Aller au contenu
Tsukina

[85] - Luçon - Les ptits ventre à choux

Messages recommandés

image.png

La raterie PVC se situe en Vendée (85) et est une raterie dite familiale. Quand les conditions le permettent (place, côté sanitaire) des rats rejoignent la maison de temps à autre en famille d’accueil, permettant ainsi d’aider des rats dans le besoin, à plusieurs reprises des rats de sauvetages sont restés jusqu’à leur fin de vie à la maison.

Après avoir géré différent rats et portées en famille d’accueil, la raterie à ouverte ses portes avec sa première portée le 21 mai 2014 avec la portée GME Swy & INC Ratounet. La plupart des rats nés à la raterie descendent de ce premier mariage.

J’ai pour objectif premier de faire naître des ratons qui vivront et évolueront dans de bonnes conditions ainsi que de donner la possibilité à chacun de pouvoir adopter un animal à l’aise dans ses pattes et bien dans sa tête. Le respect des rats vivants à la maison est un point important, mes rats sont mes compagnons de vie avant toute chose. Ce sont des animaux que j’affectionne énormément pour leur sensibilité, leur caractère, leur intelligence et toutes les évolutions qu’ils peuvent acquérir tout au long de leur vie.

La raterie est composé de mâles et de femelles avec une dizaine de rats de chaque sexe. Les rats vivent principalement dans la royal suite XL et demi royal suite 95 selon les périodes. Différentes cages sont utilisées selon le nombre de rats présents a chaque étage (mise en place de cage de retraite, d’isolement en cas de soucis de santé etc.). Les informations traitant des conditions de vie (alimentation/litière/cages etc..) sont présentent sur ce lien

image.png

Il y a une moyenne de 5 portées par année (selon le nombre de ratons par portée, de projets et de disponibilité personnelle). Les portées sont souvent lancées deux par deux pour plus de facilité. Les ratons changent de cage au fur et à mesure de leur évolution, avec différents accessoires, accompagnement divers de nourriture, une manipulation régulière etc..

Les projets

J’ai fait le choix d’orienter mes projets sur le bleu us et la dilution principalement sur base noire, s’ajoutant à ça le rex, le double rex, le dumbo et de petits marquages. Sur pratiquement toutes nos portées nous avons pu retrouver des ratons manipulables, s’adaptant très bien dans un nouveau groupe et bien dans leur tête. Nous essayons également de conserver un gabarit plutôt moyen/grand chez nos rats (des femelles de 300/350g en moyenne et des mâles entre 500 et 700g). Les portées seront en grandes parties travaillées en consanguinité (minime ou élevée selon les retours)

image.png

image.png

Je travaille en partenariat direct avec la Raterie LPM personne en qui j’ai toute confiance et chez qui je me rends physiquement régulièrement. La raterie RHP et raterie PEX se joignent occasionnellement à nos projets, bien que nous discutons très régulièrement ensemble de nos projets. La raterie RHP à décidé d’intégrer certains de nos descendants dans un nouveau projet avec un apport de rats anglais, la raterie PEX passant par les mâles ses projets sont souvent basés sur la continuité des nôtres. La raterie LPS a également rejoint les rangs dernièrement en gérant 2 portées par année afin de nous aider dans nos projets.

Durant ces quelques années les projets ont régulièrement changé. Tantôt parce que des soucis de santés sont apparus, tantôt parce que nos envies ont changé, tantôt ce qui était prévu n’a pas pu aboutir (décès d’un rat, soucis de mise bas etc..). Beaucoup de couleurs sont sorties durant nos projets (mink, mock, russe, us, red, ped dilutions) sans avoir particulièrement à travailler certaines. Désormais nous allons favoriser le standard un minimum sur chacunes des portées, suite à des soucis de ratons ayant la tête penché dès leurs premières semaines de vie à la raterie PEX (soupçonnant des du développement interne de l’oreille).

image.png