Aller au contenu

Le kit "adoptant"


Vazaha

Messages recommandés

Je propose déjà un kit ici

 

- mélange maison en petite quantité

- carnet de santé fait et imprimé par bibi (qui contient pas mal d'informations avec la gene du rat et toutes ses infos)

- certificat de bonne santé inclus dedans et complété par mon véto lorsqu'il voit les petits (avec poids, et s'il y avait un défaut physique ou autre)

- le minimum à savoir ainsi que la trouse de soin à voir notée dedans aussi

- la mise à disposition des photos régulières toujours en ligne et que je peux envoyer en meilleure qualité

- 2 cartes de visites de la raterie

- toutes mes coordonnées pour me joindre

- et tout les petits partent vermifugés mais ça je vais peut être revoir

 

Et souvent des extras style drops etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • 8 mois après...

Je ne sais pas trop ... Je suis un peu partagée. Dans ma balance Bénéfices / Risques j'y vois :

 

Bénéfices

- Permet de faire les choses "dans les règles", si un jour on tombe sur des adoptants un peu tatillons ou si un jour un cadre légal apparaît autour de l'élevage de rats.

- Possibilité de faire une pierre deux coups : visite pour certificat de bonne santé + vermifugation

 

Risques

- Coût supplémentaire pour l'éleveur

- Risque pour les ratons d'attraper froid durant le trajet

- Risque pour les ratons d'être contaminés si un rat malade contagieux est en consultation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu en décalage par rapport au sujet, mais une chose qu'il faudrait voir pour "anticiper" un peu c'est ce qu'avait présenté Arkane (je crois) concernant l'habilitation pour les éleveurs chien/chat. Voir ce que la réglementation demande exactement et faire un récapitulatif.

 

Déjà, ça nous permettra de savoir ce qui peut nous (enfin surtout les ERA) attendre et de s'y préparer. Au-delà de ça, il y a aussi matière à faire une petite communication publique sur le fb en disant que c'est le genre de choses qui peut arriver chez nous à moyen terme.

 

Pour revenir au sujet de base, la visite aura forcément un coût à répercuter sur le prix d'adoption, mais j'ai envie de dire que c'est une "sûreté" qui le justifie. J'ai du mal à voir de vrais inconvénients hormis ça, vu que le risque du coup de froid est aussi là pour le voyage de la raterie jusque chez l'adoptant (et que ça se gère plutôt bien en isolant bien la boîte de transport) et que les chances de tomber le même jour qu'un autre rat, en plus contagieux, me semblent assez minces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà de ça, il y a aussi matière à faire une petite communication publique sur le fb en disant que c'est le genre de choses qui peut arriver chez nous à moyen terme.

 

Personnellement, je ne m'engagerai pas à véhiculer ce genre d'informations. Les lois mettent du temps à évoluer en France et je pense qu'on est pas près de voir ce genre de réglementations étendues à l'élevage amateur de rats...

Se mettre en ordre pour sa conscience et pour anticiper au cas où pourquoi pas, en parler comme "information qui va circuler" bof bof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi c'est la balance "risques" qui me gêne un peu... Dans le pire des cas par exemple : un rat avec le SDA passe dans la même demi-journée que nous. Bon, pour cette fois ci je vais sûrement pas pouvoir le faire puisque j'ai pas pris rdv et que les premiers partent mercredi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je remonte encore :

Je suis sûre d'en avoir parlé quelque part, mais je sais plus où ni quels mots de recherche utiliser, mais ça ne vous semblerait pas intéressant que les RA fassent un truc de ce style : https://drive.google.com/file/d/0B-WZ6a1N7D8CX28yY0ZoN0VSb0U/view

qui pourrait être diffusé ou distribué, non ? (bon, sinon je garde ça pour le travail de groupe xD)

 

Donc, pour ma dernière version du pack adoptant, j'ai en fait tout partagé à l'aide de We transfer, c'est gratuit, mais quand même bien pratique. J'y ai donc mis :

-toutes les photos des bébés

-une version imprimable du carnet de santé (avec les conseils d'impression)

-l'attestation de cession du rat, jusqu'à présent, tous mes adoptants qui ont eu leur petit me l'ont renvoyé complété :) Je conserve ça dans mes dossiers adoptants du coup

-un petit fichier "global" sur le rat : http://www.fichier-pdf.fr/2016/03/05/dossier-informatif-sur-la-detention-du-rat-domestique/

 

Les adoptants qui l'ont eu jusqu'ici m'ont dit qu'ils trouvaient ça vraiment bien d'avoir tout ça...

 

Sur ce dernier, il y a mon adresse, mon mail et mon numéro de téléphone, je vous fais confiance ;) C'est pour que mes adoptants aient un référentiel en cas de "panique"/"doute".

J'ai essayé de ne pas trop donner de pistes sur l'automédication, tout en donnant un minimum... (ça rejoint l'autre post qui a été créé là dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça peut être intéressant de sortir ça en travail de groupe, pour des échanges avec tout le monde après coup (comme on fait pour la brochure des G5-6 en ce moment quoi). Mais niveau contenu, tu pensais aussi à ce qui touche aux maladies rongeurs/humains ou à un autre thème ? En tout cas, c'est un format qui passe bien et qui est fait pour les présentoirs, donc oui à distribuer sans retenue ^^

 

Sinon je l'ai déjà dit, les kits adoptant je trouve ça sympa ! C'est une plus-value intéressante par rapport aux animaleries, où en plus le conseil n'est pas toujours pertinent. Après, il ne faut pas que ça prenne 3 plombes à faire pour l'éleveur. Du coup si ça contient un carnet de santé (qui pousse les adoptants à soigneusement consigner les soucis et donc à faire un suivi utile pour la raterie) et un petit doc avec le B.A.-BA de l'adoption de rats (qui assure d'avoir donné les infos et qui peut servir de "recours" en cas de litige avec un adoptant concernant le maintien) c'est à mon avis suffisant. Le reste, bonux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je remonte encore :

Je suis sûre d'en avoir parlé quelque part, mais je sais plus où ni quels mots de recherche utiliser, mais ça ne vous semblerait pas intéressant que les RA fassent un truc de ce style : https://drive.google.com/file/d/0B-WZ6a1N7D8CX28yY0ZoN0VSb0U/view

qui pourrait être diffusé ou distribué, non ? (bon, sinon je garde ça pour le travail de groupe xD)

 

C'est la plaquette que Merriment (la raterie anglaise que j'avais contacté l'an dernier) m'avais filée (je l'avais mise page 1 de ce topic) !!! Moi ca m'avait bcp plus ! Donc je peux que dire oui ! Après à voir si des gens se sentent de bosser dessus or travaux ou si vs êtes motivés en travaux de groupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Comme Vazaha a beaucoup bossé sur l'attestation de cession du rat mais qu'il n'y a pas eu de diffusion j'aimerais savoir si les RA peuvent l'utiliser tel quel ?

Si oui, est-ce qu'il ne serait pas judicieux de faire un post dans la rubrique activités des RA afin de le diffuser et de le rendre plus accessible aux RA ?

Ça serait vraiment dommage de ne rien en faire alors qu'il a été fait soigneusement, qu'il est très utile, qu'il colle bien à la charte graphique des RA et que Vazaha a pris du temps pour l'élaborer...

 

Je pensais à cette version, qui est celle que je préfère :

 

 

https://www.fichier-pdf.fr/2016/07/09/attestation-de-cession-de-rats-domestiques-ex-ra/attestation-de-cession-de-rats-domestiques-ex-ra.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait bien d'arriver à le finaliser car il ne manque plus grand chose !

Tu voudrais faire quoi comme modifications pour la charte graphique ? Je trouve que ça colle déjà bien avec le reste niveau couleurs et présentation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je le trouve bien tel quel moi aussi :)

 

A la limite, si on veut vraiment le faire encore plus ressemblant à la fiche d'information, il faudrait utiliser la même police pour les titres et la même surbrillance que Dune a utilisé (qui fait un peu plus épuré et moderne). Mais je ne sais pas si c'est possible avec un logiciel de traitement de texte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.