Aller au contenu

Plaie à l’œil avec croûte . Suivi et témoignage


Gall

Messages recommandés

Bonjour, encore moi oui, encore une galère pour mes ratous.

 

Un matin, j’ai trouvé Mercury, rate albino de 2 ans, avec un gros machin rouge et sec sur son œil. D'après ma vétérinaire, elle s’est cognée et son œil a soit ulcéré, soit percé, en tout cas sa cornée a été touchée. Ça a fait une sorte de peau qui sèche pendant que ça cicatrice en dessous, comme quand on s'égratine la peau.

Même avec le liquide fluo pour détecter les ulcères on ne voit pas grand chose car la croûte prend toute la place. Cependant il n'y a aucun signe d'infection, donc merci la croûte. Il ne faut pas tirer dessus ou la toucher évidemment.

 

Voici le traitement :

  • Un collyre antibiotique contenant Néomycine et Polymyxine B, 3 fois par jour
  • Un collyre lubrifiant contenant du Hyalunorate de sodium, 3 fois par jour
  • Une pommade au chloramphenicol que je dois donner le soir en allant me coucher, un gros pois posé sur l’œil pour que ça reste protégé longtemps
  • Lui faire fermer sa paupière après avoir appliqué les collyres
  • Le premier jour une piqûre d'antidouleur qui l'a bien faite roupiller vu qu'elle n'arrêtait pas de craquer ses dents (elle ne le fait jamais, même quand elle est contente)

 

Jusqu'ici la croûte semble se résorber peu à peu, reste propre et même le tour de son œil blessé reste propre. Elle ne gratte pas. J'ai seulement du l'aider à nettoyer autour les 2 premiers jours car ça lui faisait trop mal, mais maintenant elle fait sa toilette complète seule. Le premier jour elle avait l'entrejambe jaunie, plus maintenant. Je peux donc m'avancer en disant que ce traitement a bien soulagé sa douleur.

 

Je dois attendre que la croûte tombe pour examiner son œil à nouveau et estimer s'il faut le retirer ou pas.

 

Elle se penche bizarrement, elle baisse le côté de sa tête à l’œil blessé et avance en essayant de mettre son bon œil vers le centre. Elle ne voit plus rien du tout de l’œil blessé. Mais parfois je me demande si elle n'a pas un problème neuro, je m’inquiète trop ? Son comportement ressemble aussi à une simple difficulté à évaluer où elle va/se trouve et une obstination à mettre son bon œil "au centre" par rapport à là où elle se dirige.

Modifié par Gall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un comportement normal en cas de baisse ou perte de vision d'un œil chez le rat. Je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter.
Si tu la mets sur le dos dans ta main, est-ce qu'elle sait bien se rétablir sur ses quatre pattes ? Si le penchement de tête était lié à un souci neurologique, elle aurait normalement aussi des troubles de l'équilibre et aurait du mal à passer de "sur le dos" à "sur le ventre".

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut,

 

Son œil s’est remis à saigner et elle était sale, donc retour au vétérinaire plus tôt que prévu. L’œil n’a pas vraiment évolué, on sait juste qu’il est foutu.

Elle a développé une otite interne, on a sorti du pus et un peu de sang, l’odeur était atroce.

Elle tourne sur elle même, il y a peut-être bien un problème neuro. Aussi elle s’aggripe à moi et bascule sur le côté quand je la lâche. Elle n’a jamais été câline, mais là elle a besoin de s’aggriper. Elle est déséquilibrée et tourne.

On n’envisage pas l’anesthésie dans son état général. Si elle s’arrange on lui retirera l’œil.

 

Elle a reçu de la cortisone et j’ai deux injections à lui faire demain et après demain. Elle a aussi un médoc contenant triméthoprime et sulfaméthoxypyridazine. Mais y a eu un caffouillage et je n'ai pas la note indiquant le dosage donc je dois attendre demain pour demander.

Je continue la pommade sur l’œil mais on oublie les collyres, inutiles et tiennent moins que la pommade. En revanche je nettoie son autre œil avec le collyre normal pour éviter qu'elle y transmette une infection, et je nettoie ses pattes. Il faut aussi vider son oreille régulièrement.

 

  • Tristesse 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comptes faire des examens pour diagnostoquer des problemes neuro  ? 

Si le veto n'envisage pas d'anesthesie, il ne pourras pas lui retirer l'oeil malade  ? :|

 

Ou c'est peut etre juste pour le moment..

 

En tous cas je te souhaite pleins de courage  ! Et pour elle aussi bien sûr.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, ça a effectivement l'air bien plus grave que ne le laissait supposer ton premier post :/ 
L'otite peut causer ses problèmes d'équilibre (syndrome vestibulaire). Il faut espérer qu'il n'y ait rien d'encore plus grave en-dessous. Bon courage pour les soins et bonnes ondes pour Mercury chance.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon mauvaise nouvelle.

Mercury est décédée l’autre nuit. Elle a sombré dans une sorte de coma dans la soirée puis elle est partie. Tout ce que j’ai pu faire, c’est l’hydrater et atténuer sa douleur.

On s’est demandé si elle était tombée et donc blessée car elle avait une tumeur au cerveau au début, ou si elle s’était blessée bêtement et que la lésion avait entrainé l’otite et des pbs au cerveau ayant menés à sa mort.


Rien ne vous semble inadapté dans le traitement qu'elle a reçu ?

 

Ma seule consolation c’est que elle au moins était une sénior contrairement aux autres qui ont chopé des maladies de pas-de-chance.

 

Du coup la petite rate que j'avais adopté pour lui faire une compagne est seule en ce moment, mais heureusement jvais pouvoir adopter une de ses sœurs. 2 ratounes dans la méga cage elles seront bien. Et maintenant interdiction d’être malades !

  • Tristesse 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.