Aller au contenu
isilna

[59] - Lille - Pour la Science

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

banni%C3%A8re-PLS-avancement-e1531174904

(cliquez sur la bannière pour visiter le site)

Raterie Nordique since 2017

Née d'une idée saugrenue et d'un projet collaboratif autour du bleu US, la raterie a élargi ses horizons (et ses collaborations) sur un projet devil

• Présentation de la raterie

Expatriée aux confins du Nord de la France, Pour la Science est une raterie familiale ayant pour but de faire naître des ratons joueurs, sympas et en bonne santé. Afin de pouvoir leur accorder le temps nécessaire à leur bon développement social, le nombre de portées nées à la raterie est limité à 3-4 par an. Aussi les rats de la raterie sont avant tout nos animaux de compagnie, ils vivent avec nous et sont papouillés à loisirs (ou non s'ils n'en ont pas envie).

• Ma troupe

- les mâles logés dans un demi Critter Nation 

les femelles actuellement divisées en deux groupes de 4 à 6 rates. Elles sont logées dans une cage artisanale léguée par une ancienne ratouphile et amie.

Pour en savoir plus je vous invite à lire le descriptif de mes installations ainsi qu'à parcourir les présentations de mes boules de poils. Le nombre de rats vivants à la raterie fluctue en fonction des arrivées et départs, l'idéal étant de rester autour d'une quinzaine de poilu-e-s avec une majorité de femelles.

• Les portées

Au nombre de 3 à 4 par an, elles sont planifiées à l'avance, la sélection des parents se faisant sur des critères de caractère, santé et de couleur de pelage. Les petits sont attendus avec une impatience fébrile mêlée d'appréhension. Chaque mise bas est alors un heureux moment mais également un grand soulagement.

Après sexage les petits sont laissés tranquilles au maximum la première semaine, avant de commencer à se faire tripatouiller de plus en plus avec l'arrivée du pelage. La sociabilisation intervient de façon effective - avec mes femelles et avec l'humain - après l'ouverture des yeux.

IMG_8195-e1531179873253.jpg

• Les projets

Actuellement deux projets sont en cours à la raterie :

- le projet d'origine également nommé "projet bleu US multirateries". C'est un travail collaboratif visant à la conservation et au travail de la couleur de pelage dite "bleue US" (notée d/d et également nommée "british bleu" ou "powder blue" selon sa teinte, en Angleterre). Ce travail a pour but de faire naître des ratons bleus US humanophiles, joueurs, avec une espérance de vie convenable.

Pour les plus curieux la description du projet complète est consultable ici.

- le projet devil également nommé "projet en bande organisée". Un deuxième projet collaboratif mais aussi un projet de compagnonnage vu que nous avons un "petit jeune" à nos côtés en formation. Ici le but est de développer une famille devil avec un bon suivi et des apports corrects et, bien sûr, de faire toujours naître des ratons sympas, mignons, joueurs avec, en ligne de mire, des objectifs santé convenables.

Pour en savoir un peu plus cette fois ci je vous redirige vers le site de ma partenaire devil : c'est par là.

Comment me contacter ?

par MP ici-même,

par mail : rateriepls@gmail.com

via mon formulaire de contact : ici

Modifié par isilna