Aller au contenu

Conseils mélange maison


Hasu

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :)

 

Je préfère ouvrir un topic parce que je me pose pas mal de questions sur les mélanges maisons et parce que c'est vraiment un casse tête pour moi. J'ai pas encore trouvé le mélange qui conviendrait à ma troupe.

 

Au début je donnais que du SSS avec du frais à côté, les carences ont pas tardé à arriver puisque toute ma troupe a commencer à roussir... Je suis donc passée aux mélanges de créateurs mais j'avoue que je suis pas totalement satisfaite pour les raisons suivantes, soit :

- les filles continuaient à roussir et n'avaient pas un beau poil (donc pas sûr de la réel qualité des mélanges)

-  elles trient beaucoup...

- les prix sont vraiment trop onéreux pour une troupe de 5 rats

 

Alors j'avais beaucoup entendu "telle mélange de telle personne est géniale, mes rats laissent les gamelles vident". Ah bah je dois avoir une troupe vraiment fine bouche xD . Je continue malgré tout à donner un peu de SSS à côté (genre une petite poignée) ayant peur que le trie déséquilibre leur nutrition et elles aiment ça alors pourquoi leur priver! (sérieusement c'est le premier truc qu'elles mangent dans le mélange c'est à pleurer...). En plus là elles laissent toutes les plantes alors que le mélange en est beaucoup constitué ;)

 

Donc voilà je viens chercher des conseils auprès de gens qui ont l'habitude de confectionner leur mélange eux-même, je pense que je vais pas avoir le choix parce que j'ai déjà testé plusieurs créateurs et le problème reste le même : le prix conséquent pour une grosse troupe. Dans mon mélange j'aurais plusieurs critères que je souhaite conserver (mais que je peux modifier si c'est possible) :

 

- y garder un peu de SSS vue qu'elles aiment ça. De plus on va peut être avoir des nouveaux bouchons ;)

- Pas plus onéreux que les mélanges de créatrices ou pareil mais avec plus de diversité

- des ingrédients assez facile à trouver (j'ai beau être véhiculée, si je dois faire un magasin pour 1 seul ingrédient c'est chiant)

- des proportions qui m'obligent pas à utiliser 10g sur un paquet de 100g ><

- des ingrédients que les rats aiment (oui je sais c'est impossible à savoir ça) xD

 

Ouai mes critères sont plutôt exigeant je sais. :/ D'ailleurs @Artefact je sais pas où tu en es dans tes mélanges? Ceux-ci convenait parfaitement à mes attentes notamment pas rapport aux proportions. Bref j'aimerais m'y mettre sérieusement, parce que si je vois qu'un ingrédient ne convient pas c'est bien plus facile pour moi de le changer que des mélanges tout fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ingrédients faut tester. Des fois ce qui fait la différence c'est la proportion dudit ingrédient dans le mélange total. La clé : la diversité. Le must : diminuer les quantités si trop de restes.

 

Mon mélange a pas mal évolué en 4 ou 5 ans de pratiques. Au début je devais tourner a 6-7 ingrédients, pour équilibrer les taux c'est compliqué. Du coup je mettais bcp de lentilles (riches en protéines, pauvres en gras) sauf que les lentilles c'est pas le truc le plus digeste et les rats les bouffaient pas ou peu. J'ai tourner autour des variétés (vertes, corail, pois cassés, flocons ...) sans grand succès.

Au final dans mon mélange actuel j'ai 210 g de légumineuses brutes réparties en 70/70/70 sur 4kg3 de mélange. C'est noyé dans le reste, en ration journalière il n'y en a pas tant que ça. Alors oui de temps en temps y'a 3-4 lentilles corails qui se battent en duel dans la gamelle mais globalement vu qu'il y a en peu et diversifié ça part.

Je dois avoir une vingtaine d'ingrédients plusieurs dans la même catégories qui tournent autour des mêmes taux (2 type d'oléagineuses, 3 types de fruits séchées, je ne sais combien de types de céréales etc...), des fois sous plusieurs formes (des céréales brutes et des transformées par exemple le sarrasin je l'ai sous forme flakes et sous forme brute, le quinoa sous forme soufflée et sous forme brute, les poids cassés sous forme brute et sous forme écrasé/séchée).

Si tu veux pas te prendre le choux pour les magasins à faire, passe par internet. Tu trouveras tout en 1 ou 2 sites max.

Pour les sachets entamés pour 10 g faut voir avec Arte, c'est la boss des mélanges en one-shot. Ici soit c'est moi qui finit les paquets ou je prends dans mes propres placards soit j'ai un petit carton avec les restes de sachets pour le mélange suivant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je m'incruste dans le sujet, je cherche moi aussi à faire mon propre mélange, pour les même raison, mes rats trie, ils n'aiment pas les plantes apparemment, aucun ne les mangent :transpire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isilna a tout dit ! diversité, tester, regarder ce qui reste en fond de gamelle pour ajuster les quantités...
Après on a l'article recettes qui est un peu en standby mais qui avait commencé à avancer, faut qu'on finisse de fixer le design et de collecter les infos complètes des mélanges, et il devrait y avoir pas mal de propositions pour que chacun trouve son bonheur. Pour les ingrédients, à moins que tu aies une bonne épicerie bio près de chez toi, je te conseille de commander sur internet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde.

Je profite de ce sujet pour poser une question. 

Je suis en train de revoir mon mélange pour qu'il soit plus digeste. (Il était composé de beaucoup de céréales brutes du coup je pense diversifier les formes) 

En ce qui concerne les taux de fibre et de glucide, quel sont les taux conseillés? 

Avec les produits transformés le taux de glucide a vraiment augmenté. (Environ 20%) 

merci d'avance pour vos conseils. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste question :mrgreen: C'est plus compliqué qu'il n'y paraît. La NRC écrit noir sur blanc qu'il n'y a pas de recommandation établie. Ensuite tout le monde ne calcule pas pareil : soit glucides totaux (dont glucides digestibles et fibres "non solubles dans un détergent neutre" groupées ensemble) et fibres brutes, soit les fibres précédentes à part et les glucides "utiles" à part. C'est perturbant et peu de gens y prêtent attention, mais la cellulose, par exemple... c'est un glucide (comme tous les trucs en -ose : glucose, maltose, fructose...) ! sauf que bien sûr ça n'a pas les propriétés des glucides au sens où on l'entend sur un étiquetage nutritionnel. Idem pour les fibres en général on parle des fibres brutes mais on n'y inclut pas les fibres NDF. Conclusion... c'est compliqué :upside:

 

En revanche pour le prendre par un autre bout, l'équation assez "simple" c'est qu'au global dans un mélange sec tu vas avoir : des protéines, des glucides, des lipides, des fibres et des vitamines / minéraux. Et le tout doit faire 100% (merci Captain Obvious). Une fois enlevés les 14 de protéines et 4 de lipides (sur lesquels on s'accorde raisonnablement, même si là aussi ça peut être plus compliqué), et 5% de cendres brutes en rasant large (vitamines, minéraux),  il reste 77% à répartir entre glucides, fibres et humidité (dont je ne sais jamais si elle est comptée ou pas, d'ailleurs ^^ mais qui est a priori de l'ordre de 10% si on la compte). Ça ne laisse pas des marges de manœuvres délirantes entre fibres et glucides, compte tenu de la composition typique de trucs normaux qui se mangent et peuvent se mettre dans un mélange : en dehors des épices genre cannelle, curry... (dont on ne va évidemment pas assaisonner lourdement notre mélange) et du son de blé (idem), les trucs normaux qui se mangent considérés comme "riches en fibres" atteignent les 10-15% de fibres au mieux (just for fun : le riz complet, souvent marketé comme riche en fibres, en contient... 2%.)

 

Donc, tous comptes faits et en faisant une synthèse de ce que j'ai pu lire et des considérations pratiques, il me semble qu'un taux de glucides (glucides étant entendu "comme sur les étiquettes de bouffe pour humains") dans la fourchette 55-65% doit être correct, et des fibres brutes entre 5 et 10%. Le tout à une vache près... Garder aussi un œil sur la part de sucres dans les glucides, elle doit rester minimale.

 

D'après une célèbre vendeuse de mélange à qui j'avais peu ou prou dit la même chose, "c'est plus compliqué que ça", mais malgré ma soif d'apprendre j'attends toujours les explications promises :siffle: Donc en attendant, je ne peux pas le conseiller ou garantir que c'est ce qu'il faut faire, mais je peux dire que c'est ce que je pratique (depuis des années) et ça semble réussir pas trop mal à mes rats :cpasmafaute:

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour l'explication. Je n'étais effectivement pas partie dans le détail compliqué! lol 

 Ce qui me rassure c'est qu'au final je suis dans la fourchette que tu préconises donc ça doit le faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2018 à 17:06, Myumyu a dit :

Bonjour je m'incruste dans le sujet, je cherche moi aussi à faire mon propre mélange, pour les même raison, mes rats trie, ils n'aiment pas les plantes apparemment, aucun ne les mangent :transpire:

 

Honnêtement les plantes je les mets un peu "just for fun". Sur mon mélange (que je fais en poids et non en volume) ça représente 50 g. Après je leur donne en frais (feuilles de pissenlit, choux chinois, 1 peu ce que j'ai pour moi ou trouve pour eux).

Ils mangent c'est bien, ils laissent ça va pas déséquilibrer gd chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là j'ai le mélange de chez nymalia pour raton, et il y a pas mal de feuilles et de pétale ... Ils mangent les feuilles mais pas les pétales, si ce 'est pas grave ça me rassure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.