Aller au contenu

Aide pour intégration


Asuna

Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir !

Pour commencer merci si vous êtes là à lire mon message

 

Depuis quelques jours, j'ai quelques questions qui me restent sans réponses et ce, malgré plusieurs heures de recherches acharnées. J'explique la chose !

D'ici quelques jours, je vais récupérer une rate d’à peu près un an et demi qui a toujours vécu en groupe depuis son plus jeune âge, et qui a malheureusement du faire face au décès de sa sœur (il y a à peu près un mois et demi) et d'une autre congénère (il y a 5 jours). C'est donc seule qu'elle va arriver chez moi ce dimanche 24 Juin 2018. Forcément, elle déprime, ne mange quasi plus, ne se lave plus... C'est aussi pour lui consacrer du temps que je la récupère amoureusement à la maison. Mais voila :

 

• Dois-je lui prendre une copine sachant qu'elle n'a jamais vécu seule ? (elle a un caractère plutôt dominant surtout en ce qui concerne la nourriture)

• Le fait que l'éventuelle copine puisse être plus jeune sera-t-il gênant ?

• Dois-je adopter la copine avant l'arrivée de la ratoune d'un an et demi sachant que je vais devoir m'absenter 3 jours pour aller chercher cette dernière ?

   Je tiens à préciser que je connais le processus de la quarantaine.

 

L'avantage que j'ai là-dessus, si l'adoption d'une copine est nécessaire (je sais qu'un rat n'est pas fait pour vivre seul, je veux ce qu'il y a de mieux pour elle), c'est que la miss aura un tout nouveau territoire qu'elle ne connais absolument pas, avec une cage neuve de 3 étages sans odeur etc... Pas mal de terrains neutres autour ou des rencontres pourront avoir lieu. J'ai tellement peur de la brusquer, qu'elles ne s'entendent pas bien ou qu'elle préfère simplement être seule suite a un choc.

 

Je suis allée voir un vétérinaire NAC qui a suivi tous mes rats jusque là, et voici ce qui en est sorti :

 

• Soit je peux la garder seule mais il faudra une présence énorme et cela ne remplacera pas les codes du rat (normal)

• Je peux intégrer une nouvelle mais pas sûr que sa présence change la déprime de la mémère

• La présence d'une jeune peut faire ressortir ses instincts de dominante (elle a un fort caractère ^^') et lui donner "un coup de fouet" car les jeunes sont remuants

• La mémère peut agir comme "sa maman" et la prendre sous son aile (ma toute première rate déprimait aussi et a agis comme ça lors de l'arrivée de la nouvelle et elles étaient inséparables par la suite)

• Les femelles s'acceptent mieux entre elles que les mâles MAIS c'est comme les relations humaine (on ne peut pas prévoir).

 

Voila ! Donc j'aimerai avoir vos avis, ce que vous en pensez, ce qui serait au mieux selon vous, car je vous avoue que je suis un peu perdue par peur de la brusquer. Je vous remercie de m'avoir lue, et merci aux personnes qui feront leur possible pour me venir en aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors effectivement c'est pas le top de la laisser seule. Soit tu peux essayer de trouver une copine de son âge, soit preuves deux jeunes. En effet ainsi cela évitera que la plus jeune embête mamie pour jouer et j'ai lu quelque part ici que niveau intégration c'était pas mal aussi. Voilà mon avis mais attend celui des plus aguerris que moi ^^ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs possibilités qui vont dépendre de tes envies à toi:

- Prendre une louloute de son âge, en replacement/refuge, il y en a malheureusement bien souvent.

- Prendre une louloute jeune, mais ce n'est pas le top en soit. La jeune va s'ennuyer avec la vieille, elle risque de la saouler, ça passe mais c'est comme mettre un jeune de 20 ans avec un de 60 piges xD En plus quand ta ratoune partira, il faudra une copine à la jeune...

- Prendre deux louloutes jeunes, qui vont du coup pouvoir s'amuser entre elles et ne pas trop casser les pieds de l'autre. Ca aide aussi quand ta ratoune partira vu que les jeunes resteront a deux.

Perso je pencherais pour deux jeunes :) En général l'intégration avec des petits est facile, ça devrait bien se passer ET faire du bien à ta memere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

Merci pour toutes ces réponses =) vous n'avez pas idée à quel point cela m'aide ! J'avais pensé à la possibilité 2 jeunes, mais toujours avec incertitude Haha. Cela fait tellement longtemps et puis j'avais vraiment peur de troubler cette petite mémère, et vu qu'elle déprime déjà... 

 

Ce sera donc fait dès que possible ! Merci infiniment ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir tout le monde !

 

Juste avant de commencer à lire je précise => Gokkun (la vieille mémère) / Tracer (la hooded) / Ginty (l'albinos)

 

Merci pour votre aide mais je reviens vers vous pour une autre question, toujours sur l'intégration justement... J'ai donc été chercher 2 poulettes de 3 mois (que quelqu'un ne voulais plus) une albinos plutôt craintive calme et discrète, et une hooded ultra active (j'ai eu une sacré surprise car elle n'a dévoilé ça qu'une fois à la maison !). Tout s'est bien passé, quarantaine, visite chez le véto par prudence, etc. Les présentations en terrain neutre ont débutés sur mon lit, qui est relativement grand, et tout s'est déroulé à merveille ! Aucune bagarre, toilette commune directement, même si ma petite Hooded effrayait un peu les deux autres (très proches) à courir vite partout. Elles mangeaient même ensemble toutes les trois, venaient me faire des câlins, me faire des léchouilles... J'ai donc refait ça plusieurs fois, par session de 1h30, 2 a 3 fois par jour et tout le monde retournait dans sa cage le soir et dormait bien.

 

Ce soir j'ai essayé de les mettre dans la même cage, la grande cage de 3 étages ou vivait la vieille mémère, que j'ai lavé au vinaigre, en retirant toutes les cachettes et accessoires. Seulement voila... Gokkun s'est avéré bien plus agressive que d'habitude. En général elle a un petit caractère de mémé ratou, mais c'était vraiment dur ce soir : elle m'a mordu l'oreille à sang pour commencer, alors que j'étais juste allongé sur mon lit en train bah de rien faire, je les laissait faire leur vie. Ensuite, j'ai introduit Gokkun, Tracer ainsi que Ginty. Et là Gokkun s'est mise a gonfler le dos, à courir après tout le monde, à leur sauter dessus et a leur mordre les pattes arrière, le dos au niveau de la queue puis elle a aussi tiré Tracer par l'oreille gauche. Ginty étant déjà craintive, là ça n'a fait qu'aggraver la situation... J'ai donc mit Gokkun dans la petite cage en attendant, et laissé les deux petites (dont Tracer qui a besoin de beaucoup d'espace) dans la grande cage. Je ne sais plus quoi faire fasse à ce changement soudain de comportement et d'agressivité. J'ai bien vu que c'était même pas pour dominer tout le monde, on aurait juste dit de la violence gratuite c'était vraiment bizarre... Il lui arrivait d'aller se coucher 5 secondes puis dès qu'une passait devant elle elle se ruait dessus puis la mordait et rebelote. D’habitude je sais qu'ils se retournent, un sur le dos etc... J'ai déjà intégré 7 rats ensemble, et c'est la première fois que je vois ça comme ça ! Inutile de préciser qu'après ça, Gokkun m'a mordu plusieurs fois les doigts.

 

Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse, car j'ai mit en œuvre tout ce que je connais : le coup de la fleur d'oranger sur le dos (sans succès), frotter les petites avec la paille sale de la vieille, introduire les dominés avant... Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

Après deux jours et une nuit blanche, les rates sont enfin dans la même grande cage ! Le seul hic c'est que Ginty, ma petite albinos craintive, reste dans un coin sans en bouger, terrifiée. J'aimerai l'aider mais, depuis son arrivée, elle passe son temps à se cacher de tout et de tout le monde. J'espère que cela ira avec le temps ! Gokkun (la vieille) et Ginty sont plutôt proches, ce qui explique que je ne comprenne pas qu'elle soit autant effrayée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu des intégrations compliquées de ce type....
Apparemment, tu sembles avoir réussi à les intégrer toutes les trois. La petite Ginty est peut être encore perturbée de tous ces changements. A surveiller les prochains jours, si elle arrive à se sentir plus à l'aise. Mais elle est sûrement déjà craintive au départ. 

Si pas de blessure, et qu'elle se nourrie bien et bois bien ça devrait s'améliorer. 

Au cas où, mais tu le fais déjà sûrement, je conseille plusieurs biberons et plusieurs gamelles dans la cage ;)

 

Ici, lors d'intégrations compliquées, nous avons commencé par intégrer en terrain neutre, puis en petite cage sans objets, puis avec objets, puis grande cage avec les mêmes objets pas lavés, et rajouter les cachettes à la fin... Parfois on a même dû revenir en arrière une fois dans la grande cage.

 

Patience est le  maître mot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! Alors Tracer domine tout le monde, mais elle s'amuse a leur courir très vite après "pour jouer", on le voit bien, car après elle retourne a ses occupations et court toute seule de la même façon qu'elle les poursuit... Elle est inépuisable on dirait ! Aucune blessure, ça crie fort mais bon elles sont bonnes actrices haha. Plusieurs gamelles ont été mises, deux biberons, et j'ai lavé absolument tous les objets a l'eau chaude et vinaigre blanc. Ginty peut manger et boire, Tracer ne lui dit plus rien depuis à peu près 13h en début d'après-midi. Avant, et j'ai remarqué ça ce matin, elle l'a poussait lorsqu'elle essayait de boire ou manger. En plus de ça, Tracer est TRÈS "jalouse" dès qu'une des autres m'approche, elle vient en poussant tout le monde, en leur marchant dessus pour venir sur moi. Et lorsqu'elle y arrive, si une des autres à le malheur de me monter dessus, elle les pousse x) heureusement je ne la laisse pas faire et la décale de la main pour lui signifier qu'elle n'est pas toute seule, même si je l'apprécie beaucoup ! J'ajoute des objets toutes les 12h pour éviter trop de choses nouvelles et des bagarres (car Tracer est AUSSI très... "c'est a moi" une vraie capricieuse haha).

Pour Ginty, oui malheureusement elle était super craintive lorsque je l'ai recueillie. Gokkun arrive un peu à la "pousser" mais c'est encore difficile. Ca s'arrangera sûrement avec le temps (je l'espère !). Merci de la réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.