Aller au contenu

Serait-ce la fin des portées annoncées sur les forums ??


isilna

Messages recommandés

Un petit commentaire fait toujours plaisir, n'en doutez pas !

Je sais que je ne mets pas assez de photos sur les forums par rapport à fb parce que ça rajoute pas mal de temps de les héberger, copier les liens...

 

Et pour les adoptions, je ne sais pourquoi ça a été autant la galère pour les mâles. Isilna et Douphie, je vous ai envoyé plusieurs personnes d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Et UP le sujet qui revient sur le tapis ! 

 

Maintenant pour savoir ce que font les rateries c'est fb ou rien. Je trouve ça hyper triste, tjs pour les mêmes raisons : perte énorme d infos, perte de temps quand on cherche un truc, obligation d'avoir fb, si on veut suivre obligation de liker X rateries et donc d'avoir un journal perso a 90% rats, perte pour Srfa, perte de communication entre les rateries (perso je ne suis clairement plus qui fait quoi), etc ... 

 

Poster sur Srfa est quand même facile (pas de balises a mettre, suffit de coller le lien, depuis peu hébergement en direct) et je m'en rends compte quand je poste ailleurs xD alors oui c'est pas la foire aux likes ou au commentaires, certes, mais ça on peut les avoir ailleurs si on veut (et poster sur Srfa c'est clairement pour d'autres raisons). 

 

Je trouve ça aussi étonnant de voir que ceux qui postent sont souvent des gens qui ne sont pas RA (label de l asso quand même). Et qu'il s'agit parfois même de gens pas forcément habitués ou habituels de Srfa (comme quoi on doit pas faire si peur que ça). 

 

Bref, on ne peut rien obliger mais voilà. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ancalimë a dit :

Maintenant pour savoir ce que font les rateries c'est fb ou rien. Je trouve ça hyper triste, tjs pour les mêmes raisons : perte énorme d infos, perte de temps quand on cherche un truc, obligation d'avoir fb, si on veut suivre obligation de liker X rateries et donc d'avoir un journal perso a 90% rats, perte pour Srfa, perte de communication entre les rateries (perso je ne suis clairement plus qui fait quoi), etc ... 

 

 

Alors, juste, pour ma part j'essaie de mettre sur SRFA maintenant (bon, là j'ai pas fait, mais comme j'ai dis, je suis passée à un cheveux du burn out je pense et je suis toujours en train d'essayer de me remettre ^^' même mon site a pas été complété comme d'habitude pour cette portée >< ), mais surtout, j'ai mis une "newsletter" sur mon site, et ça fonctionne pas mal du coup ça peut être une idée pour d'autres : les gens qui veulent avoir des news quand j'ouvre les pré-résa mettent leurs mails sur mon site, et avant de publier l'ouverture sur mon site et sur facebook, j'envoie un mail à cette liste. Je l'ai mis en place il y a... 4 mois je crois, et j'ai une cinquantaine de personnes dessus.

 

Edit : dans le mail, je représente rapidement la portée, je dis que les pré-résa sont ouvertes et je mets des photos des parents + lien vers mon site

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vazaha a dit :

Oui et puis pour tous ceux pas sur fb/pas sur les forums ça évite d'arriver trop tard parce qu'on peut pas surveiller tous les sites tout le temps...

 

C'était toute la force d'SRFA il y a encore quelques années : ne pas avoir à parcourir 10 sites et 20 groupes Facebook pour avoir un bon échantillon des portées en cours toutes au même endroit. La newsletter est une chouette idée mais pour l'adoptant ça implique quand même de faire le tour des rateries, de s'inscrire à chacune, etc. Si besoin d'adoption "rapide" pour un rat seul par exemple, avoir "toutes" ou une bonne partie en tous des cas des portées de rateries "du circuit sérieux" à un temps t dans une même liste c'était bien pratique.

 

Après effectivement les choses ont évolué d'une manière qui fait qu'aujourd'hui si on poste une portée ici, on sait qu'elle va rapporter peu d'adoptants... parce que la machine est grippée et c'est le serpent qui se mord la queue... On ne poste plus ici donc c'est sur FB qu'on trouve les adoptants, les adoptants qui viennent ici voient peu de portées donc vont sur FB, ceux qui sont sur FB ne voient pas l'intérêt de venir ici, donc ceux qui postent encore ici n'y trouvent plus beaucoup d'adoptants... Etc... Est-ce qu'on peut relancer la machine je ne sais pas.

 

En tous cas je trouve la situation actuelle bien moins confortable pour tout le monde à plein d'égards (les adoptants qui disparaissent dans la nature, apprendre la mort du rat 6 mois plus tard, c'est quand même de mon expérience plus souvent le fait d'adoptants trouvés sur FB par exemple... et inversement en tant qu'adoptante potentielle, se renseigner et se positionner sur des portées à venir ou aiguiller d'autres personnes je trouve ça beaucoup plus compliqué et chronophage qu'à l'époque "forums centralisateurs".)

 

Mais je n'ai pas de baguette magique pour ramener du monde, à part essayer de montrer l'exemple pour réamorcer la pompe je ne vois pas trop quoi faire :/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Vazaha a dit :

Après hein clairement, je vais refaire le post ici mais...Aucun des posts fait ici ne m'a apporté quoi que ce soit ^^' donc je comprends en fait...

 

Perso je trouve ça triste de n'y voir qu'un intérêt personnel. Si on le fait, en tant que raterie, c'est aussi pour faciliter les échanges, les recherches, donner du passage et de la vision à SRFA, travailler sur une base pérenne dans le temps...

 

Ceci dit, pour avoir essayé pas mal de choses, centraliser sur SRFA c'est encore ce qui me fait gagner le plus de temps. J'ai toujours pas trouvé mieux que ça :

  • Un MP groupé par portée, tous classés dans un dossier donc je les retrouve en 2s dans ma boite. Quand je veux contacter les adoptants de la portée X, bah j'utilise ce MP et j'ai tout le monde d'un coup (et je sors les adoptants à la mort de leur rat, pour ne pas qu'ils restent dans la boucle et que ça leur fasse mal au coeur par la suite).
  • Un post par portée, où je centralise les infos. Je renvoies les adoptants sur ce post pour les photos, nouvelles, etc.
  • Quand j'ai identifié les petits, je tape les sexes, types, nom UNE SEULE fois, ensuite je fais "citer" et j'ai plus qu'a coller les liens de mes photos (sérieux c'est 45 fois plus simple que sur FB ou je dois c/c sur chaque raton!). Autre avantage, si je veux poster ça ailleurs, j'ai plus qu'à c/c mon post et go! 1s de boulot!
  • Comme je centralise, j'ai plus à gérer des demandes sur mon FB perso, le FB de la raterie, mon mail, SRFA, Forum rat.... Seuls les premiers contacts sont un peu disséminés, mais après c'est SRFA et point.

Je suis tjs contente de savoir que mes photos servent à d'autres, que j'ai fais venir du people sur SRFA, que c'est facile de suivre mes portées ^^ Je trouve que c'est mon 'job' de raterie d'échanger de façon pérenne et simple, de participer à la connaissance globale de 1001 façons (et les photos, vraiment, ça aide!).

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Artefact a carrément résumé, en soit les infos sont disponibles, mais faut passer un certain temps et une certaine énergie à les trouver. Moi j'ai relancé le débat parce que je cherchais des portées en cours pour des adoptants adorables, par chance quelqu'un avait la réponse, mais si j'avais du passer 3/4 d'heure à jouer à la pêche aux infos pour quelqu'un d'autre que moi ça m'aurait fait mal, quand même.

(Surtout que du coup, vu qu'en ce moment, que ce soit ici ou sur FR qui est +/- frappé par le même phénomène, avec l'excuse en moins du partenariat RA, y a rien en portées en cours officielles, mes adoptants sont partis pour adopter chez une nana hyper fumeuse -_- )

 

S'il y a bien un truc qui gagne à être centralisé, c'est l'information quand même !

 

MÊME si on ne tient pas l'annonce de portée à jour en publiant majoritairement les photos sur FB via un lien d'album par exemple (je sais qu'héberger les photos c'est plus simple pour certains sur FB), au moins qu'il y ait l'info "y a telle portée née le tant / prévue pour le tant chez telle raterie" pour aller directement sur le site/FB de cette raterie pour avoir plus d'infos, ce serait déjà teeeellement mieux !!

Modifié par Ambrozy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors justement j'apporte ma petite contribution de "nouvelle venue"... je me suis inscrite sur SRFA au tout début de mon aventure ratounesque, en 2007, mais j'ai très peu participé à l'époque, étant déjà sur un forum très actif. Par contre, j'ai toujours trouvé que c'était une mine d'informations et même sans nécessairement être en mesure d'adopter, je trouvais ça très chouette de pouvoir suivre les portées des uns et des autres et les suivits en un seul et même endroit.

 

Même si vous avez l'impression d'avoir peu d'adoptions "en direct" ici, je suis persuadé qu'il doit y avoir des curieux comme moi qui aiment pouvoir se faire une idée sur les rateries, suivre leur travail et éventuellement avoir déjà fait connaissance aux travers d'échanges... ce qui permet de tout de suite savoir vers qui se tourner quand on souhaite adopter. A l'époque, c'était très vivant, facebook n'avait pas encore le monopole...

 

Après presque 10 ans sans rats, (j'en ai eu 6 adoptés assez rapprochés en raterie et les souçis de santé, puis leur perte... m'ont tellement marqué que je pensais ne jamais vouloir revivre ça.) je me relance dans l'aventure et mon 1er réflexe a été de venir voir où en était le monde du rat sur SRFA. J'ai tout de suite pu voir quelles rateries sérieuses se trouvaient dans mon coin, qui contribue quoi, qui travaille quoi etc. avec les liens des sites de chacuns et/où pour approfondir/prendre contact si on le souhaite, c'est top! je serais passé à côté de beaucoup d'entre-vous sans ça. 

 

Un grand merci pour vos articles divers et variés qui me permettent de me remettre à jour rapidement aussi, c'est super de voir l'asso toujours bien active après tout ce temps! j'aime beaucoup le principe de ces rateries qui collaborent de plus en plus sur des projets communs par ex. et vos infos sur les nouveaux types, la génétique etc. m'ont beaucoup appris.

 

Enfin bref, tout ça pour dire que ça ne sert pas à rien. ;)

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que ça fait bien plaisir d'avoir des témoignages comme le tien ella :) c'est sûr qu'avec le nez dans le guidon on ne pense pas toujours qu'on fait ça aussi pour la foule silencieuse ou au moins discrète, ça redonne un peu le moral :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je met ma petite expérience! 
Avant de prendre la décision d’adopter, j’ai cherché et trouvé 2 forum dont celui-ci ou j’ai trouvé les différentes raterie dispo, et autres qui m’ont extrêmement aider à faire ma cage, les dodos et tous plein de petits trucs et astuces. 
 

Quand je me suis lancé la raterie ma demander d’aller aussi sur fb mais j’y vais presque jamais et j’ai carrément préféré et aimer venir ici pour les nouvelles et échanger.
Après je ne dis pas que messenger n’est pas pratique, je n’est pas testé le mp ici plus que cela! 
 

Je trouve cela dommage que fb prenne « l’ascendant » sur les forum qui sont à mon avis bien plus pratique, fb tous se perd et on ne retrouve jamais rien, bon je suis un peu une bille avec :blush: 
Et j’aime voir les nouvelles portées même si je ne peut pas adopter pour le moment ça me fait rêvé! 

Et je continuerais à regarder même si je ne met rien, mais il faudrait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, alors il ne faut pas baisser les bras ! Cela serait dommage car c’est bien sûr SRFA qui nous a orientées dans  nos recherches. Nous voulions prendre le temps nécessaire à trouver une bonne raterie et nous projetions sur plusieurs mois. Nous avons aussi parcouru les sites des rateries. Ce n’est qu’après avoir fait notre liste que nous avons regardé les pages Facebook.
SRFA et les RA , c’était exactement ce que nous cherchions : du sérieux et du suivi. Finalement l’adoption a été plus vite que prévue, il y avait eu des naissances !  Filles , garçons, mutations ce n’était pas LA Priorité, mais le sérieux, le bon contact. 
En fait venant du monde des becs crochus, on a déploré le même engouement pour Facebook où les groupes ont pris la place des forums. L’instantané et ses dérives, sa désinformation dans la plupart des cas. Notre forum sur les becs crochus est en berne , comme bien d’autres aussi. Mais je me vois mal créer un groupe sur Facebook. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ancalimë a dit :

Perso je trouve ça triste de n'y voir qu'un intérêt personnel. Si on le fait, en tant que raterie, c'est aussi pour faciliter les échanges, les recherches, donner du passage et de la vision à SRFA, travailler sur une base pérenne dans le temps...

 

Et je continue à essayer de le faire régulièrement pour SRFA justement mais...

honnêtement : les adoptants ne viennent quasi plus ici ; perso je ne fouille quasi jamais ici, que pour des rateries pour lesquelles j'ai un peu de mal avec leur site facebook ; je n'ai quasi aucun échange sur ces posts (même sur ceux pour lesquels il y a des inscrits ici). Ca fait bien longtemps que j'ai pas eu un contact via un forum. Alors oui c'est peut être égoïste, mais je comprends vraiment les gens qui ne se donnent pas la peine. 

SRFA n'a pas de valeur sentimentale a mes yeux, et je me suis bien faite à l'ère facebook, donc je n'en ressens pas le besoin, parce qu'entre fb et les sites, j'ai ce qu'il me faut.

 

Et honnêtement, vu le nombre de personnes qui y connaissent rien (mais rien de rien ^^') qui viennent me contacter, que ce soit par le biais de la raterie ou de fb, même juste parfois pour savoir vers quelle raterie se tourner (et dans ce cas là j'ai ma liste toute prête de raterie que je conseille), c'est un peu de la mauvaise volonté que de dire qu'à cause de l'absence sur les forums on a du se tourner vers des animaleries. Par contre, oui, c'est comme avant (et encore, moins je trouve) : il faut parfois attendre des mois avant d'adopter chez une raterie sérieuse et ça les gens sont peut être moins prêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Vazaha a dit :

Et je continue à essayer de le faire régulièrement pour SRFA justement mais...

honnêtement : les adoptants ne viennent quasi plus ici ; perso je ne fouille quasi jamais ici, que pour des rateries pour lesquelles j'ai un peu de mal avec leur site facebook ; je n'ai quasi aucun échange sur ces posts (même sur ceux pour lesquels il y a des inscrits ici). Ca fait bien longtemps que j'ai pas eu un contact via un forum. Alors oui c'est peut être égoïste, mais je comprends vraiment les gens qui ne se donnent pas la peine. 

SRFA n'a pas de valeur sentimentale a mes yeux, et je me suis bien faite à l'ère facebook, donc je n'en ressens pas le besoin, parce qu'entre fb et les sites, j'ai ce qu'il me faut.

 

Et honnêtement, vu le nombre de personnes qui y connaissent rien (mais rien de rien ^^') qui viennent me contacter, que ce soit par le biais de la raterie ou de fb, même juste parfois pour savoir vers quelle raterie se tourner (et dans ce cas là j'ai ma liste toute prête de raterie que je conseille), c'est un peu de la mauvaise volonté que de dire qu'à cause de l'absence sur les forums on a du se tourner vers des animaleries. Par contre, oui, c'est comme avant (et encore, moins je trouve) : il faut parfois attendre des mois avant d'adopter chez une raterie sérieuse et ça les gens sont peut être moins prêts.

 

Désolée mais je suis choquée de lire ça. Tu es RA et dans le bureau de SRFA et ce forum n'a aucune valeur sentimentale à tes yeux?

 

Pour le reste, je me fais aussi très bien et très vite à toute technologie et FB n'y a pas coupé. C'est d'ailleurs grâce à ça que je me suis vite rendu compte que c'était un non sens productif que de gérer mes portées dessus (mais ça c'est peut être une déformation pro de ma part). Mes échanges sur SRFA je me les créer, c'est mon boulot de raterie, c'est pas à SRFA de me les trouver. Actuellement c'est mon site (bizarrement, même moi je comprends pas ), FB (mais alors y'a au moins 50% de "oulala euh non")puis les forum qui me trouvent mes adoptants. Pas pour autant que je vais juste m'appuyer sur mon site xD

Mais il est clair qu'on est absolument pas dans la même optique: Je me fiche des like, je me fiche d'avoir pleins de commentaires (je fais mes portées pour moi, c'est déjà pas mal à gérer!), je me fiche de ma visibilité tant qu'elle me permet encore de trouver de bons adoptants (et le jour où ça sera plus le cas, ça sera la fin de ma raterie). Ce qui importe c'est me créer un espace de travail pratique, pérenne, dans lequel j'entraine mes adoptants pour que nous échanges soient les plus simples possibles, à l'instant T comme dans le temps. Le plus produit de la manœuvre c'est que ça bénéficie à SRFA, et ça me fait plaisir, parce que moi j'ai de l'attachement pour ce forum qui m'a tant donné à tous sujets. Ca fait des bases de données pour les autres (qu'on vienne me dire que PERSONNE n'a jamais été regarder mes photos de burmeses/devils!!) et c'est utile à tout un tas de personnes dont je n'ai pas connaissance de la présence (merci pour les témoignages des personnes qui ont posté au dessus de moi ^^)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans même avoir besoin de parler d'attachement ou de valeur sentimentale, de manière pragmatique le forum c'est un des réacteurs de l'asso, c'est aussi un point d'entrée qui nous amène des visiteurs et des adhérents. Or pas mal d'entre eux venaient sur SRFA pour trouver des ratons (et pour partie découvraient ensuite qu'on n'était pas qu'un site de petites annonces, et restaient !)

 

Pour moi la vie du forum et de l'asso sont liées, sans une masse critique d'activité sur les sujets coeurs du forum c'est-à-dire les questions et les adoptions, c'est aussi l'asso qui va en pâtir.

 

Ce qui a fait la longévité d'SRFA c'est d'avoir été d'abord une communauté avant d'être un fournisseur de services, et sur la construction d'un sentiment d'appartenance à une communauté, le forum me semble essentiel. L'âme de l'asso en dépend. On avait des membres, si le forum meurt on aura des consommateurs.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.