Aller au contenu

Crise d'ado + intégration


Nidouyeah

Messages recommandés

Bonjour à vous, je vous écris ici car j'ai adopté trois pepettes (âge inconnu mais je trancherai pour bien moins d'un an) en association il y a quelques semaines. 

 

J'ai fait la quarantaine durant deux semaines, j'ai fait des échanges d'odeurs entre les cages pendant une semaine puis j'ai fait deux rencontres en terrain neutre (baignoire, puis couloir). 

 

J'ai un groupe de quatres de base, Evie (champagne) et Nidou (la dominante, husky), 14 mois environs, Aeko 10 mois (noire uni) et Pamela (nue)

La première rencontre s'est bien passée, mais lors de la deuxième, dans le couloir, une altercation -qui s'est finie à sang par une griffe cassée- à eu lieu entre Pamela et la dominante de mon nouveau groupe Mizdu. 

 

Depuis je n'ose pas refaire de rencontre, Pamela traverse un bonne grosse crise d'ado bien chiante, au début elle était juste très chiante vis à vis de Nidou, puis elle a commencé à tester un peu toute la troupe mais ça restait normal à mes yeux, ses copines la connaisse, elle savent qu'elle est un peu chtarbée et très chiante, c'était mouvementé mais ça se passait tout de même bien. Mais depuis la rencontre, lorsque Pamela sent les odeurs de l'autre groupe c'est limite si elle n'entre pas en transe... Elle se frotte ultra bizarrement, comme si elle était à moitié en train de buger (j'ai cru qu'elle s'étouffait ou qu'elle me faisait un avc au début, c'est pour dire ! ) puis ensuite elle vérifie toutes ses copines pour voir si elles sont bien de la troupe, puis elle les aggresse à moitié, comme si elle était plus énervée qu'intriguée par l'odeur de l'autre troupe, alors que ses copines elles sont curieuses, bref, je sais qu'il faut qu'une hierarchie s'installe mais Pamela à l'air ultra réticente ça me fait pas mal flipper,  ne dois-je pas attendre que sa crise d'ado passe  ?  Elle est vraiment pas simple, elle recule devant rien, une vrai tête de con *sanglotte*

 

Modifié par Nidouyeah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Je ne suis pas une experte en intégration, mais je ferai d'abord une tentative sans Pamela au début, en l'ajoutant après sur le lieu de sortie (lorsque les odeurs auront commencé à un peu se mélanger et que tout le monde se sera fait pipi dessus :p)

 

Personnellement je commencerai quand même à penser à la stérilisation ou à l'implant pour Pamela, qui a l'air d'être un peu trop hormonée (ça n'est pas dit que ce comportement cesse après le passage de l'adolescence, et ça peut durer longtemps) d'autant plus si elle est un peu chiante avec ses copines ^^

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà les "échanges d'odeur" pour moi c'est une grosse erreur, qui explique beaucoup l'énervement de Pamela. Les rats résolvent leurs conflits par le contact ; sentir une odeur de rat sans pouvoir régler ses affaires "mano a mano" avec le propriétaire de ladite odeur créé une tension irrésolue et un énervement qui ne fera qu'aggraver les choses le jour où enfin on pourra accéder à ce rat qu'on renifle sans pouvoir le toucher depuis des jours... Donc oui, si Pamela est dominante et en plus ado, sentir l'odeur de rats qu'elle ne peut pas sentir à la source, toucher, dominer... ça l'énerve.

 

A mon avis mieux vaut reprendre à zéro en isolant vraiment les deux groupes le temps que chacun reprenne son calme et oublie un peu cet énervement. Puis, refaire des rencontres en terrain neutre (en commençant par présenter les nouvelles à tes anciennes les plus cool, et en terminant par Pamela), mais pas d'échange d'odeurs : on se sent quand on se rencontre, et c'est tout, c'est le mieux. La baignoire est stressante, je n'en suis pas partisane : le couloir est bien suffisant.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! C'est fou ce qu'on insiste sur les échanges d'odeurs alors que ce n'est pas forcément bénéfique, je m'en souviendrai, merci de ton conseil, je n'ai fait créer que des situations de tensions alors, con ça... Pour le couloir, me conseilles-tu de mettre des objets/maison/plaid neutre  ?  

 

Elles ne sont plus en contact depuis une semaine mais Pamela continues de me faire des frottements à tout va, tu pense que je dois attendre qu'elle ne les fasse plus pour recommencer les visites  ?  

 

Quand tu parles de faire rencontrer Pam en dernière, tu parles de l'ajouter en dernière lors de la rencontre du jour ou de faire plusieurs rencontre avant, sans elle  ? (Option 1 je pense)

 

Merci beaucoup de m'avoir éclairé à ce sujet, je vais essayer de faire les choses bien, en croisant les doigts pour que Pam soit coopérative  !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu ton message Valhalla, merci de ta réponse ! Je prends compte de tout ça et je vais voir si ça s'apaise un peu dans le mois qui suit, j'en parlerai cette semaine avec mon vétérinaire voir ce qu'on peut faire pour elle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.