Aller au contenu

Serait-ce la fin des portées annoncées sur les forums ??


isilna

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Inscrite sur 2 gros fora de la communauté ratouphile, je passais régulièrement dans les parties "portées" si ce n'est pour un adoption au moins pour le plaisir des yeux. Or ces derniers temps je trouvais qu'il y avait moins d'annonces.

Qu'elle ne fut pas ma surprise de voir que finalement les portées n'avait pas tellement diminuées IRL mais juste les fora n'avaient plus le "vent en poupe" comme annonceurs de belles nouvelles.

Dois-je créer un compte Facebook pour pouvoir continuer de profiter de quelques instants de mignotitude (je fais actuellement de la résistance) et me mettre à suivre toutes les rateries possibles et inimaginable pour capter la naissance des merveilles ? Les annonces fora ne sont-elles mises en place que si les petits risquent de ne pas être tous placés ? Est-ce trop chronophage par rapport à la visibilité en déclin du support forum ?

 

Ma tête fourmille de questions et mon coeur est triste de ne plus profiter de petits ratons mignons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben ça tombe bien ! Quand je me suis mise à chercher une petite demoiselle il n'y a pas si longtemps je me suis fait la même réflexion.

J'avoue que pour ma part, je ne mets d'annonce que si j'ai des disponibilités dans ma liste de réservations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce n'est pas qu'une impression, les forums sont en large déclin par rapport à facebook. Alors autant sur la partie conseils, je suis totalement CONTRE facebook... Les informations se perdent, c'est l'apogée du débutantisme, du noobisme et c'est extrêmement chiant.

 

En revanche, sur tout ce qui est relativement instantané, ben là ça dépote ... Et pour les photos des portées, c'est mille fois plus pratique. Quand je vois le temps que me prenaient les séances photos (de 29 ratons, avec des adoptants qui aimeraient avoir des photos trois fois par jour -ce que je comprends totalement) :

installation du décor, prendre tous les ratons un par un, faire les petits papiers avec leurs noms, car bien sûr, sur 29 tu en as 17 qui sont identiques, faire les photos, traiter les photos, uploader sur facebook. Ca me faisait déjà mon après-midi.

Rajouter 1h pour uploader les photos via casimages et les mettre sur un forum, c'était l'heure de trop malheureusement :(

 

Facebook ne nous facilite pas la tâche en plus ... Si on prend le lien des photos facebook, au bout de seulement quelques semaines ou mois, le lien meurt. Alors que les hébergeurs nous offrent un stockage bien plus long.

 

La réponse est là... Les forums n'offrent pas la même rapidité de traitement que facebook, donc ils ont été délaissés petit à petit. Et puis c'est un cercle vicieux, moins on poste sur les forums, moins les gens vont voir. Donc maintenant, quand on passe 1h à mettre un paquet de photo et qu'on se retrouve avec juste deux messages disant "oh ils sont mignons", alors que sur facebook, ça nous a prit 5 minutes, et on a 93 notifications, ben le choix est vite fait ...

 

Mais je suis consciente que c'est regrettable. Et je vais essayer de me pousser au cul pour reposter plus régulièrement sur les forums. Parce que si les ratouphiles comme nous, qui font quand même partie de la génération forum, lâchent aussi le navire, il ne restera plus grand monde pour l'empêcher de couler :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j'essaie toujours de poster les portées, au moins au début et de suivre, mais je ne suis plus vraiment active ni sur srfa ni sur forum rat (ni sur aucun forum autre que celui-ci en fait, je n'ai plus le temps), et du coup ça prend tellement de temps à mettre à jour les portées sur les fora, que c'est difficile de s'y tenir :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les forums, on se plaint aussi que c'est plus mort, mais c'est aussi de notre faute, à chaque pierre de l'édifice.

(et je dis "notre" en englobant tous les users, moi compris lol, c'est pas une attaque envers vous xD).

 

Y'a peu, je me suis rendue compte que sur SRFA, les newbies étaient super déçus en postant leur présentation, d'avoir deux pauvres réponses en une semaine. OK, je me suis dit que j'essaierai de passer une fois par semaine minimum souhaiter la bienvenue à tout le monde.

J'ai aussi pensé "ah ben j'ai passé 4h pour poster des photos de mes ratons, et personne n'a répondu, si c'est pour que personne ne regarde autant ne pas les mettre". Et après j'ai réfléchi au nombre de portées sur lesquelles MOI et mon petit nombril on avait été déposer un gentil mot, juste pour dire quelque part "merci d'avoir pris le temps de partager ça avec nous". Et je peux pas demander aux gens de faire ce que moi je fais pas.

 

Après ça crée une dynamique, si on est 10 à aller mettre des photos de nos portées, à aller répondre à ceux qui en mettent, la rubrique est plus vivante que si on est deux, et du coup elle donne plus envie à d'autres gens de faire de même.

 

C'est aussi pour ça que j'essaie de mettre toujours au moins le début des photos sur SRFA, parce que j'me trouve incohérente de rager contre FB puis ensuite d'aller y coller toutes mes photos. Et pourtant c'est ce que je finis toujours par faire, parce que c'est plus facile et que ouais ça prend 10 plombes d'héberger ^^'

En fait, c'est une de mes résolutions de l'année de plus choisir la facilité et de réellement faire quelque chose pour faire marcher les forums et moins FB xD j'y ai beaucoup réfléchi ces derniers mois ^^

 

Tapez moi dessus si j'y manque xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne poste pas de photos sur les forums, mais je n'en poste pas non plus sur Facebook xD Je les mets toutes exclusivement sur mon site, et parfois j'en partage une ou deux sur FB mais c'est tout. Je me sens seule xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que pour ma dernière portée, on m'a souffler à l'oreille que je devais penser à la mettre sur SRFA que ça intéressait du monde... Je l'ai fait jusqu'au presque trois semaines des ratons, mais pareil, deux fois sur trois y avait pas un commentaire(ou alors de gens qui était aussi sur fb), juste les successions de shooting que je faisais. Ben à terme ça m'a soulée de me "faire le boulot" pour zéro réactions (alors qu'apparemment y avait du monde qui voulait voir) à l'inverse de Fb où en 30 secondes c'était l'avalanche de like et de commentaires. Là t'es contente de voir que les gens voulaient les photos, les apprécient et complimente tes petites merveilles ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez bien soulevé les différents freins à cette pratique qui est pourtant bien sympa sur les forums ! Et puis pour la suite, ça permet de retrouver rapidement des infos, ce qui peut être bien pratique...

Mais c'est sûr que pour moi, le côté le plus chronophage c'est l'hébergement des photos... C'est dommage qu'il n'y ait pas moyen de ne pas le faire car c'est sûr que ça ne pousse pas à mettre des tonnes de photos !!!

J'ai peur que cette tendance touche aussi les posts de suivi.

 

Pendant longtemps, je n'ai pas posté sur les posts de naissance car je croyais que c'était réservé aux seuls futurs adoptants et que ça saoulait l'éleveur d'avoir des personnes extérieures qui passent juste faire un petit compliment. Je croyais que ça allait "polluer" le post...

Maintenant j'ose plus mais je me limite aux personnes que je connais...

Mais si vous me dites que ça n'embête pas et que ça peut même faire plaisir, je laisserai davantage de petits mots... Surtout que je lis quasi tous les posts de naissance et même de suivi sur SRFA depuis des années donc je suis dans l'ombre des familles depuis des générations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bizarrement (ou... pas xD) j'ai la vision inverse de la votre.

 

Ce qui me prend du temps, c'est bien sur faire les photos et les retoucher. FB ou fora, pour moi c'est une étape obligatoire et incompressible, qui me prendra le même laps de temps, peut importe le support final.

 

Ensuite j'héberge soit sur mon FTP (très rapide), soit sur un hebergeur gratuit (noelshack en général) où c'est rapide aussi. La "mise en ligne" est d'ailleurs plus rapide via FTP/noelshack (ou je balance tout en "vrac" que FB qui a tendance à biiieeennn prendre son temps chez moi (et bien faire ramer mon pc aussi).

 

Reste, effectivement, le temps de c/c les liens du FTP ou de l’hébergeur sur le forum. C'est une étape qu'on a pas sur FB, mais qui me prend en général pas plus de 5min (et encore, je suis large).

 

Perso j'aime être carrée sur ce que je poste, donc il y a tjs le nom du raton/type au dessus des photos. Écrire ça en description FB ou sur un forum, c'est pareil niveau temps. J'aime aussi conserver un ordre de publication précis (tjs dans le meme ordre pour s'y retrouver) et la FB est bcp bcp moins pratique, car il me mélange les photos que je dois glisser-déplacer pour les remettre dans l'ordre. Sauf qu'avec une portée de 12 agoutis standards lisses copies-conformes, pour retrouver les paires de photos... ah ah ah !!! Je vais bcp bcp bcp plus vite avec les liens et je rattrape laarrrgement le temps "perdu" des c/c

 

Mais ce qui me touche surtout, c'est le coté archivage et accès facile à l'info. On est tous bien contents de piocher dans mes posts de naissance quand on veut faire une comparaison de burmese ou de moustaches... c'est facile, pratique, on y retrouve vite ses petits. Perso j'ai tenté de trouver un truc sur la derniere portée de Lorien (sur FB uniquement), j'ai jamais réussis. Parce que tout est en vrac, qu'il faut remonter son fil 15 ans, que les posts remontent aléatoirement... info perdue à mes yeux. Bon, après, bcp sont plus ordonnés et font des albums, ce qui aide bcp je dois l'avouer. Je me sers tres régulierement d'SRFA pour retrouver des infos que j'ai moi meme paumées, et j'apprécie grandement.

 

Pour ce qui est des retours je ne peux que reconnaitre l’inefficacité des fora et la force de FB. Mais comme j'en ai absolument rien à battre d'avoir des commentaires ou des likes, c'est dans mon cas un non-sujet. Je préfère largement la clarté, la facilité d'accès que m'offre un forum au like de FB. Après si c'est une question de centralisation, se choisir un forum c'est bien aussi ^^

 

Je suis la première à râler que les photos c'est l'enfer (et c'est vrai), mais je ne vois pas en quoi FB me ferait gagner du temps. Du "contact" oui, des adoptants (et encore, merci bien les gens de FB) peut être, mais dans mon cas zéro en timing (et tte la perte d'infos possible qui va avec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Je suis bien d'accord, ça fait bien longtemps que j'ai pas posté un message sur un forum, par contre, le nombre de fois où je donne les liens vers les articles de SRFA et Forum Rat aux gens qui n'y connaissent rien.

 

Pour ma part, je met toutes mes photos sur mon site, quelques unes sur fb. Je récupérais les liens photos hébergées sur mon site pour les fora. Mais ça me demande beaucoup de boulot, c'est pour ça que je zappe cette étape depuis quelques années.

 

C'est sur que c'est dommage de perdre ce suport et même cette "source" d'adoptants, qui sont en général olus serieux que via fb. Peut être refaire des annonces en mettant en lien les albums fb publics ou simplement vers mon site, car lui je le met presque tout le temps à jour avec les photos des ratons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Je suis désolée de voir que vous postez moins car pas bcp de commentaires. 

Je craque sur tous les sujets liés aux naissances et je ne suis pas la seule c'est sûr  !  Il faut continuer pitié  !  C'est tellement bon d'aller tous les jours voir l'evolution des ratons et voir vos debats sûr  :  "mais de quelle couleur est ce petit  ? :o" j'y apprends bcp.

 

Je ne poste pas de commentaires non plus car j'avais peur de poluer le post également, a paraitre la mielleuse de service et du coup agacer. Ou de donner de faux espoirs d'adoption si je ne peux pas ou ne veux pas me le permettre de suite.

 

Mais si ca vous encourage, alors go  ! 

Sachez que vos sites perso, agrémentés de photos sont aussi de très bons alliés. 

Je suis tout ca de très près et tout le monde adore voir vos petits lardons naître  !  :pompomgirl:

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poste toujours sur un forum la portée + quelques photos de temps en temps, et sur facebook la totalité du quotidien, les petites séances improvisées ou non etc etc

Cette fois-ci, pour revenir aux sources et pour expérimenter, j'ai fait l'inverse : j'ai mis très peu de choses sur fb, et quasi toujours avec le lien du topic où se trouve tout le reste , et bien je ne sais pas si c'est un hasard ou non mais je me retrouve avec des ratons de quasi 6 semaines sur les bras, chose qui ne m'est JAMAIS arrivé. Les gens ne consultent plus vraiment les topics, on est tombés dans la facilité des posts fb depuis longtemps maintenant :( ... moins il y a de démarches, plus ça plait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que ça soit lié. Tani n'a pas mis bcp de photos sur le forum et a eu quelques petits restants à l'adoption aussi. Je crois que niveau adoption des mâles on est toute un peu en mode "aaaaaaaaaaahhhh oookkkkkk".

 

N'ayant pas FB je ne passe que par forums, sur les 2 dernières portées aucun soucis, sur celle là même avec l'annonce du petit restant à l'adoption passé via le FB des RA j'ai eu 0 contact.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, isilna a dit :

Je pense pas que ça soit lié. Tani n'a pas mis bcp de photos sur le forum et a eu quelques petits restants à l'adoption aussi. Je crois que niveau adoption des mâles on est toute un peu en mode "aaaaaaaaaaahhhh oookkkkkk".

 

 

Nan mais elle en a mis beaucoup sur fb ^^ avec les algorithmes on touche forcément plus de monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

J'espère que mon intervention ne sera pas mal venue. 

Si je puis me permettre j'ai peut être une hypothèse quand à la raison pour laquelle le fofo est un peu abandonné au profit de Facebook. 

Au delas du fait que mettre une photo est plutôt compliquée (surtout quand on est sur un portable et perso ça m'a bloqué plus d'une fois pour partager dans le suivi de mes filles. Rubrique  qui n'attire pas souvent des réactions non plus) je pense qu'il y a aussi le fait que la plupart des membres actifs sont les anciens et anciennes, on sent un grand lien qui vous uni. Vous avez une expérience et un niveau de connaissance dans le monde du rat qui est impressionnant et remarquable. Le problème c'est que ça fait un peu club fermé. 

Alors si d'un côté c'est vraiment admirable et ça donne envie d'en savoir ++++ d'un autre côté parfois on peut peut être ce sentir de "trop" ou comme on dit noobse (?) Ce qui n'est pas très flatteur il me semble.

 

Je sais qu'ici je n'ose pas donner de conseils je me sens intimidée alors que sur Facebook c'est beaucoup plus facile de partager et pourtant certaines conversations sont particulièrement houleuses. 

Vous avez les défauts de vos qualités. 

Vous êtes LA référence que je prends pour tout mais bien souvent je n'ose pas réagir ou commenter. 

J'adore regarder les photos des portées mais comme je n'ai rien de très pertinent à dire mise à part mon dieu qu'ils sont adooooraaables  ben je m'extasie toute seule dans mon coin. 

 

Alors les personnes qui sont dans mon cas et moi même avons certainement  tord de ne pas nous manifester plus souvent.

 

J'espère que ça ne donnera pas l'impression d'une attaque perso. Ce n'est vraiment pas le cas. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lanalala je suis d'accord avec ce que tu dis, en général je mets un petit com mais qui n'apporte rien xD , dans le même temps lire les commentaires m'apprend beaucoup, alors siouplait narreter pas :blush: ont a besoin de vous pour apprendre un tas de choses super intéressante 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba c'est comme rentrer dans une grande coloc quoi, on est timide, on n'ose pas parler, et puis quand on se lance :oops:.. Ba.. Ca tombe a l'eau quoi :roule:

 

Faut apprendre a se connaître, a gagner la confiance, ca va venir ^^

Ce qui est cool dans le fait d'être Noobs, c'est qu'on a 1 milliard de choses à découvrir (quitte parfois à ennuyer les gens par nos questions idiotes mais bon.. Faut bien démarrer :)).

 

En tout cas le forum est super hyper intéressant. 

Faites pas les blasés  !  On vous aimes :respect: <3

 

Ps :  Evitons peut être de nous excuser de tout, tout le temps (je sais c'est dur.. Surtout quand on n'a pas confiance), parce que quand je me relis, je me rends compte que c'est pas normal de s'excuser de dire quelque chose. Ca fait fonctionner le forum et les nouveaux auront moins de difficultés à s'exprimer. Non  ?  

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, personne n'est contre une redite ou un commentaire "inutile". Dire "Ils sont trop adorables" ce n'est pas inutile, c'est aussi une forme de reconnaissance du travail de l'éleveur (en dehors du fait qu'un raton est TOUJOURS adorable et qu'on ne peut pas s'empêcher de verser des litres et des litres de bave devant) que ce soit en terme d'élevage ou simplement par rapport au soin qu'il apporte à ses photos. Et oui, arrêtez de vous excuser ^^. Si vous avez des choses à dire, à exprimer, faites le ! Personne ne va vous tomber dessus (bon sauf si vous posez une question qui a été posé un post plus haut quoi :mrgreen: ) Y'a pas de questions idiotes. La seule question idiote, c'est celle qui n'est pas posée.

 

C'est vrai que c'est très difficile de creuser son nid dans cette vieille communauté. C'est vrai que parfois, on a certains comportements qui donnent peut-être l'impression d'exclure les nouveaux. Ce n'est pas volontaire.

 

Et venez papoter sur le chat un peu, on y parle rarement de rats en réalité mais ça permet de briser un peu la glace ^^.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le chat, j'pense que ça va désacraliser un peu les gens que vous avez mis sur un piédestal si j'ose dire ^^ Certes iels ont beaucoup de connaissances mais iels restent des humain.e.s avec des qualités comme des défauts, et il n'y a aucune raison d'être intimidé.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, BarkingHound a dit :

+1 pour le chat, j'pense que ça va désacraliser un peu les gens que vous avez mis sur un piédestal si j'ose dire ^^ Certes iels ont beaucoup de connaissances mais iels restent des humain.e.s avec des qualités comme des défauts, et il n'y a aucune raison d'être intimidé.

Je vais les imaginer aux toilettes quand je leur parle, ca va aller mieux, je serai moins stressée :mdr:

 

*je sors* 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.