Aller au contenu

Alimentation de la rate allaitante en période de chaleur


Barney

Messages recommandés

Hello à tous ;)

 

Voici un petit sujet assez léger sur lequel j'aimerai avoir le retour vos expériences personnelles. :D

 

Il s'agit d'un cas particulier, celui de ma rate Lhotse allaitante depuis 2 jours en cette période de fortes chaleurs.

Je lui propose un mélange maison adapté à sa condition actuelle: mélange très diversifié aux taux de 18% de protéines et 6% de matières grasses.

Avec les chaleurs actuelles (30°C environ dans mon appartement au plus chaud de la journée) combinées au fait qu'elle allaite, je me méfie de la déshydratation et du coup de sa quantité de lait produite.

 

Je me suis donc mise à lui proposer plusieurs fois par jour des gamelles riches en eau. Elles sont composées d'un mélange de lait végétal et lait maternisé, auquel j'ajoute des petits pots bébé, de la levure de bière et germe de blé, des fruits frais écrasé, des algues diverses, miettes de poisson, etc.

 

Mais voilà, elle ne mange QUE ça et boude tout aliment sec, et j'ai bien peur que cela ne soit pas vraiment équilibré et respectant ses besoin naturels.

Je vais tester ce soir de ramollir son mélange sec avec du lait végétal. Je vous donnerai les retours.

 

J'imagine ne pas avoir été la seule dans ce cas, et auquel cas, qu'il pourra probablement se présenter à d'autres.

Je vous invite donc à poster ici vos petits trucs et astuces, vos avis sur le sujet.

Je vais essayer de calculer les apports de base de ce genre d'alimentation humide et de rédiger des recettes faciles ET équilibrées.

 

A vous les studios :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop l'intérêt de lui donner du lait maternisé...? Il est adapté aux jeunes animaux, mais pas aux adultes qui ne peuvent pas digérer le lactose.

 

Du reste, je ne sais trop que te conseiller... peut-être réduire les portions "fraîches", si le mélange de base est suffisamment enrichi, et laisser à disposition des jus de légumes/fruits/etc. pour être sûr qu'elle s'hydrate correctement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le lait maternisé c'était plus pour compléter ses besoins en vitamines et minéraux qu'elle allait utiliser pour la fabrication du lait. Je n'en donne pas en grosses quantités, et je surveille ses crottes (je ne voit pas d'autre chose à quoi me fier). Pour l'instant son transit n'est pas perturbé. Mais effectivement il contient du lactose.

 

J'ai essayé de diminuer les rations, mais elle ne mange pas solide pour autant. C'est pour ça que je vais tester le mélange ramolli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile d'estimer les taux de ton mélange "mou" mais je pense que tu dépasses les 18%-6%

 

Si tu veux vraiment les contrôler et qu'elle ne veut pas manger solide, tu peux effectivement les mixer et les faire ramollir. Un peu refroidi au frigo pour manger frais, elle appréciera encore davantage.

 

Propose lui une petite piscine en sortie, avec une "pêche aux canards" ;) Pense à la sécher avant de la remettre avec ses bébés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Infusions froides ça peut être pas mal.

 

Je me souviens que ma belle-soeur était OBLIGEE de boire pendant qu'elle allaitait. Ca la déshydratait totalement. Alors je me dis que ça peut être pareil pour une rate. Donner une boisson avec un peu de goût peut l'inciter à boire davantage.

Le fenouil est bon pour la lactation notamment.

 

J'éviterai aussi le lait pour un animal adulte. Et enfin, pas trop de gras et d'énergie non plus. L'allaitement tire un peu sur la couenne certes, mais le mieux est l'ennemi du bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'eau elle en boit bien, donc c'est déjà ça. L'infusion de fenouil c'est niet ^^ même sucrée avec un peu de sirop d'agave. Par contre je lui fais germer des graines de fenouil et elle en mange un peu.

 

Sinon le mélange classique ramolli dans du lait de riz lui plait bien, elle ne mange plus que ça (avec un peu de germe de blé et levure de bière), je lui mets également à volonté des petits pots bébé de légumes.

J'ai eu quelques sueurs froides au début à cause de la chaleur mais les petits prennent du poids. Certains sont plus petits que d'autres, mais ils grossissent également.

 

Je pense avoir trouvé ce qui lui plaît ;)

 

Ok pour le lait maternisé, de toute façon vu qu'elle mange son mélange maintenant, je n'en ai plus l'utilité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai eu une portée sous très grosse chaleur et je n'ai pas eu de soucis (hormis la maison que j'ai enlevé parce qu'il faisait trop trop trop chaud dedans, elle ne réussissait pas à y rester). Après maintenant j'ai un mélange d'aliments frais qui répond pas trop mal aux besoins (mais je ne suis pas sur le bon pc là :/). La seule chose que j'éviterai vraiment ce sont les aliments déshydratés (croquettes de chien/chat s'il y en a dans son mélange, bouchons) parce qu'ils imposent de boire beaucoup à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien à voir sur le taux des aliments mais pourquoi ne pas essayer de mélanger de la levure de bière a sa nourriture aqueuse ou mole si elle ne mange que ca?

 

A ma connaissance la levure de bière est bonne pour les femelles allaitantes, riche aussi en vitamines, magnésium, fer, protéines, et fibres, cela pourrait peut être aussi aider à ce qu'elle ait un déséquilibre moindre durant cette période de chaleur puisqu'elle mange séléctif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'avais pas vu, mais rate allaitante tu peux monter plus haut sur les taux sans souci. Perso j'aurais tendance à ne pas changer l'allimentation (donc rester sur une base de dur) et de donner juste quelques extras type graines germées, tiny essential, calcivet, quelques trucs riches en ce que tu cherches.

 

Niveau température les infusions "humm c'est bon" dans le bib ça marche bien et c'est suffisant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Limë. Je n'ai pas donné de complément alimentaire, peut-être à tord. J'essaie de varier au max l'alimentation proposée, en l'enrichissant avec tout plein de bonnes choses.

D'un point de vue purement personnel je ne suis pas fan de tout ce qui est molécules de synthèse. Peut-être juste pour ce qui est de la vitamine D (et encore je ne sais même pas comment elle est synthétisée chez le rat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je reste sur les bouchons où les taux sont déjà bien maitrisés, mais au cas ou... après le pb c'est que dès qu'on sort de l'alimentation "classique" ils ne mangent plus la base et au final ça déséquilibre vachement le tout :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé ma solution face à son absence d’appétit lors de la période de fortes chaleurs et ça ne me semble pas trop mal:

je faisais quotidiennement ramollir son mélange maison dans de l'eau et du lait végétal enrichi en vitamine D: elle l'a bien apprécié et le mangeait avec gourmandise. L'avantage c'est qu'en plus, cette bouillie évitait tout tri.

Pour les à côté, j'ai essayé d'enrichir mes apports: petits pots bébé aux légumes et viande avec germe de blé, levure de bière et algues.

 

Les poids de naissance étaient bons me semble t'il entre 5 et 6.5g de mémoire. Je n'ai donc pas eu l'impression qu'il y ait eu de carence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'aime pas les pots pour bébés, au final y'a pleins de trucs dedans qui servent à rien. Autant donner que des fruits/légumes/viande directement (ou les mixer si on tient à ce qu'ils ne trient pas et pour y ajouter des trucs).

 

Ce que je dis c'est que si la rate (et peut importe quand) mange les a coté et plus le mélange de base, c'est forcement déséquilibré (comme pour n'importe quel rat). Il faut absolument qu'ils mangent le tout et là mixer/imbiber pour ne pas avoir de tri ça peut effectivement être une bonne idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'aime pas les pots pour bébés, au final y'a pleins de trucs dedans qui servent à rien. Autant donner que des fruits/légumes/viande directement (ou les mixer si on tient à ce qu'ils ne trient pas et pour y ajouter des trucs).

 

Juste pour précision, ce sont des petits pots bio dans lesquels il n'y a aucun ajout (uniquement des légumes et +/- de la viande).

Mais oui je suis complètement d'accord avec ce que tu avances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas le fait que ce soir cuit + y'a toujours des trucs pas trop utiles et pour le coup parfois des trucs de synthèse ^^ Après c'est clair que c'est plus pratique car les légumes and co faut avoir le temps de s'en occuper (et avec les rats, les photos, la vie, baahhh on en est tous là :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas le fait que ce soir cuit + y'a toujours des trucs pas trop utiles et pour le coup parfois des trucs de synthèse ^^ Après c'est clair que c'est plus pratique car les légumes and co faut avoir le temps de s'en occuper (et avec les rats, les photos, la vie, baahhh on en est tous là :p )

Totalement d'accord... C'est pas facile d'être au taquet tous les jours sur les repas tip top pendant 6 semaines! Je me tatais même à préparer des rations de pâté ou de repas spécial maman rate, à faire au cours de mes périodes plus creuses niveau rat, les congeler et les ressortir au bon moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh pas bête du tout oui, car c'est vrai que je m'attendais à ce que ce soit chronophage mais clairement pas autant que ça.

Du coup je pense que je te volerai ton idée pour ma portée de cet hiver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, à voir pour la conservation des propriétées des légumes (vitamines, minéraux), si certaines sont sensibles à la congélation ou pas, mais je pense qu'en dépanage, ça peux être pas mal. Encore faut-il avoir un congélateur aussi... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La congélation comme ça je dirais que le vitamines ca va (pour les minéraux c'est sur ! j'en mettrais ma précieuse main à couper). Ca me parait logique, les petites molécules chimiques sont stables à froid (plus c'est froid, plus tu ralentis les réaction chimique potentielles etc...) et je vois pas comment les cristaux d'eau pourraient venir les chatouiller (euh je sais pas si je suis suivable ds ma réflexion).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.