Aller au contenu

La meilleure intégration


Lanalala

Messages recommandés

Ici, on a fait plusieurs sorties communes sur un lieu connu des deux "parties" séparément : le lit.

 

Chez les vieux (une femelle et deux mâles castrés) les rôles son pas hyper clairs :
La femelle donne l'impression d'être la dominante mais on dirait un peu que les gars la laissent faire juste pour avoir la paix. Quand elle abuse de son "autorité", elle se prend une branlée direct.

Ou alors c'est le plus gros des deux mâles le chef ? Sauf que la plupart du temps il a l'air de s'en foutre. Tant qu'il peut manger et dormir en paix, les autres peuvent jouer les chefs, ça n'a pas l'air de le gêner.

Le gros-mais-un-peu-moins ? C'est sans doute le plus dominé des trois mais il est quand même assez imposant pour que les autres restent prudents. Mais pendant longtemps (ça va mieux maintenant) c'est lui qui était à l'origine des baston : il avait peur du gros et se sentait menacé dès qu'il approchait... Donc il avait tendance à attaquer préventivement (et à se prendre une branlée).

 

Bref !

Les présentations des garçons :

D'abord entre le petit et le gros "dominant" : ils se sont senti le derrière quelques instants et chacun est retourné à sa promenade.

Entre le petit et le gros-mais-un-peu-moins "dominé" : pareil.

Les trois ensemble : idem.

A la deuxième sortie c'était pareil, simplement le petit, un peu rassuré peut-être, passait un peu plus de temps à renifler ses nouveaux copains.

A la troisième sortie, pas de changement.

Donc on a mis tout le monde ensemble dans la cage (lavée) et là ça se complique un peu... Le petit a l'air d'avoir plus peur des gros que pendant les sorties, mais en même temps c'est lui qui va les emmerder : les gros préfèrent rester entre eux (ou chacun dans un dodo) mais le petit a pas l'air de vouloir dormir tout seul, alors il essaye de s'incruster... Et les gros qui n'en avaient rien à faire pendant les sorties, là, ils sont pas spécialement accueillants.

Donc ça se chamaille un peu mais rien de très violent non plus, on dirait qu'il faut juste que le petit trouve la bonne approche et n'aille pas trop faire chier les gros non plus (O:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je sais qu'il vaut mieux na pas partir sur un processus trop aseptisé ou compliqué, j'envisage de plus en plus de faire cage commune entre l'entrante et ma douce dès le 2ème jour (si ça passe bien sûr) pour me permettre de ne pas trop précipiter l'intégration de tout le monde dans la Savic. Et faire des rencontres tout les jours en terrain connu : ici aussi mon lit ;) avec pare-dessus et cachettes préalablement nettoyées.

 

J'espère que ça durera une semaine max et que je pourrais les intégrer toutes ensemble ensuite.

 

Pour l'ordre des présentations j'ai pensé à ma dominante (après ma douce) et ma pile électrique en dernier. J'ai compris il y a peu que a dominante fait du zèle à cause de ma pile mais qu'en fait elle est pas chiante du tout : avec Yoli elles se reniflent une seconde pour mettre les choses au point et c'est réglé ! Uma elle risque de me foutre le bordel, ça va trop contraster avec ma douce Yoli xD

(hésitez pas à me dire si vous trouvez que c'est pas une bonne idée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve pas ça con du tout d'intégrer la nouvelle d'abord avec une cool, puis d'intégrer / réintégrer la paire dans le reste du groupe. Si la nouvelle est déjà acceptée par une rate "connue", ça ira mieux, et l'intégration de 2 se passe (de mon expérience) toujours mieux que l'intégration d'1 seul (ne serait-ce que parce que c'est dur de renifler et courir après deux rats en même temps !). En plus la nouvelle aura déjà quelques marques et repères rassurants du fait qu'elle connaîtra l'autre déjà un peu mieux. Ça me semble plutôt un bon plan !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Quand on a passé les premières présentations et premières sorties prolongées et que le moment d'intégrer en cage commune arrive, une fois que tout est propre on fait rentrer qui en premier dans la cage : les nouvelles ou les anciennes ? Tout le monde en même temps ?

 

Je me pose d'ailleurs la même question pour la première rencontre en terrain neutre ; on fait rentrer qui en premier sur le terrain tout propre ?

 

 

J'ai aussi souvent lu que les inté avec des rats moins bébé sont plus délicates. Je pense que j'aurais mes petites vers 4 mois si j'ai de la chance ; 4 moi c'est souvent cité comme la fin de la période raton et 6 comme le début de l'ado (si je ne me trompe pas). A quoi il faut que je m'attende du coup étant donné leur âge ? Des phases plus prolongées de rencontres où tout se passe bien (de ne pas me précipiter à les mettre en cage commune) ?

 

Est-ce que vous avez des recommandations un peu différentes que pour l'intégration de ratons ? (Elles seront deux).

Anciennes (3) : entre  10 et 11 mois

Nouvelles (2) : entre 4 et 5 mois

 

MErci !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je colle tout le monde en même temps. 

 

Plus les rats sont vieux et en général plus il y a de tensions. Ce ne sont plus des bébés donc les adultes sont moins coulants et les nouveaux se laissent aussi moins faire. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le fait de ne pas mettre d'objet avec l'odeur des nouvelles dans la cage des anciennes sans possibilités d'intéraction = pas bon, ça j'ai compris.

Qu'en est-il du fait qu'une de mes rates rentre avec l'odeur des nouvelles sur elle sans que les autres (et notamment la dominante) les ai vues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le début de l'adolescence c'est avant 6 mois. Vers 4 mois les rats commencent affirmer (plus ou moins ça dépend des caractères) leurs envies, découvres qu'ils ont des hormones et ça commence à se corser. A 6 mois je dirais que t'es dans le pic de l'âge bête du rat.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

J'ai commencé cet aprèm. Je compte continuer ce soir mais j'aimerais avoir votre avis avant de continuer.

 

Une première rencontre prolongée entre Yoli et les deux nouvelles. Quelques rixes mais Yoli a passé son temps a essayer de fuir ; il se trouve qu'elle n'aime pas rester sur le lit, qui a été transformé en terrain neutre évidemment.

Donc elle avait l'air assez agacée et au bout d'une heure et demi j'ai décidé d'arrêter-là pour elles trois.

 

J'aurais voulu la remettre avec Cléo puis Uma mais j'ai peur qu'elle me fasse le même cirque et je me dis qu'il faut peut-être avancer avec Cléo et Uma qui ont plus de difficultés à descendre du lit.

 

Mary est beaucoup allée au contact, plus que Judith, en mode casse couiles. Est-ce que je commence d'abord par elle et Cléo ou est-ce que je continue Mary+Judith avec Cléo ?

Une fois passé les premiers échanges entre Cléo, Mary et Judith je compte introduire Uma. Je fais comme ça ?

 

Merci !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis hyper étonnée de ce que j'ai vu ; les petites n'ont pas arrêté de monter Uma.. ! Les échanges avec elle se limitaient quasi strictement à ça.

 

J'ai déjà vu des femelles monter des femelles mais là ça ressemblait beaucoup à ce que j'ai vu en vidéo d'une vrai saillie avec les mouvements de bassin et le léchage de sexe de la part du "mâle". J'étais pas hyper rassurée, j'ai vérifié 15 000 fois qu'il n'y avait pas de pénis, qu'on avait bien deux trous et que l'espacement était bon.. :confus:

Les deux se sont comporté exactement de la même façon avec Uma, qui a été la plus passive de mes anciennes.

 

Elle ne l'ont pas fait avec les autres qui ne sont pas aussi dominées, mais j'ai vu Mary essayer sur Yoli surtout.

 

 

 

Tout est normal, n'est-ce pas ?

 

Modifié par GlrdCarole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais demander vos avis parce que j'en suis a trois cages actuellement... 

J'ai recupere apres le confinement Mango et Apophenia (femelle sterilisee). Il est ne le 18 fevrier, donc arrive un peu tard a cause du confinement.

Les intes ont commence, j'ai reussi a integrer Mango avec son paternel et son oncle (deux ans au compteur). 

Puis, a peu pres, avec Kettle Logic (un an), chef de groupe. Mango a ete tres con, il est de l'ecole je hurle pendant des heures. Ca a a peu pres marche cependant, parce que Kettle est fort debonnaire dans l'ensemble, et l'atmosphere s'est detendue. Par contre, avec Cherry Picking, le dernier, un an aussi, c'est pas du tout passe. Meme en boite de transport ils se sont battus.

Bon, j'en etais a deux groupes a peu pres, les vieux plus Mango, et Kettle et Cherry. J'ai refait le processus avec Apo (il lui fallait le temps de cicatriser). Ca a marche, tout le monde a decide qu'elle est chiante mais acceptable.

Cependant ca bloque entre Cherry et Mango (quelques jolies estafilades et morsures sur ce dernier), et entre temps : Mango s'est mis a persecuter son paternel (matchs de boxe avec museau ouvert pour son pere, courses poursuites, coincage dans un tuyau pendant des heures, bref pas un truc a faire a un vieux rat).

Impossible de les laisser ensemble. 

Et maintenant Mango a decide que Kettle le terrorise aussi.

Les choses marchaient mieux en mettant plusieurs rats ensemble, mais ca degenere en batailles generales parce que Cherry poursuit Mango, Kettle s'interpose mais finit par s'enerver et tape sur ce qui est dans le passage.

Mango est actuellement tout seul, avec des sorties communes avec les autres,mais quel que soit l'espace il finit par rebondir sur les murs.

Je suis sure que c'est de l'ado con, pas de lAH. 

Mais tout le monde est malheureux des qu'il y a contact...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien pouvoir t'aider Aggie mais je ne sais vraiment pas quoi te conseiller, je n'ai pas tant d'expérience que ça sur les inté.. ! Bon courage en tout cas :)

 

Du coup j'aimerais aussi avoir votre avis sur mon inté :

Grandes quasi 11 mois

Petites quasi 6 mois.

Cet aprèm c'est intégration progressive de tout le monde dans la caisse de transport. Je trouve qu'elles s'évitent trop sur le terrain neutre et ça ne bouge pas. Hier j'ai fais une étape intermédiaire en réduisant la taille du terrain neutre.

 

Ça fait très longtemps que je n'ai pas fait d'inté et surtout jamais avec autant de rats, donc je préfère progresser doucement.. Le truc c'est que grosso modo, en une semaine d'inté à plusieurs heures tous les soirs, ça donne ça : une première phase où mes grandes sont assez actives et surtout Cléo pour recadrer les petites (et notamment Mary M.), et une deuxième phase où les grandes se lassent de l'énergie débordante des petites et qui jettent l'éponge, avec une Cléo qui boude la tête enfoncée dans un coin, en mode refus d'interaction, à pouiquer quand elle sent qu'on l'approche.. Drôle de dominante celle-là ! xD

Judith est moins casse pied, Mary insiste beeeeeaucoup pour aller au contact et jongle de rates en rates au gré de son besoin frénétique d'être en lien. Quand mes grandes ont trop encaissé elles pêtent un peu un plomb, mais ce qui me laisse dans le doute c'est qu'il n'y a aucune prise de dominance (rate mise sur le dos), juste des "reste à ta place toi" suivi de "mais laisse moi tranquilleuh" de la part de mes grandes.

Y'a bien eu quelques roulés boulés et quand mes grandes perdent patience les petites n'en mène pas large mais je trouve que c'est pas assez (y'a trop d'évitement à mon goût, au moins autant que les interaction dites positives). Il y a aussi eu deux ou trois morsure à sang sur Judith les premiers jours (pas les mêmes jours à chaque fois) ; toutes "propres" et "nettes" (pas ouvertes, des "traits"). Depuis plus rien, et je ne suis pas intervenue (à chaque fois je ne les aies pas vu sur le moment, mais quand je la prenais sur moi).

 

Dans la caisse cet aprèm j'ai intégré d'abord Juju avec les grandes, puis Mary avec les grandes et ensuite tout le monde ensemble. Juju toute seule était un peu impressionnée quand il y avait toutes les grandes et Mary est restée insistante et chiante, les grandes l'ont bien supportée. Quelques pouik, Yoli s'est un peu rebellé et maintenant elles dorment toutes ensemble. Mais je crie pas encore victoire parce que c'est l'aprèm donc l'heure est propice aux dodos en tas.

 

Est-ce que les interactions positives impliquent toujours de soumettre franchement un rat sur le dos ? Parce que là c'est pas le cas..

Est-ce qu'une intégration réussi/qui se passe bien ça peut aussi être une inté où la dominance n'est pas clairement et franchement établie ? (d'autant que j'ai des ados fringantes bien en forme et des grandes plus patapouf que je le pensais et qu'un "positionnement relatif" ressort quand même)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2020 à 16:33, Aggie a dit :

Bon, je vais demander vos avis parce que j'en suis a trois cages actuellement... 

J'ai recupere apres le confinement Mango et Apophenia (femelle sterilisee). Il est ne le 18 fevrier, donc arrive un peu tard a cause du confinement.

Les intes ont commence, j'ai reussi a integrer Mango avec son paternel et son oncle (deux ans au compteur). 

Puis, a peu pres, avec Kettle Logic (un an), chef de groupe. Mango a ete tres con, il est de l'ecole je hurle pendant des heures. Ca a a peu pres marche cependant, parce que Kettle est fort debonnaire dans l'ensemble, et l'atmosphere s'est detendue. Par contre, avec Cherry Picking, le dernier, un an aussi, c'est pas du tout passe. Meme en boite de transport ils se sont battus.

Bon, j'en etais a deux groupes a peu pres, les vieux plus Mango, et Kettle et Cherry. J'ai refait le processus avec Apo (il lui fallait le temps de cicatriser). Ca a marche, tout le monde a decide qu'elle est chiante mais acceptable.

Cependant ca bloque entre Cherry et Mango (quelques jolies estafilades et morsures sur ce dernier), et entre temps : Mango s'est mis a persecuter son paternel (matchs de boxe avec museau ouvert pour son pere, courses poursuites, coincage dans un tuyau pendant des heures, bref pas un truc a faire a un vieux rat).

Impossible de les laisser ensemble. 

Et maintenant Mango a decide que Kettle le terrorise aussi.

Les choses marchaient mieux en mettant plusieurs rats ensemble, mais ca degenere en batailles generales parce que Cherry poursuit Mango, Kettle s'interpose mais finit par s'enerver et tape sur ce qui est dans le passage.

Mango est actuellement tout seul, avec des sorties communes avec les autres,mais quel que soit l'espace il finit par rebondir sur les murs.

Je suis sure que c'est de l'ado con, pas de lAH. 

Mais tout le monde est malheureux des qu'il y a contact...

 

L'ado bête... Lawrence était comme ça mais comme il était bcp plus petit que mon dominant tyrannique il filait droit. Par contre entre eux c'était chiant... Lawrence passait son tps à hurler comme si on l'egorgait dès que Poulpi s'approchait un peu trop.

À la mort de Poulpi, Lawrence est devenue odieux avec le reste de la cage à faire son petit tyran...

 

Tu as tester de la mettre juste avec Apo ? Le tps de reprendre les inté qu'il ne reste pas seul ? Les mixtes ça marche svt mieux. Lawrence faisait moins chier Pearl qd elle a rejoint les mecs et elle faisait assez bien tampon "immunité femelle". Mais elle était plus vieille et plus posée qu'Apo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Isi, Je n'ai pas pense a ce combo la...

Ils semblaient bien s'entendre. 

Et Mango est le plus adorable du monde a cote de ca, le rat le plus propre que j'ai jamais eu, aussi, en particulier en sortie..

Il y a 14 heures, GlrdCarole a dit :

 

Est-ce qu'une intégration réussi/qui se passe bien ça peut aussi être une inté où la dominance n'est pas clairement et franchement établie ? 

J'ai eu des cas ou une femelle ou un male se foutait de savoir si la nouvelle etait soumise tant qu'elle ne l'emmerdait pas. Par contre, tu es encore en terrain exterieur ? Avec mes femelles c'est le passage a la cage qui demandait de plus mettre les choses a plat. Je passerai a ces etapes la peut etre...

Modifié par Aggie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc se serait ça l'attitude de Cléo peut-être, reste à ta place et foue moi la paix..

Oui je suis encore en terrain extérieur, les deux derniers jours je les ai laisser vagabonder sur le terrain de sortie des grandes qui n'est pas neutre et ça tabasse un peu plus avec Cléo.

 

Hier dans la boîte de transport ça larvait en tas. J'ai prévu de les passer toutes ensemble dans la cage des petites qui aura été lessivée ce soir pour passer la nuit et demain matin. Ça me laissera le temps de bien nettoyer la savic avant l'intégration de tout le monde dedans demain aprèm.

 

En tout cas tu confirmes mon ressenti : je m'attend (et j'ai un peu peur pour Mary.. :transpire:) à ce que Cléo soit plus territoriale lors de l'intégration dans la savic.. ^^

Merci @Aggie !

Modifié par GlrdCarole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais tendance a laisser plus longtemps dans la cage d'integration (meme avec les males). J'avais l'impression que ca aidait a tisser des liens avant la grande cage. Genre meme une ou deux semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi y'a pas forcement besoin de voir des trucs précis (genre retournements etc). Si tout est calme et que ça se passe globalement bien, à mon sens c'est bon.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Aggie a dit :

J'avais tendance a laisser plus longtemps dans la cage d'integration (meme avec les males). J'avais l'impression que ca aidait a tisser des liens avant la grande cage. Genre meme une ou deux semaines...

La cage des petites est un peu petite pour cinq.. Elle compte pour deux rats normalement. Mais si tu pense que c'est un bonne idée de les laisser une semaine dedans je peux faire ça ! Ou peut-être deux trois jours.. ?

 

Ok Ancalimë :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ma cage d'inte aussi (cage de vacances), mais c'est pas long et tu fais de grandes sorties ? L'idee est de leur faire "oublier" un peu leur territoire pour qu'elles ne prennent pas trop mal l'intrusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Oui elles sont en semi liberté quand je suis là :)

Je vais faire comme ça pendant trois jour et mercredi je les intègre dans la savic, j'ai un week-end de formation de trois jours à la fin de la semaine..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aggie, GlrdCarole, ça vous ennuie pas si je sépare vos interventions en deux topics séparés ? Ca sera plus facile de suivre et de répondre pour mon pauvre petit cerveau surmené :transpire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Artefact Non ça ne me dérange pas. J'avais choisi initialement de répondre ici par rapport à la foire aux questions, dans l'idée de regrouper les données au même endroit. Mais si ça te semble mieux comme ça ça me va. Tu pourras aussi supprimer ce message pour rendre le/les posts moins chargés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.