Aller au contenu

Les taux dans l'alimentation


Rustina

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis tombée sur un article où l'on demandait un avis sur un site de vente de "mélange maison".

Il a été mentionné que le site indiquait les taux de protéines et de lipides comme correspondant aux besoins des rats mais qu'il manquait des indications sur les taux des autres nutriments tel que le calcium, phosphore, zinc (pour exemple).

Du coup est-ce que quelqu'un peut m'indiquer les taux corrects pour un mélange maison idéal ? 

J'aimerais par la suite commandé les bouchons que SRFA va proposer si possible et varier 1 à 2 fois par semaine avec un mélange. Est-ce que je peux compléter avec un mélange du commerce rat et souris, juste pour 1 à 2 jours ?

Je veux une base de bouchon car je trouve cela plus pratique, sans tri et complet (surtout s'ils sont de qualité pro), mais j'ai peur que les rats se lassent, est-ce de l’anthropomorphisme ou est-ce que c'est réel ?

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouchons : parfaitement équilibrés et adaptés aux rats. Composition fixe, pas de tri (ou de gaspillage) avec le risque que les dominants prennent les meilleurs "morceaux".

Il ne manque pas un ingrédient à la dernière minute pour le mélange,  pas de temps "perdu" à une fabrication maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que je préfère les bouchons aussi. Mais quand je vois le nombre de personne qui aimeraient faire des melanges maison et qui luttent encore a avoir le taux parfait, a contenter toute leur troupe, sans reste et a utiliser une 20taine d'ingredients differents avec... Je leur tire mon chapeau, mais je voulais savoir pq  ?  Est ce qu'ils sont persuadés que les rats se lassent, est ce que c'est pour eux une maniere de s'investir aupres de leur boule de poil avec plaisir au meme titre que de faire des drops maison, ou encore car cela les interesse ou les passionne  ? 

Ca m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça peut être pour plusieurs raisons ; désir de satisfaire les rats (ils ne se lassent probablement pas des bouchons, mais je pense qu'ils prennent davantage plaisir à avoir des aliments différents, aux goûts et textures qui diffèrent, et éventuellement une alimentation qui change un peu au fil des saisons) ; contrôle de la qualité et de l'origine de la nourriture (pas évident de trouver des bouchons bio et végétaliens pour ma part) ; coût financier (souvent moindre que les bouchons à moins d'utiliser des ingrédients onéreux) ; digestibilité et qualité du poil (certains bouchons comme les SSS n'ont pas forcément une super réput' là-dessus) ; parfois meilleure qualité nutritive (le taux de cuivre dans les SSS a parfois tendance à ne pas être suffisant pour certaines troupes, par exemple) ; désir de s'investir au max dans l'alimentation de ses rats, etc.

 

J'imagine qu'il y a autant de raisons différentes que de ratouphiles ^^ Pour ma part je suis une fervente partisane du mélange maison varié :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet ca fait pas mal de raisons tout ça  ! 

Est ce que vous savez quel manque ou surdose provoque le roussissement du poil  ? 

J'ai cru que mon rat bleu russe avait une tache de pipi sur le poil, je lui ai passé le gant de toilette jusqu'a comprendre que c'etait son poil qui etait roux sur une partie du dos.

Cela se voit aussi sur le BES de temp a autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après pas mal de sources, ce serait la carence en cuivre :)
Sur le BES ça me semble un peu plus surprenant cela dit ? Ça se voit davantage sur les rats noirs, bleus, mink... Cela dit n'en ayant jamais eu je ne me représente pas vraiment ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tres flagrant sur le BR mais sur le BES c'est plus bas du dos pres de la queue et sur la queue, des petites taches orangees.

J'ai fouillé sur internet et j'ai trouvé 2 3 photos sur du siamois mais je ne les ai pas gardées.

Merci pour l'info du coup  !  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais voir pour commander des compléments, je viens de voir des topics avec des personnes qui ont eu le mm soucis sur leur rat. 

Bon apres il est dit que ce n'est pas forcement l'alimentation mais parfois la selection egalement.

On verra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu de rejet ou lassitude des bouchons. En revanche ce n'est pas très "joli" donc pas forcément satisfaisant pour le propriétaire qui est l'acheteur (bonne part d'anthropomorphisme).

Mes rats ayant du frais  et des extras tous les jours en plus (majoritairement des légumes) il y a quand même une certaine variété.

Et je préfère utiliser le temps passé à préparer un mélange à les sortir et les papouiller (j'ai très peu de temps dispo en dehors de mon boulot).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un avis un peu divergent ici (Shunamite est l'auteur du livre "The Scuttling Gourmet" souvent cité) https://shunamiterats.co.uk/tag/how-often-should-i-feed-my-rats/

 

Citation

10. Should I feed a complete rat pellet so that I am sure my rats are getting all they need?

 

Definitely not, because rats are opportunistic omnivores and will eat almost anything edible they come across.  Rat diet should be full of variety and plenty of raw food, which is packed with micronutrients that pellets simply cannot match. Indeed, a rat’s attitude to food and the pleasure he derives from it is similar to ours. Pellets also deprive rats of the enrichment of various smells, textures and tastes, not to mention finding a tasty morsel buried in the substrate. A varied rat diet is more likely to give your rat “all that they need” (which is more than just nutrition), than pellets ever will. Some people add pellets to a richly varied dry mix.

 

(Souligné par nous)

 

C'est une des raisons pour lesquelles je fais du mélange (en plus de l'anthropomorphisme, que je ne nie pas.) Les rats ont un odorat et un goût beaucoup plus développé que le nôtre, donc pourquoi supposer qu'ils n'auraient pas un plaisir au moins aussi grand à manger des choses différentes ?


Je pars également du principe qu'aucun régime ne peut être totalement parfait, et que les meilleures chances de pallier ça c'est de ne pas manger toujours la même chose. En conséquence de quoi je fais des rotations d'ingrédients, ma recette changeant un petit peu à chaque mouture (soit tous les 3 mois environ) + apports frais.


Cependant, je suis moins radicale que Shunamite, je pense que les bouchons sont une très bonne base tout-à-fait acceptable, si complétée par du frais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends, il s'agit de varier quoi qu'il arrive, avec du frais dans tous les cas (bouchons + frais ou mélange + frais) avec quelques extras ni trop gras ni trop sucrés pour le plaisir du rat qui a un odorat et un goût encore plus marqué que l'humain.

Cet auteur a l'air en effet très radical dans ses propos de ce que je peux comprendre. Il doit y avoir tellement d'avis différents..

Le mélange maison ne me botte pas pour le moment, je me creuse la tête pour bcp de choses déjà à apprendre sur le rat, je n'en suis pas encore là :D

Merci pour vos avis en tous cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, ça dépend aussi de l'âge, de la génétique... Un vieux rat aura généralement une moins bonne assimilation des nutriments, ce qui pourra causer ce roussissement du poil, ou tout simplement avoir une qualité de poil décroissante en vieillissant selon son bagage individuel (ce n'est vraiment pas rare d'avoir un noir qui vire au chocolat avec l'âge). Sur les jeunes rats, l'alimentation est, à mon opinion, la première chose qu'il faut soupçonner :)


Comme Artefact et Vltava, je pense qu'en effet les bouchons peuvent être une très bonne base et correspondre tout de même aux "besoins organoleptiques" des rats si on les accompagne de suffisamment d'extras (ce qui est un plus niveau santé, les aliments frais regorgeant de certains nutriments difficiles à obtenir dans une alimentation sèche, comme de nombreux anti-oxydants). Le mélange maison avec une base bouchons pour se "rassurer" d'avoir un bon minimum dans pas mal de vitamines et minéraux, aussi!

Contente qu'on ait pu t'éclairer en tous cas! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mélange SSS et mélange maison. Le faire ne me prend que 20 minutes/10 jours, et financièrement c'est avantageux même acheté en boutique bio, et puis ainsi je peux varier plus facilement ces taux. Mes rats adorent fouiller la gamelle à la recherche de leur aliment préféré (qui n'est pas le même pour les deux rats qui me restent d'ailleurs), et cela m'amuse de les voir chercher avec leurs petites pattes avant, trouver la perle rare en en mettant plein à côté de la gamelle et partir aussitôt en trottinant vivement la manger plus loin. Ils aiment aussi les SSS (qui semble avoir une bonne odeur pour eux). Leurs selles sont énormes et plus molles avec les SSS en revanche. + Gamelle primeur le soir selon ce que j'ai mangé. 

Bref, je dirais que mes raisons sont leur plaisir de chercher/fouiner dans la gamelle, le gain financier, et le fait de pouvoir varier les apports. [si tu as un compte google+, je peux te partager mon calculateur, les taux lipides et protides sont déjà saisis].

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je fais un mélange de mélanges :p qui comprends des bouchons, des mélanges de graines pour rats, des croquettes pour chats, et des céréales diverses (en général corn flakes, riz soufflés et flocons d'avoine), franchement ça me prend 5 minutes à faire et je préfère car :

- c'est compliqué de trouver des bouchons avec un taux de protéines/matières grasses parfait (surtout que ça varie suivant l'age des rats)

- les rats préfèrent, quand je mets mon "mélange maison" les poupounes se jettent de dessus et y'a plus rien en 5 minutes car elles ont tout dévoré, mais quand j'arrive au bout du mélange et que parfois je n'ai pas le temps d'en refaire un dans l'immédiat (genre je pars au boulot), je leur mets des bouchons selectives et là tout disparait aussi en 5 minutes, mais c'est planqué dans les recoins de la cage dans l'espoir que je remette quelque chose de meilleur :p Donc c'est plus une volonté de faire plaisir à ses rats que de l'anthropomorphisme je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un peu des deux . J'ai testé les SSS, bouchons trouvables sur internet et .. mon dieu qu'ils puent du cul avec. C'était infecte. 
Après, je suis passé sur du mélange maison parce que je sais ce que je donne, ce qu'il y a dedans, quelle quantité et cie. Bon en 8 ans, j'en ai testé des mélanges, j'ai été voir sur des boutiques de créatrices, et clairement je me vois pas leur dire " Oui alors, là mes filles, elles aiment pas ça, tu peux remplacer par ça ? " puis au final pour un groupe de plus de 6 rats, c'est plus rentable de faire soi même. Après je vais voir pour faire un mélange bouchon le matin, et mélange maison le soir par exemple, comme je le fais pour le frais. 

Comme Arté, même si pour moi ils aiment les bouchons, je le vois qu'ils aiment le coté mélange. Et puis c'est le but qu'ils prennent le truc qu'ils aiment en premier non ? Perso ça m'gène pas, et si ils ont du mal à finir la gamelle, je mets le reste à part et je mélange ça ensuite à une purée de fruit ou de légume et au final, ils mangent tout. 

J'ai jamais eu de carence pour l'instant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les SSS c'est les pires bouchons que j'ai pu tester. Mes rats a travers les années ont eu des Harlan, des Mazzuris, des Oxbow, des Versele Laga, des SAFE et JAMAIS j'ai eu de soucis. Donc surtout ne vous basez pas sur les SSS pour vous faire une idée des bouchons, les autres sont pas comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà entendu parler des problèmes avec les SSS donc je n'en n'ai jamais pris, certains sont très satisfaits mais d'autres ont vu leur rats avoir de gros problèmes de digestion avec.

Merci Amadryade mais je n'ai pas de compte google + :/

 

Limë tu es une grande testeuse de tout je vois, alimentation, litières.. :p

 

Je suis au Versele Laga 5 jours sur 7 et les 2 autres jours, je donne un mélange rat et souris pour varier. Aucun des deux ne correspond c'est vrai, ni en taux, ni en "fait exprès pour le rat". Je donne fruits et légumes quasi quotidiennement. Je varie en espérant que cela complète un peu tout les manques. 

J'attends de tester les bouchons SRFA de qualité pro et de travailler pour un mélange à côté, comme ça je pourrais varier.

Ayant de un bon paquet, je ne me vois pas tout jeter comme ça, quel gâchis, donc je vais voir pour commander des vitamines ou compléments en attendant.

Dans tous les cas, il est prévu que je change tout ça, d'où les renseignements..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que je suis moins frileuse que la moyenne, donc je teste, je teste, jusqu'à trouver un truc qui aille à peu près (pour le moment j'ai tjs pas trouvé du "génial et parfait").

 

Un truc pratico-pratique avec les bouchons: pas de bestioles surprises dedans. Certaines provenances de mélange sont sujettes aux mites et autres charançons.... Et c’est bien chiant. J'ai aussi vu du mélange moisir, les bouchons j'ai pas eu ce pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour :)

Je me greffe sur le sujet afin de savoir où  se procurer de bons bouchons? 

J'ai fais beaucoup de post avec lien mais je ne trouve pas de quoi acheter sur le net donc je pense que je m'y prends mal. 

Je vais me pencher sur les bouchons  srfa mais j'avoue ne pas avoir une énorme place de stockage... 

Donc si on veut se procurer des bouchons  de types harlan,  mazzuri,  oxbow comment fait on? Je sais que l'on trouve des versele laga en animalerie mais je vois qu'il y a plusieurs gamme,  parle t'on dans ce cas de leurs bouchons rat complète? 

Merci beaucoup de cet éclairage de ma lanterne! 

Et j'avoue que mes safe,  je ne sais pas c'est lesquels...  :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend de quels bouchons tu parles :)

Les SSS se trouvent un peu partout sur internet, et parfois en animalerie ou vétérinaire. Le prix le plus intéressant, à ma connaissance, est sur VetUK.

Pour les Harlan, l'association SRFA propose la vente à ses membres (il faut donc adhérer et passer une "pré-commande" dans le topic adapté).
Pour les Versele Laga, il me semble qu'ils n'ont que les Rat Complete en bouchons donc oui, a priori c'est ceux-là.
Les SAFE sont des bouchons de labo comme les Harlan.
Pour les Mazuri et les Oxbow (qu'on me contredise si je me plante), il me semble qu'on ne les trouve plus :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Ambrozy! 

Donc mazuri et oxbow,  c'est bien ce qu'il me semblait ! 

Le fait que les Safe soit de labo,  je comprends mieux le peu de données. 

Je ne sais pourquoi mais les SSS ne me tente pas 

Reste les Versele et les Harlan. 

Ne sachant pas trop la fréquence des commandes de harlan,  et étant frileuse sur les 12 kg a stocker,  je vais essayer de voir pour les Versele si vous pensez que ce sont de bons bouchons. 

J'aimerai vraiment rester sur les bouchons plutôt que le mélange et il y aura du frais quotidien en sus. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rat complete sont à 15% de protéines (ce qui est encore raisonnable) mais 6% de lipides ce qui fait quand même pas mal gras, donc à compléter avec des extras frais sains de manière non marginale. Sur les vitamines et minéraux c'est correct, le rapport phospho-calcique est correct, et certains ingrédients sont intéressants (huile de poisson et de lin, canneberge...). En complétant avec des apports frais de fruits et légumes verts, je pense que ça se tente, à toi de voir ensuite s'ils maintiennent un poids de forme, gardent un beau poil, n'ont pas de problèmes digestifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.