non. Ok vous me direz au pire, il peut toujours appeler. Mais si je suis au boulot, j'ai pas forcement mon natel sous la main ... Pareil lorsque je reprendrais mes études !

 

Après pour ce qui est des photos, sur le net, je trouve ça bien. Ou sinon, un fichier rempli de photos téléchargeable sur le site. Le jouet pour raton, j'ai trouvé ça très sympa, c'est pas obligatoire, mais c'est un plus amusant ! Les graines de transitions, moi j'aime bien. J'ai souvent qu des rats sensible au niveau digestif (même si je n'ai scientifiquement jamais observé la différence), et je pense que ça peut leur éviter de vivre un moment désagréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je ne suis pas pour faire un document "si jamais avec ton rat" parce que c'est un peu la porte ouverte à toutes les fenetres. Si urgence bah véto et basta, je m'en voudrais qu'un débutant se dise "elle répond pas, dans son truc elle a mis que" et flingue le rat car de base il a fait une mauvaise appréciation du souci. Et je réitère, les soucis de la famille par écrit sur un support papier c'est forcement un doc obsolète (et ca va avec le reste, impossible de dire "si le rat à ca, faut faire ca" sans connaitre tte la situation).

 

Perso j'essaye de mettre a jour informatiquement dès que j'ai une info. J'ai un pc disons 98% du temps, je ne le cherche pas (pas comme les papiers :lol: ) et c'est mis à jour pour tous mes adoptants d'un coup. En fait je hais perdre du temps sur ce type de sujets, j'aime pas DU TOUT la paperasse, donc c'est rationalisé au possible >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas proposer aux adoptants le kit, leur demander en avance si ils le souhaitent ou pas? Il y a possibilité de faire ça aussi ;) Ou qu'ils choisissent ce qu'ils veulent ou ne veulent pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Lime sur le fait qu'un document sur les soucis santé de la famille sera obsolète car pas tenu à jour. Pour ça effectivement le plus pratique reste un document informatisé et mis à jour régulièrement.

Après voilà, comme propose Choucha je pense que la meilleure solution est de demander à l'adoptant s'il souhaite le kit ou non, libre à lui de choisir comme ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les ratons partent uniquement avec un peu de mélange, ça rassure l'adoptant, et moi par la même occasion (non pas que j'ai peur de la transition car comme tu le dis Lime ils mangent de tout et sont habitués depuis tous petits donc pas de soucis mais plutôt parce qu'ils changent déjà de maison, d'odeurs, d'humains, font le trajet .... donc s'ils peuvent au moins avoir la même bouffe encore un jour ou deux ... c'est complètement psychologique certainement mais je préfère ^^).

 

Choucha je trouve ton kit super, j'aime beaucoup les carnets de santé MAIS perso je m'en sers jamais, ils ont juste une valeur sentimentale de "souvenir", du coup j'en fais pas.

L'idée du jouet est sympa par contre.

 

Au final je retiens l'idée du certificat de cession, encore que honnêtement, dans notre monde amateur de rats, bien que ça soit légal, jsuis quand même pas sûre que la valeur de celui-ci serait reconnue partout ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reconnue surement pas, mais disons que c'est plus "carré" :)

 

Moi ils mangent des bouchons qui vendent pas du reve (j'ai gouté) alors c'est tjs mieux chez les autres xD xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les problèmes de transition, on les retrouve beaucoup chez les chiens et chats, parce qu'ils mangent TOUJOURS la même chose... La plupart du temps, ils ont la sacro sainte croquette, à laquelle il ne faut SURTOUT PAS ajouter des choses et ça s'arrête là. Forcément, 2 mois (minimum) plus tard si on change d'un coup la nourriture, ça se passe mal ^^

A la maison, ils ont des bouchons, du mélange, du frais... (et je crois que chez la majorité d'entre nous ils ont le droit au moins au frais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton point de vue Lime.... C'est juste que je flippe un peu le coup du " pas d'internet, la naisseuse répond pas au téléphone, j’appelle le vétérinaire, la ligne est occupée, j'attends etc...". Et pendant ce temps la, si on ne sait pas "faire les premiers secours", ça peu avoir un impact grave. Mon idée n’était pas de mettre un Abécédaire des maladies, et de comment les traiter soi-même. Mais plutôt une marche a suivre d'urgence en attendant d'arriver chez le veto.

 

Et sinon, personne n'a d’idée au sujet du document que j'ai cité ? Ne pensez-vous pas qu'il soit tout de même possible d'avoir un impact légal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wé enfin en 11 ans de rats et un bon paquet de portées, j'ai jamais eu cette configuration "personne ne répond". Et comme je disais, une mauvais interprétation et ça peut être bien pire que de ne pas savoir. Y'a tjs un service d'urgence dispo au moins par téléphone, qui peut selon ce qu'on décrit donner une première "marche à suivre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Limë, adopter c'est tout de même s'être un minimum renseigner ( ca devrait )

 

Même si avoir un éleveur toujours à disposition c'est super, en cas d'urgence vétérinaire justement j'appelle les urgences vétérinaires plutôt que le naisseur, je le préviens ensuite

 

Je trouve super de travailler a des fichiers reprenant les bases, et à les diffuser, que ce soit ou non au nom des RA, mais cela sortirais un peu du cadre d'un kit d'adoption je pense

 

A la limite avoir ce genre de fichier en accès libre sur son site serais suffisant pour les éleveurs je pense?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.