Aller au contenu

Question Stérilisation


Waza

Messages recommandés

Le 25/08/2018 à 18:53, Ambrozy a dit :

(d'après les papiers, donc à prendre avec le recul nécessaire vu que pas les mêmes souches, pas le même maintien, etc.)
- Diminution des tumeurs mammaires et hypophysaires, qui sont les plus fréquentes chez l'espèce
- Plus de pathologies des ovaires et de l'utérus (tumeurs utérines, ovariennes, métrite, kystes...) possibles, qui ne sont pas franchement rares
- Augmentation de la durée de vie moyenne
- Les risques pour une OVH sur une rate jeune sont généralement bien plus faibles que pour une ablation de tumeur sur une rate âgée

 

Avec le recule necessaire oui 
Mais c'est effets sont constaté surtout sur des rates ayant été opéré jeune ? :

Le 25/08/2018 à 18:53, Ambrozy a dit :

aussi bien des très jeunes (6-8 semaines pour beaucoup)

Ou alors c'est valabe aussi pour les vielles,

 

je rappelle que les miennes vont allé sur leur 5 mois  la semaine prochaine

Je vois que tu est de Caen , tu connait peut être de très bon veto a rennes ?
(je suis chez une spé nac a Pacé)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas fais vraiment comme TU le sens, toi. Ce sont TES rates, tant que tu vas chez un véto digne de ce nom (et j'en doute pas :p),  je n'aurais aucun souci avec ton choix ^^

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Waza a dit :

Je vois que tu est de Caen , tu connait peut être de très bon veto a rennes ?
(je suis chez une spé nac a Pacé)


Envoie moi un mp si tu as besoin d'adresses à Rennes. J'ai déjà entendu parler de la tienne et j'en ai eu de bons échos (mais je ne la connais pas personnellement par contre) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des rates jeunes et plus âgées, comme Artefact l'a fait remarquer de façon pertinente plus haut, il y a aussi un papier sur des rates stérilisées entre 5 et 7 mois ;) (et beaucoup de ratouphiles préfèrent attendre 4-6 mois pour faire stériliser leurs animaux, ils ont, ils me semblent, de bons résultats aussi)

En théorie, ça aura un effet à tout âge, puisqu'on n'a, à ma connaissance, pas documenté de ménopause de la rate. D'après les observations des vétos, des rates âgées (1-2 ans) peuvent avoir des effets bénéfiques (c'est pour ça qu'on stérilise dans la foulée d'une exérèse de tumeur mammaire), mais je ne sais pas s'il y a des papiers sur le sujet. L'idée c'est juste que plus c'est fait tôt, moins la rate aura eu le temps de sécréter des hormones, plus théoriquement c'est efficace !

Personnellement je ne connais pas de véto sur Rennes, je pense qu'Artefact en revanche est LA référente en la matière ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gersende Doumerc parle d'un arrêt des chaleurs en moyenne "entre 15 et 18,4 mois" mais avec une grosse variabilité (chaleurs déjà observées jusqu'à 32 mois) et Anne Hanson (Ratbehiavor) donne une "ménopause" à 450-540 jours d'après un papier de 1966 (que je ne suis pas allée chercher.) Mais ça a très probablement pas été établi sur des populations de domestiques par contre. (D'ailleurs on devrait pas dire "ménopause", vu que la rate n'a pas de menstrues, mais bizarrement "oestropause" n'a pas l'air très employé).

 

Edit. On peut ajouter le papier de 1966 à notre liste de lecture on dirait ^^
Durbin, P. W., M. H. Williams, N. Jeung, J. S. Arnold. 1966. Development of spontaneous mammary tumors over the life-span of the female Charles River (Sprague Dawley) rat: the influence of ovariectomy, thyroidectomy, and adrenalectomy-ovareictomy. Cancer Res. 26(3): 400-411.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore détaillé ce papier.

@ArtefactTu me diras ce que tu en penses ?

Par ailleurs :

"It is suggested that the postmenopausal ovary provides an un-interrupted supply of estrogen sufficient to stimulate the pituitary, which in turn provides the hormonal stimulation of the breast, leading to hyperplasia and secretion, and in a genetically susceptible strain such as Sprague-Dawley to spontaneous mammary tumour."

(NB L'auteur fait référence à un autre papier de 1943 pour la sécrétion d'oestrogènes.)

 

Donc attention aussi à la souche ; pas certain qu'on aurait les mêmes résutats avec des WHan ou nos domestiques.

Cela renforce à mon sens l'intérêt du suivi de nos familles pour savoir si elles sont plutôt à risque ou pas par rapport à la moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.